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Proposition tuto régalge truss rod


tsuba
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Bonjour à tous :)

 

Suite à une discussion plus ou moins houleuse sur le réglage du manche d’une guitare, je propose ce petit tuto (à compléter/corriger).

Ainsi, si des débutants (ou autre) souhaitent régler eux-même leurs guitares, ils auront la marche à suivre, et pourront choisir de procéder à ce réglage en connaissance de cause.

 

Merci de ne pas prendre ces conseils pour argent comptant tant que ce tuto n'aura pas été validé !

 

Le réglage en lui-même n’est pas difficile à réaliser, puisqu’il ne consiste qu’à tourner légérement une clé allen (à la portée de toute personne ayant 10 doigts, et souvent les guitaristes ont 10 doigts…ou presque).

MAIS déterminer si votre guitare à besoin d’un réglage et dans quelle proportion peut s'avérer comliqué, et demande de la précision.

L’explication sur comment déterminer la courbure du manche et les modifications à y apporter tiendra d’ailleurs 90% de ce tuto.

 

Vérifier la courbure d’un manche n’aura aucune incidence, à part vous faire perdre 10 min de votre vie, vous pouvez donc vous y essayer sans crainte.

Néanmoins, un mauvais réglage peut avoir des conséquances dramatiques et irréversibles !

Votre manche peut casser, se vriller ou se déformer de façon irrémédiable !

Ainsi, si après vérifications vous n’êtes pas certains de la courbure de votre manche et des modifications que vous pouvez y apporter, ne tenter pas le diable : consulter un professionnel.

Un luthier ou votre magasin de musique (si celui-ci propose ce service) sera parfaitement à même de régler votre guitare.

 

Mais si vous n’avez pas l’envie/les moyens/le temps d’aller voir un pro, ou si vous êtes simplement curieux, lisez ce qui suit :

(note : même si vous ne souhaitez pas tentez le réglage vous-même, savoir reconnaître quand votre guitare a besoin d’être réglé est toujours utile, et vous permettra de consulter un pro quand il le faut).

 

 

 

Les guitares sèches (cordes nylon) ne sont pas concernées par ce problème.

Mais les guitares folks et électriques le sont, parce qu’elles possèdent des cordes en acier.

Nous avons donc le manche (en bois) d’un côté, et des cordes (en acier) de l’autre.

Evidemment, le bois ne peut pas rivaliser avec l’acier, et pour tenir le choc il a besoin d’être renforcé au moyen d’un tige en acier placé au coeur du manche : le truss rod (ou tige de réglage en bon français de France).

C’est en agissant sur ce truss rod que nous pourrons modifier la courbure du manche.

Plus il est serré, plus il agira contre les cordes (en pliant le manche vers l’arrière) et moins il est serré plus les cordes entraineront le manche vers l’avant.

 

Il y a 3 cas :

Un manche droit (droit comme un I)

Un manche concave (ou creux, les cordes tirent trop sur le manche qui plie vers l’avant)

Un manche convexe (ou bombé, le manche est trop serré et plie vers l’arrière)

 

Un manche idéalement réglé est droit ou légérement concave (creux).

 

La plupart du temps, c'est un inconfort ou une corde qui frise qui nous indique que notre manche est mal réglé, encore faut-il s'en apercevoir...

 

Voyons maintenant comment déterminer la courbure du manche.

Il y a plusieurs méthodes : une méthode visuelle, une méthode utilisant une régle, et une méthode utilisant la corde de mi grave (et certainement d’autres).

La méthode visuelle se base sur l’ombre portée des cordes, et demande d’avoir l’œil.

Je ne l’expliquerai pas ici (si vous êtes curieux, de nombreux tuto sur internet l’expliquent, avec force photos).

 

Commençons donc par la méthode de la règle.

Il vous faut pour cela…une règle (20 ou 30cm).

Placer la tranche de la règle contre vos frettes en suivant une corde pour être sûr d’être droit.

 

- Si la règle touche toutes les frettes : le manche est droit.

