Aller au contenu

Problème de registre


Miredo
 Share

Messages recommandés

Alors voilà . Je chante dans une chorale depuis deux ans, bien que je ne maitrise pas les techniques, j'ai appris a " chanter avec le ventre " bien articuler et donner de la couleurs . Mon problème est que quand je chante, et bien , ça fait chanteuse d'opera :( et ce n'est pas du tout ce que je veux. J'ai débuter la guitare pour pouvoir m'accompagner et faire mes propres interpretations mais je suis incapable de sortir de ce registre " opera " . J'aimerai etre capable de chanter et m'accompagner sur des morceau comme Talking about revolution ou quelque chose comme ça:

 

http://www.youtube.com/watch?v=UBAN4mc9nKU&feature=BFa&list=LLgplvuRkiYGWmZ2rlcR9s5A&lf=mh_lolz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, je t'arrête, j'entends pas du tout une chanteuse d'opéra ! Donc pour résumer tu veux acquérir des défauts. Pas la peine de te presser, ils vont venir tout seuls avec le répertoire que tu vas travailler le plus. Si tu tiens à accélérer le mouvement, sachant que tu ne feras pas machine arrière, force tes graves et pousse le volume. Pas trop non plus, sinon tu vas filer en rééducation. Progressivement. C'est vraiment pas un service que je te rends de dire ça, vu que ta voix est très bien et qu'elle va évoluer naturellement pour devenir plus mature. Mais nos critères recherchent des voix claires, truc exceptionnel par exemple chez ceux qui chantent en portugais. Donc la changer sans passer par un style de vie "destroy", ça se fait, en laissant venir les défauts sur des morceaux pas confortables, sans passer par la voix mixte/de tête, mais "à l'ancienne" par une bonne respiration et voix de poitrine, en faisant porter. Ca casse, à la longue, crée un voile si tu n'es pas sur tes notes de prédilection. Possible que tu prennes aussi en puissance et qui tu mettes un moment à t'y faire. Si t'arrêtes la chorale pour changer complètement de répertoire, sans forcer quoi que ce soit, juste à force de temps, ta voix va changer sans (trop) s'abimer. Si tu prends la voie rapide, tu vas te fermer des portes.

 

Je t'ai donné le mode d'emploi pour voiler. Ca implique de perdre des notes. Tu peux probablement dire adieu à la qualité mélodieuse de ta voix sortie des répertoires et registres auxquels tu veux te consacrer. Un peu dommage. Mais si tu vas à la casse, autant que tu casses le moins possible. :boing:

Modifié par anaxagora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la vidéo ce n'est pas moi ( malheureusemnt ) c'est justement le genre de choses auxquelles j'aimerai parvenir . Merci pour les conseils .

J'ai déjà entendu parler de voix de tête et de voix de poitrine mais je ne sais en réalité , absolument pas a quoi ça correspond, comment les " faire fonctionner " ni même comment passer de l'une a l'autre :boing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En premier lieu, oui. Ensuite si tu as une voix plutôt soprano, dans un registre classique et néanmoins populaire, tu peux constater que si tu t'attaques à Carmen, ça coince. Si tu écoutes et que tu chantes du Tracy Chapman, billie holiday, cesaria Evora....en les suivant tu vas voiler ta voix de façon naturelle. Je dis à tout le monde de ne pas imiter les chanteurs, ça bousille la voix, sans trop imiter, juste le fait de travailler dessus, ça la fait évoluer. Si tu es assez haut perchée et que tu connais Sade, c'est un assez bon exemple de réussite de voix à la fois haute, passe partout et voilée. Tu peux voir de ce côté. Quelle est ta tessiture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J't'aurais bien dit de demander à Cricriii, mail il prend des cours de chant ! Il va t'expliquer comment développer ta voix, pas la casser !

 

Grosso modo, si tu veux faire porter ta voix, en utilisant une respiration ventrale, et en ayant l'impression que les résonances se passent plus dans la poitrine, et le plus bas possible, contrairement à la bouche /tête (toujours en respiration ventrale, hein, tu peux avoir des sensations de choses qui se passent, mais pas au mêmes endroits) tu vas si tu pousses le volume moins t'économiser, donc plus tirer sur la voix en elle-même. Si tu le fais sur les notes que tu as du mal à atteindre /tenir longtemps. Donc, ça force. Donc ça voile.

 

Ok, je vais 'écouter, je reviens...

 

oula ! t'es à l'aise en chantant, mais PAS comme elle ? Si ?

Modifié par anaxagora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi qui pensais que c'était relativement haut lol . Encore merci pour les conseils , vraiment ( j'étais perdu xD ).

Pour la tessiture, est ce qu'il y a des methodes pour la trouver seul ou faut il avoir forcement l'oreille d'un/une expert(e) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne m'abuse du do3 ( celui, qui est juste une ligne en dessous de la portée, si tu ne lis pas encore) au sol 5 tu es soprano

Plus grave, si tu pars du la, tu es mezzo-soprano

du sol, et tranquille jusqu'au ré, en général fa4, et plus haut tu es contralto, voix qui se rapproche le plus de celle des hommes et le plus souvent très étendue (vers le haut), même si la particularité est d'être capable de descendre. Typiquement quand tu te dis "putain de voix" et que c'est pas aigu, c'est ça.

 

C'est ta voix "normale". Fais la porter et résonner sans t'économiser par la technique de chorale. Juste ta voix avec la respiration profonde que tu as apprise. Comme les chanteurs "de rue" s'ils ne montent pas, comme les comédiens, comme les profs devraient le faire, bref, comme si tu devais SANS monter te faire entendre à 400 m. 200m pour commencer. Mais on n'est pas à l'opéra, et on fait pas super propre !

 

Malheureusement, difficile d'expliquer sans voir/toucher, faire sentir... Comment on explique les techniques vocales sur le net ? Dur ! Je pourrais si t'étais à côté te faire "chuchoter" et te faire entendre dans une salle de 600 personnes, mais quand on n'y est pas, je ne vois pas, personnellement de bon moyen. Sens où se passent les résonances, ne vas pas vers la technique que tu aurais dû apprendre (mais j'en suis même pas sûre) en chorale.

Modifié par anaxagora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas une mauvaise idée. Mais comme c'est vraiment le seul régulier du site à suivre le chant, si tu lui balances un message, quitte à dire que c'est de ma faute (comme ça il sera fixé tout suite), ça marchera beaucoup plus vite. Dis-lui que j'ai dit qu'il savait et ne ne l'appelle pas 'p'tit con". Devrait marcher comme un charme !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après la cérémonie des Oscars, tu peux t'attendre au pire. Sans déc, son dernier post est bon, mais ça va pas l'empêcher de répondre QUAND il aura réfléchi à la question, ce qui est mieux que raconter n'importe quoi...en tout cas, ça devrait t'avancer. Mais peut-être que le comment resterait impublié que ce serait plus mal. Vraiment pas les conseils du siècle...

Modifié par anaxagora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la patience, c'est utile, mais pas spécialement pour attendre la réponse, je pense. Commence juste à travailler avec ta voix "normale", celle que tu utilises pour parler au lieu de la technique que tu as déjà en chant pour la chorale. C'est juste qu'il va falloir le temps que tu redécouvres cette technique là, maintenant que t'as appris le plus dur en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...