Aller au contenu
InvaderBob

Projet de DAW

Messages recommandés

Bonjour à tous !!

 

Je suis un nouveau sur le forum ! EN tant de gratteux depuis pas mal de temps maintenant, je pense pouvoir bientôt me lancer dans un projet qui me tient à coeur : pouvoir enfin recréer mes compos avec des sons dignes de ce nom. Pour l'instant, par manque de temps et de moyens je composais sur GuitarPro 6, mais désormais la tentation de créer ma propre DAW est trop forte, alors je viens vous demander vos avis, car tout débutant.

 

 

Déjà pour le logiciel, Cubase me semble une bonne approche, mais déjà la question de MAC vs PC se fait sentir. J'aurais tendance à prendre PC pour économiser un peu, mais avez-vous des raisons particulières de préférer l'un ou l'autre pour Cubase ?

 

Mes compos sont variées et peuvent faire intervenir des guitares, mais aussi des orchestres, des sons électroniques etc. Pensez-vous que Cubase soit approprié ? Qu'est-ce que vous aimez et n'aimez pas dans ce logiciel ? Je me suis documenté dessus et j'aime beaucoup leur approche à la fois simple mais laissant beaucoup d'options de traitement.

 

Enfin, pour le matos lui-même, on ne résoudra pas la question en un seul message, mais il faut une carte son, un clavier, le Axe FX II (forcément haha) et deux enceintes de monitoring et voilà tout non ?

 

 

Bref plutôt que de vous poser toutes mes questions, je vous demande surtout votre retour d'expérience à vos débuts, pour m'éviter les erreurs bêtes que seule l'expérience permet d'éviter ;-)

 

Je vais faire ma recherche sur ces sujets en parallèle, d'autres ont dû poser des questions similaires avant moi :-)

 

 

En tout cas merci pour l'accueil et hâte de vous retrouver à discuter !


Toujours chaud pour jammer, discuter compos et autres facéties musicales sur Paris avec des amateurs de jazz, blues, metal et prog !

 

MP si intéressés ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PC ou mac peut importe,

 

Cubase, Pro tools c'est quasiment la même chose, les autres du genre Logic pro (ça c'est mac), Ableton etc. j'aime moins car pas assez neutre dans l'approche. Mais ils font le job aussi très bien.

 

Reaper qui est gratuit satisfait Dystopia de ce forum, j'ai jamais essayé.

 

Pour l'installation oui, ça parait pas mal, avec évidemment des sons de qualité. Si tu veux faire des orchestration tu va douiller bien comme il faut, mais c'est le jeu :)

 

Par contre créer son propre DAW ça veut dire que tu va créer un logiciel comme Cubase. DAW = Digital Audio Workstation.

 

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh Reaper est pas gratuit, il a juste une durée effectice d'essai gratuit illimité bien qu'il te soit demandé de l'acheter passé une période...

 

Tous les DAW fonctionnement pour ce que tu veux faire, faut trouver celui qui te plaît c'est tout...je rejoins Villa là dessus...

 

Quant à l'ordinateur, du moment que t'as beaucoup de RAM et un bon processeur tu risques pas grand chose. Avoir des disques durs type ssd est un plus non négligeable pour gagner en temps de chargement sur quelques samples et librairies d'orchestres.

 

Pour l'axe FX je comprends pas...quelle utilité ? Y'a des très bons logiciels de simulation ampli/effets pour moins cher qu'un axe FX même d'occasion. Voire même payer du reamping si c'est vraiment sérieux !

Une bonne carte son est c'est parti.


Je propose des cours par Skype/Hangout/etc pour environ 10-15€/h suivant le programme et la préparation en amont, axé technique (legato, aller-retour, main droite et main gauche) ou théorie basique appliquée sur le manche (pentatoniques, modes, pentatoniques modales, base d'impro, etc). On peut convenir d'un tarif de gros si vous souhaitez faire plusieurs leçons avec moi.

Me MP pour plus de détails.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah désolé, je croyais que tu m'avais dit que Reaper était gratuit. Mea culpa !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah désolé, je croyais que tu m'avais dit que Reaper était gratuit. Mea culpa !

 

Oui abus de langage, vu qu'aucune limitation logicielle t'empêche de l'utiliser indéfiniment sans l'acheter...


Je propose des cours par Skype/Hangout/etc pour environ 10-15€/h suivant le programme et la préparation en amont, axé technique (legato, aller-retour, main droite et main gauche) ou théorie basique appliquée sur le manche (pentatoniques, modes, pentatoniques modales, base d'impro, etc). On peut convenir d'un tarif de gros si vous souhaitez faire plusieurs leçons avec moi.

Me MP pour plus de détails.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello InvaderBob et bienvenue =)

 

Je me souviens de mes débuts sur Cubase (Atari à l'époque! en noir & blanc!) aaahhh! :oops:

C'est un choix très personnel et complètement subjectif le soft, question de feeling.

Suis sur Ableton depuis qqes années car j'y trouve mon compte, mais n'importe quel autre logiciel cité plus haut fera l'affaire.

 

PC / MAC c'est une guerre qui ne prendra jamais fin. Suis sur PC depuis longtemps, mais c'est, là encore, une question de choix.

Je pourrais travailler de la même manière sur MAC.

 

Actuellement ma config est la suivante:

 

PC + Ableton

Carte son Maudio

Séquenceur / Sampleur AKAI MPC 2500 (essentiellement pour mes drums / samples)

Table de mixage Allen & Heath

2 monitors Rockit

Clavier Midi Studiologic (clavier fatar, mécanique à marteaux)

 

Mon but initial était de pouvoir lancer ma séquence en cliquant sur la barre d'espace afin qu'Abeleton "pilote" mon MPC et autres machines via midi.

 

Le choix de la carte son dépendra de l'utilisation que tu souhaite en faire.

Si tu souhaites connecter d'autres machines en midi, pense bien à prendre quelque chose qui te laisse un peu de champs d'action.

Par là, j'entends une carte son possédant plus d'entrées midi que les "conventionnelles" (qui ne possèdent en général qu'un IN / OUT)

J'ai récemment acheté un synthé de bureau (waldorf streichfett) et me suis retrouvé emmerdé niveau nombre de prises midi.