- Si la règle touche les frettes du haut et les frettes du bas, mais pas celles au milieu : votre manche est concave (creux)

- Si la règle appuie sur une frette du milieu (5, 6, 7) et fait « bascule », votre manche est convexe (bombé).

 

Recommencez cette opération en utilisant l’autre tranche de la règle (les deux sont censées être droites, mais sait-on jamais) et en changeant de place sur le manche (par exemple, le premier test se fait en suivant le mi grave, l’autre se fait en suivant le mi aiguë)

 

Note : cette méthode implique que votre guitare soit correctement fretté. Il suffit d’une frette qui soit trop haute ou mal placée et tout est faussée.

 

Attention : si vous ne vous retrouvez dans aucun des cas ci-dessus (si la règle touchent certaines frettes et pas d’autres de manière anarchique, si la bascule ne se fait pas sur les frettes du milieu mais sur d’autres frettes, si le manche a l’air d’ondulé en dessous de la règle ou si vous obtenez des résultats radicalement différent d’un test à l’autre) consulter un professionnel !

Au mieux votre guitare est mal fretté, au pire votre manche est vrillé.

 

Méthode du mi grave

 

Méthode simple, et qui ne demande aucun matériel.

Prenez votre guitare comme si vous alliez en jouer.

Frettez la corde de mi grave en 1ère case d’une main, et en dernière case hors caisse de l’autre (14ème souvent).

Maintenant regardez bien l’interstice entre la corde et la 6ème frette (la frette à mi-distance en fait, si vous ne frettez pas en case 14 tenez-en compte) et mesurez-le.

(si vous avez bien suivi, vous remarquerez qu’il nous manque une main…demandez à un ami ou utilisez un capo en première case).

 

- Aucun interstice : manche concave (bombé)

- Interstice compris entre 0 et 0.5mm : manche droit avec concavité acceptable

- Interstice supérieur à 0.5mm : manche creux

 

Astuce : vous pouvez glisser un ticket de métro entre la frette et la corde pour vérifier l’intervalle, ils ont pile la bonne épaisseur)

 

Note : certaines guitares acceptent parfaitement d’aller jusqu’à 1.5 voire 2 mm. Ça dépend de pas mal de facteurs, demander conseils à un pro (ou mesurer vous-même l’écart idéal après que votre guitare ait été réglé correctement).

Astuce 2 : Faites glisser votre doigt de la 14ème case jusqu’à la toute dernière et observez bien l’interstice. Celui-ci ne doit pas changer. Si il change, votre manche a un problème d’alignement et toucher au truss rod n’y changera rien (ça pourrait même aggraver la situation) => voir un professionnel.

 

 

Maintenant que vous avez déterminer la courbure de votre manche, il va falloir le régler (si besoin).

Si vous ne vous sentez pas de le faire, je le répète, allez voir un professionnel.

Sinon, suivez à la lettre les instructions suivantes :

 

Réglage :

 

Le truss rod se trouvant tout le long du manche, le pas de vis peut se trouver à n’importe laquelle des extrémités.

On y accède donc soit par la tête (majorité des cas, le pas de vis est caché par une petite palque vissée sur la tête) soit par le corps (on y accède alors par la rosace).

 

Avant toute chose, desserrez les cordes !

Les tensions sur votre manche vont changer, si en plus de ça les cordes sont tendues le pauvre ne saura plus quoi faire…(et vos cordes risquent de casser)

Ensuite, n’utilisez que la clé fournie avec votre guitare ou une clé acheté à cet effet.

N’utilisez surtout pas une clé « bâtarde » qui sera soit trop grosse soit trop petite.

Nous avons besoin de précision et de ne pas risquer de fausser le pas de vis : il faut que la clé s’adapte pile poil.

 

Vous avez tout ?

En avant pour les choses sérieuses.

Placez vous en face du pas de vis.

 

- Si vote manche est bombé, il faut desserer le truss : tournez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

- Si votre manche est creux, il faut resserrer le truss : tournez dans le sens des aiguilles d’une montre.

 

Tournez d’1/8 de tour, puis retendez vos cordes et revérifiez votre courbure.

