pfloyd1 Posté(e) 20 janvier 2015 Share Posté(e) 20 janvier 2015 Bonjour à tous ! Aprés avoir bien travaillé sur les accords ouverts , j'ai suivi le cours des accords barré que j'ai finalement réussi en 3 semaines environs (oh joie !) , enfin , le Fa reste encore à bosser... Cela fait 6 mois que j'ai commencé la guitare , j'ai avalé beaucoup de théorie , beaucoup d'exercices mais aucune chanson. Erreur ? je ne sais pas. Maintenant il est temps de passer à la pratique et je commence à apprendre "San Fransisco" de Maxime Leforestier. Seulement dans le premier couplet , on doit passer d'un G à un Fa# barré.Dans le cours , je n'ai pas vu d'exercices d'enchainements d'accords ouvert aux accords barré (il y a bien un cours mais pas de section d'exos). Bref tout ça pour dire que enchainer les accords + tenir la rythmique + tenter de chanter par dessus me parait impossible ! Que c'est difficile, bon sang ! si vous avez des conseils à me donner , ce serait sympas car je ne pensais pas que 6 mois de pratique me ramenerait à ma premiere semaine de découverte de la guitare !!! Combien de temps me faudra t il encore patienter pour y arriver ? 'faut pas se décourager dis donc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricolo Posté(e) 20 janvier 2015 Share Posté(e) 20 janvier 2015 Bonjour, Tout d'abord il n'y a pas de vérité propre à tout le monde concernant le temps qu'il faut pour apprendre quelque chose. Pour enchainer ces accords, il faut le travailler. Sans la rythmique, sans le chant. Et quand tu y arrives tu incorpores la rythmique. Puis le chant. L'avantage quand on travaille pour un morceau, c'est que l'on travaille pour les autres. Moi perso, pour travailler un enchainement d'accords difficile, je joue le premier accord à un tempo lent que je laisse sonner pendant une mesure (1 et 2 et 3 et 4 et), puis je passe l'autre en changeant sur le dernier "et". Et puis progressivement, j'augmente le tempo. 10 fois, 20 fois, 100 fois s'il le faut. Surtout quand il n'y a pas de doigts pivots. Voila j'espère que cela peut t'aider même si je ne t'ai rien d'extraordinaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toffy Posté(e) 20 janvier 2015 Share Posté(e) 20 janvier 2015 Pour s'accompagner, il faut connaître la rythmique du morceau par coeur, puis les paroles par coeur. Savoir sur quel mot ou syllabe le changement d'accord se fait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toffy Posté(e) 20 janvier 2015 Share Posté(e) 20 janvier 2015 Essaie au début sur une phrase Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toffy Posté(e) 20 janvier 2015 Share Posté(e) 20 janvier 2015 C'est pas un Fa# mais un Sim http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare/maxime-le-forestier-san-francisco-t7923.html/page__hl__%2Bsan+%2Bfrancisco Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cd257 Posté(e) 21 janvier 2015 Share Posté(e) 21 janvier 2015 Pssage G -->Fa# barré : peut-être jouer le G en barré ? L'enchaînement devrait être assez simple alors. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry 31 Posté(e) 21 janvier 2015 Share Posté(e) 21 janvier 2015 (modifié) Comme l' a dit Toffy, c'est pas un Fa# mais un Sim ! C'est pas franchement le changement d' accord le + facile qui existe, surtout pour un 1 er morceaux Moi je conseil plutôt le titre " Knocking on the even door" pour commencer, tu verras que malgré la simplicité, c'est pas évident a assembler Rythme/ accord/changement d' accord et chant, ceci dit c'est tellement Good quand enfin , tu y arrive Après tu pourras revenir sur le "Sim", accord qu' a pas fini de te faire Chier Bon courage, et lâche rien Modifié 21 janvier 2015 par Thierry 31 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IamShrek Posté(e) 21 janvier 2015 Share Posté(e) 21 janvier 2015 Pssage G -->Fa# barré : peut-être jouer le G en barré ? L'enchaînement devrait être assez simple alors. C'est juste déplacer le problème, faudra bien y venir un jour. Faut juste prendre son temps pour travailler correctement Et oui, knocking c'est effectivement plus simple. Et pour insérer les barrés, t'as aussi ces idées là de Bertignac. Après tu pourras revenir sur le "Sim", accord qu' a pas fini de te faire Chier Moins pire que le B... