Aller au contenu

quand on accorde les cordes à vide...


nougat627
 Share

Messages recommandés

...on a des quartes justes mais les autres intervaux* sont faux non ? because instrument tempéré... on devrait pas plutôt s'accorder en fonction des octaves ?

 

 

(il est possible qu'il y ait une grosse erreur de logique dans cette question mais j'ai la flemme de faire l'effort intellectuel nécessaire pour le vérifier)

 

 

*j'écris ça comme je veux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on devrait pas plutôt s'accorder en fonction des octaves ?

J'ai du mal à te suivre sur ce point.

C'est vrai que si on joue toutes les cordes à vide en même temps, le rendu n'est pas vraiment juste...

Mais l'accordage standard permet peut-être plus de facilité dans le positionnement des doigts pour former les accords. Rien qu'en comparant: le drop D permet de faire plus "facilement" des power chords, mais c'est même pas la peine de vouloir faire un Fbarré, il manque un doigt.

 

Donc dans mon opinion, même si l'accordage est "faux", il est très bien fait comme ça :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Capri > tu n'as pas compris la réflexion de nougat. On ne parlait pas des différents accordages possibles (standart, open, drop etc...) mais de la façon d'accorder les cordes les unes par rapport aux autres, est ce qu'on utilise les cordes à vide, les octaves, les cordes à la 12ème case, les harmoniques etc....

 

Nougat > ton raisonnement est tout à fait juste, seulement quelle que soit la méthode d'accordage que tu choisis, que tu te repères par rapport aux quartes, aux octaves, aux harmoniques ou autre, tu auras toujours quelque part une petite différence, un petit écart, qui fait que l'accordage ne sera jamais parfait. Après les écarts sont plus ou moins important, et l'accordage par rapport aux cordes à vide est de loin un des plus "faux".

 

Partant de là il existe différents algorithmes pour accorder ta guitare, et il y a notamment l'accordeur Peterson (http://www.petersontuners.com/index.cfm?category=37) qui lui inclus la quasi-totalité des différents algorithmes d'accordages possibles. Bon là cet outil en question est un outil très très haut de gamme utilisé par les professionnels (300€ l'accordeur), mais pour l'avoir vu en action c'est réellement impressionnant. Après tu peux très bien trouver l'algorithme qui plait le plus à tes oreilles et apprendre à l'utiliser sans passer par un accordeur complexe. Après tout les bluesman des années 30 utilisaient déjà certains de ces algorithmes (la plupart du temps sans le savoir) et le faisaient à l'oreille, donc c'est loin d'être impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...