Aller au contenu
philipe

Problème lecture partition soflège

Messages recommandés

Bonjour,

 

je me suis lancé dans l'apprentissage du solfège après quelques années de guitare.

Bien entendu je sais déjà lire les temps en solfège, ce qui je pense est indispensable.

En revanche je n'avais jamais appris à lire les notes.

 

Donc bref, me voilà entrain d'essayer de déchiffrer une partition en solfège.

 

Premier exemple :

 

http://i.imgur.com/cC1rZkb.png

 

Je lis SOL - RE - SOL - SI : donc en la tablature donne bien 3 X 0 0 0

Je suis content et je passe à la mesure suivante :

 

Sur la première mesure je lis : RE - FA : et la c'est le drame.

Je commence de bas en haut, je vois le RE c'est le même que sur la mesure d'avant donc corde de RE à vide.

Et pour le FA je fais comment ? car lui aussi est censé être sur la corde de RE en 3ème case.

Donc tant pis je continue.

 

http://i.imgur.com/LGtn7nc.png

 

Sur la dernière mesure je lis un FA - DO : donc je pose le doigt en 3ème case de RE pour faire mon FA.

Puis normalement, je pose le doigt en 1ere case de la corde SI pour faire mon DO.

Mais en voulant corriger mon exercice j'ai affiché la tablature et là j'ai remarqué que le DO était en 5ème case...

 

Est-ce que j'ai loupé quelque chose ?

Car même si les notes sont les mêmes, il y a une différence sonore entre le DO première case corde SI et 5ème case corde SOL.

Si je n'avais que la partition solfège comment je suis censé savoir ?

 

Merci d'avance !

Modifié par philipe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La partition seule ne peut pas te donner le doigté à utiliser (par doigté je ne parle pas juste du doigt, mais du choix de la case et de la corde). Pour savoir quel doigté choisir, il y a plusieurs choses à prendre en compte:

  1. Comment est ce que tu peux physiquement le jouer? L'exemple que tu donnes avec ré-fa est un excellent exemple. Comme tu le dis, si tu joues ton ré sur la corde de ré à vide, bah tu peux plus jouer le fa sur la corde de ré en 3ème case. Du coup dans ce cas là la seule solution possible c'est de jouer le ré sur la case 5 corde de la et le fa sur la case 3 corde de ré. Si tu as une situation ou il n'y a qu'une seule solution possible, alors c'est la bonne solution, pas besoin de se poser plus de questions.
     
  2. La facilité. Dans certains cas tu as plusieurs possibilités de doigtés, mais certains doigtés seront peut-être plus faciles que d'autres. Pas forcément par eux-mêmes, mais ils peuvent te faciliter les enchainements avec les notes suivantes/précédentes. Dans ce genre de situation c'est très souvent une bonne idée de choisir le doigté le plus simple, à moins que tu aies une très bonne raison d'en choisir un autre. Si on prend l'exemple de ton fa-do, tu vas probablement jouer le fa avec l'index, ça rendrait le do en case 1 corde de si impossible à atteindre, alors que le do en case 5 corde de sol est facile à jouer avec l'annulaire/petit doigt. Une raison possible de choisir un doigté plus difficile serait par exemple :
     
  3. Le son. Une partition ne te dit que la note qu'il faut jouer, elle ne te dit pas comment elle est censée sonner. Si tu hésites entre un do en case 1 corde de si et un do en case 5 corde de sol, et que les deux doigtés sont faciles à faire, c'est à toi de faire le choix suivant la sonorité qui en ressort. Dans l'immense majorité des cas les deux (ou plus) options sonneront très bien, et c'est juste une question de préférence personnelle. Dans certains cas tu peux avoir des différences de son plus importantes (comme la différence entre une corde à vide et une corde frettée) et il faut essayer les deux pour voir ce qui te plait le plus.

Les partitions, tablatures ou toute autre forme d'écriture musicales ne peuvent jamais tout te dire. Ce ne sont que des indications, et le boulot du musicien ce n'est pas de suivre à la lettre les partitions/tablatures, mais de se baser dessus pour les interpréter et en faire de la vraie musique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, pour déchiffrer une partition, si tu as 2 notes que tu dois joué en même temps, qui sont sur la même corde, il faut trouver une des 2 notes sur une autre corde si possible assez proche.

