Aller au contenu

problème de reconnaissance de notes


whynot1996
 Share

Messages recommandés

Salut à tous

 

J'ai beau chercher partout sur le net je ne trouve personne qui a le même "problème" que moi, au point que je vais finir par croire que je suis une handicapée de l'oreille ( euh ... si c'est ça pensez le mais ne me le dites pas, je le pense assez fort moi même ^^)

 

je sais que reconnaître a l'oreille absolument toutes les notes c'est avoir l'oreille absolue, et que peu de personne ont cette capacité ... ok .... mais moi c'est bien plus grave que cela

 

En fait si on me joue un mi et un autre mi d'une autre tonalité, je suis carrement incapable de "reconnaître" que c'est la même note ... même si on me les joue l'une derrière l'autre ... alors ok, reconnaitre facilement les écarts entre deux notes à l'oreille c'est qque chose qui se travaille, mais moi c'est déjà à la base que ça coince , vu que je n'arrive carrément pas à "sentir" que deux notes sont les mêmes.

Sur le net j'ai trouvé une phrase qui disait que l'oreille percevait deux notes identiques de tonalité différentes comme étant identiques, et ce de manière naturelle, mais avec juste une légère sensation différente ..... ouaip ... bein moi c'est pas du tout ça ...

 

Inutile de vous dire que ne serait ce que pour accorder la guitare je ne sais pas le faire sans accordeur, vu que le principe même de l'accordage à l'oreille c'est de réussir à caler un " la" sur base d'un autre "la" ou un truc dans le genre ...

et quand on me dit "facile, le "la" c'est la tonalité du téléphone", ça me fait forcement bien rire, parce que pour moi c'est inutile, sauf si je veux reproduire exactement le même "la" que le téléphone, mais pas un autre "la" de tonalité différente ...

 

c'est comme si pour moi TOUTES les fréquences sont des notes différentes ...

 

bref, est ce que vous avez déjà entendu parler de ce genre de problème ? est ce que ça peut se travailler ? je fais quoi ? je joue tous les "mi" de mon manche de guitare jusqu’à ce que mon oreille ait un déclic ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas.

Je n'ai presque pas "l'oreille" après 4 ans de guitare.

L'oreille , ça se travaille.

Alors , oui si tu veux commencer tu peux t'entraîner à jouer un Mi puis celui qui est à l'octave.

Mais fais de même avec toutes les notes, sans pour autant chercher à apprendre de quels notes il s'agit.

Il vaut mieux apprendre d'abord les intervalles entre les notes.

L'oreille absolue, ceux qu'ils l'ont s'en plaignent parfois.

Commence tout doucement , prends une petite mélodie connu, comme "au claire de la lune" et essai de reconnaître les intervalles avec ta guitare, et écris les notes. Tu la tableras peut-être pas dans la bonne tonalité si tu n'as pas la bonne note de départ mais ce n'est pas grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je te propose pas de "truc". Si tu veux apprendre à reconnaitre les notes, au moins de base, et même si tu ne sais pas dire ce que c'est, au moins entendre quand c'est faux : chante.

 

Concrètement, tu veux pas chanter ? Pas de problème, j'ai pas dit de bien chanter. Achète un synthé à 50€ parce que c'est beaucoup plus pratique qu'une guitare (et je ne joue pas de piano...) et entraine toi à chanter tes notes. Tu n'arrives pas à chanter l'octave ? Travaille ça tous les soirs quelques semaines - 10mn ça suffit.

 

Puis les quintes, puis les tierces majeures... T'as le temps de revenir demander d'ici là.

 

Les méthodes graphiques, ça ne fait rien d'autre que faire comme te dit Toffy "ça fait 4 ans que je fais de la guitare j'ai presque pas d'oreille" (on a pas comparé, il en a peut-être plus qu'il ne le pense) mais de base, la musique c'est tes oreilles, le défaut de la guitare et de beaucoup d'autres instruments c'est que si tu t'entraines à refaire, tu entraines que tes yeux.

Modifié par Cricriiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passe régulièrement de la musique à table (je faisais ça jeune) et je m'amusais à essayer de reconnaître les notes.

 

Oublie les tonalités pour le moment.

 

Toujours avoir une référence, joue un la et chante le la. On reconnaît toujours les notes de façon relative (quand on n'a pas l'oreille absolue). Ton oreille s'habituera à reconnaître si une note est plus haute que le la ou plus basse (ou égale).

 

Après le reste c'est comme les escaliers, monter un par un... deux par deux c'est de l'entraînement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...