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Prise de cours ;)


bendao
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Yes les potes mais c'est en se prenant le mur dans la gueule soi-même qu'on réalise les choses ;) (bon j'ai modifé la citation)

 

Pour tout dire, c'est clair que c'est LE conseil que vous donnez tous, mais oui Dysto à raison seul, sans référence difficile de s'y mettre. On se focalise sur les accords, les mélodies, et puis quand on est seul, les rythmiques que l'on trouve soi-même on se dit, yes ça déchire et on cherche pas plus loin LOL

 

Après quand on creuse, c'est pas la même ! Je pourrai le rabâcher à mon tour à tous ceux qui négligent la rythmique xD

 

Pour la rencontre, je sais pas si j'aurais eu le temps de tout intégrer quand même :) mais je me languis j'avoue d'être à l'aise avec ça ;)

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Disons que c'est pour ça aussi qu'il faut s'enregistrer et s'écouter pour comparer aux originaux.

Certaines personnes croient jouer en rythme, et même quand tu leurs demandes d'écouter et de comparer, parfois ils trouvent à redire

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En effet je suis content de lire ça :)

 

Mais du coup ma question est : Malgré les vidéo d'Athena qui explique ces méthodes de travail et sachant qu'en plus j'ai enfoncé le clou avec le mp que je t'ai envoyé, pourquoi n'a pas tu pas travaillé ça pas toi même ?

 

Je te demande car j'aimerai vraiment pouvoir arriver de faire comprendre au gens qui demande conseil sur le forum que c'est important de travailler du rythme avec ce genre de méthode mais j'ai pas l'impression de vraiment y arriver :rolleyes:

Modifié par Nico69
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Je te demande car j'aimerai vraiment pouvoir arriver de faire comprendre au gens qui demande conseil sur le forum que c'est important de travailler du rythme avec ce genre de méthode mais j'ai pas l'impression de vraiment y arriver :rolleyes:

 

Imagine TheAthenA714...

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@ Nico : pour être honnête c'est parce que m'a sollicité en mp sur le sujet, et qu'on a un peu échangé dessus que je me suis rendu compte qu'il était important peut-être de se faire aider dans mon apprentissage..... et du coup j'ai franchis le pas, donc merci à toi entre autres ;)

 

Ensuite difficile de te répondre. je ne sais pas comment toi tu as appris la guitare, si tu l'as appris seul un moment tu as du prioriser des apprentissages et quand on commence j'ai l'impression qu'on se focalise vraiment sur le passage des accords, les réaliser comme il faut. ... puis on a tout de suite l'impression de savoir jouer ....

 

pour moi le declic est de voir la différence entre ma rythmique improvisée ou trouvée par hasard et la vrai avec le respect des temps, etc.

je pense que cet aspect ne doit pas être abordé dès le début, car cela demande une certaine curiosité théorique (solfège rythmique), mais qu'on a quelques notions on comprends tout de suite l'intérêt ..... est-ce qu'un exemple sonore serait une prise de conscience ?????? moi ça l'a fait en tout cas ..... quand on a joué Creep j'ai vraiment vu que j'étais à la rue et que lui c'était nickel ça m'a tout de suite parlé

 

Imagine TheAthenA714...

 

Car je pense qu'il faut déjà avoir un petit passé guitaristique si on commence seul pour avoir le recul d'appréhender cette notion car pour ma part j'avais les videos d'Athen mais je pensais que naturellement je respectais les temps xD xD xD

alors que c'est que de la merde LOOOOOOL

 

Je pense encore que pour cette thématique il est important direct de proposer des exos car seul on ne fait pas la démarche .......

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A mon avis c'est quelque chose de relativement simple :

Souvenez vous quand vous étiez non musicien, vous entendiez quoi quand une guitare jouais en fond ? Des notes....et quand on apprends on s’intéresse aux notes avant tout !

Le rythme et plus important, le groove, c'est quelque chose qu'on remarque généralement après avoir réussi les notes et s'être dis : "Hey mais ça sonne quand même moins bien que Knopfler...pourtant c'est les mêmes notes".

 

Et puis on a généralement encore un sens du rythme proche de celui d'une pomme de terre quand on commence hein...et aussi quand on continue d'ailleurs :rire: mais ça se travail bien heureusement pour nous. Dans ces conditions, difficile de s'en rendre compte.

 

Avec le temps on apprends à être sur le temps, derrière le temps et après le temps, mais chacun son rythme...(je sais déjà essayer d'être sur le temps pour ma part, le reste on verra dans quelques siècles....)

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A mon avis c'est quelque chose de relativement simple :

Souvenez vous quand vous étiez non musicien, vous entendiez quoi quand une guitare jouais en fond ? Des notes....et quand on apprends on s’intéresse aux notes avant tout !

