Aller au contenu

Problèmes avec la rythmique (Bas / Haut...)


Ambre
 Share

Messages recommandés

Je n'ai pas vu de sujet semblable, et j'aurais quelques questions à propos de la rythmique :

 

- "BAS-BAS-HAUT-BAS-BAS.... (un exemple). Est ce que cela signifie qu'il faut gratter toutes les cordes de la grattes ? D'abord vers le bas, ensuite vers le haut ?

- Toutes les chansons ont forcément une rythmique ?

- Est-il "mieux" de la jouer avec ou sans médiator ( ou cela dépend des morceaux ) ?

 

Voilà, j'en ai terminé (pour l'instant) avec mes questions de grosse débutante, en espérant qu'elles ne vous semblent pas déplacées :boing: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rythmes que l'on peut noter comme ça doivent de préférence être joués avec un médiator.

 

Bas = mouvement du haut vers le bas

 

Haut = mouvement du bas vers le haut

 

Les cordes à gratter sont celles de l'accord formé au même moment.

 

Chaque chanson a son rythme spécifique mais on peut souvent adapter ce rythme avec un rythme de base.

 

Quelques rythmes de base :

 

http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare-acoustique/lecon-rythmique-pour-debutants-mediator-cours-video-vt2071.html

 

:guitare:

 

Béhèf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut à toi :D

BOn , je vais essayer de répondre à tes questions une à une :

- Alors , oui , quand t'as un BAS HAUT BAS HAUT ... il faut effectivement gratter toutes les cordes vers le bas , vers le haut etc ... mais cela dépend aussi des accords , car il y a des accords où il ne faut pas gratter toutes les cordes .

- Tous les morceaux ont une rythmique , mais il y a des chansons en arpège , où le travail est totalement différent .

- Ensuite pour le médiator , cela dépend plus de TOI que du morceau , il faut juste que tu soit à l'aise .

 

Voila j'espère avoir répondu à tes questions , elles ne sont PAS DU TOUT déplacé , car avant d'être un Jimmy Hendrix , on passe toujours par la case départ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ces messieurs ont été plus que clair.

Je rajouterai néanmoins que tu n'es pas obligé de jouer la rythmique au médiator (désolé Bloddy).

La dessus je rejoins Gero, avec les doigts positionnés comme si tu tenais un médiator et en grattant ainsi, tu agresses moins les cordes, le son est trés joli et au début quand on a du mal à bien gratter avec le Plectre (médiator), on se décourage un peu alors que la tu réussis (je trouve) plus facilement la rythmique avec un bon son.

Après une fois que certaines choses sont acquises, on peu enfin apprendre à gratter correctement avec le médiator, mais c'est pas obligatoire, je vois plein de guitaristes jouer sans, en rythmique comme en picking (bien que certaines disciplines soient plus pratique avec).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses :top: .

Oui, comment "remonte" t-on comme il faut ? Faut il positionner les doigts (je joue sue une classique), pouce pour les aciers, index pour sol, majeur pour si et annulaire pour si ?

 

Et c'est vrai qu'avec le médiator, pour l'instant je ne sors que des sons un peu trop... bruyants ? xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Pas facile de repondre a ta question sur le jeu sans mediator.

je dirais qu'il y a plein de façonde jouer en rythmique sans madiator.

personnellement ce n'est pas mon style de jeu favori mais la n'est pas la question ...

imagine que tu tiens un mediator entre le pouce et l'index, ton pouce a tendance a venir se positionner entre l'avant derniere et la derniere phalange de ton index.

rentre un peu l'index vers le poignet.

Maintenant tes doigts ont tendance a se croiser.

ecarte les un peu (c'est tres subjectif et ca va dependre de la façon dont tu veux jouer)

maintenant que tu as cette position pose ta main en parallele de tes cordes et attaque les en descendant.

ton pouce va attaquer les cordes par son cote exterieur avec un angle tres fermé.

en remontant le mouvement c'est ton index lui qui va lui aussi attaquer les cordes par son cote exterieur avec un angle plus ouvert.

j'espere que c'est plus clair mais j'ai pas de Cam pour te faire une video.

je ne dis pas que cette methode est la plus academique mais on fait avec ce que l'on a !!!

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je fais remonter le sujet, une nouvelle question ( oui oui encore :x: )

 

 

:- Alors , oui , quand t'as un BAS HAUT BAS HAUT ... il faut effectivement gratter toutes les cordes vers le bas , vers le haut etc ... mais cela dépend aussi des accords , car il y a des accords où il ne faut pas gratter toutes les cordes .

 

Comment sait on lorsque toutes les cordes doivent être gratter, ou seulement celles de l'accord ?

Je commence juste à apprendre les annotations (des accords) internationales (Am.... ), mais je ne vois pas vraiment si cela est marqué quelque part, j'imagine que ça ne se fait pas au feeling. Donc comment savoir si je gratte tout, si je gratte l'accord, si mes questions sont tellement désolantes que je ne devrais plus gratter du tout xD...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...