Aller au contenu

Progresser en improvisation


MartinezRo
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Depuis environ quatre mois je me suis attaqué à l’improvisation.

Je me suis d’abord appliqué à maîtriser sur le bout des doigts les cinq positions de la gamme majeure en sol et je sais comment transposer sur une autre tonalité. Je continue à faire tourner les cinq positions ensemble

Ensuite, j’ai maîtrisé les « patterns » suivant sur chacune des cinq positions à 200 bpm

- En tierce (1-3 ;2-4 ;3-5 ;…)

- Par groupe de trois (1-2-3 ;2-3-4 ;4-5-6 ;…)

- Par groupe de quatre (1-2-3-4 ;2-3-4-5 ;3-4-5-6 ;…)

 

J’ai veillé à pratiquer chaque jours 10 minutes d’improvisation sur deux backing track en Sol avec ce que j’ai cité précédemment.

Mais bon, je commence à tourner en rond car a part monter et descendre les gammes et utiliser les 3 patterns…

Certes j’essaye de créer des mélodies, mais ça donne jamais grand-chose.

Alors que faut-il voir pour passer à l’étape supérieure ?

Des arpèges ?

Des modes ?

Il semble que la bonne piste serait les modes, mais je n’y connais absolument rien de ce côté-là !

Bref j’aimerais progresser en improvisation :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas t'attaquer à autre chose que les pentas tant que t'as pas une meilleure maitrise de ces pentas. Sinon sur les nouvelles gammes/modes/arpèges ou autre, tu vas avoir le même problème : tu vas appliquer "bêtement" des patterns, tu vas tourner en rond, et tu vas vouloir aller voir ailleurs.

 

Si tu veux improviser, la chose à faire c'est de créer effectivement des mélodies. L'improvisation ce n'est pas jouer des notes au hasard, c'est essayer d'imaginer une mélodie qui colle bien sur la backing track, puis de la jouer. Il y a un nombre incalculables d'exercices et d'astuces qu'on peut appliquer, mais je ne veux pas m'étendre sur le sujet parce que ça rentrerait pas dans un post.

 

Mais la clé pour bosser l'impro, maintenant que tu connais bien tes gammes, c'est d'essayer de faire de la musique avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je plussois, les modes, ce n'est pas la bonne porte d'entrée, c'est plutôt quand tu es déjà bien rodé, et que tu veux explorer de nouvelles contrées/sonorité.

 

TheAthenA714 t'as cité les penta, et pour le coup, j'ai envie de dire que c'est une très bonne porte d'entrée et ce pour plusieurs raisons:

 

- Tu as déjà les 7 notes de la gamme majeure de Sol, alors concentres toi dans un premier temps sur les 5 notes de la penta majeure de Sol (aussi la penta mineure de Mi, sa relative mineure). => Donc en fait, tu as juste à les identifier, car tu les as déjà dans les doigts.

 

- Plutôt que d'apprendre mécaniquement sur backing track les patterns que tu as cités, chante une phrase simple sur ce backing track et retrouve la sur ton manche.

Ou alors explore des patterns inédits, et plus 'improvisés' en te basant sur la penta. Commence par une seule position, tu as deja de quoi voir beaucoup de choses. Puis deux positions côte a côte, puis plus tard le manche... mais pas juste pour le parcourir, plutôt pour faire de la musique et profiter de ce qu'il peut t'offrir ("cart entre notes les plus aigue et plus graves, les effets de question/reponse que tu peux en tirer...).

 

- Plutôt que de faire du 200 bpm, fais du 20 bpm (disons un peu plus hein), mais en prenant bien soin d'apporter de l'émotion dans tes notes, dans tes phrases musicales... bref improviser quoi... parler avec ta guitare... tu vois le truc?

 

- Autre aspect (parmi un milliard environ), tu as dit que tu utilises deux backing track. Ce peut etre un excellent exercice d'essayer de ne pas tourner en rond sur toujours les memes accompagnements. Mais bon, à terme, ça me parait inévitable. Donc, à défaut d'utiliser d'autres backing track, élargis au moins ton spectre d'écoute musicale. Cela t'ouvrira l'imagination et la créativité qui vont de pair avec l'improvisation...

 

Je vais m'arrêter là pour ce soir... Rome ne s'est pas faites en un jour! ;)

 

@+

Out of Time Man

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc sympa et plus parlant qu'un bt: l'impro sur une chanson. Pendant que le mec chante notamment, ça te forcera à trouver des choses efficaces parce que tu veux pas faire un solo fou en meme temps qu'une voix, on ecoute plus ni l'un ni l'autre. Elle existe, y a une mélodie, un rythme, c'est facile d'imaginer des choses.

 

La pop bateau c'est cool pour ça. Si t'essaies d'improviser sur since i've been loving you de led zep tu vas avoir du mal a prendre la place de jimmy page

Modifié par Cricriiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Du coup je vais m'atteler aux penta, le nouveau cours tombe à pic !

 

Par contre, je ne sais pas trop comment les sélectionner pour improviser. Si j'ai un backingtrack en Sol, j'utilise la penta de sol majeur ? La penta de La mineur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Good choice!