Attendez 24h avant de revérifiez à nouveau et de redonnez 1/8 de tour si besoin.

 

Ne tournez jamais de plus d’1/8 de tour à la fois, et jamais plus d’1/4 de tour par réglage !

(et comme 2x1/8 = ¼ , ne faites jamais plus de 2 fois l’opération par réglage)

 

Le bois peut avoir besoin de travailler 48h, vous aurez certainement besoin de vous réaccordez dans l’intervalle. Passé ce délai re-vérifiez (oui, encore) la courbure de votre manche.

Ça devrait être top (et si ça ne l’est pas, devinez quoi ? luthier).

 

Si vous sentez une résistance, que vous entendez un bruit suspect, ou quoi que soit, arrètez-tout : direction luthier.

 

Ce tuto ne s’applique qu’au truss rod simple, le réglage des truss rod double étant infiniment plus complexe.

 

Astuce : pour être sûr de ne pas tourner de plus d’1/8 de tour, faites en sorte de placer vote clé de façon à ce qu’elle bute sur un obstacle (la rosace, le bois de tête…) au bout de ce 1/8 de tour.

 

 

En espérant que ce tuto soit utile à certains, ou tout du moins instructif ^^

 

PS : je n'ai pas mis de photo car je n'en ai pas vu l'utilité. Mais je suis toute prête à en mettre si le texte seul est jugé insuffisant.

Toutes remarques pour compléter/corriger sont bonnes à prendre, et je tiendrais compte de tout.

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Bien ce tuto, ne serait-ce que pour contrôler c'est une très bonne idée.

 

Même si on comprend très bien, quelque images rendrais le texte plus digeste.

Je pense que tu devrais ajouter les images suivantes :

 

- Schéma principe du truss road

- Schémas ou photos d'un manche droit, concave et convexe

- Photo réglage correct avec méthode de la règle

- Photo réglage correct avec méthode de la corde de mi

Et enfin même si ça va paraitre un peu con mais tu devais aussi mettre un schéma avec 1/8 et 1/4 tour pour que tout le monde vois bien que ça représente très peu.

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Sympa Tsuba :)

 

Meme commentaire que Nico: des schémas seraient pratiques.

 

Un lien vers cette vidéo qui est pas mal faite, mais qui manque des précisions que tu apportes:

 

Il faudrait expliquer la différence entre trus Simple et trus Double ainsi que l'action qui s'exerce lorsqu'on tourne par un petit schéma histoire de visualiser mécaniquement ce qui se passe :)

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Alors déjà bravo d'avoir prit l'initiative de proposer un tuto.

 

Pour moi il manque une façon de vérifier plus rapidement la courbure. La méthode à l'oeil est un moyen rapide de voir grossière le besoin de réglage.

Il faut regarder la tranche du manche et on peut voir rapidement si le manche présente un défaut grossier. trop concave, trop convexe ou plat. Perso c'est ce que je fais tout le temps puis je finalise avec la technique du E grave. Par contre étant donné que je joue avec une action très basse je descends plus bas que 0.5mm entre la corde et la frette. En faite je fais en sorte d'avoir un jeux existant le plus petit possible.

 

Il me semble intéressant d'indiquer que le réglage est une chose personnelle. C'est à dire que plus le réglage sera proche de la frette (Action très basse) et plus il sera facile de fretter les cordes. La contre partie étant qu'un jeux fort fera friser les cordes.

A l'inverse si l'action est haute il sera moins facile de fretter les cordes et un jeux fort ne fera pas friser les cordes.

Le réglage n'est donc pas universel mais doit correspondre au jeux du guitariste qui a des préférences de jeux.

 

Petite annotation concernant le jeux avec une action la plus basse possible. Pour y arriver il faut une planif bien faite. C'est à dire que les sommets de frettes doivent se retrouver exactement à la même hauteur. C'est à dire que lorsque le manche est sans cordes et complètement droit on doit pouvoir poser une règle ou un niveau sur les frettes et que toutes les frettes doivent toucher cette règle.

