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Projet de DAW


InvaderBob
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@ Villa, ok je sens que je finirai par faire pareil avec le temps, mais pour le moment, j'ai de quoi faire avec Cubase, j'ai regardé vite fait un tuto la dernière fois sur la compression activée sur un beat précis pour une musique électronique, et les effets pour lier les pistes entre elles. Dans son exemple, il fait un effet de pad avec un fade out qui se termine sur la piste d'un autre pad au moment de son fade in, le tout compressé uniquement lors des beats de grosse caisse pour que le son soit claquant. Et j'ai pas compris toute la technique derrière haha mais je vois déjà le principe.

 

Et pour ce qui est de Little Tybee, j'ai un coup de coeur ! Surtout que Josh Martin est clairement le guitariste le plus abouti techniquement que je connaisse avec Tosin Abasi, c'est impressionnant !

 

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J'ai parfaitement compris l'explication de Villa qui est parfaite, mais j'ai été très embrouillé par celle de Lestael :p

 

@InvaderBob : j’espère que tu parles qu'en Thumping/Tapping moderne ! Parce qu'ils sont tous les deux loin d'égaler des Bumblefoot ou Govan pour parler seulement d'eux...

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@Dysto Ahhh merci, je savais que je pouvais compter sur toi :p

 

Et oui, c'est difficile de dire "le guitariste le plus aboutit techniquement". Y'a tellement de technique que chacun a développer ses points forts et ses préférences pour au final donner des styles de jeu très différent. Donne une guitare fretless a Josh Martin il fera moins le malin par exemple :p

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Bien entendu je parlais du point de vue thumping / tapping et de leur capacité à intégrer ces techniques dans leur jeux de façon naturelle. Après, je ne sais pas si ça a un sens de comparer Bumblefoot et Abasi, ils ne jouent pas au même jeu, suivent des règles différentes, avec des buts différents. J'aurais l'impression de comparer des carottes et des patates, no offense haha

 

Merci à vous pour vos conseils sur les égalisations ! Ca me permet déjà d'identifier certaines fréquences parasites. En revanche il y a un grand écart entre virer quelques fréquences qui gênent l'oreille et avoir un sentiment de clarté générale dans le mix, et j'en suis loin. Il faudra que j'approfondisse mes recherches

 

@Villa Oui exactement, c'est le terme employé dans le tuto. Mis à part cette application d'effet dynamique, comment l'utilises-tu toi ? Quel est l'intérêt réel de cette option ? (en deux mots hein, je dois faire mon taf de recherche aussi de mon côté haha)

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Bah c'est souvent utilisé pour que le kick passe en premier plan. En gros tu programme ça pour que quand le kick joue, le synthé "s'écrase" et donc t'as une sensation de va et viens avec le synthé qui s'écrase puis reviens a la normale. Ca groove pas mal et donne de l'impact aux coups de grosses caisse.

C'est un truc que tu vois surtout en musique electro parce que c'est pas très naturel, mais avec parcimonie ça peut être intéressant dans tous les styles.

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Bon, ça parle beaucoup de matos, il me faudrait ci, ça... C'est bien les membres tempèrent, pas besoin de trop pour débuter.

 

Mais dans la MAO ne doit pas faire oublier l'essentiel : c'est des supers outils, mais ça fait pas tout. Voici donc un excellent article pour garder les pieds sur terre et pas s'emballer : http://lemusicien.fr/7-defauts-tempechent-de-finir-musique/ ;)

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IamShrek, merci du reminder ;-) c'est vrai qu'on se perd facilement dans toutes les possibilités offertes par la technologie et en même temps pour découvrir, c'est normal que je veuille les tester toutes haha, mais il faut savoir se limiter à ce qui sert vraiment la musique.

 

Villa : en gros le sidechain ne sert pas à grand chose si je ne fais pas de house ? :D

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C'est un outils assez connoter mais tu sais avec de l'imagination... ça peut faire parti de "ton son". Surtout que t'es pas obligé de le mettre comme un bourrin.

Pourquoi pas sur du metal bien lourd ?!

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Hahaha j'ai eu un bug dans ma tête en te lisant, j'ai imaginé Slipknot avec les kick de david guetta et... ça sonne pas ouf :p

 

 

Petite question concernant la batterie dans Cubase : là j'ai une piste midi pour toute la batterie, mais je vois pas mal de monde qui utilise une piste par élément, plus une ou deux pistes pour les overheads. Puisqu'il s'agit de midi dans mon cas, est-ce d'un quelconque intérêt que je scinde ma piste pour avoir une piste par élément (pour une eq / comp individuelle par exemple) ou bien recommanderiez-vous de scinder ? Et le cas échéant, comment fait-on ?

Modifié par InvaderBob
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Oui oui, c'est préférable de faire une piste par élément.

Alors, comment faire ça... Si c'est des samples basique de qualité moyenne ou chaque élément n'a pas de répercussion sur un autre, tu peux juste dupliquer ta piste de batterie suivant le nombre d'élément, et de virer sur le premier tout sauf le kick, sur le deuxième tout sauf le snare etc.

