Aller au contenu

Que pensez vous de la loi contre le téléchargement illégal ?


tibomiguel
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Moi qui suis une grande fan de musique, je me vois mal télécharger illégalement, je préfère et de loin, acheter tous les supports cd's de mes artistes, ça revient cher certes, mais même si je peux pas me le payer de suite, j'attends les promos et là j'achète, sinon en attendant, y en a tjs un dans mon entourage qui a l'album alors je le copie sur mon pc ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'tention les gars (et les filles), c'est un sujet très sensible, donc faites bien gaffe à pas dériver, sinon je delete aussitot.

 

Edit : lilou-cha > plus rien n'est intraçable sur internet de nos jours. Même derrière une dizaine de proxy l'anonymat n'est plus qu'un lointain rêve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah si en fait en etant calé en informatique on peut recuperer les chansons ecoutées sur deezer en suivant le principe de base qui est que tout ce qui passe sur la carte son peu etre recuperé hors connexion ( technique d informaticien )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha, pas besoin d'être calé en informatique pour ca ca se fait en 3 clics :)

 

Mais on est loin de parler de téléchargement dans ces cas là, on peut même difficilement considérer ca comme du piratage, vu que ca revient à prendre un magnétophone pour enregistrer la radio.

 

De plus, avec leur prochaine loi post-hadopi, ils ont prévus de tracer ce genre de truc avec de la surveillance passive, et là ca sera vraiment dangeureux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet trop sensible et pouvant deriver vers "comment contourner la loi".

je dirais simplement "jecoutais" des trucs que je n'aurais jamais acheter sans connaitre, donc je vais me priver de decouvrir certains groupes ou styles.

par contre je vais encore plus trainer sur Jamendo.

 

 

 

snif:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah ce n'est pas légal :p

mais un truc qui pourrai etre bien

et je parle des maison disque pour lutter contre se

phénomene devrait revoir le prix de leurs CD

a la baisse histoire que la musique soit plus accessible a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah ce n'est pas légal :p

mais un truc qui pourrai etre bien

et je parle des maison disque pour lutter contre se

phénomene devrait revoir le prix de leurs CD

a la baisse histoire que la musique soit plus accessible a tous

 

:top: exactement, d'où l'intérêt d'attendre les promos genre 5 cd pour 20 euros mais faut avoir à côté de chez soi une énorme fnac ou virgin qui ont de bons disquaires dans leur rayon pour dénicher des perles :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le paradoxe de ce truc c'est que en téléchargeant illégalement tu écoutes finalement plus de trucs, ce qui peut amener, après, à acheter les supports vu que du coup t'as découvert un artiste (J'ai acheté plusieurs CD de JBT comme ça). Le souci c'est évidemment les DL hardcore qui download en masse, et mettent jamais un euro dans le système, voire pire vendent des copies illégales.

 

Mais le souci en France est qu'on est pas capables d'arriver comme des grands à un consensus qui aurait pour principe de laisser les gens télécharger mais que ces derniers achètent quand même des supports pour soutenir les créateurs (et oui faire un disque ça coûte de l'argent...), même si il est vrai que les disques sont trop chers chez nous.

 

Pour ma part je télécharge plus depuis longtemps mais j'utilise très largement Deezer et comme Psyché, je traque les promos.

 

Par ailleurs je trouve abusé l'idée de couper l'accès à Internet, on est pas en Chine ici....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je trouve naze, c'est la coupure d'internet. Internet est un média, on n'a pas le droit de l'interdir. Après, les informations utilisées pour sanctionner ne sont pas fiables à 100% (ip dynamiques, intrusion dans un réseau etc) donc on peut être sanctionné pour rien. Et enfin, si je ne m'abuse, cette charge sera confiée à un organisme privé.

 

Sanctionner le téléchargement illégal, ok, mais pas comme ça. Cette loi est complètement naze pour moi.

 

Autre chose : Les technologies évolueront, les réseaux privés se développeront, les serveurs émigreront, donc au final le téléchargement illégal sera toujours possible par "contournement".