Du coup j'ai acheté une interface pour pouvoir brancher le tout sans avoir à passer en "thru". C'est un achat que j'aurais facilement pu éviter si j'avais anticipé

Si tu ne sais pas exactement sur quelle config t'orienter, il est préférable d'opter pour une carte possédant 1 ou 2 prises de plus que celles dont tu as besoin dans l'immédiat. Sans quoi tu risques des dépenses inutiles. (j'aurais tendance à penser de la même manière concernant la table de mixage. Mieux vaut posséder 2 ou 3 pistes de plus)

Il y a moyen de brancher tes appareil en série via le "thru" (pour autant qu'elles en possèdent), mais l'inconvénient est qu'il te faut tout allumer, sans quoi ça ne communiquera pas. :x:

 

Pour le clavier, je voulais absolument du 88 touches lourdes.

Me suis orienté sur le Studiologic, car il avait bonne réputation concernant le toucher.

Maintenant, avec un peu de recul et après avoir touché quelques pianos digitaux, je m'aperçois que le toucher est certes très correct, mais il ne remplace pas un piano.

Cela dit, il y a moyen de bosser avec un bête clavier 24 touches en plastique. Tout dépendera de tes exigeances.

 

Les monitors de sudio vont être impératifs c'est certain.

L'avantage est qu'ils possèdent un spectre de fréquences très large et surtout neutre.

Là aussi, j'ai pris un gabarit plus gros que nécessaire, mais j'écoute mes vinyles dessus en "colorant" un peu l'égalisation.

 

Voilà pour ma petite expérience qui, je l'espère, pourra t'aider dans tes prises de décision. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Tout d'abord merci pour vos réponses rapides et exhaustives, je ne m'attendais pas à en avoir autant à mon retour :-)

 

J'y vois déjà plus clair grâce à vous. Donc je pars sur un PC, parce que budget.

 

@ Villa : je retiens pour DAW haha c'est bon à savoir. Quand tu dis que je vais douiller, tu veux dire question de plugins pour les sons ? Cubase ne propose pas des sons déjà à peu près convenables ? Mon but étant juste d'avoir un son propre, pour ensuite balancer mes compos gratuitement. Pas d'argent dans la boucle sauf celui qui sort de mes poches pour le matos hahaha

 

@fayah : voilà une bien belle histoire, tu as migré d'un logiciel à l'autre, qu'est-ce qui t'a fait changer comme ça ? La barre d'espace pour démarrer tes séquences ? Pour la carte son, je m'inspire de la config de Misha Mansoor qui grosso modo fait un travail de composition qui est proche du mien, et il utilise une carte son à deux entrées, une pour le clavier midi et une autre en sortie de l'Axe FX II. Je fais de l'instrumental donc à priori ça paraît cohérent de partir sur une carte son à deux entrées. Tu me conseilles trois ou quatre plutôt ?

 

@Dystopia : merci du conseil pour les SSD : justement il faut que j'achète un nouveau pc pour ça et je partais sur une config large pour être tranquille. Core i7, 16Go de Ram, et le modèle que j'avais vu propose un SSD de 250Go. En soi c'est pas énorme mais j'ai lu qu'il vaut mieux laisser sur l'ordinateur uniquement le programme et les soundfonts. Je peux donc mettre les compos dans un dd externe et ça passe. Qu'en penses-tu ?

 

Pour vous donner un peu ma philosophie en deux mots, là mon but c'est d'avoir un outil complet sans trop me ruiner (tout est relatif en même temps :p ) et avec lequel je puisse apprendre les bases on va dire. Déjà avec Cubase standard, je serai bluffé de mes sons par rapport à Guitar Pro 6 (riez pas !) et seul le temps et l'apprentissage me feront passer à des sons plus définis / pros encore. Avant d'atteindre les limites de Cubase pour ce qui est de l'édition du son, j'ai de la marge haha Le type de compo est soit des compos plutôt classiques (mini orchestre ou quatuor) d'une part, et clairement dans la tendance Animals As Leaders d'autre part, donc guitares, basse, batterie, synthés, mais pas de chant.

 

 

Un truc qui me surprend en vous lisant, c'est qu'au fond tous ceux qui connaissent bien ces outils les mettent plus ou moins au même niveau, sans qu'un logiciel se détache comme le meilleur hands down. Alors que vous devez tous avoir des méthodes et habitudes de travail différentes sur ces logiciels non ? Aucune limitation particulière ?

 

Ha et aussi question de religion : 1 écran ou 2 écrans ? ;-) ceux qui en ont deux ne peuvent plus revenir à un seul, mais qu'en est-il de celles et ceux qui n'en ont qu'un ?

 

Merci déjà pour vos réponses qui m'éclaircissent les idées ;-)

Modifié par InvaderBob

Toujours chaud pour jammer, discuter compos et autres facéties musicales sur Paris avec des amateurs de jazz, blues, metal et prog !

 

MP si intéressés ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais vraiment regardé quels sont étaient de cubase (si il y en a, vraiment pas sur) et lesquels étaient avec mon clavier. Les deux on été acheté en même temps...

 

Et non tu va douiller pour les sons réaliste si tu en veux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a de plus en plus de bon vst compatibles kontakt

 

Et gratuit, faut juste passer du temps à chercher...


La seule question idiote est celle que l'on n'a pas posée !

L'important, ce n'est pas la chute, c'est l'atterrissage !

Dans la vie, on est ce qu'on fait, pas ce qu'on paraît...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

@ Villa : je retiens pour DAW haha c'est bon à savoir. Quand tu dis que je vais douiller, tu veux dire question de plugins pour les sons ? Cubase ne propose pas des sons déjà à peu près convenables ? Mon but étant juste d'avoir un son propre, pour ensuite balancer mes compos gratuitement. Pas d'argent dans la boucle sauf celui qui sort de mes poches pour le matos hahaha

 

Cubase propose quelques plugins de base qui suffisent pour faire des brouillons, mais si tu veux vraiment publier des compos tu devras probablement t'armer d'instruments virtuels de meilleure qualité. Et là ça devient vite couteux.

