Aller au contenu

[Processeur effets] Line 6 pocket POD


Messages recommandés

Bonjour,

 

Étant possesseur d'un Line 6 pocket Pod depuis quelques jours, et comme c'est un sujet qui revient de temps en temps, j'ai décidé de vous en faire une petite présentation / test.

 

Qu'est ce que le Pocket POD ?

 

Le pocket Pod et un processeur d'effets, à peine plus gros qu'un accordeur de poche et qui regroupe tout les effets que l'on obtient généralement en utilisant différentes pédales (Reverb, Delay, Chorus, Flanger, tremolo, distortion, etc...).

 

 

pod1.jpg

 

 

ins01.jpg

 

 

 

mais ce n'est pas que cela : Le pocket POD permet également de jouer sans ampli. Lorsque vous êtes en déplacement, ou que vous ne voulez pas déranger les gens situés autour de vous, il vous suffit d'y brancher un casque audio afin de pouvoir jouer comme si vous étiez amplifié. Vous pouvez également y brancher un lecteur CD/MP3 ou votre ordinateur portable (via une prise mini jack) afin de jouer par dessus vos morceaux ou back tracks préférés.

 

 

Quels sont les caractéristiques ?

 

L'avantage du pocket POD c'est qu'il possède déjà plus de 300 presets regroupés en différentes catégories, par exemple :

 

BAND. Vous donne accès des sonorités développées par des guitaristes de groupes (soit disant) célèbres : 311, P.O.D, Hoobastank, Maroon 5, etc...

 

SONG : vous donne immédiatement le son utilisé sur certains titres célèbres : Nirvana - "come as you are", U2 - "with or without you", Metallica "Enter Sandman" et bien d'autres encore.

 

Vous pouvez également vous contenter de simplement utiliser l'une des simulations d'amplis /enceintes fournies (64 Fender® Deluxe Reverb®, 68 Marshall® Plexi 100 watt, etc..) d'y ajouter vos effets et de jouer !

 

le POD est également livré avec un logiciel qui vous permettra de créer via une interface vos propres sons ou de modifier ceux déjà présents.

 

Il est également possible de modifier ces réglages via les boutons situés sur le POD lui même (bass, treble, medium, reveb, drive, channel volume, noise gate, etc...).

 

Enfin, l'une des fonctionnalités, et pas des moindre, et que vous pouvez télécharger gratuitement des sons sur le site de Line6 (par exemple le son de guitare de Mark Knopfler sur "Sultans of Swing") et les uploader (ainsi que les sauvegarder) dans votre POD.

 

 

Les plus :

 

- Taille et poids (on peut le transporter partout)

- Le nombre incalculable d'effets qui s'avérerait trés onéreux achetés séparément.

- La simplicité d'utilisation

 

Les moins :

 

je n'en vois que deux !

- Pour les puristes, le son simulé des amplis et enceintes n'est peut être pas 100 % fidèle à l'original.

- Par défaut, il est fournit sans adaptateur secteur, et pour l'alimenter il faut quatre piles AAA, qui suivant les effets utilisés, peuvent être consommées en 3-5 heures.

 

 

 

lien Officiel : http://fr.line6.com/pocketpod/index.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut faire gaffe aux branchements (notamment aux impédances), mais en théorie oui c'est possible, dans la pratique ca marche bien si on choisit les bonnes entrées/sorties, dans le pire des cas on a un son faiblard ou de mauvaise qualité.

 

Je ne sais plus exactement quelle est la connectique qu'on trouve sur le pocket pod, mais il doit surement y avoir une sortie ligne, qui peut servir pour être branchée sur une table de mixage ou une chaine hi-fi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J suis vraiment intéressé par le pocket pod, le post de kalagan m'a renforcé dans mon choix. Cependant, je n'arrive pas à comprendre la différence entre le pocket pod et le pod version 2, à part le prox bien sûr.

Si quelqu'un peut m'expliquer... et me conseiller avant mon achat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J suis vraiment intéressé par le pocket pod, le post de kalagan m'a renforcé dans mon choix. Cependant, je n'arrive pas à comprendre la différence entre le pocket pod et le pod version 2, à part le prox bien sûr.

Si quelqu'un peut m'expliquer... et me conseiller avant mon achat.

