the mask and mirror Posté(e) 19 janvier 2008 Share Posté(e) 19 janvier 2008 Bonjour j'ai plusieurs questions à propos des quartes suspendues. D'abord qu'est-ce que c'est ? parce que ça ne ressemble pas un accord de quarte et sixte... Esus4 c'est (si je ne me trompe pas) Mi/La/Si, mais un accord de quarte et sixte juste avec une basse Mi c'est Mi/La/Do#. Ensuite je voulais savoir si le sus4 était fixe ou variait ? Fsus4 c'est Fa/Sib/Do ou Fa/Si/Do ? (la première solution semble plus logique mais je ne l'ai pas dans mon "rappel des principaux accords" donc je ne sais pas vraiment). Je ne comprends pas... Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zaitchev60 Posté(e) 19 janvier 2008 Share Posté(e) 19 janvier 2008 s'il vous plait messieurs les profs...veuillez si possible expliquer en plus ce qu'est une quarte suspendue parce que la c'est du chinois pour moi...Merci d'avance...lol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nougat627 Posté(e) 19 janvier 2008 Share Posté(e) 19 janvier 2008 C'est un accord dont la tierce est remplacée par une quarte (= fondamentale + 5 demi-tons). donc Esus4 = Mi, La, Si Fsus4 = Fa, Sib, Do Parce que ça ne ressemble pas un accord de quarte et sixte... ben si, vu qu'il y a une quarte... sauf que dans l'accord de 6te, on remplace la 5te par une 6te. http://www.tabs4acoustic.com/cours-de-guitare-facile/dictionnaire-de-la-guitare/dictionnaire-d-accord-guitare.php Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
the mask and mirror Posté(e) 20 janvier 2008 Auteur Share Posté(e) 20 janvier 2008 Parce que ça ne ressemble pas un accord de quarte et sixte... ben si, vu qu'il y a une quarte... sauf que dans l'accord de 6te, on remplace la 5te par une 6te. http://www.tabs4acoustic.com/cours-de-guitare-facile/dictionnaire-de-la-guitare/dictionnaire-d-accord-guitare.php Justement c'est ça que je ne comprends pas, c'est pourquoi on a une quinte et pas une sixte. Tu pars d'un accord de quinte, tu bascules la fondamentale à l'octave, tu as une sixte avec la tierce à la basse, tu bascules à nouveau la tierce à l'octave, tu obtiens une quarte et sixte. Les quartes suspendues sonnent un peu aigres mais pas faux. Mais je ne trouve pas dans mon bouquin de théorie d'accord en fondamentale/quarte/quinte. Ca a l'air trop courant pour être un accord altéré... Est-ce qu'il faut creuser du côté des septièmes renversées sans fondamentale ? Merci en tous cas pour la réponse, c'est plus facile si c'est une quarte juste à tous les coups, il y a moins de doigtés à apprendre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nougat627 Posté(e) 20 janvier 2008 Share Posté(e) 20 janvier 2008 Justement c'est ça que je ne comprends pas, c'est pourquoi on a une quinte et pas une sixte. Tu pars d'un accord de quinte, tu bascules la fondamentale à l'octave, tu as une sixte avec la tierce à la basse tu bascules à nouveau la tierce à l'octave, tu obtiens une quarte et sixte. On ne prend pas la tierce à l'octave puisqu'on la remplace par une quarte. Je ne me suis jamais penché sur la question, mais, peu importe l'intervalle qu'il y a entre la tierce et l'octave, du moment que la fondamentale est la basse et donne sa "couleur" à l'accord... non ? Les quartes suspendues sonnent un peu aigres mais pas faux. Mais je ne trouve pas dans mon bouquin de théorie d'accord en fondamentale/quarte/quinte. Ca a l'air trop courant pour être un accord altéré... Est-ce qu'il faut creuser du côté des septièmes renversées sans fondamentale ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
six.cordes Posté(e) 22 janvier 2008 Share Posté(e) 22 janvier 2008 Non, en fait tu parles d'accords renversés. Si tu bascules la tonique à l'octave, la tierce qui se trouve alors être dans le cas que tu viens de décrire la note la plus grave reste la tierce. Ton Dsus4 s'appellera pour l'occasion D/F# (en fait dans la réalité D11/F# s tu joues la position 2x0230) puisque la tierce devient la note basse de l'accord. tu peux aussi renommer ton accord en l'appelant F#m7/5# selon le contexte harmonique, mais je crois que là, ca devient un peu compliqué. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bistouille Posté(e) 22 janvier 2008 Share Posté(e) 22 janvier 2008 Ouai, le genre de truc que si t'explique sans avoir un manche sous la main c'est inconcevable de pouvoir etre clair! Mdr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SuN Posté(e) 31 janvier 2008 Share Posté(e) 31 janvier 2008 je sais pas pour vous, mais pour moi c'est clair Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoutek Posté(e) 31 janvier 2008 Share Posté(e) 31 janvier 2008 Même pas je lis ca , ca fout un mal de crâne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 1 février 2008 Share Posté(e) 1 février 2008 perso j'ai pas vraiment lu mais de loin ça fait quand même moins mal au crâne que mes cours de linguistique ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Baka Posté(e) 3 février 2008 Share Posté(e) 3 février 2008 => Solfège/Rythme ? Owi 15,5/20 à mon exam trimestriel de solfège Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant