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Précisions sur grille d'accords


ralf5543
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:love:

jla joue aussi celle là Ralf... je l'adore.

Le charabia ca veut juste dire que pour les couplets 1 et 4 tu les finis en faisant tes 4 accords enchainés et pour les couplets 2 et 3 tu les finis en ne jouant que le G. D'ailleurs tu remarqueras que les couplets 2 et 3 enchainent tres vite sur le refrain apres le "that the joke was on me"

 

 

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D'ailleurs Ralf, la suite d'accords c'est juste parce que pour les couplets 1 et 4 il dit "oh no" et "oh yeah" ou inversement je sais plus.

Et pour les 3 et 4 il dit rien. Si t'as envie de dire oh fuck au couplet 3 ben tu rajoutes les 4 accords :p

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jla joue aussi celle là Ralf... je l'adore.

Le charabia ca veut juste dire que pour les couplets 1 et 4 tu les finis en faisant tes 4 accords enchainés et pour les couplets 2 et 3 tu les finis en ne jouant que le G. D'ailleurs tu remarqueras que les couplets 2 et 3 enchainent tres vite sur le refrain apres le "that the joke was on me"

Ahhh mais bien-sûr. C'est d'ailleurs bien comme ça que je la jouais. C'est donc pas une écriture musicale/tablaturienne, juste une précision de l'auteur.

 

Et tant que j'y suis le "/D" tout seul, je reprends le dernier accord noté (en l'occurence le Em), en changeant juste la basse ? Ça me parait bizarre un Em avec une basse en D...

 

 

 

D'ailleurs Ralf, la suite d'accords c'est juste parce que pour les couplets 1 et 4 il dit "oh no" et "oh yeah" ou inversement je sais plus.

Et pour les 3 et 4 il dit rien. Si t'as envie de dire oh fuck au couplet 3 ben tu rajoutes les 4 accords :p

"oh fuck" à la place de "oh no/oh yeah" ?

(je plaisante hein, mais non, ça me fait trop de bien de jouer cette chanson que j'adule, pour la massacrer pour de basses histoires de flemme...)
Modifié par ralf5543
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J'avais pas osé répondre parce que j'étais pas sur, mais j'avais bon

C'est pour ça que je reponds pas souvent...c'est rare quand jsuis sûre :D

 

pour le /D tout seul moi je joue un D normal. Je pense que c'est une erreur de frappe parce qu'un Em (mi sol si) avec une basse n ré...je sais pas trop mais je crois que ça se peut pas parce qu'y pas de ré dans l'accord Em. Enfin là par contee j'attends que les pros confirment...

 

"oh fuck" à la place de "oh no/oh yeah" ?

 

oui :)

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RAAAALF !!! Sérieusement ???

Tu sais que si ça ressemble à un canard, marche comme un canard et que ça fait coin-coin, c'est probablement un canard.

 

(si ça te donne envie d'aller au COIN-COIN, aussi) xD

 

de façon générale, je ne réfléchis que quand quelque chose me semble louche. Si c'est louche, ça coute souvent pas cher de se redemander ce qu'on sait des bases de la construction d'un accord pour trouver l'erreur. Pas rare de trouver des chiffrages approximatifs ou des boulettes, mais bon, pour trancher en cas "d'effets spéciaux" reprendre l'original et se demander si l'accordage n'y change pas quelque chose si la bizarrerie se répète. Si bizarrerie il y a, en général, c'est noté. Mais pas toujours.

Modifié par anaxagora
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RAAAALF !!! Sérieusement ???

Tu sais que si ça ressemble à un canard, marche comme un canard et que ça fait coin-coin, c'est probablement un canard.

 

(si ça te donne envie d'aller au COIN-COIN, aussi) xD

 

de façon générale, je ne réfléchis que quand quelque chose me semble louche. Si c'est louche, ça coute souvent pas cher de se redemander ce qu'on sait des bases de la construction d'un accord pour trouver l'erreur. Pas rare de trouver des chiffrages approximatifs ou des boulettes, mais bon, pour trancher en cas "d'effets spéciaux" reprendre l'original et se demander si l'accordage n'y change pas quelque chose si la bizarrerie se répète. Si bizarrerie il y a, en général, c'est noté. Mais pas toujours.

 

Ouais non mais non, tu vas pas recommencer à balancer des messages sans queue ni tête partout. Tu floodes dans le topikaflood si tu veux, le reste du forum tu le laisses tranquille.

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La- Di- Da, le personnel dans la boîte à MP, exact.