 

J'ai l'impression que le POD2 a plus de connecteurs, peut être plus d'ampli et d'effet, et il est probablement livré avec une alim. N'ayant jamais écouté ni l'un ni l'autre, je ne saurais dire si le son est meilleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mémoire, à part les connecteurs, c'est la même chose. C'est juste que le pocket pod est sorti plusieurs années après le pod2, pour en faire une version plus réduite et plus nomade, entre temps le pod2 avait été remplacé par le podXT et le podX3 qui eux sont des réelles évolutions du produit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour répondre (un minimum) à vos questions au sujet de la connectique, j'ai ajouté une image montrant les différences "prises". j'ajoute également que la prise "mini usb" vers "usb" permettant de relié le POD à un PC /Mac est situé à l'avant.

 

 

Sur cette image on voit clairement que les types de connexions possibles sont :

 

 

- Une entrée mini jack pour y connecter : Un lecteur MP3 / CD ou un ordinateur portable (on branche alors un câble comprenant deux prises mini jack entre l'entrée du POD et la prise casque du lecteur / PC).

 

- Une prise jack standard pour relier le POD à un Ampli.

 

- Une prise mini jack pour y brancher un casque Audio.

 

- Une entrée pour y brancher un alimentation secteur (9V)

 

- Une Entrée Jack standard pour la guitare/ basse.

 

 

Il existe également un "Pack Pocket POD" plus cher mais comprenant également un petit câble jack POD /guitare, un cordon mini jack 3.5 mm, des écouteurs, un adaptateur secteur DC-2, un CDROm avec des pistes audios en MP3 et un câble USB.

 

 

http://fr.line6.com/pocketpod/pocketpodpack.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur wwodbrass, il ne le propose pas non plus le pack... Mais bon c'est pas bien génant... Si il ne manque que l'adaptateur secteur, j'en trouverais bien a casto xD !!!

 

Oui, probablement. Par conte fait gaffe au voltage et à l'ampérage (de tête je crois que c'est 9V 250 mA...à vérifier). Sinon l'adaptateur secteur Line6 est en vente à plus ou moins 14 euros sur pas mal de sites.

 

je vais d'ailleurs l'acheter dès le début du mois parce que depuis jeudi soir j'ai déjà mis 8 piles dans la bête...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 8 months later...

Etant le moins cher dans le genre, ça m'intéresserait mais sur audifanzine les avis sont partagés.

Ca fait plus d'1 an que tu l'as, ça donne quoi ? Tjs content ? Tu as déjà téléchargé d'autres preset ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JTK ;

 

Alors ne possédant toujours pas d'ampli mon Pocket Pod est le seul moyen en ma possession pour pouvoir jouer en étant amplifié. J'en suis toujours relativement content. En gros :

 

AVANTAGES :

 

- Taille et poids qui le rende facilement transportable si l'on le stock avec soin (c'est quand même fragile).

 

- Nombre d'effets, de simulations d'amplis fournis, etc... qui permettent d'avoir des sons trés variés.

 

- Facilité d'utilisation.

 

 

INCONVENIENTS :

 

- Sans l'adaptateur secteur (qui n'est pas fourni avec) c'est la ruine : il faut 4 petites piles (genre celles des télécommandes) pour avoir une autonomie de seulement 4 ou 5 heures si l'on utilise des effets "gourmands" en ressources (notamment la reverb et le delay).

 

- La pauvreté (ou petit nombre) des presets que l'on peut trouver sur le site "customtones.com" comparé aux "Tone Port UX1", "UX2", etc... Par exemple pour Guns'n'Roses mis à part "Knocking" et "Sweet Child" il n'y a rien d'autres (à noter que ces tones sont créés par les utilisateurs et non pas par les gens de chez Line 6.)

 

- Enfin, bien que les simulations soit bien faites, il ne faut pas compter avoir à 100 % le même son que disons Slash si l'on joue sur une Stagg à euros.

 

Bref, pour le prix, si tu cherches quelques choses d'efficace et pas trés cher je ne peux que te le recommander. Si tu veux quelques choses de plus performants, et que tu ne déplacera qu'une fois tous les 6 mois, choisis un modéle au dessus.

 

Voilà,

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...