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quarte suspendue


the mask and mirror
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Bonjour j'ai plusieurs questions à propos des quartes suspendues.

 

D'abord qu'est-ce que c'est ? parce que ça ne ressemble pas un accord de quarte et sixte... Esus4 c'est (si je ne me trompe pas) Mi/La/Si, mais un accord de quarte et sixte juste avec une basse Mi c'est Mi/La/Do#. :hum:

 

Ensuite je voulais savoir si le sus4 était fixe ou variait ? Fsus4 c'est Fa/Sib/Do ou Fa/Si/Do ? (la première solution semble plus logique mais je ne l'ai pas dans mon "rappel des principaux accords" donc je ne sais pas vraiment).

 

Je ne comprends pas...

 

Merci

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C'est un accord dont la tierce est remplacée par une quarte (= fondamentale + 5 demi-tons).

donc

Esus4 = Mi, La, Si

Fsus4 = Fa, Sib, Do

 

 

Parce que ça ne ressemble pas un accord de quarte et sixte...

ben si, vu qu'il y a une quarte... sauf que dans l'accord de 6te, on remplace la 5te par une 6te.

 

http://www.tabs4acoustic.com/cours-de-guitare-facile/dictionnaire-de-la-guitare/dictionnaire-d-accord-guitare.php

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Parce que ça ne ressemble pas un accord de quarte et sixte...

ben si, vu qu'il y a une quarte... sauf que dans l'accord de 6te, on remplace la 5te par une 6te.

 

http://www.tabs4acoustic.com/cours-de-guitare-facile/dictionnaire-de-la-guitare/dictionnaire-d-accord-guitare.php

 

Justement c'est ça que je ne comprends pas, c'est pourquoi on a une quinte et pas une sixte. Tu pars d'un accord de quinte, tu bascules la fondamentale à l'octave, tu as une sixte avec la tierce à la basse, tu bascules à nouveau la tierce à l'octave, tu obtiens une quarte et sixte.

 

Les quartes suspendues sonnent un peu aigres mais pas faux. Mais je ne trouve pas dans mon bouquin de théorie d'accord en fondamentale/quarte/quinte. :hum: Ca a l'air trop courant pour être un accord altéré... Est-ce qu'il faut creuser du côté des septièmes renversées sans fondamentale ?

 

Merci en tous cas pour la réponse, c'est plus facile si c'est une quarte juste à tous les coups, il y a moins de doigtés à apprendre :D)

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Justement c'est ça que je ne comprends pas, c'est pourquoi on a une quinte et pas une sixte. Tu pars d'un accord de quinte, tu bascules la fondamentale à l'octave, tu as une sixte avec la tierce à la basse

tu bascules à nouveau la tierce à l'octave, tu obtiens une quarte et sixte.

 

On ne prend pas la tierce à l'octave puisqu'on la remplace par une quarte.

 

Je ne me suis jamais penché sur la question, mais, peu importe l'intervalle qu'il y a entre la tierce et l'octave, du moment que la fondamentale est la basse et donne sa "couleur" à l'accord... non ?

 

Les quartes suspendues sonnent un peu aigres mais pas faux. Mais je ne trouve pas dans mon bouquin de théorie d'accord en fondamentale/quarte/quinte. :hum: Ca a l'air trop courant pour être un accord altéré... Est-ce qu'il faut creuser du côté des septièmes renversées sans fondamentale ?

 

:hum::cache:

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Non, en fait tu parles d'accords renversés. Si tu bascules la tonique à l'octave, la tierce qui se trouve alors être dans le cas que tu viens de décrire la note la plus grave reste la tierce. Ton Dsus4 s'appellera pour l'occasion D/F# (en fait dans la réalité D11/F# s tu joues la position 2x0230) puisque la tierce devient la note basse de l'accord.

tu peux aussi renommer ton accord en l'appelant F#m7/5# selon le contexte harmonique, mais je crois que là, ca devient un peu compliqué. :rolleyes:

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  • 2 weeks later...

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