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Profil de sillet de chevalet : Pourquoi un chanfreinage ?!


Cédric P
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Voili voilu !!!

 

 

Petite question pour soulagé ma curiosité. Sur un sillet lambda comme celui ci :

 

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On retrouve la ou passe la corde de SI, un chanfrein (ou méplat comme vous voulez :p). Question, pourquoi ?

 

 

Merci !!!

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Bonjour à toutes et à tous,

 

Bon les gars je finis mon taf et de retour à la maison je vous en dis un peu plus. Histoire de faire durer le suspens.

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Alors cela sert à faire la "compensation". C est comme cela qu on l appelle. Je pense qu AthenA714 tu avait compris comme ca.

 

Plus vous appuyer vers les dernières cases de votre manche et plus vous allonger la corde quand vous la plaqué sur la frette. Donc elle subi une surlongueur par rapport a son diapason théorique qui est finalement l emplacement des frettes (les frettes représentent une corde à plat en fait). C est normal car elles sont de plus en plus hautes par rapport au manche vers les dernières cases.

 

Pour palier à cette surlongueur il faut donc faire cette petite pente, pour ne pas entendre une note trop fausse.

 

Il faut faire de toutes manière une légére pente pour toutes les cordes . Moins importante bien sur.

 

Pourquoi pour la corde de SI sa pente est la plus forte = car cela est dû au diamètre de la corde. C est le plus important de toutes les cordes. Vous allez me dire, mais non ce sont les cordes de MI grave , LA, RE et SOl. Non , car elles, elles sont filées. Leurs âmes a un diamètre moins important.

 

Pour la Classique c est la même chose , mais pour le SOL.

 

J espere que j ai été assez clair car ca fait longtemps que je n avais pas expliqué cela.

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Je ne comprends de quel pente tu parles tydar. Sur la face du sillet côté manche toutes les pentes sont inclinées de la même façon.

 

Ensuite l arrière du sillet est arrondi pour accompagner gentiment les cordes vers les chevilles. Et les cordes démarrent depuis un sommet dont l arête est net et précise.

Pas comme le carnage sur la guitare de sophielabetise.

 

Un sillet de tête ou de chevalet c est pas un réacteur de fusée, mais il y a des choses à respecter pour que la guitare puis recevoir correctement la sollicitation des cordes et vibrer correctement.

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Bonne question AthenA714.

 

La guitare n est pas un instrument juste, et tu t en serait douté, mais nos oreilles ne distinguent pas les erreurs à ce niveau.

C est pour cela que je parlais d une compensation pour toutes les cordes. Cela permet de palier au problême. Maintenant vous serait d accord que certaines Folks qui ont des sillets mal faits, même si elles sonnent pas terrible au niveau de la justesse, ce n est pas non plus inécoutable. Quoique. hi hi.

 

Et puis les cordes light et les extra light n aident pas à la justesse de l instrument car elles sont trop facilement déformablent. Alors au feu toutes les cordes light et extra light. mdr. Et là je pense que vous serez d accord.

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Ah bah c'est clair que la guitare n'est pas un instrument juste, de toutes façon notre tempérament n'est pas juste, et par conséquent aucun instrument n'est juste par définition !

 

Par contre l'histoire des cordes light je ne suis pas trop d'accord avec toi, le confort de jeu est important quand même ! Et faire des bends de 2 tons sur des tirants regular, c'est pas toujours évident :p (d'autant qu'après c'est la sur-enchère : les light se déforment plus que les regular, mais les regular se déforment plus que les heavy, et on pourra toujours trouver un tirant de corde plus fort et plus juste que le précédent). Tout n'est qu'une histoire de compromis :)

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Et voilà pourquoi il faut jeter les light car ce sont les pires.

Et oui ce n est qu une histoire de compromis. Car si tu réfléchis un peu plus loin, quand tu fais sonner le SI à vide il n est pas au diapason théorique. Pas facile tous ca mais cette compensation est bien utile.

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Et bien oui mon Quicky. Pense à Steve Ray Vaughan, comme il avait des doigts puissants. T aimerais pas avoir des doigts comme lui. mdr.

 

Non bien sur tu n est pas obligé de changer, c est comme j ai dit plus haut, tu n entends pas les nuances à ce point là.

Quoique que dans un jeu en accord ca peut se faire sentir. Mais bon.

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Bah après c'est l'intérêt d'avoir une guitare correctement réglée. Ya des tas de guitaristes qui jouent avec des cordes light et qui sonnent justes, parce que la guitare est réglée correctement, avec un bon compromis de façon à ce que la non-justesse soit vraiment minimale.

 

Rien que Manu Livertout, qui n'est pas la moitié d'un manche, joue en light, et sur une 7-cordes. Pourtant jamais il fera un bend faux ce mec là.

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Mais comme les 6 cordes sont différentes, on devrais avoir une compensation différentes pour chacune !!!

 

Du coup ça existe des sillet avec plusieurs compensations ? Ou, est ce que la différence est tellement infime que ça serai fabriquer ( a coup élevé) un truc compltement inutile ?

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Voilà, c est tout le travail du luthier. De répondre aux éxigeances de ses clients. Et y en a des dur dur à contenter. MAis ca c est une autre histoire.

 

.

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Tu as aussi un fabriquant de guitare classique, dont les frettes ne sont pas droites. Elles sont toutes biscornus pour rattraper la justesse au niveau du manche. Alors je te raconte pas le jeu en accord la dessus. Je crois d ailleurs qu'il est impossible. D ailleurs j ai pas vu beaucoup de guitare comme cela.

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Normalemet ca devrait exister sur toutes les guitares. Mais les industriels on déjà compris qu il fallait le faire pour SI (folk) et pour SOL (classique) , alors c est déjà pas mal. Aprés c est vrai qu ovation est en avance au moins pour ca.

 

De toutes manière toutes les guitares d un prix correct ou pas (chacun fais ce qu il veut), devrait se faire faire les sillets par un luthier. En os tant qu a faire et avec tout ce qui va bien.

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Bon alors c est bon.

Je voulais juste ajouter que certains luthiers font la compensation au niveau du sillet de tête.

 

Voilà.

Tiens et bien je ferais peut etre un post à partir de ce sujet, comme tu t es posé la question.

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