Aller au contenu

Problème de sensibilité des doigts...


PookieOne
 Share

Messages recommandés

bonjour (ou bonsoir), je suis une future débutante ^^ en fait je n'ai pas encore ma 1ère guitare, mais elle arrive très bientôt (j'suis pressée !)

 

en fait j'appréhende, j'ai peur de "galérer" car j'ai perdu pas mal de sensibilité dans les mains et les doigts, surtout de la gauche (je suis droitière). c'est comme si j'avais un gant en cuire... je me pose beaucoup cette question : "est-ce que ça risque de m'empêcher d'apprendre la guitare ?"

 

j'aimerai savoir si l'un d'entre vous a ce même problème ?

et pour ceux qui maîtrisent déjà bien la bête, pensez-vous qu'il vous serait possible d'arriver à jouer avec un gant sur la main ? juste par curiosité, savoir si c'est techniquement faisable ou non. ^^

 

merci à vous de me faire part de vos avis et/ou de vos conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sensibilité, si tu as gardé la même force, ne t'empêchera pas de jouer.

Si tu as perdu de la force, peut-être que la guitare t'aidera comme travail de rééducation.

Tu as vu un médecin, lui en as-tu parlé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà merci à vous d'avoir répondu ! :D

oui c'est à priori permanent. en fait ça ne vient pas du bras en lui même, le problème vient directement d'un petit centre nerveux à la base des cervicales. par contre la sensibilité varie un peu par moment, il y a des jours où je ne sens vraiment pas grand chose et d'autres jours où je sens un peu mieux mais avec une sorte de fourmillement dans les doigts.

je perdu un peu en force et en dextérité mais ça, comme dit toffy, je pense qu'à force d'y travailler ça reviendra surement petit à petit.

à mon avis je ne devrais pas quitter ma main gauche des yeux, et surtout me concentrer !!! ^^

 

avant de commander ma guitare j'avais pensé à en choisir une pour gaucher puisque je sens bien mieux de la main droite, mais j'le sentais pas.... vous pensez que mieux fais de prendre une guitare pour gaucher juste à cause de se problème de sensibilité ?

si c'est le cas, peut-on "inverser" les cordes et transformer ma guitare pour droitier en guitare pour gaucher ? ou bien tout simplement s'adapter et juste s'en servir "à l'envers" ?

 

c'est là que j'me rend compte que j'aurais dû venir poser ces question AVANT de commander la guitare. ^^

mais bon, maintenant c'est fait, donc....

 

encore merci de vos réponses ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, pour faire travailler , je pense que c'est mieux une guitare pour droitier, tes doigts feront plus de mouvements.

Sans entrer dans les détails, pourquoi ce manque de sensibilité, dû à un nerf?

J'ai eu un gros souci il y a quelques années, 4 maintenant je crois, où j'étais incapable de prendre un stylo entre le pouce et l'index de la main droite, voire même une feuille de papier, mais ça ne m'a pas dérangé pour jouer aux doigts.

As-tu déjà vu un ostéopathe D.O pour ton problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est dû à mes cervicales très abîmées, j'ai été opérée déjà pour ne pas que mon problème n'empire (auto-greffe d'os pour "souder" 2 cervicales au crâne), donc l'opération a été périlleuse surtout que j'ai la maladie des os de verre, mais elle a été réussie, par contre il n'était pas possible de "réparer" ce qui a déjà été abîmé, justement à cause de cette grande fragilité osseuse, bien trop risqué....

 

à cause de ma maladie et de ses multiples conséquences, je ne peux pas pratiquer de sport, ni vraiment sortir de chez moi. j'aime dessiner mais c'est très solitaire comme activité, alors j'ai pensé que la guitare étais un bon compromis, quelque chose que j'pourrai peut être partager avec mon fils, du moins je l'espère :) si j'y arrive ! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bien ! :)

 

ayééé j'ai reçu ma p'tite guitare, j'suis ravie !

maintenant il me faut apprivoiser la bestiole... et réussir à l'accorder comme il faut ! ^^

j'ai "tâté" un peu les cordes et je pense qu'avec de l'entrainement je devrais pouvoir y arriver, malgré ce souci de sensibilité.

l'avantage c'est que j'ai peu de chance de ressentir des douleurs aux bouts des doigts héhé !

mais il faut que je regarde toujours où je les pose car je ne sens pas du tout les frettes...

