Aller au contenu

Premier kit à monter, LP pour micro actif ?


FredP
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Voilà quelques temps que l'envie de monter ma propre gratte me titille... ça m'énerve de ne pas connaître comment monter une gratte de mes propres main (un peu à la manière d'un pc en quelque sorte).

Pour cette fin d'année, me voilà décidé ! Ce sera un kit sous le sapin de Noël !

Dans un monde idéal, j'aurais pris un kit Explorer sur lequel j'aurais monté des micros actifs EMG (style Hetfield) mais voilà, le kit Explorer est introuvable ! ou alors sur egsolidbody mais là, c'est juste magnifique... et hors de prix pour un premier essai.

Bref, je commence à regarder sur les kits Harley Benton façon LP, en me disant que si je foire une étape, pas grave, c'est formateur et je pourrais toujours reporter les micros sur le prochain essai.

Je tiens à mes micros actifs mais je ne vois pas si sur ces kits, il y a matière à loger facilement la pile.

Côté apparence, je partais plus sur une teinte naturelle assez foncée faisant ressortir le veinage du bois.

 

J'ai fait une croix sur l'Explorer, ce sera pour plus tard, et je me penche donc vers une LP avec les micros actifs. Là non plus, l'offre n'est pas énorme je trouve mais au moins, elle existe. En dehors de Thomann, j'ai trouvé un autre site qui semble proposer une qualité un peu plus grande tout en restant abordable: http://guitarefabrique.fr/Catalogue/guitares-en-kit/guitare-en-kit-lp-deluxe

Connaissez vous ce site ? des retours ?

 

Des conseils pour choisir un kit ? (je souhaite un corps assez épais, je n'accroche pas vraiment au style SG, trop fin).

 

Point de vue compétences, matos, le travail du bois ne me fait pas peur, je trouve ça assez sympa à faire et je peux facilement m'équiper. Pour ce qui est de la soudure par contre... euh... j'en ai fait il y a au moins 25 ans et j'ai pas de matos ! :boing:

 

Merci de m'avoir lu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je suis passé par là je peux te répondre je pense ;)

 

Le kit que tu montres à l'air sympa pour un début.

Les kit Harley Benton (j'en ai fait 2) c'est moyen à mon avis. Par exemple le prix d'un très bon jeu de mécanique c'est le prix d'un kit Harley Benton complet.

Les kit EGS (j'en ai fait 1) c'est vraiment bien. Note que j'ai pris uniquement le corps et le manche, j'ai voulu prendre le reste moi-meme.

 

Les SG sont en acajou, donc le corps peu rester fin (35/37mm) car c'est un bois très dur.

 

Au niveau des compétences du travail du bois: ben tu n'as besoin de rien savoir car tout est déjà usiné. Tu vas donc devoir te concentrer sur la mise en place de l'accastillage, la finition, le réglage du manche et l'électronique.

 

Pour l'électronique

- il te faut un bon fer à souder et éventuellement les conseils de Shrek ;-)

- il te faut du scotch de cuivre pour isoler toutes tes cavités: micro, électro et sélecteur. Tout cela reliés à la masse. Pense également à mettre du scotch de cuivre sur ta plaque de cache électro

- pense à relier tes masses aux capos des potards.

- jette un oeil ici pour trouver des plans de cablage: http://www.guitarelectronics.com/

 

Pour les micros: ne t'embete pas à défaire les ressorts. Tu montes les contours, puis tu ajuste la hauteur avec les vis centrales ;-)

Si tu souhaites prendre des micros autres que ceux fournis, alors je te conseillerai de revoir les potards et le condo. Un fabricant de micro custom très cool est joignable ici: http://sp-custom.com/shop/index.php :-)

 

Pour la finition, que tu fasse huilé, vernis ou peinte il te faudra poncer, mouiller, poncer, mouiller, etc. Je ne peux que te conseiller d'éviter le papier casto ou leroy: c'est merdique pour avoir un bon rendu. Moi je ponce à la cale avec ça: http://www.bordet.fr/abranet-en-feuille,fr,4,682S1.cfm C'est assez surprenant la différence avec casto :p

J'aurai tendance à te dire d'éviter la ponceuse car ton corps doit déjà être descendu à 120. Pour le détail de la procédure suivant ce que tu veux faire, tu peux me MP.