 

Dystopia ta répondu. Mais je vais faire l'hypothèse que ton backing track est en Sol majeur. Comme l'a dit Dystopia, tu as le choix entre penta majeure de Sol ou penta mineure de Mi. Si tu hésites, prends la Mi mineur car:

 

- En général, choisir la mineure passe plus souvent car les morceaux sont quand même le plus souvent en mineur, ou on peut tout du moins faire cohabiter accompagnement majeur avec impro mineur assez facilement. L'inverse est plus délicat. Donc tout bon pour la penta mineure.

 

- De plus, si tu ne fais qu'une position de penta, c'est la position la plus bateau sur les cinq position de penta. Elle est très pratique et très facile à exploiter (sous réserve que tu la prennes avec l'index en case 12 pour la Mi mineure - c'est moins pratique sur la case 0, surtout les bends qui font mal aux doigts! :x: ).

 

Maintenant (ou plus tard), si tu sais faire tes cinq positions de penta, mineur ou majeur c'est le même combat puisque c'est les mêmes doigtés. Mais c'est pas le même ressenti, et là, c'est à ton oreille de musicien de jouer! ;) Et la question que tu posais n'existe plus.. Ou n'existera bientôt plus, j'en suis sûr. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je vais me pencher sur ces fameuses penta.

Par contre mon prof m'a dit de bosser les arpèges. Du coup depuis Janvier je pratique les arpèges que je vous ai mit en pièce jointe. Vous pensez qu'il vaut mieux que je me concentre sur les pentas ou ces arpèges que je commence à bien gérer (je fait aussi les patterns en tierce ,par groupe de troi et de quatre sur ces même arpeges.)

Arpège G majeur.pdf

Arpège G 7.pdf

Arpège G majeur 9.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, quand je précise pas en général je suppose majeur... mais c'est vrai que c'est une erreur .

 

Anyway, oui non c'est sûr qu'on peut jouer d'autres gammes. J'ai précisé ça pour la pentatonique puisque les gens en général pensent penta = degré I ou VI. Y a II et III aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui moi je parlais juste de l'incompatibilité entre la penta de si mineur et la gamme de sol mineur, avec sol majeur ça passe largement mieux. D'ou l'ajout que j'ai fais, parce que "un morceau en sol" ça peut tout dire et rien dire à la fois. Surtout quand tu parles de blues et que "un blues en sol" c'est pas vraiment majeur, ni vraiment mineur, c'est un vrai bordel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas check juste la position avec le Mi en case 12 et le sol en case 15. Et les cordes du dessous. Repère ton Mi en 14 de la corde de Ré. En dessous, sur la corde de Sol en case 14, sur la corde de Si en case 15 et case 15 aussi pour la corde de Mi aigu, tu as des notes de choix pour faire des bend (juste de préférence). Ta tonique, le Mi, repère la bien en case 14 de la corde de Ré, si tu es perdu, tu reviens dessus.

 

Appliques toi à écouter l'accompagnement pendant quelques mesures. Essaye (réussi) à t'en imprégner. Puis, avec quelques notes (3 ou 4), jouées lentement (vraiment, le but c'est pas de faire 50 notes à la seconde si ca rend rien), essaye de faire quelques phrases. Pas tout le temps. Fais une phrase, laisse passer une phrase de l'accompagnement (typiquement 4 mesures) puis sur les 4 mesures suivantes essaye des trucs.

 

Avec de la persévérance, de l'auto critique, et de l'enthousiasme, ca va venir.

Un conseil pour l'auto critique, enregistre toi pour te réecouter sans jouer. Et essaye d'apprécier à sa juste valeur ton impro de guitar hero en herbe (Ca c'est bien, ca c'est pas terrible, ca c'est pourri, ces trois notes la ca le fait... etc...) :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, vous j'étais parti pour improviser avec les cinq positions. Mais tu crois qu'il faut que je reste d'abord sur la position en case 12 ?

Parce que je joue sur Folk, donc les bends en case 12 ... pas terrible terrible. Je peux la jouer avec les cordes a vide, mais bon trop grave aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, c'est vrai qu'engénéral, on commence par la première position, car c'est la plus facile, mais rien n'est obligatoire.

 

Sinon, trouve un BT dans une autre tonalité (Am, C...), il y en a plein sur le site ou sur youtube. Tu pourras commencer à travailler la position 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon un petit conseil, vu que le but du jeu c'est de faire de la musique, des licks qui sonnent, des mélodies, des trucs qui sonnent juste, si tu n'y arrives pas encore il y a deux petites choses à éviter :

- concentre toi sur maximum 2 positions pour commencer, ça suffit laaaaaargement pour faire des chouettes trucs, et si tu n'y arrives pas tu n'y arriveras pas beaucoup mieux sur les autres positions

- évite les bends. Un bend non maitrisé, ya rien de tel pour pourrir une impro

 

Tout ça tu les ajouteras quand tu arriveras déjà à faire un truc potable avec une ou deux positions, tu pourras alors faire des trucs potables avec d'autres positions et avec des bends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool merci :-)

 

Après une semaine d'impro avec la penta c'est pas mal, mais mes mélodie sont "visuelle" alors qu'elles devraient être plus en fonction des notes.

Mais j'ai mal à bien utiliser la fondamental, quinte, octaves etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...