 

Pour la carte son, je m'inspire de la config de Misha Mansoor qui grosso modo fait un travail de composition qui est proche du mien, et il utilise une carte son à deux entrées, une pour le clavier midi et une autre en sortie de l'Axe FX II. Je fais de l'instrumental donc à priori ça paraît cohérent de partir sur une carte son à deux entrées. Tu me conseilles trois ou quatre plutôt ?

 

Ne regarde pas ce qu'on les autres niveau matos, regarde ce dont tu as besoin. Si tu n'as besoin que d'une entrée pour l'Axe FX et d'un port midi, alors prend ça. Si t'as besoin de plus d'entrées (pour brancher plusieurs micros simultanés par exemple), alors il faudra prendre plus.

 

@Dystopia : merci du conseil pour les SSD : justement il faut que j'achète un nouveau pc pour ça et je partais sur une config large pour être tranquille. Core i7, 16Go de Ram, et le modèle que j'avais vu propose un SSD de 250Go. En soi c'est pas énorme mais j'ai lu qu'il vaut mieux laisser sur l'ordinateur uniquement le programme et les soundfonts. Je peux donc mettre les compos dans un dd externe et ça passe. Qu'en penses-tu ?

 

Le mieux serait que tes projets restent quand même sur le SSD tant que tu travailles dessus. Ca n'a pas beaucoup d'intérêt d'avoir les soft et les samples sur le SSD si ton projet est sur un autre disque. Par contre les projets qui sont terminés et que tu veux stocker, tu peux les déplacer sans problème.

 

Un truc qui me surprend en vous lisant, c'est qu'au fond tous ceux qui connaissent bien ces outils les mettent plus ou moins au même niveau, sans qu'un logiciel se détache comme le meilleur hands down. Alors que vous devez tous avoir des méthodes et habitudes de travail différentes sur ces logiciels non ? Aucune limitation particulière ?

 

Nope, il n'y a pas vraiment de limitation quelque soit le séquenceur choisi. C'est vraiment une question de philosophie et de workflow, et généralement une fois que t'es habitué à un séquenceur t'as beaucoup de mal à passer à un autre. Beaucoup de gens restent avec leur séquenceur simplement parce que c'est le premier qu'ils ont utilisé.

 

(et je dis ça alors que j'essaye de migrer de Cubase vers un autre séquenceur, mais j'ai vraiment du mal à trouver chaussure à mon pied)

 

Ha et aussi question de religion : 1 écran ou 2 écrans ? ;-) ceux qui en ont deux ne peuvent plus revenir à un seul, mais qu'en est-il de celles et ceux qui n'en ont qu'un ?

 

Trois. Jamais moins de trois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ TheAthenA714 : avec un pseudo comme le tien, ma question "religion" prend un tout autre sens hahaha

 

Donc dans l'ordre, vous dites que je vais douiller pour les sons. Ok, dans ce cas, probablement je commencerai avec les sons de base le temps de me faire la main dessus. En refaisant une de mes compos dessus ça me permettra déjà de savoir naviguer dans le soft.

 

C'est mon boulot de faire la recherche, mais simplement à titre indicatif, vous avez payé plus en terme plugins qu'en soft et hardware ou quand même pas à ce point ? Que je me fasse une idée, si vous mettez 2k€ en hardware, vous en avez 1k€ ou plutôt 10k€ en plugin ?

 

 

Pour le SSD, je comprends pourquoi c'est mieux de faire comme ça, pour éviter les latences. Auquel cas 250Go de SSD ça risque de faire léger vous ne trouvez pas ? Pour abriter le soft, les plugins et les compos en cours ... Vos configs sont en SSD ou en "standard" ? Et concernant la ram 8Go suffisent ou 16Go sont justifiés ?

 

Enfin, pour les écrans, si je comprends bien, il t'en faut trois pour avoir les pistes sur l'un, le mix sur l'autre et le dernier épisode de plus belle la vie sur le dernier c'est ça ? ;-)


Toujours chaud pour jammer, discuter compos et autres facéties musicales sur Paris avec des amateurs de jazz, blues, metal et prog !

 

MP si intéressés ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le SSD et la RAM ça va dépendre des plugins que tu vas utiliser. Certains sont très légers (comme les synthétiseurs, rarement plus de quelques Mo), d'autres sont très lourds (comme ceux qui utilisent de nombreux samples, genre EastWest Quantum Leap Orchestra qui peut atteindre 200Go de sample à lui seul). Plus tu vas utiliser de sample, plus tu vas avoir besoin de place sur le SSD et dans la RAM.

 

Moi perso j'ai abandonné l'idée d'avoir tout sur le SSD. J'ai les principaux, mais les gros plugins à base de samples sont sur un autre disque. Parce que de toutes façons quand j'ai besoin de ces plugins, c'est généralement sur des projets assez compliqués, donc les temps de chargement deviennent négligeables comparés au temps passé à écrire les pistes, configurer les sons etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des sons, comme je l'ai dit, tu peux en avoir fourni avec ton clavier maître. C'est ce qui s'est passé pour moi et ils étaient suffisant pour s'amuser de manière amateur. Il y en a une multitude, y'a du bon du moins bon mais c'était franchement pas mal ! Donc a voir suivant le clavier que tu prend.

 

Pour info j'ai celui là http://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre-midi-49-touches/akai/synthstation49/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@fayah : voilà une bien belle histoire' date=' tu as migré d'un logiciel à l'autre, qu'est-ce qui t'a fait changer comme ça ? La barre d'espace pour démarrer tes séquences ? Pour la carte son, je m'inspire de la config de Misha Mansoor qui grosso modo fait un travail de composition qui est proche du mien, et il utilise une carte son à deux entrées, une pour le clavier midi et une autre en sortie de l'Axe FX II. Je fais de l'instrumental donc à priori ça paraît cohérent de partir sur une carte son à deux entrées. Tu me conseilles trois ou quatre plutôt ?[/quote']

 

Nan nan je suis sur Ableton depuis quelques années avec cette config. C'est juste l'achat du synthé qui m'a posé quelques soucis.

