Aller au contenu

Progresser en improvisation


MartinezRo
 Share

Messages recommandés

C'est cool ça..

Mais qu'entends tu par "visuelle"?

Mieux que la fondamentale et la quinte, ya la tierce.. ;) Pour l'identifier facilement, outre ton oreille qui devrait s'aguérir avec le temps, il y l'accord sous-jacent qui te permet de repérer où se situe la note. (Finalement, c'est peut-etre ça que tu voulais dire par "visuel" ??)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis visuelle, c'est à dire que je construit mes melodie selon la configuration spatiale des notes, i.e la position de la gamme. Pour l'instant je ne me sers pas du tout des notions de notes et de fondamentale. Et je suis sur que ça me ferait progrosser, mais je ne sais pas trop comment faire pour bien m'en servir : par exemple insister et revenir souvent sur la fondalementale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord. Bah je trouve que ça se rejoint le côté "visuel" et la "notion de notes et fondamentale". En fait, tu cherches des notes cibles, c'est ca? (typiquement ca serait la fondamentale et la tierce, voire la 7m).

Pour bien t'en servir, je dirai que c'est ton oreille qui peut te guider. Et d'un point de vue plus pratique, tu peux souligner les temps forts de la mesure (en général, c'est le temps 1 et le temps 3 sur les 4 temps de la mesure - tu as souvent un coup de grosse caisse de la batterie sur c'est temps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Bah dans ce cas, tu peux t'aider de l'accord sous-jacent. Je m'explique:

 

Prenons le Am que tu peux jouer en barré en case 5 de ta guitare par rapport la penta mineure de Am que tu joueras aussi dans la position en case 5.

 

Du point de vue de l'accord, tu as l'index qui fait le barré et qui pointe sur la fondamentale (ou tonique) sur les cordes de Mi grave et Mi aigu. Il est aussi posé sur la tierce sur la corde de Sol. Et tu as l'annulaire sur la quinte en case 7 de la corde de La et l'auriculaire sur la tonique en case 7 de la corde de Ré.

 

Du point de vue de la penta, bah tu as aux mêmes endroits les trois toniques et la tierce et les deux quintes de l'accord. A ca, tu rajoutes les doigtés que tu as appris pour faire ta penta... par exemple avec l'auriculaire, en case 8 des cordes de Mi tu as des tierces... et je te laisse redécouvrir ta penta pour le reste..

 

Conclusion, si tu connais ton accord (et comment il est construit), tu connais tes notes cibles (typiquement la tonique en case 7 de la corde de Ré et la tierce en case 5 de la corde de Sol). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi appris les accords selon leur position , sans apprendre la positions des notes.

Je sais comment se construit les principaux :

Majeur : 1-3-5

Mineur : 1-3b-5

7 : 1-3-5-7

7 mineur : 1-3b-5-7b

7 dom : 1-3-5-7b

Mais pas la positions de chaque note les constituant sur le manche, ce qui pourrait sûrement m'aider !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je suis visuel, donc je dirai les gammes.

 

Si tu as téléchargé le fichier excel que j'ai fait pour l'harmonisation, tu retrouves la gamme sur le manche avec la fondamentale d'une couleur, la tierce mineure d'une autre...

 

Ça m'a bien aidé à visualiser la positions des degrés les uns par rapport aux autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, les deux.

Surtout si tu es visuel, le fait de repérer dans l'accord tonique, tierce (les différentes tierces pour des triades éventuellement aussi), quinte, voir 7eme, ca fait deja quelques intervalles.

Les gammes pour compléter/consolider.

 

Tu peux aussi faire un exercice du genre pointer deux cases sur deux cordes différentes et essayer de deviner l'intervalle. Tu en fais plusieurs comme ça. Au début c'est difficile, et à terme, tu tournes vite en rond, donc tu finis par les connaitre.

Ça fait un peu bourrage de crane, mais de toutes facons, il en faut bien un peu de temps en temps.. Et je vois que tu aimes bien les métho bourrage de crane vu comment tu apprends toujours tout de facon assez complete avant de savoir utiliser les elements les plus simples. (Je dis pas ca pour etre desagreable, c'est tout a ton honneur de bien apprendre les lecons, mais je faisais reference à mes premiers post ou je te disais de t'attaquer à moins de choses mais d'en faire plus avec ces choses).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...