Aller au contenu

Présentation


MONTECRHISTO
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

j'espère tout d'abord avoir bien lu les règles du forum, et poster au bon endroit même si cette présentation n'est pas obligatoire.

J'ai 44 ans et suis frustré de ne savoir jouer de rien étant fan de tous types de musiques. J'ai donc décidé de débuter la guitare électrique (encore à l'étude sur le modèle) laissant derrière moi les jeux en ligne (Il2, GPL, etc...).

Jouer d'un instrument me paraît vital actuellement et j'ai envie de partager cette envie avec mes trois fils âgés de 11 à 14 ans...

je vais donc beaucoup lire vos messages et ne poser que les questions non traitées.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon choix, les jeux c'est mal m'voyez.

 

Question, t'as des facilités avec la musique ? (Je sais pas, tu sais siffler juste ? Quelqu'un qui chante mal au karaoké, c'est sa voix ou alors tu sais dire "tiens ce son était bizarre je sais pas pourquoi", Tu ressens naturellement un rythme ? J'sais pas tu as peut-être dansé...).

 

Simplement, et ce que je vais dire est tout à fait contrable : si tu n'as aucune facilité musicale et que tu dois tout apprendre, mais tout, achète une folk, pas une électrique. Vois pour l'électrique plus tard, dans un an, je sais pas...

 

Plusieurs raisons :

- si t'as aucune facilité avec le rythme et les sons en général, apprendre à gratter des accords et comprendre (ou au moins ressentir et entendre) comment ça marche c'est un peu la base pour construire proprement par dessus,

 

- la guitare électrique implique du jeu solo. Si t'as aucune notion musicale, tu vas galérer même à refaire ce que tu entends, même si tu lis la tablature. Si c'est pour jouer des rythmiques (j'sais pas, un jour en France de Noir Désir), ça marche tout aussi bien sur la folk, t'auras juste pas le méga son de l'album ce qui m'amène au point suivant,

 

- la guitare électrique en plus du jeu, y a une grande part de travail du son (savoir quoi toucher pour influer sur tel chose pour avoir tel son sur ton ampli, savoir quoi faire avec tes membres pour avoir tel effet sur le son...). C'est pas du niveau bac +8, on comprend assez vite pour l'ampli - ça se compte en semaines quand même - , on doit travailler un peu plus pour les techniques. ce sont des handicaps au début. une folk, tu la prends, tu joues, tu penses à ta main gauche, ou a ta droite, basta.

 

- si malgré tout tu veux faire du solo, dis toi que la difficulté des solos que tu pourras envisager sera très faible et tu ne sauras pas pour autant faire de rythmiques. Si tu sais bouger des doigts rapidement pour plein d'accords et que tu as compris le principe d'une pulsation, non seulement tu sauras déjà accompagner quelqu'un (geniale première étape) mais en plus la maîtrise de solos un poil plus recherchés sera envisageable.

Sachant qu'en plus, tu pourrais voir sur youtube Slash jouer le solo exact de sweet child o'mine sur folk ;)

 

- une folk ça sert toujours, tout le temps, une électrique un peu moins.

 

 

Y a l'argument de dire "ouais mais tu veux faire de l'électrique, achète une électrique", oui. T'apprendras, c'est sûr... :)

Modifié par Cricriiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucun défaut musicalement parlant car....je n'y connais rien :oops: J'ai réussi gamin à gagner un concours en dessinant un dessin correcpondant à un morceau, bonjour Salle Pleyel et Wagner.. :rolleyes: ce n'est pas ce que je veux jouer.....

Plus sérieusement la folk en effet me paraîssait appropriée, un ami me proposait de me vendre sa Cort électroaccoustique (lui fait du lourd version hard) en lisant su le net j'avais eu l'impression que l'ectrique était plus facile tout en ne captant rien sur les réglages du tout bien sur (ampli etc...).

Tes conseils me sont donc bien précieux et je t'en remiercie et ils vont orienter ma quête d'une chose bizarre appelée guitare !

Mes gouts musicaux, je vais dire tout bas pour ne blesser personne, tout sauf le hard (pour le moment vas savoir....quadra power)...

Merci encore cricriiii ne pas hésiter à être directif sur les conseils :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d' accord avec Cricrii

Cependant le bémol avec une accoustique, ben c'est l'environnement familial et comme nous savons qu'il est Indispensable de jouer TOUT les jours, ne serait -ce qu' une trentaine de minute, du coup c'est moins évident

Avec une éléctrique, non branché ou au casque, on est déjà +libre pour trouver des moments ou ça ne dérangera personne pour faire des exos simples genre Gamme ou cromatruc, en + on s'oblige un peu à Muter les sons

Bon ça reste un avis perso Hein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bruit c'est pas vraiment dérangeant. A une heure du matin si je veux jouer de la folk j'en joue. A moins de vivre avec quelqu'un qui a une ouie de chien dans un 4 m2 on peut jouer tres doucement (largement moins fort qu'une tele). Ca sufit pour acquerir les mouvements, c'est meme preferable pour dompter un truc que de travailler avec pour but de te concentrer a faire sonner la guitare en l'efleurant : signe d'un placement impeccable !

 

L'avantage procuré par l'electrique existe bien sur mais je le trouve pas absolu. D'autant plus que gammes chromatismes etc se bossent tout aussi bien sur folk... et compare a tous les autres points, j'trouve que ca fait pas la diffeence...

 

Mais tu fais bien de dire ! Je n'y avais pas pensé ca peut etre crucial pour lui

Modifié par Cricriiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me dirige donc vers une guitare nucléaire, le casque devrait plaire à mon chien, c 'est un élément que j'avais oculté, un instrument fait du bruit au départ pour tendre vers de la musique un jour.... Je préfére cette sonorité qui tend plus vers mes goût musicaux, merci pour ces conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...