Le rythme et plus important, le groove, c'est quelque chose qu'on remarque généralement après avoir réussi les notes et s'être dis : "Hey mais ça sonne quand même moins bien que Knopfler...pourtant c'est les mêmes notes".

 

Et puis on a généralement encore un sens du rythme proche de celui d'une pomme de terre quand on commence hein...et aussi quand on continue d'ailleurs :rire: mais ça se travail bien heureusement pour nous. Dans ces conditions, difficile de s'en rendre compte.

 

Avec le temps on apprends à être sur le temps, derrière le temps et après le temps, mais chacun son rythme...(je sais déjà essayer d'être sur le temps pour ma part, le reste on verra dans quelques siècles....)

 

bien résumé dysto ;)

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Nan mais dao toi être sur les temps faut que ce soit ta priorité parce que être derrière le temps ou après le temps ca tu sais déjà faire naturellement non ? xD:D

 

J écris ca tout en sachant tres bien que tu sais que je te charrie :p

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J'ai eu le même parcours que toi bendao, apprentissage seul pendant 6 mois puis des cours avec Athena. Et comme toi les accords c'était pas mal mais le rythme je n'en avais jamais bosser, j'avais juste bosser quelques rythmiques au métronome.

 

En faite je trouve que sur le forum oui on dit toujours qu'il faut savoir jouer en rythme et bosser au métronome ça c'est clair.

Mais apprendre le solfège rythmique, bosser à la voix, en tapant des mains, du pied (bref les méthodes de travail du rythme pur) on en parle peu et ça reste toujours un peu obscur.

Et pourtant c'est dommage car ces méthodes sont très efficaces et vraiment bien expliquer dans les vidéos du travail du rythme.

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Nan mais dao toi être sur les temps faut que ce soit ta priorité parce que être derrière le temps ou après le temps ca tu sais déjà faire naturellement non ? xD:D

 

J écris ca tout en sachant tres bien que tu sais que je te charrie :p

 

dis donc tu viens pas souvent, mais quand tu viens tu ne nous loupe pas toi xD

mais tu as aussi un peu raison c'est ça le pire LOL

 

Mais, t'inquiète pas Bendao, les derniers trucs que tu nous as fait écouter, c'est pas catastrophique non plus

 

merci toff ;)

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Comme toujours :p

 

Ça va les chevilles :D

 

J'ai eu le même parcours que toi bendao, apprentissage seul pendant 6 mois puis des cours avec Athena. Et comme toi les accords c'était pas mal mais le rythme je n'en avais jamais bosser, j'avais juste bosser quelques rythmiques au métronome.

 

En faite je trouve que sur le forum oui on dit toujours qu'il faut savoir jouer en rythme et bosser au métronome ça c'est clair.

Mais apprendre le solfège rythmique, bosser à la voix, en tapant des mains, du pied (bref les méthodes de travail du rythme pur) on en parle peu et ça reste toujours un peu obscur.

Et pourtant c'est dommage car ces méthodes sont très efficaces et vraiment bien expliquer dans les vidéos du travail du rythme.

Je suis d'accord, le solfège rythmique est impératif pour savoir reproduire un rythme, une mélodie. L'oreille c'est bien, mais faut déjà être carré avant.

Et pareil pour les exos, ils aident vraiment à assimiler le rythme.

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J'ai eu le même parcours que toi bendao, apprentissage seul pendant 6 mois puis des cours avec Athena. Et comme toi les accords c'était pas mal mais le rythme je n'en avais jamais bosser, j'avais juste bosser quelques rythmiques au métronome.

 

En faite je trouve que sur le forum oui on dit toujours qu'il faut savoir jouer en rythme et bosser au métronome ça c'est clair.

Mais apprendre le solfège rythmique, bosser à la voix, en tapant des mains, du pied (bref les méthodes de travail du rythme pur) on en parle peu et ça reste toujours un peu obscur.

Et pourtant c'est dommage car ces méthodes sont très efficaces et vraiment bien expliquer dans les vidéos du travail du rythme.

 

c'est cool, ça veut dire que si je bosse dur je pourrai jouer comme toi ;)

 

je pense qu'il faudrait un espace dédié à cela et une approche pour qu'on comprenne vraiment l'intérêt de la rythmique .....

avec des exemples, des exos, etc. car sans prof, on a pas envie de se lancer dans ce travail laborieux, pas vraiment fun du travail .....

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c'est cool, ça veut dire que si je bosse dur je pourrai jouer comme toi ;)

 

je pense qu'il faudrait un espace dédié à cela et une approche pour qu'on comprenne vraiment l'intérêt de la rythmique .....

avec des exemples, des exos, etc. car sans prof, on a pas envie de se lancer dans ce travail laborieux, pas vraiment fun du travail .....