 

Dernière chose : Cette loi fait peur quand on sait que la ministre qui en est à l'origine dit qu'openoffice est un pare-feu en ayant lu un papier qu'on lui a écrit sans essayer de le comprendre avant de le lire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non et moi j'adore toucher, chercher dans les bacs à la fnac (mon magos préféré !!), je peux m'accroupir pendant des heures au rayon indé rock, pop/rock, prendre une pochette qui me plait, et aller l'écouter, le garder ou le remettre en rayon, c'est comme ça que j'ai découvert des perles en folk et rock blues cette année, des petits artistes de nos régions qui s'autoproduisent et que tu trouves pas sur le net, mais réellement dans le commerce, c'est comme acheter une gratte, moi j'ai besoin de sentir, d'écouter, de toucher et de savoir que je dépense mon argent en me disant, ils en ont chier pour faire cet album alors je vais contribuer !! Mes potes se sont auto produits l'année dernière, bah au lieu de me filer leur album, j'ai acheté leur album, alors qu'ils me l'auraient donné, mais bon... je sais qu'ils ont fait tout maison, et qu'ils en ont chier alors je me suis dis que 5 euros pour mes potes c'était quoi ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche, le téléchargement n'est pas toujours mauvais. Moi franchement avant d'avoir internet j'achetais aucuns CD de musique, d'une part à cause du prix et surtout parce que j'avais pas moyen de savoir quoi acheter, je pouvais pas ecouter les disques. Maintenant, je telecharge quelques titres d'un artiste et lorsque ça me plait je peux acheter des albums, sinon à plus de 10€ l'album quand on est étudiant on est vite ruiné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulalalala, attention. Déjà que le débat sur le sujet est ultra sensible, alors s'il vous plait TENEZ VOUS AU COURANT et A JOUR.

 

 

Un tribunal a tout a fait le droit d'interdire l'accès à internet à quelqu'un. Tout comme il a le droit de lui interdire sa liberté, et tout les autres droits fondamentaux. C'est le principe de la punition.

 

Ensuite effectivement ce qui était génant dans Hadopi c'est que c'était une haute autorité qui s'occupait des sanctions, et non pas un tribunal. Mais depuis ca a été corrigé puisque le conseil constitutionnel a censuré la loi en réduisant l'action de la haute autorité en lui permettant juste de "prévenir" par le biais d'envoi de mail. La sanction existe toujours, mais pour ca il faudra maintenant passer devant un juge.

 

Le téléchargement illégal ca a toujours existé et ca existera toujours. Tout comme avant les copies de cd existaient. Pareil pour les cassettes, et les vinyles avant ca. Et on peut remonter loin avec les copies illicites de documents écris à l'époque ou yavait que 3 paumés sur terre qui savaient lire.

 

Pour finir, en parlant de ca

Après, les informations utilisées pour sanctionner ne sont pas fiables à 100% (ip dynamiques, intrusion dans un réseau etc) donc on peut être sanctionné pour rien.
c'est justement le gros avantage de la loi : responsabiliser les gens. Quand on possède un accès internet on en est responsable. Si par notre négligence un petit malin s'introduit sur notre réseau pour aller pirater des trucs, et bah c'est notre responsabilité. Ca c'est clairement établi dans la loi depuis un bout de temps, ainsi que dans les conditions générales des FAI, donc il serait temps qu'on en prenne tous conscience.

Et puis l'histoire de l'ip dynamique ca n'a rien à voir, les FAI loggent tout, donc ils savent exactement qui était sur quelle ip à quelle heure, et de toutes facons on est de plus en plus sur des ip fixes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te rassure même quand on bosse, on est vite ruiné, à moins de gagner 2000 euros par mois net en région parisienne, tu t'en sors pas, mais ça c'est un autre débat lol xD !!