 

Ma config est assez atypique et assez... ehm "oldschool". Athena a raison lorsqu'il dit de "ne pas regarder" la config des autres et de rester focus sur TES besoins.

 

Mon clavier ne possède pas de sons à lui, il s'agit d'un simple "clavier maitre", lorsqu'on appuie sur une touche, celui-ci envoie un signal (midi) à la carte son, c'est donc le son qui est sélectionné dans le séquenceur qui "joue" (son d'origine ou plugin)

 

En règle générale, je commence à bosser sur ma MPC, batterie + sample, 2 / 4 mesures pour démarrer, ça dépend.

Après quoi, j'enregistre une séquence sur mon séquenceur en sélectionnant un bête son de piano.

Donc lorsque je clique sur la barre d'espace (= "play" sur ableton), le séquenceur commence la lecture de la séquence et envoie l'ordre à la MPC (configurée en "esclave") de lancer sa séquence.

Mon branchement midi me permet de tout synchroniser. C'est valable pour le synthé également, il sera "piloté" par Ableton.

 

Je pensais que ton Axe FX II était simplement un synthé en rack, d'où le fait de te rendre attentif aux connectiques midi dispo sur ta carte son. Mais viens de me rendre compte que ce n'est pas le cas.

 

D'après ce que je comprends, tu ne vas te servir du midi que par le biais de ton clavier maitre, une grande partie de ton travail se fera en audio, et 2 entrées c'est, selon moi, amplement suffisant pour bosser. donc pas tellement d'inquiétudes côté prises midi.

 

Au sujet des "plugins" et sons d'origine, tu te rendras vite compte que ceux d'origine ne sont pas très pêchus. Certes on peut bosser avec, mais ils ne vont pas te mettre la chair de poule :rolleyes:

 

Pour ce qui est du 2ème écran, il n'est vraiment pas indispensable, mais ajoute un chouette confort.

Tu pourras avoir la fenêtre de ton plugin sur l'un et ton séquenceur sur l'autre.

Modifié par fayah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis comme Athena: 3 écrans, jamais moins.

 

L'un des écrans te permet d'avoir ton projet, en grand, correctement affiché, avec le niveau de zoom adéquat. Perso, c'est l'écran central.

 

Le second permet l'affichage de la console, et des effets qui y sont liés. Je vois en permanence le niveau et le pan des pistes, les effets éventuellement attribués, et un petit Vue Mètre pour le niveau. C'est mon écran de droite.

 

L'écran de gauche, il sert à tout le reste: et donc, le plus souvent à afficher les VST, les régler... Mais aussi l'édition MIDI, la programmation des patterns de Drums : j'utilise Maschine et EZDrumer. Ce 3e écran me permet donc de faire, dans le cadre du travail des parties de batterie, le lien entre la localisation dans le projet et celle dans la partie batterie....

 

Jamais moins de 3 écrans.... et crois moi, quand on a gouté à trois... on ne revient jamais à 2 !

 

Pour le reste de ma config matériel:

- Maschine donc : elle me sert pour les sons inclus, pour trouver l'inspiration sur des parties de drums... et pour créer mes propres parties de drums... Je l'utilise surtout en mode "son électro"... Mais, même si je ne travaille pas la technique, j'envisage un jour de pouvoir jouer vraiment des drums dessus , comme ça:

 

http://youtu.be/RQuzYO4hp3A

 

- Kore : un petit "synthé" software et hardware de chez Native Instrument... J'aime beaucoup son utilisation pratique, son côté organique et la parfaite complémentarité du hard avec le soft.,.... je le fais tourner dans Maschine, depuis que mon DAW refuse de le faire fonctionner en direct :(

 

- Nocturn de Novation couplé avec NanoKontrol2 de Korg pour la console: Kontrol devait me servir seul à la base... mais je n'ai jamais réussi à paramétrer les potards rotatifs pour le PAN... Du coup, c'est Nocturn qui s'en occupe, et Kontrol gère le reste (Volume, Rec, Mute/Solo, lecture, pause, avant, arrière, marqueurs....)

 

- Un clavier midi M-Audio: qui n'a aucun son en propre, et qui me sert à gérer tous mes vst

 

- Et la Komplete Audio 6 de Native Instrument (ouais, j'adore cette marque :) ) en carte son. J'adore cette carte: belle, simple, complète, pratique, solide...

 

- Dessus sont branchés en permanence une gratte, et surtout mon Spark Blue, un micro trop trop cool!

 

Le tout ressort sur des BX5 M Audio: des enceintes pas chères (le couple coute le prix d'une enceinte de monitorring en général :) ) mais très très bonne qualité. Avant je passais par un ampli et des enceintes de chaine Hi Fi.

 

Côté soft: après avoir passé beaucoup de temps sur Cubase, j'ai basculé sur Presonus, et pour les plugs, je consomme du Native Instrument (Kontakt, Maschine, Kore et Massive... et bien sûr Guitar Rig, pour la gratte) de Toontrack (EZD et EZmix) et Amplitube.

 

Pas de SSD... Tout est stocké sur des DD externes. Ca prend parfois du temps de chargement... Mais comme le dit Athena: vu la complexité de certains projets, le temps de chargement devient négligeable.... D'autant plus qu'en ce qui me concerne, je bosse un projet par session, rarement plus (je veux dire par là: quand je ouvre le DAW, c'est pour travailler sur un morceau.... je n'en travaille pas (ou rarement) 3-4 par jours)

 

Cependant derrière, j'ai un i7 à 3,4 Ghz et 16 Go de Ram pour faire tourner le bouzin.

 

Attention à la boulimie de plugs.... On peut avoir tendance à trouver que en avoir plein c'est bien.... On comprend vite qu'en avoir suffisamment, mais savoir les travailler, c'est mieux. Pour les samples, c'est pareil....

 

Pour mon cas, le cout Hard/soft doit être à peu près équivalent (si je compte le cout réel et non le cout affiché) : il faut savoir patienter pour les promos chez les éditeurs de softs (ou mieux : des cadeaux) : je veux dire par là qu'une boite comme Native Instrument offre avec son Hardware des coupons, fait des offres dans l'année, et offre à Noel un soft et des coupons de réduc également.