 

en tout cas, merci de vos encouragements, ça fait plaisir !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hugo16

merci bien ! :)

 

ayééé j'ai reçu ma p'tite guitare, j'suis ravie !

maintenant il me faut apprivoiser la bestiole... et réussir à l'accorder comme il faut ! ^^

j'ai "tâté" un peu les cordes et je pense qu'avec de l'entrainement je devrais pouvoir y arriver, malgré ce souci de sensibilité.

l'avantage c'est que j'ai peu de chance de ressentir des douleurs aux bouts des doigts héhé !

mais il faut que je regarde toujours où je les pose car je ne sens pas du tout les frettes...

 

en tout cas, merci de vos encouragements, ça fait plaisir !!! :D

 

Cà peut te faire de la rééducation, tiens nous au courant.

 

Cà doit être possible je joue un peu de slide, avec un tube sur un doigt, donc je ne sens pas du tout les cordes, ni les frettes.

 

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je pense que c'est une question d'habitude, de temps et surtout d'entrainement :)

mais avec le tube, du coup tu dois sans cesse regarder tes doigts ? ou tu y arrive quand même sans trop regarder, juste avec l'habitude des emplacements ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hugo16

oui, je pense que c'est une question d'habitude, de temps et surtout d'entrainement :)

mais avec le tube, du coup tu dois sans cesse regarder tes doigts ? ou tu y arrive quand même sans trop regarder, juste avec l'habitude des emplacements ?

 

C'est çà, toujours le travail, mais c'est pas la solution pour toi, c'est juste pour te dire que çà doit être possible que tu t'habitues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bienvenue, tu sais parfois le corps réagit bien au delà de ce que l'on peu penser ou voir espérer.

J'ai un bel exemple.

Une dame est venue s’inscrire dans "mon" Club pour une activité sportive....En apparence rien d’anormal de constaté chez cette jolie personne. Et, elle me dit, "voilà, je suis hémiplégique depuis ma naissance"......Je ne comprenais pas bien, voyant que tout semblait normal dans ces mouvements et gestes. L'explication médicale, c'est que doucement des petits vaisseaux sanguins se sont formés puis dirigés vers la partie du cerveau non irriguée au départ.....mes explications sont simplistes et incomplètes. Mais cette dame pouvait faire bien que plus lentement, avec plus d'effort tous les gestes de la vie courante...... Ce n'est pas venu du jour au lendemain, mais grace à un énorme travail de réduction permanent.....

Et perso, je pense que tu pourras jouer de la guitare, mais il te faudra sans doute travailler encore plus. Je te souhaite beaucoup de courage et de satisfaction à venir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je pense qu'il faut bien distinguer (bien que cela soit complémentaire) la senbilité de tes doigts et la force.

 

Si tu as un problème de sensibilité, je ne pense pas que celà te pose un gros problème, puisqu'au final, c'est surtout une question de "memoire musculaire". En clair, plus tu vas pratiquer, plus tu arriveras à correctement poser tes doigts au bon endroit. Tant que tu as un bon contrôle de tes doigts y a pas de raison d'appréhender quoique ce soit (si j'ai bien compris le problème !)

 

S'il s'agissait d'un problème de force, d'une complication pour developper ton muscle, celà aurait été un autre problème.

 

Entraîne toi avec plaisir, pratique avec plaisir, amuse toi, et tu verras que tu progresseras sans problème :-)

 

Courage et tiens nous au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à ceux que je n'avais pas encore vu :)

@Wissam, j'ai également un manque de force dans les mains, qui a brutalement diminué depuis un "torticolis" l'été dernier, presque plus de force dans les bras... ça me l'a déjà fait il y a quelques années, et c'est revenu à la normale tout seul, au bout de quelques mois. je pense qu'en sollicitant davantage tous ces petits muscles dans les doigts, ça reviendra progressivement.