Le jeux creuse les frettes dans le temps et certaine frettes seront plus creusées que d'autres du fait que l'on joue moins à certains endroit qu'à d'autres. Lorsque cela sera le cas le réglage deviendra plus délicat et l'action ne pourra plus être basse sans que cela occasionne de la frise. Il faudra donc refaire une planif ou faire changer les frettes si elles sont devenues trop fine.

 

Le réglage du manche est une chose mais il y a aussi le réglage de l'intonation "justesse" et du sillet de tête et chevalet.

Le soucis du réglage est plus épineux qu'il n'y parait. Seul, le réglage du manche suffît tout juste à ce dernier cependant si les sillet de tête et chevalet ne sont pas bien réglé le réglage du manche ne sera pas suffisant et sur une guitare électrique il faudra faire aussi les réglages de hauteur de pontet ainsi que la justesse...

Je crois qu'il faudrait juste indiqué dans ton tuto que ça existe.

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Merci pour les retours :)

 

Je me doutais qu'il faudrait des schémas...bon, je n'ai plus qu'à en chercher, ou au pire, à en faire moi-même (ça va être drôle ça).

Il y a plusieurs tutos (vidéos ou autre) sur internet, je peux tout à fait rajouter les liens ^^

 

@Clic-ici :

Pour moi il manque une façon de vérifier plus rapidement la courbure. La méthode à l'oeil est un moyen rapide de voir grossière le besoin de réglage.

Je suis partie du principe de faire un tuto pour débutant, donc pour ceux qui n'auront pas l'oeil pour voir un défaut sur la courbure de leur manche.

En plus, sur certaines guitares (la mienne par exemple) c'est assez trompeur (j'ai toujours l'impression qu'elle est complètement creuse alors que pas du tout).

Mais je peux rajouter une ligne pour préciser que ça se voit à l'oeil, pas de souci avec ça ^^

 

Il me semble intéressant d'indiquer que le réglage est une chose personnelle. C'est à dire que plus le réglage sera proche de la frette (Action très basse) et plus il sera facile de fretter les cordes. La contre partie étant qu'un jeux fort fera friser les cordes.

Il me semble le préciser ça, que le réglage est assez personnelle.

Ah non. je dis que chaque guitare à son réglage, mais je n'ai pas préciser que le confort de jeu du guitariste a son importance. Ce sera corrigé.

 

Par contre je ne partirais pas dans des considérations sur le réglage de l'action.

Certes, la courbure du manche est l'action sont liés, mais sont deux réglages bien différents.

Le réglage complet d'une guitare neuve pour correspondre au jeu de son guitariste (action, courbure, pontet sur électrique...) est l'affaire de pros ou de guitaristes confirmés.

Ici on cherche juste à voir si note manche est bien réglé, pas plus ^^'

 

J'ai donc bien pris note de toutes les remarques, je m'en vais corriger tout ça et je reviens vous voir avec un tuto plus complet ;)

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Le contenu est très bon, mais des photos pour compléter sont neccessaires. Les copains ont soulevé les points qui me semble également important.

 

Si tu n'as pas d'elec, je peux faire des photos de l'accès aux truss sur les miennes si tu veux.

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J'ai pas vérifié, mais faudrait épingler ce sujet, la question reviens assez souvent et est assez sensible pour avoir un sujet en tête de page non ?

 

De plus, c'est bien fait (petit manque de photos mais bon, c'est pas non plus essentiel...)

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(Et zut, les photos apparaissent en miniature...)

 

Proposition Tuto réglage manche

 

Suite à une discussion plus ou moins houleuse sur le réglage du manche d’une guitare, je propose ce petit tuto (à compléter/corriger).

Ainsi, si des débutants (ou autre) souhaitent régler eux-même leurs guitares, ils auront la marche à suivre, et pourront choisir de procéder à ce réglage en connaissance de cause.

 

Le réglage en lui-même n’est pas difficile à réaliser, puisqu’il ne consiste qu’à tourner légèrement une clé allen (à la portée de toute personne ayant 10 doigts, et souvent les guitaristes ont 10 doigts…ou presque).