 

Bon, si quelque chose n'est pas dans l'accord, après un peu de pratique on entend que c'est faux. Si on réfléchit à ce qui est faux entre ce qu'on entend et ce qu'on a sous le nez, les boulettes et les oublis de ceux qui rédigent ne sont pas rares, mais...en dehors de la boulette, si "le truc marche pas", au départ c'est souvent parce qu'il faut faire les accords donnés, mais en barrés. Si c'est pas bon, c'est pas bon. J'imagine que pour le mec qui se tape toute une tab, noter que l'accordage est alternatif est un point de détail. (Genre, couramment, un ré, justement, tiens, sur la corde de mi grave, mais pas que ça. Y'a bien plus pervers pour nous mettre toujours à deux doigts de la vérité)

 

Ralf, vu que t'as commencé en te prenant trois fois plus de boulot que tout le monde, si tu SAIS que c'est faux, c'est faux. Ca ne vient pas de toi. C'est pas comme si les gens étaient payés des mille et des cents à faire le boulot. (Certes, c'est pas une garantie de résultat). Un qui ne doit pas être payé cher, c'est HUgo. Si tu trouves ton bonheur chez lui, tu peux meme discuter de ce qui te tracasse. :)

Modifié par anaxagora
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Bon, j'avoue qu'à débarquer comme un chien dans un jeu de quilles, j'ai enregistré Mi mineur avec une basse en ré bizarre. Bah ouaais, pas le truc commun d'une erreur de tab (j'ai pas regardé la tab, juste la description sommaire : si y'a ré, y'a 7ème, si y'a ré,en général, reconnaissable, et surtout pas une erreur de tab qu'on croise corammenet. Si y'a 7ème, c'est tellement cororé qu'on pense septième. sinon je regarde le premier truc qui correspond, avec basse en ré : x5545x. Ca sonne pas comme un mi mineur.)

 

 

La plupart des tabs visant à donner les interprétations les plus simples, un truc comme ça, ça a une couleur particulière. Dans une grille à 12 accords sur 16 mesures ça a sa place sans qu'on précise, à la limite, mais l'indication générale de la 7ème ne manquera pas. Et le truc qui passe à la radio, bon, le plus souvent, c'est pas à s'arracher les cheveux. Entre une ou deux tabs mais surtout une ou deux vidéo c'est plié. On sait ce qu'on veut entendre si on a l'occasion de voir ce qui est joué.

Si c'est "ce qui passe à la radio", et qu'i y a un truc dans ce genre "typé" dedans, c'est noté dans les tabs. A moins de tomber sur un tabbeur ultra enfumé, c'est noté.

De deux choses l'une, soit on a quelque chose d'ultra simplifié, soit on a une pelletée d'inforrmations, quand ça se complique. Les tabs comprenant des des 6-7-9-11ème, on en trouve, on a ça dedans, mais pas les renversementss si renversement il y a.Mais, le plus souvent si on trouve des grilles avec des accords jazz, elles se reconnaissent presque à leur multiplicité, en terme d'accords. Et leur rareté, en terme de fréquence.

 

Un truc jazzy, on peut avoir du travail d'orfèvre avec une pelletée d'info, parfois bien détaillée.J'ai cité les devoirs d'Hugo. Son "shape of my heart", pour qui veut se lancer...

Un truc latino, on peut avoir trois accords dans une tab et y'a pas besoin de chercher plus loin...que son dictionnaire d'accords en ligne, ou mieux, son diagramme, pour créer les accords. Pour les accords "distinctifs", le dico fonctionne, pour les inversions, y'a pas, faut regarder de près.

 

En dehors des tabs qui ne sonnent pas, par rapport à la vidéo... Alors qu'on a les bons accords. Bon si on est certain de ses yeux et de ses oreilles, y'a plus que l'accordage à revoir. Soit on réfléchit, soit on jette un coup d'oeil sur ces fameuses 8 versions de la même chanson qu'on a croisées. Y'en a une qui doit dire KèKchoZ.

 

A la louche bien souvent, si la progression d'accords "coince" en les grattant, et qu'on vérifie que ça coince en arpègeant, même en changeant le schéma on peut s'attendre à une prise de tête si une liaison genre pouce pouce (et re pouce, why not) ne marche pa,s je ne dis pas qu'on peut retomber sur ses pieds en gagnant du temps, maais 100% des gagnants ont tenté leur chance.

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@Ralf, en partculier : lecture de grille/tab . Le "/" est un exemple de code à maitriser. Comme tu détestes la formule songbook, l'hypothèse première qui me vient à l'esprit c'est que tu coinces sur ce que tu interprètes comme une position d'accord : une position d'accord main gauche pour placer parfois une NOTE, souvent si la tab est là en plus de la grille, elle précise, quelque chose d'indicatif en lettres : Am, avec 5 sur la corde de si. Mais de façon systématique. Ou encore G , 3ème case, et des zéros, B, pour sortir juste un Si et 3 cordes à vide...etc.La réaction première c'est WTF ???

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