FlyleafAddict Posté(e) 29 juillet 2008 Share Posté(e) 29 juillet 2008 Bonsoir voilà je suis arrivé au moment du solo.. j'ai mis en foncé la partie du solo que je comprends pas et ma question est : quelle gamme peut m'aider? car je pense que la partie que j'ai encadrer est à partir d'une gamme mais laquelle? merci http://img233.imageshack.us/img233/3412/okokzm4.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 29 juillet 2008 Share Posté(e) 29 juillet 2008 C'est une bête penta de la mineur, mais le seul exercice que tu pourras faire pour t'aider à réussir ce passage c'est .... de jouer ce passage. C'est ce qu'on appelle une montée en groupe de 3 notes, c'est quelque chose de très commun pour faire des montées dans les solos, et c'est également un excellent exercice pour bosser ces gammes. Du coup t'as pas le choix, faut bosser ca lentement, au métronome, consciensieument. Bosser "bêtement" la gamme penta de la mineur ne t'aidera pas, puisque toutes les montées en gammes brisées ou groupe de 3/4/5etc... notes ont un doigté très particulier en fonction de la position. C'est d'ailleurs là tout l'intérêt de travailler ca comme exercice : travailler des doigtés qu'on ne retrouve pas quand on monte la gamme de facon "normale". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DWYD Posté(e) 30 juillet 2008 Share Posté(e) 30 juillet 2008 Bonne chance ! Tu souhaitera un bon anniversaire au p'tit gars ou a la p'tite demoiselle de msn Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlyleafAddict Posté(e) 30 juillet 2008 Auteur Share Posté(e) 30 juillet 2008 Bonne chance ! Tu souhaitera un bon anniversaire au p'tit gars ou a la p'tite demoiselle de msn aucun soucis c'est ma copine d'enfance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlyleafAddict Posté(e) 30 juillet 2008 Auteur Share Posté(e) 30 juillet 2008 C'est une bête penta de la mineur, mais le seul exercice que tu pourras faire pour t'aider à réussir ce passage c'est .... de jouer ce passage. C'est ce qu'on appelle une montée en groupe de 3 notes, c'est quelque chose de très commun pour faire des montées dans les solos, et c'est également un excellent exercice pour bosser ces gammes. Du coup t'as pas le choix, faut bosser ca lentement, au métronome, consciensieument. Bosser "bêtement" la gamme penta de la mineur ne t'aidera pas, puisque toutes les montées en gammes brisées ou groupe de 3/4/5etc... notes ont un doigté très particulier en fonction de la position. C'est d'ailleurs là tout l'intérêt de travailler ca comme exercice : travailler des doigtés qu'on ne retrouve pas quand on monte la gamme de facon "normale". Bien justement dit moi si je me trompe, mais avant de m'entraîner sur le solo en 1er lieu, je ferai mieux de d'abord connaître ma gamme. Puisque le solo est construit autour de cette gamme alors niveau placement de doigt je vais moi donc demain car là trop tard.. apprendre cette gamme dès que c'est fait, commencer le solo au métronome et merci de ta réponse et au faite quand tu dis "C'est une bête penta de la mineur" quand tu dis la? c'est bien la note? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DWYD Posté(e) 30 juillet 2008 Share Posté(e) 30 juillet 2008 Je pense que oui Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlyleafAddict Posté(e) 30 juillet 2008 Auteur Share Posté(e) 30 juillet 2008 je crois aussi que oui mais c'est parce que j'ai pas bien encore compris le fonctionnement d'une gamme. Je dois seulement étudier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FOwear Posté(e) 30 juillet 2008 Share Posté(e) 30 juillet 2008 La tonalité de cette gamme est bien La (A), d'après se que mon prof m'a appris, quand tu veut faire un solo par exemple sur une gamme de La, il est bien de commencer par jouer un La (comme c'est le cas pour le solo présent sur la tabs). Voilà comme l'a dit Athena ces notes sont issues de la gamme La mineur pentatonique. Je sais pas si se que j'ai dit est super utile mais on ne sait jamais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 30 juillet 2008 Share Posté(e) 30 juillet 2008 Pour apprendre à jouer le solo effectivement il vaut mieux commencer par bosser la gamme. Mais, comme je l'ai dis plus haut, pour ce petit passage en particulier, même si tu sais jouer ta gamme super vite les yeux fermés, ca ne t'aideras pas, il faut la bosser en groupes de 3 notes, c a d qu'il faut bosser exactement la phrase telle qu'elle est écrite dans le solo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlyleafAddict Posté(e) 30 juillet 2008 Auteur Share Posté(e) 30 juillet 2008 d'accord et je suposse que le solo c'est en alternate picking? