Aller au contenu

Que travailler pour vraiment progresser ?


JJulien
 Share

Messages recommandés

Bonsoir T4A,

Je me suis rendu compte que je ne progressais pas trop, pour ne pas dire que je n'avançais pas, et j'ai envie de partir sur de nouvelles et bonnes bases. J'espère que vous allez pouvoir m'aider..

Je n'ai pas de prof de guitare "à disposition", et j'ai un niveau guitaristique bof bof (positions des mains, accords ouverts...).

Pour travailler, je préfèrerai avancer tout en travaillant des morceaux : si je bosse un morceau X, je vais devoir maîtriser X enchaînements d'accord et X rythmique ce qui m'oblige à travailler cela à côté. Est-ce possible de bien progresser comme cela ? Personnellement, je ne cherche pas à être le nouveau Angus Young, mais juste à me faire plaisir en savant jouer de nombreux morceaux sur acoustique, des solos sur électrique (mais plus tard).

En résumé, est-ce possible de bien progresser de manière régulière en ne travaillant ue des morceaux ? Si oui, existe-t'il des morceaux phares pour progresser ?

 

Merci d'avance,

Bonne soirée à vous

Modifié par JJulien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux si tu veux vraiment progresser c'est de travailler des morceaux ET des exercices.

 

Travailler des morceaux a l'avantage d'être motivant, ça te donne un objectif concret, et un résultat très agréable, mais ça ne te fera pas forcément progresser de façon très "égale". Si par exemple tu bosses 5 morceaux qui ont des enchainements d'accords compliqués mais des rythmiques simples, bah tu deviendras bon pour les enchainements d'accords, mais t'auras pas progressé en rythmique.

 

Ce qu'il faut que tu fasses c'est identifier tes problèmes actuels, ce que t'aimerais améliorer, et trouver un bon équilibre pour bosser tout ça. Travaille des morceaux pour la motivation, mais si tu te rends compte que tu pêches en rythmique (ou autre), fais en plus des exercices sur ces trucs là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est tout a fait possible, mais il faut choisir les morceaux en conséquence. La manière de procéder est fort agréable, et efficace. Mais ça n empêche pas de faire aussi les exercices habituels. Mais tout ça dépend des individus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Julien : Jouer une chanson et maîtriser sa rythmique , c'est bien.Prendre n'importe quel chanson et savoir jouer n'importe quel rythmique dessus, c'est mieux.

Donc comme tu le Athena, il te faut faire des exos à côtés, si tu veux rester dans le domaine rythmique.

J'étais tombé sur une liste de chansons qui soit disant faisait progresser.

Perso, j'avais pas très envie de les faire ces chansons car il y en a qui n'étaient pas ma tasse de thé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour les réponses. J'imagine que vous entendez par exercice travailler un point précis pour le maîtriser et savoir le refaire dans différentes situations, mais y a t'il une liste d'exercices ? Je veux dire à part les enchaînements d'accords, je peux retrouver tous les points techniques sur les cours d'Athena ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le répète souvent, les exos des Powerchords d'Athen aident énormément.

Ensuite, il a mis des rythmiques et cours vidéos sur les rythmiques si je ne me trompe pas.

Tu en es où actuellement? Je t'avais proposé certaines choses également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, j'irai voir les rythmiques. Je vais bosser ce que tu m'avais proposé.

Sinon, je gère bien les premiers accords ouverts et j'arrive à les enchaîner. Accord barrés j'arrive à faire sonner mais pas à enchaîner. Après le reste, le néan...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, je reprend la guitare, donc je bosse pas grand chose mis à part les barrés et 2/3 enchaînement d'accords. Pour mon prof, je ne peux le voir que pendant les vacances scolaires et quand je vais à Biarritz. Vu que je n'y retourne pas avant longtemps...

 

Ce qu'il faut que tu fasses c'est identifier tes problèmes actuels, ce que t'aimerais améliorer, et trouver un bon équilibre pour bosser tout ça. Travaille des morceaux pour la motivation, mais si tu te rends compte que tu pêches en rythmique (ou autre), fais en plus des exercices sur ces trucs là.

 

Le truc, c'est que je trouve qu'il y a beaucoup beaucoup de points techniques à aborder main gauche, mais lesquels faut il travailler en premiers ? Main droite, c'est rythmiques/arpeges/médiator etc... mais main gauche, accords... et le reste ?