 

comme je l'ai dis un peu plus haut, il y a des moments où je sens un peu mieux (c'est pas topissim mais c'est un mieux quand même ! ^^) tout à l'heure j'ai remarqué (en caressant mon chien ^^) qu'à ce moment là j'étais "dans le mieux" alors j'en ai profité pour aller vite re-tester la guitare, et là j'arrivais à sentir (très légèrement) les frettes. pis après mes mains se sont refroidies car je jouais dans ma chambre où le radiateur est éteint ^^ et du coup le "mieux" n'a pas duré. mais au moins je sais que c'est possible :)

 

@gdev00, c'est vrai que le corps humain est plein de ressources, j'ai moi aussi un exemple mais concernant la douleur.

je ne sais pas si vous vous êtes déjà cassé une jambe ? si oui, vous souvenez-vous de cette douleur intense qui tire au coeur ?

moi je connais bien (environ une centaine), pourtant l'année dernière je me suis fracturé le fémur sans m'en rendre compte. moi qui ai pourtant "l'habitude" et qui ai toujours su si j'étais cassée et où exactement j'étais cassée, ben là, rien.

je montais des marches et j'en ai loupé une, en fait c'est la forte contraction du muscle qui m'a fracturé le fémur. j'ai juste eu un peu mal pendant 2-3 jours mais sans plus, ça ne m'a même pas empêché de marcher, hors d'habitude ça me met KO et en route pour les urgences... et cette fracture du fémur, je l'ai réalisé quand j'ai été admise aux urgence pour une fracture du genou (de la même jambe) 2 mois après, on a vu le cal osseux sur le fémur et le radiologue l'a estimé vieille de 2 mois, c'était donc bien ça. comme quoi le corps humain est plein de ressources, et il peut aussi nous jouer des tours ^^

 

oups, désolée de raconter ma vie.... ù_ù

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement nous restons pareil, si nous travaillons quelque chose, notre corps s'adaptera pour le faire avec toujours plus de facilité. (Il y a des trucs effectivement dur, mais rien d'impossible).

 

Comment ça se passe à ce jour? :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, il y a déjà un petit progrès ^^ j'arrive à jouer l'air de "au clair de la lune" hahaha ! xD

je le joue assez lentement, quand j'veux accélérer un peu je mets mal mes doigts et ça sonne comme une casserole ! ^^

donc je travaille sur cet air (le seul que j'arrive à jouer pour l'instant), j'essai de le "décliner" pour ne pas faire toujours les mêmes notes sur la même corde, et je travaille aussi ma coordination entre les 2 mains (c'est plus difficile que je l'pensais ! ^^)

et tout ça, toujours devant un miroir sinon je n'y arrive pas du tout.

si vous avez des exercices (ultra faciles, pour commencer ^^) à me conseiller, je suis preneuse :D

 

et pour vous, les débuts ont été difficiles aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'arrive à jouer le refrain du générique de 30 millions d'amis ! youhouuuu !!! xD

 

par contre, je n'arrive pas à faire d'accord... mes doigts touchent systématiquement la corde du dessus ou du dessous...

pourtant je fais bien avec le bout des doigts (pas le doigt à plat) mais rien à faire, ça touche quand même d'autres cordes...

(je précise que je me suis coupé les ongles très courts, donc c'pas à cause de ça ^^)

je me demande si ce n'est pas dû à ma guitare, comme c'est une 1/2, c'est peut-être fait pour des mains d'enfants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, dur est le mot mais on tiendra bon.

 

Mon index est en feu à chaque fois et cet accord E JE LE DÉTESTE

Il faut combien de temps pour que les doigts ne fassent plus mal à lever le cœur, je joue enfin un grand mot j apprend environ en moyenne 1h30 par jour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...