 

Autre exemple, il y a peu, Steinberg (Cubase) offrait le passage à une version supérieure (8 LE de mémoire) pour.... moins de 10 euros.

 

Et puis ma config s'est faite sur la durée... Je pratique la MAO depuis pas loin de 15 ans.... et c'est petit à petit que j'ai constitué ma config... les anniversaires, Noel.... changer du matos pour du mieux (pour ma carte son par exemple, ou les enceintes) Ca n'a surtout pas été fait en une seule fois.

Modifié par Lestael

Facebook : https://www.facebook.com/Lestael/

Soundclound : https://soundcloud.com/lestael

Blog T4A : http://www.tabs4acou...b176-e1442.html

 

Un like, un j'aime, un comm... ou un téléchargement, ça fait toujours plaisir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je plussoie pour les réduction. Grâce au Black Friday je me suis fait ma collection de plugins de mixage chez Waves. 145$ au lieu de 570 si je les avais acheté aujourd'hui.

Genre chez native aussi quand t'achète leur clavier maitre, ils te fournissent une multitude de son de très grande qualité. Par exemple pour leur clavier 49 touche à 500€ tu as 1 000€ de VST avec (acheté séparemment, ils font aussi des packs donc le prix affiché est toujours assez exorbitant... mais bon c'est pour l'exemple quoi)

 

Les grande marque font souvent ce genre de marketing, histoire de fidéliser aux produit. Donc quand t'achètera ton clavier, regarde aussi tout ce que tu as autour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha super conseils alors concernant le clavier maître / synthé !

 

De fait, autant partir sur un vrai instrument ayant des sons que qualité, comme un clavier Native. Je suis assez d'accord avec Lestael sur la progression. Il me semble bien plus intelligent de commencer avec le strict minimum, soit le programme, le clavier, les enceintes et la carte son. Un seul écran, pour commencer.

 

Quand vous parlez de 3 écrans, vous avez une expérience qui vous permet d'en profiter : vous connaissez les best practices qui font que trois écrans sont un gain de temps réel pour vous, alors qu'au fond trois écrans pour moi ne changera pas grand chose sur la première partie de mon apprentissage, où je serai focus sur l'apprentissage du logiciel / les méthodes d'enregistrement.

 

Maintenant j'ai une question qui pourra vous sembler étrange, ou révélatrice d'un manque de motivation, mais il me semble important de prendre ça en compte :

 

Quand vous avez décidé de vous y coller et d'investir dans du matos, vous aviez déjà une éducation musicale ? Vous aviez un rythme assez soutenu de production ? Vous sentiez en vous une sorte de force créatrice ou une révélation, quoi que ce soit de particulier ? N'ayant aucune formation musicale, mis à part un prof particulier, et ma passion pour l'instrument, ni de rythme de production particulièrement soutenu, si je me mets en tête de mettre 1500€ 2000€ dans tout ça comme point de départ, vous considérez que c'est de la confiture aux cochons où au contraire, cela vous semble justifié ? Sachant aussi que si j'investis dedans, ce sera une motivation supplémentaire à produire plus bien entendu.

 

Ne vous méprenez pas, je suis très motivé, mais j'essaye d'être rationnel et raisonnable. Comme vous avez devant vous un pauvre étudiant ( :p), j'aimerais éviter de surinvestir aussi. Compte tenu de mon amateurisme, ça ne me sert à rien d'acheter du trop pro non plus, alors j'essaye de trouver un bon compromis. Cubase (parce que Cubase quoi), et un bon ordi, par exemple, mais d'un autre côté, vous serez d'accord avec moi, ce serait con que je mette 10k€ dans des enceintes de prestige sans être pro ;-)

 

C'est pour ça que je m'intéresse à l'état d'esprit et la situation dans lesquels vous avez pris la décision de vous y mettre ;)

 

Et merci pour vos conseils et vos retours d'expérience, c'est inspirant de vous lire :)


Toujours chaud pour jammer, discuter compos et autres facéties musicales sur Paris avec des amateurs de jazz, blues, metal et prog !

 

MP si intéressés ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mon cas personnel :

J'ai 44 ans....

J'ai commencé la musique par le piano à 7 ans, pendant 5 ans.

Puis je me suis mis à la bombarde (instrument breton) pendant 3 ans.... tout en touchant à d'autres instruments: flûte irlandaise, accordéon diatonique, harpe celtique....

Vers 18 ans, je me suis mis à la guitare et à la basse.... et un chouillat à la batterie.

 

J'ai joué dans différents groupes, en tant que clavier, bassiste ou guitariste (et parfois, pour le plus grand malheurs de beaucoup, à la voix) et j'ai donné quelques concerts (je ne saurais te dire le nombre précisément, mais tout instruments confondus, à vue de nez, entre 50 et 100 concerts....) aussi bien dans des salles, que dans des cafés, solo, ou en groupe, de rock ou de musique traditionnelle....

 

Mon parcours pro m'a emmené loin de chez moi (800 bornes....) dans une région où je n'avais rien à faire que manger, grossir... jouer aux jeux vidéos, et faire de la musique. C'est là que je me suis remis à bosser un peu la gratte, et à me dire (après être tombé par hasard sur une revue qui traitait des homes studios) que je pouvais me faire des "disques" chez moi tout seul.

 

C'était en 2000.

 

Ca correspondait à une envie, à un besoin, et à un sentiment de liberté que le jeu en groupe a toujours frustré: faire ce que je voulais, et ne pas rester cantonné à un style particulier.

 

Voilà, grosso modo :)

 

Il y a eu des périodes de plus, d'autres de moins....

J'ai mis presque 5 ans pour faire mon premier "disque", environ 4 pour le second... et le 3e m'a pris 2 ans.... Sur les suivants.... (en cours de réalisation ) je travaille presque trop vite et sur plein de trucs à la fois...

 

La motivation, je la trouve en moi, dans ce besoin de sortir des choses... et , il faut l'avouer, beaucoup ici, avec le soutien de gens comme Penh, Alex, Shrek, Cahaya, Zwan, Nico, Tofy... (pardon à ceux que j'ai oublié).