 

Reprenons ton exemple RE-FA à jouer en même temps, tu as plusieurs possibilités :

- soit tu joue le RE sur la 4éme corde (en partant du bas du manche) à vide et tu joues le FA sur la 5éme corde (en partant du bas du manche) à la 8ème case

- soit tu joue le RE sur la 5éme corde (en partant du bas du manche) à la 5ème case et tu joues le FA sur la 4éme corde (en partant du bas du manche) à la 3ème case (c'est la solution de ta tablature)

- soit tu joue le RE sur la 6éme corde (en partant du bas du manche) à la 10ème case et tu joues le FA sur la 5éme corde (en partant du bas du manche) à la 8ème case.

 

Ensuite, c'est à toi de choisir suivant le contexte du morceau, de la sonorité que tu veux et des notes proches qui sont plus faciles à jouer.

Comme ici, les meilleures solutions sont la 2ème solution (c'est la solution de ta tablature) si tu veux jouer le morceau en haut du manche et la 3ème solution si tu veux jouer le morceau en bas du manche. On évite souvent quand ce n'est obligatoire de jouer une corde à vide.

 

Si tu choisis la 3ème solution en bas du manche, il faudra choisir des notes proches ensuite, pour le MI ce sera la 5ème corde à la case 7 et le slide vers le Fa à la case 8 puis le Do sur la 4ème corde à la 10ème case.

 

Voilà, je ne sais pas si j'ai été assez clair. smile.png

Mince, je n'avais pas vu que Athena avait répondu.

Modifié par toffy

Suis tombé sur une guitare par hasard et je ne peux plus m'en passer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses !

 

Moi qui suis habitué à jouer avec une tablature ça va être difficile de prendre le coup :D.

Donc le solfège laisse une liberté au musicien.

 

Mais si on reprend le même exemple :

http://i.imgur.com/LGtn7nc.png

 

Donc imaginons que je veux jouer le RE - FA .

Est-ce que j'ai le "droit" de jouer le FA en 1ère case corde MI et le RE en 3ème case corde SI ?

Ou alors le FA en 1ère case corde MI et le RE avec la corde de RE à vide ?

 

Et plus généralement est-ce que je peux jouer ma note n'importe ou ? Tant que c'est la même note ?

 

Si oui, pourquoi dans ce cas là on s'embête sur les partions solfège à avoir deux notations différentes pour la même note ?

Par exemple, un FA peut être sur la première ligne ou alors dans le dernier interligne

 

https://www.tabs4acoustic.com/images/uploads/images/Exemples%20introduction%20au%20solfege_0021.png

 

Cela change quand même drastiquement de la tablature.

 

Merci pour vos éclaircissement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tu rentres dans un problème d'octave. En musique les notes sont cycliques, certains fa sont plus aigus que d'autres. On le voit bien sur ta deuxième image, le premier fa est le plus grave, puis le fa suivant est plus aigu, et le fa suivant est encore plus aigu.

 

Les octaves sont importantes à respecter dans la plupart des cas. Dans l'exemple de ta partition, si on joue le ré-fa en corde la case 5 et corde ré case 3, alors le do que tu dois jouer doit être celui juste au dessus du fa, ce qui correspond à soit la case 10 corde ré, soit la case 5 corde de sol, soit la case 1 corde si. Tu ne pourrais pas jouer le do qui est en case 8 corde de mi aigu par exemple, parce que ce ne serait pas le bon do, il serait une octave trop haut.

 

C'est donc important de ne pas "sauter" d'octaves quand tu joues des mélodies, sinon ça va sonner très très mal. Fais l'essai sur au clair de la lune: do do do ré mi ré do mi ré ré do. Si tu pars du do en case 3 corde de la, il faudra jouer le ré en case 5 corde de la ou corde de ré à vide. Si tu joues le ré en case 3 corde de si, ta mélodie ne ressemblera plus à rien.

 

Il y a une exception notable à cette "règle": tu as le droit de changer d'octave pour tout un morceau, ou un gros passage d'un morceau. Si tu veux jouer au clair de la lune t'as tout à fait le droit de partir du do en case 3 corde de la, mais tu peux aussi partir du do en case 1 corde de si. L'important c'est que ça soit cohérent, que tu ne changes pas d'octave en plein milieu d'une mélodie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...