 

De manière général la guitare c'est laborieux, mais c'est vrai que je détestais faire du travail de rythme, je me forçais a bosser, en plus j'avais vraiment aucune facilité dans ce domaine donc j'ai du y passer énormément de temps.

Maintenant j'aime pas particulièrement ça mais comme j’apprends beaucoup beaucoup plus vite et donc les progrès permettent de rester facilement motivé.

Et surtout ce qui est drôle c'est que finalement je suis devenu meilleur en rythme que certains guitaristes que je connais qui gratte pourtant depuis bien plus longtemps que moi.

Donc oui si tu bosses tu deviendras bon !!!

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Ça va les chevilles :D

 

 

Je suis d'accord, le solfège rythmique est impératif pour savoir reproduire un rythme, une mélodie. L'oreille c'est bien, mais faut déjà être carré avant.

Et pareil pour les exos, ils aident vraiment à assimiler le rythme.

 

C'est sur que si tu ne connais pas le solfège rythmique, tu ne pourras pas reproduire le rythme sur papier.

Par contre à l'identique à l'oreille , si, tu le peux.

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De manière général la guitare c'est laborieux, mais c'est vrai que je détestais faire du travail de rythme, je me forçais a bosser, en plus j'avais vraiment aucune facilité dans ce domaine donc j'ai du y passer énormément de temps.

Maintenant j'aime pas particulièrement ça mais comme j’apprends beaucoup beaucoup plus vite et donc les progrès permettent de rester facilement motivé.

Et surtout ce qui est drôle c'est que finalement je suis devenu meilleur en rythme que certains guitaristes que je connais qui gratte pourtant depuis bien plus longtemps que moi.

Donc oui si tu bosses tu deviendras bon !!!

 

En fait c'est exactement ce qu'il m'a dit .. à force tu verras des facilités. et puis c'est cool de pouvoir déchiffrer une tablature pour retrouver la rythmique (à terme hein ;) )

J'espère pouvoir observer des progrès rapides, car travailler la rythmique pour le moment ça fait très mécanique ... mais c'est normal je la travaille douuuuuucement ...

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Allez Zou 3ème cours ce matin :)

 

Uniquement accès sur le travail rythmique des doubles croches à un tempo donné en frappant le pied et les mains et en énonçant différentes figures rythmiques à la voix .... Comme j'ai galéré xD

le même travail au métronome ..... un peu plus facile mais j'ai honte je ne suis à l'aise en double croches qu'à 40-50 bpm après je m'embrouille LOOOOL

 

On a fini par jouer Creep ensemble et c'était super, carrément calé ensemble cool :)

j'ai encore du mal à ne battre la mesure avec le pied que pour le temps 1 ... mais ça va venir j'en suis sûr

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je pense qu'il faudrait un espace dédié à cela et une approche pour qu'on comprenne vraiment l'intérêt de la rythmique .....

avec des exemples, des exos, etc. car sans prof, on a pas envie de se lancer dans ce travail laborieux, pas vraiment fun du travail .....

 

Earmaster, Earmaster, Earmaster, Earmaster. En tout cas avec ça t'es paré pour un bon moment.

(ou Perfect Ear sur mobile (et moins cher)).

 

Okay 60 euros ça peut parraître cher mais fatalement c'est 3 ou 4 cours de guitare et ça te tiendra des années; pour moi c'est les meilleurs 60€ que j'ai dépensé en musique. Je suis loin d'en avoir fini avec le tuteur standard et il reste encore le tuteur jazz (et fatalement tous les exercices personnalisés)

Enfin y'a une version d'évaluation et je pense sincèrement que tous les aspirants (ou non) musiciens se doivent de l'essayer, on peut travailler avec micro, chant, voix, MIDI...

 

(Désolé pour le HS mais bon vu que ça parlait de rythme et d'exercices pour le rythme, je me sentais un peu obligé :oops:)

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Earmaster, Earmaster, Earmaster, Earmaster. En tout cas avec ça t'es paré pour un bon moment.

(ou Perfect Ear sur mobile (et moins cher)).

 

Okay 60 euros ça peut parraître cher mais fatalement c'est 3 ou 4 cours de guitare et ça te tiendra des années; pour moi c'est les meilleurs 60€ que j'ai dépensé en musique. Je suis loin d'en avoir fini avec le tuteur standard et il reste encore le tuteur jazz (et fatalement tous les exercices personnalisés)

Enfin y'a une version d'évaluation et je pense sincèrement que tous les aspirants (ou non) musiciens se doivent de l'essayer, on peut travailler avec micro, chant, voix, MIDI...

 

(Désolé pour le HS mais bon vu que ça parlait de rythme et d'exercices pour le rythme, je me sentais un peu obligé :oops:)

 

Ça serait possible d'avoir un retour sur ton expérience Earmaster ? Ce que tu as développé, etc...

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