Aller au contenu

Première scène


fredum
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

(J'espère poster au bon endroit, mais ça collais bien avec le titre de la catégorie "Se détendre"...)

 

Je fais ma première scène au mois de mai. Il s'agit d'un festival organisé à Dour (Pas LE festival de Dour, celui-ci se déroule dans la maison culturel du village).

 

Les organisateurs ont pour habitude de faire passer un groupe du cru et c'est tombé sur nous, comme quoi les contacts sont très influent dans le milieu.

 

Alors j'aurais besoin de tout les conseils possible pour que cela se passe au mieux...

 

Tout d'abord, nous avons un set de 20 minutes. Vaut-il mieux jouer trois morceaux et tuer le temps en ayant un contact oral avec le public ou alors jouer de bout à bout juste en présentant le groupe pendant un morceau?

 

Quelles sont les bonnes questions à poser à l'organisateur?

 

Les bonnes questions au staff tech?

 

Mon ampli n'est top fiable non plus et je n'ai pas les moyens d'acheter pour le moment un bon tout lampe qui tien la route...

 

Et autres à me conseiller...

 

Merci

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Arf... mes souvenirs de scènes sont lointains :)

 

Et bien... comment dire...

 

Première chose : si tu ne peux pas changer d'ampli... trouves en un à te faire préter... et assez longtemps à l'avance pour que tu ais le temps de te familiariser avec.

Ca me semble indispensable : un souci d'ampli sur scène, et c'est la catastrophe assurée.

 

Concernant la durée... je suis partisan de jouer jouer jouer... bien sûr communiquer avec le public, c'est important... ça fait partie du show... mais pas besoin de te la jouer Cyco Miko (qui cause pendant 10 minutes entre chaque chansons) : c'est chiant pour le public, et il faut vraiment avoir des trucs à dire (genre des chansons revendicatives....) ou encore expliquer le pourquoi du comment de la chanson (Alors, celle ci, je l'ai écrite en m'inspirant d'une histoire que j'ai vécue au feu rouge de mon quartier....) A mon sens, ça n'a pas d'intérêt.... Je m'explique : les gens viennent au festival pour écouter de la musique... certains viendront vous voir et vous connaîtront (les copains, la famille, les p'tites amies...) d'autres seront là par curiosité... Ceux qui vous connaissent... et bien ils vous connaissent.... les autres... ils sont là pour la musique... pas pour votre vie.... Ils garderont un bien meilleur souvenir si vous assurez sur scène que si vous parlez des heures. Donc, selon moi, deux trois mots avant le morceau, et c'est marre. Mais dites au moins votre nom, qu'ils le retiennent.

 

Ensuite.... ce qu'il faut voir avec l'organisation... pour moi, le plus important, c'est votre son : la balance... Et ils y a deux types de balance : ce que vous allez entendre sur scène ... et ce que va entendre le public.

Et il faut que vous soyez satisfaits des deux... en gros : chacun de vous doit dire à la console ce qu'il écoute, et ce qu'il veut dans ses retours (par exemple, dans mon groupe, je demandais une grosse basse et une grosse batterie... pour le reste, la voix et la guitare étaient en retrait)...

Ensuite... il faut que vous soyez contents de ce que le public va entendre.... donc il faut trouver le moyen d'entendre ce que le public va entendre.

 

Il faut aussi savoir précisément votre heure de passage... et à combien de temps vous avez droit, que vous puissiez vous préparer... vous échauffer (la voix, les doigts... tout ça....) Mais aussi (en fonction de votre style de musique, et de jeu) prévoir si vous pouvez vous permettre une longue impro sur tel ou tel morceau (par exemple)....

 

Il faut que votre concert soit nickel (le plus possible :) ) : oubliez la bière, les pétards et tout ce qui pourrait soit disant vous détendre : ça ralenti aussi pas mal les neurones, et rend surtout le jeu plus qu'approximatif.... et vous voulez surement que le public garde un bon souvenir de votre passage.

 

Et un truc important : AMUSEZ VOUS.... si vous vous éclatez.... il y a des chances que le public s'amuse aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous serez là pour faire de la musique, et pas du blabla, "enchainer" le plus possible, afin d'offrir au public le maximum, en un minimum de temps....pour le contact, annoncez, le nom du morceau, et si c'est votre compo en faire l'annonce brièvement....et un peu avant ou au dernier morceau présenter les membres du groupe....Éclatez vous, le public suivra !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...