 

Sinon si t'a un EZ drummer ou studio drummer, ce genre de chose quoi, bah c'est un peu plus compliquer, et super long si tu n'a pas la version Pro de Cubase....

 

D'ailleurs ça commence a me saouler un peu, je commence a ressentir le besoin de passer sur la version Pro... mais 450€ quoi....

La fonctionnalité qui s'appelle le "Batch export" qui permet d'exporter seulement certains canaux et de les réintégrer dans le projet (ce qui est indispensable pour faire ça sur la batterie avec EZ ou SD) est dispo qu'avec la pro. Sinon faut mettre toute les pistes en mute sauf celle qui nous intéresse, faire un export et le réintégrer. (vla le temps perdu sur 10 pistes de drums....)

 

Bref, ça et l'option qui permet d'écouter seulement un effet, quand tu rajoute des effet en // . Le truc super utile presque indispensable quoi.... Et evidemment bien d'autres choses bien pratique mais qui sont plus de l'ordre du détail ou qui sont vraiment pour les pro de chez pro....

 

Bref, ça commence a me titiller....

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Oui oui, c'est préférable de faire une piste par élément.

Alors, comment faire ça... Si c'est des samples basique de qualité moyenne ou chaque élément n'a pas de répercussion sur un autre, tu peux juste dupliquer ta piste de batterie suivant le nombre d'élément, et de virer sur le premier tout sauf le kick, sur le deuxième tout sauf le snare etc.

 

Sinon si t'a un EZ drummer ou studio drummer, ce genre de chose quoi, bah c'est un peu plus compliquer, et super long si tu n'a pas la version Pro de Cubase....

 

D'ailleurs ça commence a me saouler un peu, je commence a ressentir le besoin de passer sur la version Pro... mais 450€ quoi....

La fonctionnalité qui s'appelle le "Batch export" qui permet d'exporter seulement certains canaux et de les réintégrer dans le projet (ce qui est indispensable pour faire ça sur la batterie avec EZ ou SD) est dispo qu'avec la pro. Sinon faut mettre toute les pistes en mute sauf celle qui nous intéresse, faire un export et le réintégrer. (vla le temps perdu sur 10 pistes de drums....)

 

Bref, ça et l'option qui permet d'écouter seulement un effet, quand tu rajoute des effet en // . Le truc super utile presque indispensable quoi.... Et evidemment bien d'autres choses bien pratique mais qui sont plus de l'ordre du détail ou qui sont vraiment pour les pro de chez pro....

 

Bref, ça commence a me titiller....

T'as une fonction. Cubase pour éclater automatiquement la batterie sur n pistes

 

Je te ferai une vidéo à l'arrache et je ferai un tuto plus tard.

 

Et ça marche avec les versions le et element

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Gestion des vsti depuis f11 puis l'étoile pour utiliser/éclater toutes les voies midi.

 

Ça permet notzmment de be charger qu'un kontakt et sortir les violon midi 1, le saxo midi 2... Et pour les batteries chaque micro sur des pistes mono/stéréo pour les oh et room...

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Oui oui là c'est la gestion des VST instrument, c'est la méthode classique, normalement tu fais ça, met Kontakt là dedans avec la batterie et la dizaines de piste dans la dizaine de sorties préalablement créé. Ensuite dans la gestion de sVSTI il faut activer ces sorties et ensuite faire un batch de ces sorties là. Mais uniquement sur la version pro... Et je ne vois pas d'étoile.

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Bon, pas commenté , fait à l'arrache, mais ça te donnera une idée. La qualité est pas optimale, j'ai fait vite.

 

http://youtu.be/aQgHcAXs6Mo

 

c'était la flèche, pas l'étoile :paf:

 

Et de la même manière, tu attribues 1 instrument kontakt ou un micro batterie à une sortie midi et avec kontakt 16, tu gères 16 pistes en chargeant qu'une fois kontakt qui est assez lourd.

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Alors en fait là ou tu coupe la vidéo c'est là on je bloquais :p

Mais en fait j'était focaliser sur le fait de me retrouver avec mes pistes wav de batterie bien comme il faut, alors que là ça revient au même en fait. On peut faire tous les traitements que l'on veut etc. Mais bêtement je me suis obstiné à aller dans cette direction alors que la solution était sous mes yeux. Merci de m'avoir éclairé !

Modifié par Villa
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Merci pour les explications !

 

Plusieurs choses me viennent à l'esprit en vous lisant :

 

1 La version la plus complète entre LE et Element de Cubase, c'est laquelle ?

 

2 Vous parlez d'éclater les pistes MIDI de batterie (j'ai EZ drummer), mais ensuite vous en parlez en WAV. Dois-je comprendre que vous recommandez de composer la batterie en MIDI, puis une fois finalisée, de l'éclater, et de traiter le signal WAV plutôt que de garder les 10 pistes MIDI associées ? Quel est l'intérêt puisqu'on ne peut plus apporter de modifications au jeu à ce moment là ? Je sens que de toutes façons je vais suivre les conseils même sans en comprendre les intérêts de suite, ça me donnera de bonnes habitudes et avec le temps le pigerai les subtilités du bousin !