 

Mais ça, c'est à chacun de la trouver la motivation :)

 

La musique a toujours fait partie de ma vie... Je ne conçois pas un jour sans musique.... J'y pense quasi en permanence (même au taf) ... Je suis chiant tellement je pourrais en parler des heures.... J'accumule les oeuvres à écouter, sans pouvoir toutes les écouter, hélas... Toujours à la recherche de nouvelles sensations musicales....

Modifié par Lestael

Facebook : https://www.facebook.com/Lestael/

Soundclound : https://soundcloud.com/lestael

Blog T4A : http://www.tabs4acou...b176-e1442.html

 

Un like, un j'aime, un comm... ou un téléchargement, ça fait toujours plaisir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, étant plus jeune, ça peut finalement peu de temps que je m'y suis mis. Déjà à la musique, dont j'ai commencé à apprécier l'écoute assez tard (début lycée). Puis très rapidement j'ai acheté ma première guitare en 2010, guitare folk qui m'a permis d'apprendre les bases grâce a ce site/forum. Puis rapidement également une guitare électrique avec un ampli d'un pote, acheté donc d'occasion. La passion de la guitare a vraiment été très forte jusqu'à devance toute mes autres passion. Alors j'ai voulu commencé a m'enregistrer pour progresser plus intelligemment et pour faire partager mes progrès grâce a une interface qui ne se fabrique plus, qui s'appelait le Jamvox. Ca coutais 150€, on pouvait faire des boucles simplement avec une multitude de sons différent, bref pour commencé c'était suffisant.

 

Puis au bout de 3 ans de guitare (seul dans ma chambre puisque je viens d'un petit village isolé où je n'ai pas eu l'occasion de jouer avec d'autres personnes), j'ai voulu aller un peu plus loin en investissant pour la première fois dans quelque chose qui allait dans le sens de la MAO. Et pour ça je n'ai pas dépensé des milliers d'euros.

Une basse Squier, le clavier dont j'ai parlé au dessus et une carte son, la NI Komplete audio 6, avec lequel j'ai eu ma version light de cubase. Et c'est tout.

J'ai fait avec ça pendant 2 ans, a faire mes petits projet, a apprendre les rudiments de l'enregistrement, des outils sur cubase etc. Finalement, pendant assez longtemps j'ai fait avec des sons peu convaincant, les plugins natifs de cubase etc. J'ai vraiment appris les bases et les fondamentaux sur les compresseurs, les EQ, et les autres effets avec les outils les plus simple et basique.

Et c'est en arrivant a Lyon, donc janvier 2015, que j'ai acheté des enceintes de monitoring, et ai commencé a m'intéressé aux plugins etc.

Sachant que j'avais décidé de faire de cette pratique mon métier, pour répondre aussi a ta question, je m'imposait comme pour la guitare, un certain rythme de travail/apprentissage, dans la mesure du possible avec un boulot etc.

Enfin, octobre 2015 je fait une formation dans le domaine, et depuis j'investi dans des plugins d'effets ou des instruments virtuels de qualité pour créer du contenu professionnel et ainsi réussir a me réorienter professionnellement. En sachant que potentiellement je devrait faire une autre formation prochainement.

 

Donc quand tu me parle de 1500 / 2000€ j'ai envie de te dire, pas si vite ! ^^ Je crois que je n'ai même pas encore investi cette somme dans la MAO (si on ne compte pas le PC qui n'est pas dédié)

 

Je pense qu'il vaut mieux attendre d'avoir une certaine maturité et expérience dans le domaine avant d'investir de telle somme, surtout pour un étudiant qui ne roule pas sur l'or. Se noyer dans la masse de materiel, de plugins et d'effet est une chose que j'ai déjà rencontré car très facile grâce au logiciels craqué, mais au final si t'as jamais compris les bases avec les outils les plus simple et chirurgicaux comme les plugins natif de tes softs, bah ce sera plus compliqué de t'y retrouvé avec ta simu analogique du compresseur 1176LN qui n'aura pas de potard threshold.

 

Bref, tu as raison, fait toi la main et change quand tu commence à te sentir limité par ce que tu as. Je trouve que c'est une bonne manière de progresser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, c'est en cours de réalisation. Je suis très loin du niveau de lestael et de villa, mais c'est pas l'envie qui me manque, juste le temps, et l'espace...

 

Après maint rebondissement, je suis en train de finir l'aménagement de ma pièce musique.

 

Niveau matos, 1 gratte, pédalier, ampli, carte son native (conseillé par lestael et adoptée), 1 clavier maître m-audio 61 touchés, un petit akaï 25 touchés et un korg nanopad. Cubase avec quelques vst fournis avec le matos, quelques-uns achetés (ez-drummer), et Apres de nombreuses farfouilles sur le net, pas mal de bons instruments/effets gratos (versions complètes offertes sur des laps de temps courts, faut tomber au bon moment...)

 

Et tout ca aura donc bientôt sa place pour que je m'y mette vraiment.

 

Et ça suffit largement pour commencer. J'utilise guitar pro pour tabler/écrire mes compos (qui dorment sagement dans mon PC pour l'instant)


La seule question idiote est celle que l'on n'a pas posée !

L'important, ce n'est pas la chute, c'est l'atterrissage !

Dans la vie, on est ce qu'on fait, pas ce qu'on paraît...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sympa de partager vos histoires, qui je dois le dire sont très différentes de la mienne. Vous vous situez bien plus dans la fibre pro que je ne compte le devenir, entre vos formations et vos nombres de concerts hallucinants hahaha j'ai peut-être fait une dizaine de concerts max au sein de mon école pas plus :-p mais ce fut une belle expérience !