MAIS déterminer si votre guitare à besoin d’un réglage et dans quelle proportion est difficile, et demande de la précision.

L’explication sur comment déterminer la courbure du manche et les modifications à y apporter tiendra d’ailleurs 90% de ce tuto.

 

Vérifier la courbure d’un manche n’aura aucune incidence, à part vous faire perdre 10 min de votre vie, vous pouvez donc vous y essayer sans crainte.

Néanmoins, un mauvais réglage peut avoir des conséquences dramatiques et irréversibles !

Votre manche peut casser, se vriller ou se déformer de façon irrémédiable !

Ainsi, si après vérifications vous n’êtes pas certains de la courbure de votre manche et des modifications que vous pouvez y apporter, ne tenter pas le diable : consulter un professionnel.

Un luthier ou votre magasin de musique (si celui-ci propose ce service) sera parfaitement à même de régler votre guitare.

 

Mais si vous n’avez pas l’envie/les moyens/le temps d’aller voir un pro, ou si vous êtes simplement curieux, lisez ce qui suit :

(note : même si vous ne souhaitez pas tentez le réglage vous-même, savoir reconnaître quand votre guitare a besoin d’être réglé est toujours utile, et vous permettra de consulter un pro quand il le faut).

 

 

 

Les guitares sèches (cordes nylon) ne sont pas concernées par ce problème.

Mais les guitares folks et électriques le sont, parce qu’elles possèdent des cordes en acier.

Nous avons donc le manche (en bois) d’un côté, et des cordes (en acier) de l’autre.

Evidemment, le bois ne peut pas rivaliser, et pour tenir le choc il a besoin d’être renforcé au moyen d’un tige en acier placée au coeur du manche : le truss rod (ou tige de réglage en bon français de France).

[trouver schéma trussrod et insérer]

C’est en agissant sur ce truss rod que nous pourrons modifier la courbure du manche.

Plus il est serré, plus il agira contre les cordes (en pliant le manche vers l’arrière) et moins il est serré plus les cordes entraîneront le manche vers l’avant.

 

Il y a 3 cas :

post-83240-0-53954000-1437932886_thumb.png

 

Un manche idéalement réglé est droit ou légèrement concave (creux).

 

Voyons comment déterminer la courbure du manche.

La plupart du temps cela se voit à l’œil nu, ou bien des cordes qui frisent (signe d’un manche bombé) ou un grand inconfort de jeu (signe d’un manche creux) vous mettront la puce à l’oreille.

Il faudra alors déterminer la courbure de manière précise et pour cela il y a plusieurs méthodes :

une méthode visuelle, une méthode utilisant une règle, et une méthode utilisant la corde de mi grave (et certainement d’autres).

La méthode visuelle se base sur l’ombre portée des cordes, et demande d’avoir l’œil.

Je ne l’expliquerai pas ici (si vous êtes curieux, de nombreux tuto sur internet l’expliquent, avec force photos).

 

Commençons donc par la méthode de la règle.

Il vous faut pour cela…une règle.

Placer la tranche de la règle contre vos frettes en suivant une corde pour être sûr d’être droit.

post-83240-0-36966700-1437932974_thumb.jpg

- Si la règle touche toutes les frettes : le manche est droit.

- Si la règle touche les frettes du haut et les frettes du bas, mais pas celles au milieu : votre manche est concave (creux)

- Si la règle appuie sur une frette du milieu (5, 6, 7) et fait « bascule », votre manche est convexe (bombé).

 

Recommencez cette opération en utilisant l’autre tranche de la règle (les deux sont censées être droites, mais sait-on jamais) et en changeant de place sur le manche (par exemple, le premier test se fait en suivant le mi grave, l’autre se fait en suivant le mi aiguë)

 

Note : cette méthode implique que votre guitare soit correctement frettée. Il suffit d’une frette qui soit trop haute ou mal placée et tout est faussée.