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry 31 Posté(e) 21 janvier 2015 Share Posté(e) 21 janvier 2015 Hé Ho , je peut aussi faire Knoking, tout en barré hein Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IamShrek Posté(e) 21 janvier 2015 Share Posté(e) 21 janvier 2015 Pas faux... Mais tellement plus chiant Pis je crois que le but c'est d'enchaîner barrés/ouverts Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pfloyd1 Posté(e) 21 janvier 2015 Auteur Share Posté(e) 21 janvier 2015 Merci pour toutes vos idées qui m'ont bien fait plaisir (argggh, je ne suis donc pas seul !) J'étais pourtant certain qu'il s'agissait d'un Fa# , dans le cours de theAthena714 , l'index qui barre la seconde case (Fa puis Fa#) avec la construction en mineur (comme un A min par exemple) fait bien un Fa# ... désolé d'insister , je n'ai pas la prétention de la ramener mais cette accord va super bien à la phrase "adossée à la colline..." Effectivement, j'ai la possibilité de faire un G barré qui s'enchainerait mieux avec le Fa# (ou Sim , j'ai un gros doute là). Apprendre lentement ce passage délicat ok. coté rythmique je la répète sans cesse au point que je peux la jouer 8h30 non stop (je plaisante bien sur) mais dés qu'il s'agit d'y mettre les accords , ça accroche durement ! Ensuite s'il faut apprendre la chanson par coeur avant, ben j'ai tout faux car j'essaie de la plaquer au fur et à mesure, ce qui n'arrange rien... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
epsy69 Posté(e) 21 janvier 2015 Share Posté(e) 21 janvier 2015 Bonjour Justement si tu pars d'un Lam , 1ere fr= Sibm, 2eme fr=Sim pour un Fa # il faut partir d'un Mi majeure 1ere fr= Fa 2eme fr= Fa# Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toffy Posté(e) 21 janvier 2015 Share Posté(e) 21 janvier 2015 Oui comme le dit epsy tu ne joues pas la grosse corde de Mi. Ton barré commence corde de La et ton bloc de doigts majeur, annulaire et auriculaire est placé une corde en dessous. A toi de regarder le schéma d'accords pour le Fa#M et le Sim, c'est différent Et sinon c'est Knockin' on Heaven's door Hé Ho , je peut aussi faire Knoking, tout en barré hein Pas faux... Mais tellement plus chiant Pis je crois que le but c'est d'enchaîner barrés/ouverts Tout est une question de sonorité sur les chansons. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pfloyd1 Posté(e) 21 janvier 2015 Auteur Share Posté(e) 21 janvier 2015 Désolé je ne pige pas. Concrètement à quelle case se trouve le barré (l'index) d'un Si mineur ? En mettant mon index en 2e case , j'obtiens bien un Fa# , non ? En plus , ça sonne avec la chanson ...je ne comprend pas. Dans le dictionnaire des accords , je vois bien que le Si mineur ne part pas de la 2e case mais d’où alors ? aie aie aie ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dystopia Posté(e) 21 janvier 2015 Share Posté(e) 21 janvier 2015 (modifié) Ton Bm ressemble à ça en barré : Tu ne joues pas la corde de E grave, donc rien a voir avec un Fa# ! Modifié 21 janvier 2015 par Dystopia Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toffy Posté(e) 21 janvier 2015 Share Posté(e) 21 janvier 2015 (modifié) Et ça c'est donc le Fa#M Nous avons tendance, quand on joue un accord mineur dont la fondamentale se trouve sur la corde de La, à mettre l'index en barré comme si on jouait un accord dont la fondamentale est sur la corde de Mi, mais c'est une erreur. Soit on reste comme ça, et on vise bien pour ne pas jouer cette corde de Mi grave,soit on décale un peu l'index jusqu'à étouffer cette corde de Mi grave avec la pulpe du doigt Modifié 21 janvier 2015 par toffy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