 

Par contre, ce que je remarque c'est que les 15 -20 ans, vous avez vécu avec le net, donc forcément ça vous parait "logique" de télécharger la zic sur internet, mais pour ma génération, qui avons connus, les vinyls, les cassettes, et bien plus tard les cd's et encore plus tard le net, bah je pense qu'on va encore plus vers nos sources que sur le net. Enfin, je veux dire, j'ai deezer, des fois j'écoute de la zic sur deezer quand j'ai pas un morceau dans ma bibliothèque, mais la plupart du temps, je préfère largement le faire à "l'ancienne". Par exemple, mon père a une collection de vynils impressionnantes (mon héritage xD ), bah il m'a copié tous les vinyls que je voulais sur mp3, plutôt que je télécharge sur le net, et parce que dans ce cas, ça m'aurait fait mal aussi de racheter en cd's tous les beatles, simon & gardefunkel, etc...et que ces artistes ont fait leur vie, et qu'ils n'ont plus besoin de bosser pour vivre, mais prends un groupe genre "black mountain", c'est le groupe, si tu as pas fouillé dans les rayons des disquaires, tu serais même pas qu'il existe, my space aussi est un bon support pour découvrir des artistes, j'ai découvert comme ça y a quelques semaines, un duo breton genre COCOON (http://www.myspace.com/toosoftmusic), bah j'ai adoré, et un jour j'vais à la fnac, et j'ai vu leur pochette d'album au rayon indé, ils avaient pu s'autoproduire, et je l'ai pris, je l'ai payé 9.90 euros, bah peut-être que je l'aurais jamais acheté si je les avais pas découvert sur my space, c'est possible, mais en attendant, j'ai pas téléchargé leur opus, parce que je sais qu'ils ont du se saigner pour pouvoir le sortir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour finir, en parlant de ca
Après, les informations utilisées pour sanctionner ne sont pas fiables à 100% (ip dynamiques, intrusion dans un réseau etc) donc on peut être sanctionné pour rien.
c'est justement le gros avantage de la loi : responsabiliser les gens. Quand on possède un accès internet on en est responsable. Si par notre négligence un petit malin s'introduit sur notre réseau pour aller pirater des trucs, et bah c'est notre responsabilité. Ca c'est clairement établi dans la loi depuis un bout de temps, ainsi que dans les conditions générales des FAI, donc il serait temps qu'on en prenne tous conscience.

Et puis l'histoire de l'ip dynamique ca n'a rien à voir, les FAI loggent tout, donc ils savent exactement qui était sur quelle ip à quelle heure, et de toutes facons on est de plus en plus sur des ip fixes.

 

1) (pour le reste de ce que t'as écrit) Désolé en effet j'étais pas à jour concernant cette loi.

2) (pour ce que j'ai cité) ok, mais tout le monde ne sait pas forcément comment protéger efficacement son réseau, et bien souvent ceux qui croient le savoir le font mal et s'étonnent. :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore rien dit mais ça va venir...

Cette loi c'est de la mouise selon moi, ça pénalise les petits hackeurs et pas les gros trafiquants, les pirates auront toujours une longueur d'avance sur les lois, c'est pas les moyens qui manquent, et c'est pas ça qui va y mettre fin non plus, il suffit d'interdire quelque chose pour que tout le monde le fasse quand même, qui peut me dire qu'il ne connaît absolument personne qui n'ait un jour touché à de la drogue? C'est pourtant interdit...

Les politiciens qui votent ces lois ne connaissent pas la moitié des choses qui se pratiquent sur la toile, je ne comprends pas comment on peut faire voter des lois à des gens qui ne savent même pas le concept de ces lois, y'a qu'à voir un peu les interviews des politicos qu'ils ont fait, sur 10 mecs interrogés y'en a un qui a su recadrer la loi Hadopi, c'est un système de merde et c'est justement pour ça que je suis anti politique...

Pour ma part j'ai eu téléchargé de la musique mais depuis un moment je l'écoute sur Deezer ou je l'achète en CDs, donc je n'ai rien à me reprocher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors mon cher Indance, oui, je connais quelqu'un qui n'a jamais touché à la drogue : moi !

bon voilà, ça casse le mythe, mais tant pis :p c'est la vérité. Sinon moi bé je télécharge plus parce que les gens mettent même pas les versions de chanson que je veux ou avec des gros bruits donc ça casse tout, de toute façon, c'est très souvent que quand j'entends une chanson que j'aime je vais checker l'album quelque part sur internet, et si il me plaît je l'achète. J'ai dû acheter une quinzaine de CDs les 10 derniers mois, et jvais pas tarder à le refaire ! y'a 3 CDs qu'i lme faut absolument !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2) (pour ce que j'ai cité) ok, mais tout le monde ne sait pas forcément comment protéger efficacement son réseau, et bien souvent ceux qui croient le savoir le font mal et s'étonnent. :/