 

Attention : si vous ne vous retrouvez dans aucun des cas ci-dessus (si la règle touchent certaines frettes et pas d’autres de manière anarchique, si la bascule ne se fait pas sur les frettes du milieu mais sur d’autres frettes, si le manche a l’air d’ondulé en dessous de la règle ou si vous obtenez des résultats radicalement différent d’un test à l’autre) consulter un professionnel !

Au mieux votre guitare est mal fretté, au pire votre manche est vrillé.

 

Méthode du mi grave

 

Méthode simple, et qui ne demande aucun matériel.

Prenez votre guitare comme si vous alliez en jouer.

Frettez la corde de mi grave en 1ère case d’une main, et en dernière case hors caisse de l’autre (14ème souvent).

post-83240-0-55177900-1437933019_thumb.jpg

Maintenant regardez bien l’interstice entre la corde et la 6ème frette (la frette à mi-distance en fait, si vous ne frettez pas en case 14 tenez-en compte) et mesurez-le.

(si vous avez bien suivi, vous remarquerez qu’il nous manque une main…demandez à un ami ou utilisez un capo en première case comme sur la photo).

 

- Aucun interstice : manche concave (bombé)

- Interstice compris entre 0 et 0.5mm : manche droit avec concavité acceptable

- Interstice supérieur à 0.5mm : manche creux

 

Astuce : vous pouvez glisser un ticket de métro entre la frette et la corde pour vérifier l’intervalle.

 

Note : certaines guitares acceptent parfaitement d’aller jusqu’à 1.5 voire 2 mm. Ça dépend de pas mal de facteurs (l’action de la guitare, les préférences du guitariste…).

Demander conseils à un pro (ou mesurer vous-même l’écart idéal après que votre guitare ait été réglée correctement).

 

Astuce 2 : Faites glisser votre doigt de la 14ème case jusqu’à la toute dernière et observez bien l’interstice : Celui-ci ne doit pas changer.

Si il change, votre manche a un problème d’alignement et toucher au truss rod n’y changera rien (ça pourrait même aggraver la situation) => luthier.

 

 

Maintenant que vous avez déterminer la courbure de votre manche, il va falloir le régler (si besoin).

Si vous ne vous sentez pas de le faire, je le répète, allez voir un professionnel.

Sinon, suivez à la lettre les instructions suivantes :

 

Réglage :

 

Le truss rod se trouvant tout le long du manche, le pas de vis peut se trouver à n’importe laquelle des extrémités.

[insérer les 2 images]

On y accède donc soit par la tête (majorité des cas, le pas de vis est caché par une petite palque vissée sur la tête)

post-83240-0-95081000-1437933140_thumb.jpg

 

soit par le corps (on y accède alors par la rosace)

post-83240-0-07852000-1437933308_thumb.jpg

 

Avant toute chose, desserrez les cordes !

Les tensions sur votre manche vont changer, si en plus de ça les cordes sont tendues le pauvre ne saura plus quoi faire…

Ensuite, n’utilisez que la clé fournie avec votre guitare ou une clé achetée à cet effet.

N’utilisez surtout pas une clé « bâtarde » qui sera soit trop grosse soit trop petite.

Nous avons besoin de précision et de ne pas risquer de fausser le pas de vis : il faut que la clé s’adapte pile poil.

 

Vous avez tout ?

En avant pour les choses sérieuses.

Placez vous en face du pas de vis.

 

- Si vote manche est bombé, il faut desserer le truss : tournez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

- Si votre manche est creux, il faut resserrer le truss : tournez dans le sens des aiguilles d’une montre.

 

Tournez d’1/8 de tour, puis retendez vos cordes et revérifiez votre courbure.

Attendez 24h avant de revérifiez à nouveau et de redonnez 1/8 de tour si besoin.

 

Ne tournez jamais de plus d’1/8 de tour à la fois, et jamais plus d’1/4 de tour par réglage !

(et comme 2x1/8 = ¼ , ne faites jamais plus de 2 fois l’opération par réglage)

 

post-83240-0-43199300-1437933374_thumb.jpg

 

Le bois peut avoir besoin de travailler 48h, vous aurez certainement besoin de vous ré-accordez dans l’intervalle.