 

Et comme quoi la question n'était pas conne haha, j'étais parti pour surinvestir. En gros la somme que je comptais mettre constituait un bon point de départ dans le but de devenir semi pro voire pro, or comme je vous le disais, mon but c'est de me faire plaisir avec de bon sons et de donner les compos que je trouve de qualité à tous ceux qui les veulent, juste pour avoir du feedback et m'améliorer. Là je bosse dans une startup de musique, et après un parcours en finance qui a globalement retiré toute substance vitale en moi, l'occasion de m'éclater dans ce que j'aime s'est manifestée. Alors comment refuser hein ? ;) Au moins je ne serai pas ingrat envers la finance, elle m'a permis de comprendre à quel point la tune n'est pas prioritaire sur le fait d'avoir une vie au départ.

 

Et depuis que j'ai du temps libre, je reprends mes vieux projets, je me dis que le son GP6 donne une idée du résultat mais rien d'autre, les midi sont clairement dégueu, alors pourquoi pas passer à l'étape suivante.

 

Aussi selon vos conseils, ayant déjà un casque studio de bonne qualité, je vais passer mon tour sur les enceintes de monitoring et commencer juste avec le strict nécessaire : un ordi (parce que mon fixe est un vieux coucou avec 3Go de ram, donc pas du tout suffisant), une carte son, Cubase et peut-être un clavier midi pourquoi pas. Cela fait déjà une belle somme pour Cubase à 500€, un ordi bien à 1000€, une carte son à 150€ et 100€-200€ de clavier.

 

Remarquez une chose que je me demande quand même : est-il possible quand on achète un de ces DAW de l'installer sur un ordi puis sur un autre en cas de changement de machine ? Parce que si tel est le cas, je peux déjà acheter Cubase et le mettre sur le vieux coucou, le temps d'en comprendre les rudiments, bidouiller quelques sons, bref prendre mes marques dessus sans faire de gros projet, puis passer à une meilleure bécane une fois l'argent réuni. Ca vous semble logique ? Si vous achetez un DAW, vous l'installez et bam un an après votre ordi crame, les développeurs ont certainement prévu de cas de figure et proposent des solutions pour le réinstaller sans avoir à le racheter non ?

 

Et pardon pour l'hérésie haha, mais un seul écran pour moi, je me convertirai à votre religion quand je passerai d'initié à compagnon :p

 

 

Mais parlons si vous le voulez bien d'un point que nous n'avons pas encore abordé ici. C'est bien beau d'avoir du beau matos comme le vôtre, mais vous écrivez quoi de beau avec ? :) quels styles, plutôt petite compo ou gros orchestre, rock, jazz, blues, variété etc ?


Toujours chaud pour jammer, discuter compos et autres facéties musicales sur Paris avec des amateurs de jazz, blues, metal et prog !

 

MP si intéressés ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour GP6, j'ai toutes les banques sons (super promo à 16€ le lot) et le son est du coup assez corrects.

 

Les bt de ces passages sont direct de gp6 : http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare/blogs/guns-n-roses-knocking-on-heavens-door-solo-1-cover-b158-e1710.html http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare/blogs/californication-solo-cover-v2-b158-e1704.html

 

Et oui, tu réactives tes licences sur ton nouveau PC.


La seule question idiote est celle que l'on n'a pas posée !

L'important, ce n'est pas la chute, c'est l'atterrissage !

Dans la vie, on est ce qu'on fait, pas ce qu'on paraît...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour reprendre un peu les propos de Villa, c'est important de commencer "petit".

 

Essayes pas tout de suite les versions "payantes" de Cubase ou autre, les versions d'essais seront suffisantes pour le début, à moins de vouloir mettre 150 pistes...mais on débute rarement comme ça.

De même pour les plugins, ceux de base sont très fonctionnels et te permettront d'apprendre à quoi ils servent. La différence principale entre ceux de base et les plugins que tu peux avoir ailleurs réside dans "le goût". Les stock plugins sont mathématiquement parfaits (les filtres par contre) et coupent parfaitement les fréquences de manière homogène alors que les plugins commerciaux sont pour une bonne partie des simulations de produits analogiques qui sont eux mathématiquement imparfaits, et en musique on aime l'imperfection (rien que les tubes sont un bel exemple).

Mais avant d'avoir le besoin d'utiliser des plugins qui sonnent plus "analogique", faut déjà savoir comment ça marche un minimum...

 

Pareil pour les librairies d'instruments, tu n'as pas forcement besoin d'une suite symphonique de très haute qualité pour du métal et certainement pas pour commencer. Au mieux ton résultat final sera plus réaliste mais ta compo sera toujours la même au niveau de l'écriture (je parle pas du tout du mixage et mastering ici, mais bien des banques de son).

 

La question la plus important comme tu le souligne c'est vraiment l'utilisation.

Si tu as prévu d'enregistrer que ta guitare, une basse et une batterie réelle/virtuelle...pas besoin non plus d'une config. extrême...

 

J'irais même jusqu'à dire qu'il faudrait mieux investir dans une bonne carte son et un bon jack avant de mettre 500€ dans un DAW, pour ton cas, à moins que tu souhaites faire de la musique de film...mais je crois pas que ce soit ça.

D'autant plus si tu as un bon instrument, ça serait con de gâcher tout ça avec des "mauvais" pre-amplis dans la carte son...

 

Reste toujours la question du budget, si tu peux claquer 10k€ sans sourciller d'un coup, pourquoi pas commencer avec du "haut de gamme" oui, c'est comme avec les instruments quoi...certains te diront que c'est bien et d'autres l'inverse...faut vraiment faire un arbitrage avec ton budget.

 

Donc en gros je dis la même chose que Villa :p


Je propose des cours par Skype/Hangout/etc pour environ 10-15€/h suivant le programme et la préparation en amont, axé technique (legato, aller-retour, main droite et main gauche) ou théorie basique appliquée sur le manche (pentatoniques, modes, pentatoniques modales, base d'impro, etc). On peut convenir d'un tarif de gros si vous souhaitez faire plusieurs leçons avec moi.

Me MP pour plus de détails.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah c'est marrant, je ne savais pas qu'on pouvait acheter des banques son supplémentaires sur GP6 haha et je dois dire que le son est moins crade que sur le mien :p

 

Mais alors tout s'éclaire ! Je pourrais très bien juste ajouter de la ram à mon coucou et acheter Cubase en attendant, donc avoir encore moins à dépenser : juste carte son et Cubase !