 

3 IamShrek : c'est quoi cette batterie de malade ?! :p C'est un kit que tu as fait toi-même ? Il envoie du pâté clairement ! Je ne suis pas encore très familier avec EZD, je n'ai même pas terminé d'installer tous les kits encore haha. D'ailleurs c'est possible de composer son propre kit ?

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1 : element

 

2 : quand tu as de gros projet, un moment, il faut geler et passer au wav car trop d'instruments midi consomment énormément. Mais rien ne t'empêche ensuite de réintégrer ta batterie pour la retoucher. Même si c'est de la gym...

 

3 : kit Drumkit from Hell... Et oui, il envoi du bois :p

 

Et tu peux effectivement mettre une grosse caisse d'un kit, une cymbale d'un autre... Mais c'est long et chiant... Puis faut pas oublier de sauver le préset....

 

Alors en fait là ou tu coupe la vidéo c'est là on je bloquais :p

Mais en fait j'était focaliser sur le fait de me retrouver avec mes pistes wav de batterie bien comme il faut, alors que là ça revient au même en fait. On peut faire tous les traitements que l'on veut etc. Mais bêtement je me suis obstiné à aller dans cette direction alors que la solution était sous mes yeux. Merci de m'avoir éclairé !

 

En fait pour que ce soit plus clair pour tout le monde, tu attribues les effets que tu veux (comp,eq...) à la voie midi et pas la piste instrument.

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2. Quand tu travaille sur tes propres projets, c'est bien aussi au bout d'un moment de se dire "Bon, là je suis content de ce que j'ai fait, je valide ma compo , mes arrangements, mes choix de sons etc. je passe au mixage"

 

D'un point de vue technique ça permet effectivement de soulager la charge CPU, qui sans ça ne tiendrais pas le coup de toute façon suivant ton PC et tes plugins, mais aussi au niveau du workflow ça créé une coupure entre les deux étapes qui est primordiale je trouve. Sinon on trouve toujours un truc a redire, sauf qu'au bout d'un moment ça sers a rien de passer 3 mois a travailler tes break de batterie sur un morceau. Il faut passer à la suite, finir son projet et en commencer un autre. Quitte a y revenir plus tard après avoir accumulé d'autres expériences.

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Je vois le point de vue, autrement dit c'est déjà une connerie de ma part de ne pas réellement séparer les deux, sachant que là je fais les nuances / vélocités des pistes midi tout en essayant de faire un premier mixage juste pour voir à quoi ça ressemble, donc compo combinée au mixage...

 

Merci IamShrek, pour la précision ! Je regarderai des tutos sur comment créer son propre drumkit sur EZ, je sens que je n'ai clairement pas assez de cymbales, d'ailleurs je n'ai pas encore tilté comment programmer la map EZ, donc je compose avec la map piano de base :p

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IamShrek : sérieux ? Je faisais comme ça aussi avant mais depuis que j'ai découvert Cubase, impossible de revenir en arrière, c'est tellement plus intuitif, rien que le fait de se dire "tiens plutôt qu'un hi-hat à la noire, je vais le faire à la croche" prend deux secondes sur Cubase et te force à redéfinir la longueur des notes de toute la portée sur GP. Pourquoi préfères-tu faire comme ça ? Pour mieux définir le rythme et savoir précisément ce que tu écris ?

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C'est surtout qu'au debut, je pompais lâchement des breack, rythmes que j'aime sur des chansons connues :D

 

Depuis, c'est devenu une habitude, puis du coup, mes partitions sont toutes écrites en solfège/tab... Et puis c'est plus rapide avec les banques sons pour avoir une idée, pas de truc long grr lourd à charger. C'est un peu comme composer sur une sèche. Et puis je suis très visuel, donc avoir la ligne de solfège, l'écrire me permet de mieux ressentir le truc. Et surtout, je peux bosser de partout.

 

A savoir que si tu peux exporter du midi vers cubase depuis gp, l'inverse marche aussi :rolleyes:

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Petite remarque, t'es pas obligé de redéfinir toute la durée des notes si tu veux changer le HH sur guitarpro hein, c'est tout le principe de l'utilisation des voix en fait...

 

C'est comme quand tu écris une partie polyrythmique sous GP, tu dois utiliser les voix si tu veux tout faire renter dans une mesure et un instrument.

 

 

Mais je plussoie que le midi est plus "pratique" pour moi aussi...ca demande juste une petite habitude !

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Absolument, j'ai essayé avec ma compo directement importée dans Cubase depuis GP6 :) Une chose néanmoins, GP6 est mieux que Cubase en MIDI pour se faire une idée du résultat sur les guitares, entre les bends, vibratos, slides, tappings et autres nuances de jeu qui disparaissent dans le MIDI.

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