Re-vérifiez (oui, encore) la courbure de votre manche.

Ça devrait être top (et si ça ne l’est pas, devinez quoi ? luthier).

 

Si vous sentez une résistance, que vous entendez un bruit suspect, ou quoi que soit, arrêtez-tout : direction luthier.

 

Ce tuto ne s’applique qu’au truss rod simple, le réglage des truss rod double étant infiniment plus complexe.

 

Astuce : pour être sûr de ne pas tourner de plus d’1/8 de tour, faites en sorte de placer vote clé de façon à ce qu’elle bute sur un obstacle (la rosace, le bois de tête…) au bout de ce 1/8 de tour.

 

 

En conclusion je noterais seulement que la procédure décrite ici ne demande aucune connaissance ou compétence particulière.

Un professionnel sera bien évidemment plus précis, mais suivra une procédure semblable.

Il s’agit d’un acte d’entretien et de maintenance classique des guitares.

Du moment que vous ne forcez pas et suivez les instructions de base, ajuster le truss rod ne devrait pas vous poser plus de problèmes que de changer vos cordes.

Modifié par tsuba
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Je rajoute que si vous voulez des photos d'accès au truss sur électrique, je veux bien des photos IamShrek ^^

(bien sûr, quand la version sera confirmée, je modifierais le premier message, ou j'ouvrirais un nouveau sujet, histoire que ce soit propre)

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Je peux en faire sur mes guitares / basses si tu veux, surtout qu'une basse à un accès au niveau du corps !

Je précise que la photo avec accès par le corps vient de ma gratte (y en avait une avec accès par le corps dans tout le magasin, et je suis repartie avec xD ) et la photo avec accès par la tête vient d'une photo internet (libre de droits normalement, mais bon...)

 

Je pense que rajouter des photos d'accès au truss n'a un intérêt que si il y a une grosse différence, donc avec une photo d'électrique et une basse on devrait couvrir toutes les possibilités, si vous avez ;)

 

@Penhuel :

Est-ce que ce ne serait pas plus judicieux (et moins "lourd" pour le tuto) de donner le lien vers ton post lutherie pour ceux qui voudraient voir un truss "en vrai" plutôt que de rajouter des photos ?

En plus c'est toujours intéressant et enrichissant de voir la fabrication d'une guitare :)

Modifié par tsuba
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@Penhuel :

Est-ce que ce ne serait pas plus judicieux (et moins "lourd" pour le tuto) de donner le lien vers ton post lutherie pour ceux qui voudraient voir un truss "en vrai" plutôt que de rajouter des photos ?

 

Je pense que c'est pas mal que l'on voit à quoi ça ressemble. Et renvoyer ceux que ça intéresse vers le topic de Penhuel :)

 

Pour les photos, je t'en fait des belles ce ouik, libres de droits ;)

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Je suis pas mal soulagée, j'avais peur d'avoir à refaire le texte 20 fois, mais apparemment ça roule ^^

(soulagée et contente ñ_ñ )

 

Le problème vient des photos (il fallait un souci).

Il nous faudrait une photo de :

- une photo de truss rod (la photo de penhuel est bien, mais comme c'est sur un manche non fini, j'ai peur que ce ne soit pas très clair. Ce tuto s'adresse à des personnes ayant peu ou pas de notions de lutherie après tout :/ )

- une photo d'accès au truss sur la tête d'une folk (la photo présentée ne pose pas de problème, mais elle ne m'appartient pas)

- une photo d'accès au truss sur une électrique (je n'ai jamais touché à une électrique, si il y a des manipulations particulières à faire il faudra le préciser. Ou faire un tuto à part, ça va dépendre).

- une photo d'accès au truss sur une basse (à part si c'est comme sur une électrique)

 

 

Et ça devrait être bien.

C'est un tuto après tout, pas un roman photo :p

 

(au pire, on le met comme ça et on modifiera ensuite en ajoutant des photos)

Modifié par tsuba
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