Toujours chaud pour jammer, discuter compos et autres facéties musicales sur Paris avec des amateurs de jazz, blues, metal et prog !

 

MP si intéressés ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah c'est marrant, je ne savais pas qu'on pouvait acheter des banques son supplémentaires sur GP6 haha et je dois dire que le son est moins crade que sur le mien :p

 

Mais alors tout s'éclaire ! Je pourrais très bien juste ajouter de la ram à mon coucou et acheter Cubase en attendant, donc avoir encore moins à dépenser : juste carte son et Cubase !

 

Ouais enfin faut voir ton processeur aussi...je sais pas si tu l'as déjà mentionné ici mais c'est quand même important...mais théoriquement ouais...


Je propose des cours par Skype/Hangout/etc pour environ 10-15€/h suivant le programme et la préparation en amont, axé technique (legato, aller-retour, main droite et main gauche) ou théorie basique appliquée sur le manche (pentatoniques, modes, pentatoniques modales, base d'impro, etc). On peut convenir d'un tarif de gros si vous souhaitez faire plusieurs leçons avec moi.

Me MP pour plus de détails.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulah, 500 boules dans Cubase... :D

 

Une version Elements suffit amplement tant que tu fais pas de grosse orchestration symphonique ou tu gère tes instruments individuellement etc. et celle là coûte 100€ ou même 50€ si tu upgrade par rapport une version LE qui peut être fournie avec une carte son (ça a été mon cas)

 

Bref, PC ouais, bonne idée, une carte son qui tiens la route, adapté a tes besoins (nombre d'entrée, des entrées Line ET Instrument c'est l'idéal, suivant si tu met un micro large membrane ou un instrument avec des micros actifs), des enceintes, si t'as vraiment un bon casque à la limite tu peux t'en passer pour le moment... et un clavier sympa aussi ça peut être intéressant quand même je trouve...

 

 

Ah, et pour répondre à ta question, je fais un peu de tout comme style, metal, rock, pop, pop jazzy, instru de rap... Je m'amuse et surtout je vais là ou je peux apprendre le plus. Du coup je m'attaque souvent a des morceaux de prog.

Modifié par Villa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je plussoie, y a largement de quoi faire avec cubase element pour : à 99€ en version complète ou 50€ en upgrade d'une version LE fournie avec du matériel.

 

https://www.steinberg.net/fr/shop/buy_product/product/cubase-elements-8.html


La seule question idiote est celle que l'on n'a pas posée !

L'important, ce n'est pas la chute, c'est l'atterrissage !

Dans la vie, on est ce qu'on fait, pas ce qu'on paraît...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Villa : Cubase Element est une version édulcorée de Cubase Pro ou un autre produit ? Par exemple est-il possible à terme d'upgrader Cubase Element en Cubase Pro ou bien il faut tout racheter ? ;)

 

Mes morceaux comptent avant tout plusieurs guitares électriques, quelques guitares classiques / acoustiques (ce qui posera problème à terme pour l'enregistrement à moins que je ne trouve un moyen de mettre un son différent sur mon enregistrement électrique, tu sais si c'est possible d'ailleurs d'enregistrer le son clean de l'électrique et de mettre des effets dessus directement dans le programme plutôt qu'en direct ?), une ou deux batteries (je fais surtout de la prog donc la polyrythmie m'intéresse beaucoup), une basse, un ou deux pianos, et quand j'y aurai accès quelques effets de pads / bidouilles électro.

 

Concernant tes morceaux prog, justement you got my attention parce que c'est mon dada :p tu as quelles influences / quel style ? Plutôt Pink Floyd, ou plus agressif encore ? Là je fais en sorte de m'inspirer de Animals As Leaders pour les sons comme le thumping, tapping sur accords, harmonies de jazz mais sur des sons et rythmiques metal. Un mix que j'aime beaucoup qui regroupe la plupart des musiques que j'aime.

 

Chaud pour écouter tes morceaux si tu as un lien !

 

@Dystopia : haha oui, aurais-je omis ce détail ? :hum: C'est un 2.66GHz, 3.25Go de ram, sous Windows ... XP 8-) #vintage !! Bon ok nouvel ordi alors ? :D

 

@IamShrek : j'en ai entendu parler. En effet, si on peut par la suite upgrader Cubase Element en Cubase Pro moyennant finance, alors ça vaut le coup que je fasse mes armes dessus pour pas cher, et que d'ici deux trois ans je passe à la version pro quand je maîtriserai le programme et que je me sentirai limité (si un jour ça arrive haha).

 

 

Ha et dernière chose, le dynamisme de ce forum me pousse à rendre la pareille compte tenu de la masse d'infos et conseils que vous me donnez. J'ai contacté TheAthena714 pour lui demander si ça pourrait intéresser le forum que je fasse un gros topic sur la technique du thumping (mix entre approche de guitare classique, de basse et de guitare acoustique consistant à utiliser son pouce comme un médiator pour faire des sons plus percussifs, très utilisé par Victor Wooten, Tosin Abasi etc.).

 

Mais comme il s'agit d'un gros boulot et d'une technique exotique encore peu répandue, je ne sais pas si ça va chauffer les gens. Votre avis là dessus ? Si je le fais, ce sera un truc exhaustif avec des exemples GP6, des vidéos youtube et des explications alors je préfère avoir votre aval d'abord :top:


Toujours chaud pour jammer, discuter compos et autres facéties musicales sur Paris avec des amateurs de jazz, blues, metal et prog !

 

MP si intéressés ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme la possibilité d'upgrade :top:


La seule question idiote est celle que l'on n'a pas posée !

L'important, ce n'est pas la chute, c'est l'atterrissage !

Dans la vie, on est ce qu'on fait, pas ce qu'on paraît...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors en fonction de ce que répond Dystopia sur le processeur, je crois que j'ai trouvé mon cadeau d'anniv hahaha Tout dépendra de la puissance nécessaire du processeur lui-même ;-)


Toujours chaud pour jammer, discuter compos et autres facéties musicales sur Paris avec des amateurs de jazz, blues, metal et prog !

 

MP si intéressés ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...