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Knight-T Posté(e) 30 juillet 2008 Share Posté(e) 30 juillet 2008 Ben, en théorie, oui, il vaut mieux si tu veux être fluide dans ton solo ^^' Après, tout dépend si il y a certaines notes que tu veux accentuer ou pas... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 30 juillet 2008 Share Posté(e) 30 juillet 2008 Pour la partie en foncée oui, c'est de l'aller-retour strict. Pour le reste du peu que j'en vois c'est que des noires, donc aller simple avec les accents ou il faut. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlyleafAddict Posté(e) 30 juillet 2008 Auteur Share Posté(e) 30 juillet 2008 à propos tant que tu parles de ça l'alternate picking je pense qu'il y a des règles par rapport aux noires blanches rondes croches etc.. tu peux me faire un tableau? car sur le net c'est jamais très clair par exemple si croche faut faire un aller retour les noires que sur de l'aller ^^ merci c'est cool Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 30 juillet 2008 Share Posté(e) 30 juillet 2008 Techniquement, la seule "règle" qui existe c'est de se baser sur un aller-retour sur des doubles croches. Donc sur des croches, noires, blanches et autres c'est de l'aller simple. Pour les triolets/sextolets c'est le meme principe : aller-retour sur les sextolets, donc aller simple sur les triolets. Après ca se joue beaucoup au feeling, suivant le morceau, la vitesse etc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlyleafAddict Posté(e) 30 juillet 2008 Auteur Share Posté(e) 30 juillet 2008 merci beaucoup, et tu as dit sur ma vidéo que j'avais un problème de main droite? lequel? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlyleafAddict Posté(e) 30 juillet 2008 Auteur Share Posté(e) 30 juillet 2008 Techniquement, la seule "règle" qui existe c'est de se baser sur un aller-retour sur des doubles croches. Donc sur des croches, noires, blanches et autres c'est de l'aller simple. Pour les triolets/sextolets c'est le meme principe : aller-retour sur les sextolets, donc aller simple sur les triolets. Après ca se joue beaucoup au feeling, suivant le morceau, la vitesse etc... pourtant quand on dit jouer les gammes toujours en alternate picking les gammes c'est des triolets... je me trompe? et tu me dis de jouer sur mon schéma en aller retour strict et puis tu dis que les triolets se jouent en aller help ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 30 juillet 2008 Share Posté(e) 30 juillet 2008 Oui c'est pour ca que j'ai mis "règles" entre guillemets. Dans certains morceaux le tempo est trop élevé pour faire des croches en aller simple. De toutes facons, le sens des coup de médiator ne doit pas être dicté par le rythme, puisque le rythme n'est qu'une écriture arbitraire. Tout ton passage en triolet on peut l'écrire en rondes, en blanches, en sextolets si on veut, donc adieu la "règle" des coups de médiator. Cette règle n'est là que pour donner une base "générale" et qui est surtout valable pour les section rythmiques, après c'est du cas par cas, surtout pour les solos. Et les gammes il vaut mieux les travailler en doubles-croches ou en sextolets, triolets c'est casse gueule tu seras jamais aussi carré qu'avec une division binaire. Edit : pour ta main droite, en gros, tu es beaucoup trop crispé et ton mouvement n'est pas correct. Je peux pas vraiment en dire beaucoup plus à partir d'une simple vidéo, mais ca manque grandement de fluidité, et ca t'empéchera de faire correctement tout ce qui est string-skipping, sweeping, le jeu à l'intérieur des cordes, et tu seras vite limité en matière de vitesse et de changement rythmique également. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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