crayonn Posté(e) 21 janvier 2015 Share Posté(e) 21 janvier 2015 perso j’étouffe la corde supérieur ça évite quelques problèmes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IamShrek Posté(e) 21 janvier 2015 Share Posté(e) 21 janvier 2015 comme tout le monde (ou presque) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toffy Posté(e) 21 janvier 2015 Share Posté(e) 21 janvier 2015 J'ai comme une impression de déjà vu dans les deux derniers messages Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IamShrek Posté(e) 21 janvier 2015 Share Posté(e) 21 janvier 2015 probable... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Photoff Posté(e) 21 janvier 2015 Share Posté(e) 21 janvier 2015 Et pour insérer les barrés, t'as aussi ces idées là de Bertignac. Yep !!!! Mais la version acoustique, pas power-trio. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pfloyd1 Posté(e) 21 janvier 2015 Auteur Share Posté(e) 21 janvier 2015 ok !! je viens de voir mon erreur d'accord. La fondamentale étant la 2e corde (A) , on obtient bien un B en 2e case. N’empêche que je vais répéter inlassablement l'enchainement G à Bm et suivre vos conseils pour jouer cette chanson que j'aime beaucoup. Accords puis rythmique puis parole, wahooo rendez vous dans 2 ans quoi ! (j'y arriverai !) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toffy Posté(e) 21 janvier 2015 Share Posté(e) 21 janvier 2015 Attention, ta fondamentale n'est pas la corde de La mais le Si qui est en case 2 corde de La Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité lesalexs Posté(e) 21 janvier 2015 Share Posté(e) 21 janvier 2015 Perso G Bm je fais tout en barrés Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pfloyd1 Posté(e) 21 janvier 2015 Auteur Share Posté(e) 21 janvier 2015 ok merci toffy. Je testerai l'enchainement du G et Bm en barré mais un jour ou l'autre il faudra bien apprendre le passage d'un accord ouvert à un barré. D'ailleurs, on parle bien d'un G mineur (facilité pour l'enchainement) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IamShrek Posté(e) 21 janvier 2015 Share Posté(e) 21 janvier 2015 D'ailleurs, on parle bien d'un G mineur (facilité pour l'enchainement) ? Non, G c'est un Sol Majeur, Gm le Sol mineur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pfloyd1 Posté(e) 21 janvier 2015 Auteur Share Posté(e) 21 janvier 2015 merci , c'est noté. Dommage le Gm s'enchainait mieux avec le Bm dans la chanson "San Fransisco" . Si la tonalité colle , rien ne m'oblige à échanger mon G en Gm , non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dystopia Posté(e) 21 janvier 2015 Share Posté(e) 21 janvier 2015 merci , c'est noté. Dommage le Gm s'enchainait mieux avec le Bm dans la chanson "San Fransisco" . Si la tonalité colle , rien ne m'oblige à échanger mon G en Gm , non? Oui mais non, le G s’enchaîne mieux que le Gm dans ce cas. D'ailleurs en général on change pas vraiment les accords dans les grilles de ce genre, ou alors il faut faire des substituons diatoniques/tri-toniques mais c'est un peu plus compliqué... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pfloyd1 Posté(e) 21 janvier 2015 Auteur Share Posté(e) 21 janvier 2015 bon ben tant pis. Pourtant dans la construction de l'accord les 3 doigts sur un Gm et un Bm sont identique , reste à déplacer le tout d'une case . Je testerai ça demain . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toffy Posté(e) 21 janvier 2015 Share Posté(e) 21 janvier 2015 Euh non plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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