 

Bah justement, comme je l'ai dis, on est tous responsable devant la loi de notre réseau personnel, et ce depuis un bon bout de temps. Ce n'est pas parce que pas grand monde ne sait se protéger qu'il ne faut pas le faire. Comme je l'ai dis maintenant la haute autorité a un but de prévention, quand elle verra quelqu'un télécharger elle enverra un mail pour dire "vous avez téléchargé illégalement blablabla vous risquez une condamnation blablabla", et là les gens qui se seront fait pirater leur réseau vont se poser des questions et commencer à se renseigner sur la protection. Et à ce niveau là, pour moi, cette loi va faire son boulot correctement (mais JUSTE pour le point là hein).

 

Pour faire une ptite analogie, aux états-unis (et dans tout les pays ou le port d'armes à feu est légal), toutes les armes sont numérotées, tracées et fichées. Et on est responsable de sa propre arme. Si on se la fait voler et qu'un mec est tué avec, c'est chez nous que les flics viennent, et on risque des peines si on se l'ai fait volée par manque de protection.

 

Les politiciens qui votent ces lois ne connaissent pas la moitié des choses qui se pratiquent sur la toile, je ne comprends pas comment on peut faire voter des lois à des gens qui ne savent même pas le concept de ces lois, y'a qu'à voir un peu les interviews des politicos qu'ils ont fait, sur 10 mecs interrogés y'en a un qui a su recadrer la loi Hadopi, c'est un système de merde et c'est justement pour ça que je suis anti politique...

 

Le boulot d'un politicien c'est justement de voter des lois sur ce qu'il ne connait pas. Le gouvernement est obligé de s'occuper de TOUT les aspects de la vie de tout les jours, écologie, économie, socialisme, affaires extérieures, sciences, nouvelles technologies, batiment, TOUT. Donc dans tout les cas, ils votent des lois sur des sujets qu'ils ne maitrisent pas.

Le problème c'est que quand une loi est votée, une commission d'expert est montée pour rédiger un dossier que les politiciens devront lire, justement pour se renseigner sur le sujet. Et c'est là que ca coince, vu que la commission montée pour Hadopi est composé principalement de gros acteurs professionnels de la musique, genre le patron de la Fnac ou un truc comme ca, donc des mecs qui n'ont pas DU TOUT un point de vue impartial sur le sujet, et qui racontent un peu ce qu'ils veulent tant que ca les arrange.

Mais faut pas se leurrer non plus, les politiciens ne sont pas aussi cons qu'on le dit, et quand une loi rencontre une aussi grande impopularité ils commencent à se renseigner un peu, et les politiciens apprennent des choses au delà du rapport qu'on leur a remis. C'est pour ca que Hadopi a été rejeté en première lecture, plein de politiciens ont voté contre en connaissance de cause.

 

Mais la loi Hadopi c'est qu'un exemple de ce qui passe trop souvent au gouvernement : les lobbys industriels trouvent leur moyen d'influencer les politiciens, en se placant dans les commissions, en faisant du vrai lobbyisme aux portes du sénat etc..... C'est ce qui arrive avec le pharmaceutique, c'est ce qui s'est passé pendant longtemps avec l'écologie (enfin la non-écologie plutot), c'est ce qui se passe en ce moment avec l'industrie du disque etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ce qui m'a bien fait rire avec cette loi c'est qu'ils l'ont

fait voté elle n'est pas passé un moi apres il recommence et sa

passe O_o m'enfin

dans ce cas pourquoi refaire voté une loi jusqu'a ce qu elle passe

( de justesse ) l'imposé directement aurai été un peu pareil :hum:

nan c'est surement ce qu'on appelle le démocratie :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est justement la question que tout le monde se pose, et c'est pas comme si on pouvait y répondre de façon aussi simple. Si on avait la réponse, ca fait longtemps que la question du piratage serait réglée. Les maisons de disques y perdent, les artistes aussi, mais après les proportions dépendent des circonstances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share


×
×
  • Créer...