Abonnes toi sur luthierAmateur et fouille: c'est une méga mine, sinon MP ;)

Pour garder le veinage je te conseille les teintes à l'alcool qui éviteront que tu reponces 50000 fois ;)

 

Pour l'accastillage: ben c'est du bricolage ;)

 

Apparement tu as un manche vissé: donc pas besoin de coller en plus.

Si tu voix que la jonction corps manche n'est pas à 90° c'est normal ;) Sur une LP (avec TuneOMatic) tu as un renversement de manche.

 

Attention aux bords de fret car s'ils sont comme sur la photo alors il faudra les rendre un peu plus anguleux et les arrondir. On pourra en parler en MP.

 

Regarde dans la section lutherie ici car avec Clic-ici nous avons régulièrement posté sur la fabrication de guitare. Et si un jour tu veux une guitare: fait moi signe car je démarre dans le métier et j'en suis à mi chemin sur ma 8ème guitare :)

 

Enfin, je te conseille vivement le DVD de PMC (ca fait un second cadeau de Noel): http://www.pmcguitars.com/fr/dvd-lutherie/

Il explique énormément de chose. Perso je l'ai converti pour l'avoir sous la main (genre en avion ;) ), mais je ne refile pas le source because PMC vit de son travail ;)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah! un énorme merci pour cette réponse détaillée !

ça confirme aussi mes premières impressions : un kit harley Benton, il faut prévoir de changer tout l'accastillage et compter sur un peu de chance pour avoir une belle table.

 

Pour poncer, je ne pensais pas me ravitailler chez mr bricolage non plus ni attaquer le bois à la ponceuse ;)

Le truc qui me freine le plus reste le fer à souder, peut être qu'une fois en main, ça se fait tranquillement mais ce n'est pas le genre de geste que j'ai pu effectué depuis le collège... Par contre, je vois que les micros EMG sont sans soudure maintenant, c'est une grande avancée pour moi ça ;)

 

Je lis les différents sujets, notamment ceux de Clic-ici, c'est juste impressionnant !

J'ai une quantité énorme de trucs à lire, génial ! :)

 

J'ai hâte, un nouveau monde s'offre à moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudra quand même souder les connecteurs embrochables :p

Question idiote du jour: lesquels ?

Par exemple, je prends le cas des EMG, j'ai les 4 potards volume et tone, le sélecteur et le "contrôleur", je peux embrocher directement sur la broche les micros et l'alimentation pile. Sachant que les potards se vissent, je ne vois pas où je devrais faire une soudure (les connexions avec les broches ont l'air solides, en tout cas au regard des vidéos que je peux trouver).

Après, il reste le cas du contrôleur (désolé, je n'ai pas le vocabulaire adéquat, je ne sais pas si ça s'appelle comme ça... le truc rectangulaire rouge/noir et vert) :

7173845_800.jpg

 

mais celui-ci j'aurais tendance à le coller non ?

 

je dois passer à côté de quelque chose... :oops: (j'aurais du apporter ma guitare au taf pour la démonter et vérifier déjà ce que j'ai :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>Ouah! un énorme merci pour cette réponse détaillée !

 

;-)

 

>ça confirme aussi mes premières impressions : un kit harley Benton, il faut prévoir de changer tout l'accastillage et compter sur un peu de chance pour avoir une belle table.

 

La table ne sera pas belle ;-)

 

>Le truc qui me freine le plus reste le fer à souder, peut être qu'une fois en main, ça se fait tranquillement mais ce n'est pas le genre de geste que j'ai pu effectué depuis le collège... Par contre, je vois que les micros EMG sont sans soudure maintenant, c'est une grande avancée pour moi ça ;)

 

Oui mais ca reste mieux avec soudure ;)

Sinon tu vas en magasin d'électronique et tu demandes des conseils :)

 

>Je lis les différents sujets, notamment ceux de Clic-ici, c'est juste impressionnant !

>J'ai une quantité énorme de trucs à lire, génial ! :)

 

:-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésite à poser des questions puisque je continue mes lectures... mais autant les poser au fur et à mesure, puis y répondre si jamais quelqu'un veut, par la suite, se lancer dans l'aventure.