 

Thanks ;)

Modifié par JJulien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu suis bien les cours vidéos de athen dans l'ordre d'apprentissage ( ce que j'ai fais moi) tu progresseras sans aucun doute

bosse le cours des rythmiques et apprend des morceaux simples ( tracy chapman, gun 'n roses, saez... ) ils sont tous listés dans la rubrique tablature du site et en plus avec la rythmique

 

bon taff

Modifié par aiecaramba
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Le truc, c'est que je trouve qu'il y a beaucoup beaucoup de points techniques à aborder main gauche, mais lesquels faut il travailler en premiers ? Main droite, c'est rythmiques/arpeges/médiator etc... mais main gauche, accords... et le reste ?

 

 

 

accords,bloqué de cordes, gammes,déliations,bends,vibratos,hammer,slide,et j'en passe.

Joue un morceau avec ces trucs là.

Un morceau compliqué pour toi, mais il faudra que tu y restes, quitte à le travailler,mesure par mesure, voire note par note.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais ça également, bosser un morceau légèrement hors de portée pour améliorer une technique. C'est motivant et cela permet souvent de travailler plusieurs petites choses en même temps.

 

C'est moins reverbatif que des exercices purs, même si ceux-ci restent utiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais bosser Under The Bridge des Red Hot par exemple, c'est pas extrêmement dur, et ça te fera bosser tes accords, avec un rythmique sympa.

Si tu veux une tab : http://www.songsterr.com/a/wsa/red-hot-chili-peppers-under-the-bridge-tab-s99t1

Et puis c'est pas totalement déplaisant à travailler, bien au contraire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses très sympathiques et très constructives.

Je vais partir sur 2/3 enchaînement d'accords, 2 rythmiques et un morceau à bosser en parallèle ainsi qu'un point technique que j'essaierai de bosser un peu tous les jours.

Je n'hésiterai pas à poster mes résultats sur mon blog pour que vous puissiez encore une fois m'aider !

 

Je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes de fin d'année, en famille ou avec la guitare ;)

JJulien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé une vidéo cours d'Athena sur Sauver ce soir d'Oeil d'aigle cerise, pour reprendre l'humour d'Athéna ;)

 

La rythmique est rapide donc je vais bien devoir la bosser, les accords sont très abordables et il y a des Hammer on donc ça m'a l'air bon. Tout en bossant d'autres accords, d'autres rythmiques ça devrait le faire ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Je fais ça également, bosser un morceau légèrement hors de portée pour améliorer une technique. C'est motivant et cela permet souvent de travailler plusieurs petites choses en même temps.

 

C'est moins reverbatif que des exercices purs, même si ceux-ci restent utiles.

 

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Bonjour

Depuis que je suis en retraite j'ai décidé d'apprendre la guitare.

Depuis environ un an que j'ai commencé, je suis allé dans une assoc

où on chante en s'accompagnant, c'est bien sur le principe mais la personne

qui nous suis ne nous donne pas vraiment de conseil, sur la rythmique par exemple

on gratte comme on le sent.

Ma question:

Pouvez-vous me donner une structure de cours, et comment me constituer des cours.

Sinon super site bravo.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas évident...peux-tu nous dire ce que tu souhaites travailler ? On essayeras de te guider au maximum là dedans.

Après, le mieux est d'aller voir un prof personnel, il pourra te guider suivant ta progression au mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Depuis que je suis en retraite j'ai décidé d'apprendre la guitare.

Depuis environ un an que j'ai commencé, je suis allé dans une assoc

où on chante en s'accompagnant, c'est bien sur le principe mais la personne

qui nous suis ne nous donne pas vraiment de conseil, sur la rythmique par exemple

on gratte comme on le sent.

Ma question:

Pouvez-vous me donner une structure de cours, et comment me constituer des cours.

Sinon super site bravo.

Cordialement

 

Bonjour et bienvenu: tu as vu la page du site? http://www.tabs4acoustic.com/

 

Tu trouveras les cours, les cours pour débutant en vidéo etc... http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/debutant.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour

J'aimerai trouver quelqu'un qui soit à la retraite ou qui aurai aussi du temps, pour pouvoir se rencontrer et avoir un peu comme un suivi suivant un semblant de programme.

Je pense que je m'éparpis à vouloir voir un peu de tout solfège, tablature, gamme, arpège.........

A voir........................merci d'avance

Caen et ses environs.

Salut bonne journée.

**Je vais une fois par semaine, en groupe de 10, 1 heure avec un prof.

Salut bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...