Aller au contenu

Premiere chanson "feu de camp" travaillée


Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Aprés avoir bien travaillé sur les accords ouverts , j'ai suivi le cours des accords barré que j'ai finalement réussi en 3 semaines environs (oh joie !) , enfin , le Fa reste encore à bosser...

Cela fait 6 mois que j'ai commencé la guitare , j'ai avalé beaucoup de théorie , beaucoup d'exercices mais aucune chanson. Erreur ? je ne sais pas.

 

Maintenant il est temps de passer à la pratique et je commence à apprendre "San Fransisco" de Maxime Leforestier. Seulement dans le premier couplet , on doit passer d'un G à un Fa# barré.Dans le cours , je n'ai pas vu d'exercices d'enchainements d'accords ouvert aux accords barré (il y a bien un cours mais pas de section d'exos).

 

Bref tout ça pour dire que enchainer les accords + tenir la rythmique + tenter de chanter par dessus me parait impossible ! Que c'est difficile, bon sang ! si vous avez des conseils à me donner , ce serait sympas car je ne pensais pas que 6 mois de pratique me ramenerait à ma premiere semaine de découverte de la guitare !!! Combien de temps me faudra t il encore patienter pour y arriver ? 'faut pas se décourager dis donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abord il n'y a pas de vérité propre à tout le monde concernant le temps qu'il faut pour apprendre quelque chose.

Pour enchainer ces accords, il faut le travailler. Sans la rythmique, sans le chant. Et quand tu y arrives tu incorpores la rythmique. Puis le chant. L'avantage quand on travaille pour un morceau, c'est que l'on travaille pour les autres.

Moi perso, pour travailler un enchainement d'accords difficile, je joue le premier accord à un tempo lent que je laisse sonner pendant une mesure (1 et 2 et 3 et 4 et), puis je passe l'autre en changeant sur le dernier "et". Et puis progressivement, j'augmente le tempo. 10 fois, 20 fois, 100 fois s'il le faut. Surtout quand il n'y a pas de doigts pivots.

Voila j'espère que cela peut t'aider même si je ne t'ai rien d'extraordinaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l' a dit Toffy, c'est pas un Fa# mais un Sim !

C'est pas franchement le changement d' accord le + facile qui existe, surtout pour un 1 er morceaux

Moi je conseil plutôt le titre " Knocking on the even door" pour commencer, tu verras que malgré la simplicité, c'est pas évident a assembler Rythme/ accord/changement d' accord et chant, ceci dit c'est tellement Good quand enfin , tu y arrive

Après tu pourras revenir sur le "Sim", accord qu' a pas fini de te faire Chier :furax:

Bon courage, et lâche rien

Modifié par Thierry 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pssage G -->Fa# barré : peut-être jouer le G en barré ? L'enchaînement devrait être assez simple alors.

 

C'est juste déplacer le problème, faudra bien y venir un jour. Faut juste prendre son temps pour travailler correctement

 

Et oui, knocking c'est effectivement plus simple.

 

Et pour insérer les barrés, t'as aussi ces idées là de Bertignac.

 

Après tu pourras revenir sur le "Sim", accord qu' a pas fini de te faire Chier :furax:

 

Moins pire que le B...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos idées qui m'ont bien fait plaisir (argggh, je ne suis donc pas seul !) J'étais pourtant certain qu'il s'agissait d'un Fa# , dans le cours de theAthena714 , l'index qui barre la seconde case (Fa puis Fa#) avec la construction en mineur (comme un A min par exemple) fait bien un Fa# ... désolé d'insister , je n'ai pas la prétention de la ramener mais cette accord va super bien à la phrase "adossée à la colline..."

Effectivement, j'ai la possibilité de faire un G barré qui s'enchainerait mieux avec le Fa# (ou Sim , j'ai un gros doute là).

 

Apprendre lentement ce passage délicat ok. coté rythmique je la répète sans cesse au point que je peux la jouer 8h30 non stop (je plaisante bien sur) mais dés qu'il s'agit d'y mettre les accords , ça accroche durement !

Ensuite s'il faut apprendre la chanson par coeur avant, ben j'ai tout faux car j'essaie de la plaquer au fur et à mesure, ce qui n'arrange rien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui comme le dit epsy tu ne joues pas la grosse corde de Mi.

Ton barré commence corde de La et ton bloc de doigts majeur, annulaire et auriculaire est placé une corde en dessous.

A toi de regarder le schéma d'accords pour le Fa#M et le Sim, c'est différent

 

Et sinon c'est Knockin' on Heaven's door

 

Hé Ho , je peut aussi faire Knoking, tout en barré hein

Pas faux... Mais tellement plus chiant :D

 

Pis je crois que le but c'est d'enchaîner barrés/ouverts

 

Tout est une question de sonorité sur les chansons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé je ne pige pas. Concrètement à quelle case se trouve le barré (l'index) d'un Si mineur ? En mettant mon index en 2e case , j'obtiens bien un Fa# , non ? En plus , ça sonne avec la chanson ...je ne comprend pas.

Dans le dictionnaire des accords , je vois bien que le Si mineur ne part pas de la 2e case mais d’où alors ? aie aie aie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

F_%5B2,4,4,3,2,2%5D-1.png

 

Et ça c'est donc le Fa#M

 

Nous avons tendance, quand on joue un accord mineur dont la fondamentale se trouve sur la corde de La, à mettre l'index en barré comme si on jouait un accord dont la fondamentale est sur la corde de Mi, mais c'est une erreur.

Soit on reste comme ça, et on vise bien pour ne pas jouer cette corde de Mi grave,soit on décale un peu l'index jusqu'à étouffer cette corde de Mi grave avec la pulpe du doigt

Modifié par toffy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok !! je viens de voir mon erreur d'accord. La fondamentale étant la 2e corde (A) , on obtient bien un B en 2e case. N’empêche que je vais répéter inlassablement l'enchainement G à Bm et suivre vos conseils pour jouer cette chanson que j'aime beaucoup. Accords puis rythmique puis parole, wahooo rendez vous dans 2 ans quoi ! (j'y arriverai !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci toffy.

 

Je testerai l'enchainement du G et Bm en barré mais un jour ou l'autre il faudra bien apprendre le passage d'un accord ouvert à un barré. D'ailleurs, on parle bien d'un G mineur (facilité pour l'enchainement) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci , c'est noté. Dommage le Gm s'enchainait mieux avec le Bm dans la chanson "San Fransisco" . Si la tonalité colle , rien ne m'oblige à échanger mon G en Gm , non?

 

Oui mais non, le G s’enchaîne mieux que le Gm dans ce cas. D'ailleurs en général on change pas vraiment les accords dans les grilles de ce genre, ou alors il faut faire des substituons diatoniques/tri-toniques mais c'est un peu plus compliqué...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...