 

Donc, je reviens à la charge sur les soudures (bonne nouvelle, j'ai trouvé un ami avec un fer à souder, il joue aussi de la guitare mais n'a pas eu envie de se lancer dans les kits... il est toutefois intéressé maintenant ;) ), j'ai vraiment du mal à voir l'utilité des soudures et même du blindage : dans le cadre des micros actifs, les fils sont blindés, ça devrait éviter les boucles de masse non ? et donc, l'apport du blindage au scotch cuivre me semble superflu... (dans le cadre de micros passifs, je comprends aisément le principe).

Pour les soudures, je tombe sur cette vidéo :

qui montre comment monter des micros style EMG, ça me semble super propre sans soudure. Les soudures sur le jack, ce serait pour solidifier l'ensemble ? s'assurer que les câbles ne se débranchent pas ?

Modifié par FredP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite mise à jour pour indiquer que j'ai fait mon choix ! Après avoir demandé de nouvelles photos, peser le pour et le contre entre les 2 modèles proposés, j'ai opté pour celui ci :

 

538233DSC03004.jpg

 

Je vais partir sur une teinte naturelle je pense, je verrais comment s'assombri le bois lorsque je vais le huiler... et surtout je continue de lire ! Pour le ponçage, ça devrait aller je ne vais pas partir sur du ponçage à l'eau mais juste mouiller le bois avec de le poncer, jusqu'à 320 peut être du 400 on verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Si tu veux voir ce que va donner ton bois avec un vernis incolore alors tu mouilles un chiffon avec de l'alcool ménager ou de l'alcool à bruler et tu appliques dessus (par contre ça sèche vite ;) ).

 

En tout cas j'adore cette table, c'est splendide.

 

Comme dit, pense à mettre un masque quand tu ponces, ta table a été rongé par un champignon et perso j'aurai pas super envie que ca rentre dans mes poumons (je garde ça pour la clope ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et hop! colis reçu aujourd'hui !

 

Effectivement, la table était bien plus claire que ne le laissait voir la première série de photos, ouf !

J'ai commencé à tout déballer, j'ai mis le manche en place (il était un peu dur à enfoncer) et je trouve qu'il dépasse un peu trop de la table :

https://drive.google.com/file/d/0B3VS2P7Pvf8eOVQ5am13dlRxRmc/view?usp=sharing

De plus, je trouve que le manche bouge facilement même si il n'est pas vissé. Que feriez vous pour vérifier l'ensemble ? Je pensais faire un montage à vide avec les mécaniques, les cordes et le chevalet tout en maintenant le manche avec un serre joint pour éviter d'avoir à le visser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ton manche je ne saurais pas te répondre. Par contre tu peux faire confiance aux conseils de Penhuel et de Clic-ici et de lamshrek. Pour ma part pour l'electro je souderais, la Sg que m'a fait penhuel ne fait aucun soufffe ni buz, le cablage est top. Sur ma copie strat re câblée maison part mon père idem tout soudé et blindé et pas un bruit parasite. Ma lespaul studio a plus de souffle que les 2 autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Salut tout le monde

 

Je touche à la fin de mon projet... et il m'arrive une dernière tuile : en montant mes micros EMG avec les caches, j'ai une vis de réglage qui a cassé net alors que je venais de l'engager. Je précise tout de même que je n'ai pas forcé ;)

J'ai cherché dans ma quincaillerie, je n'ai rien d'assez fin, en allant au casto du coin, rien non plus (du 03 en diamètre au mieux).

Savez vous quel dimension il faudrait ? et où je pourrai en trouver ?

 

En fait, sur mes 2 EMG, j'ai l'impression qu'il y a un trou moins large que l'autre puisque j'ai failli casser une 2ème vis mais je me suis arrêté à la moindre petite résistance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, la commande est faite ! Je n'ai plus qu'à attendre...

 

Des photos ? Je peux en faire mais je me suis arrêté au plein milieu du montage final quand la vis a cassé, autant attendre que tout soit monté correctement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'espérais poser des photos, j'espérais... et puis, catastrophe (enfin pas vraiment mais ça m'énerve ces contre-temps ! ) : j'ai dû limer d'avantage un des trou de réglage... un poil trop ! la vis rentre bien dedans mais le ressort suffit à la faire ressortir en partie, ce qui fait que je ne peux régler la hauteur du micro comme je le veux. La solution que je vois est de trouver 2 écrous pour du filetage 2.5, faut vraiment que je me trouve un magasin dans le coin pour ce genre de matos, je vais pas payer 5 euros de frais de port pour qu'on m'envoie 2 pauvres écrous minuscules.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...