Aller au contenu

Que veut dire ce signe ?


jtk
 Share

Messages recommandés

Hello,

 

Toujours dans mon "solfège pour les nuls", je tombe sur qqch qui m'intrigue.

 

A quoi correspond cette espèce de croche minuscule barrée entre les deux sol, voir photo jointe.

 

Merci pour votre aide.

post-6651-1280484095,0443_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une appogiature (qu'on appelle aussi "petite note" en français (vive l'académie française)). Le principe c'est que c'est une note la plus courte possible, qui n'a théoriquement pas de valeur rythmique, qu'on joue au moment ou on est censé jouer la note suivante. Du coup ca va "retarder" la note principale, qui va être jouée pile poil après le temps (enfin suivant l'endroit ou est censée être jouée la note principale of course).

 

Généralement en guitare ces notes là sont jouées en hammer-on, pull-off ou slide suivant les cas, mais rien n'empêche de gratter les deux notes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ;)

J'avais un doute car sur le livre "la guitare pour les nuls" le hammer-on et le pull-off sont indiqués par des notes "normales" avec une liaison et l'indication H ou P au-dessus de cette liaison.

De plus, sur le CD d'accompagnement, cet extrait est joué au piano, donc pas évident de traduire les mêmes effets pour des instruments différents.

 

encore une fois merci pour la rapidité ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah faut bien comprendre une chose : les hammer-on, pull-off, slides, bends et tout les autres effets de jeu c'est juste une façon d'enchainer les notes. Mais les notes jouées ne changent pas. Donc tu peux faire un hammer-on entre deux notes normales, ou alors entre une appogiature et sa note principale. Si tu vires le hammer-on et que tu joues les notes en les grattant toutes, t'auras la même mélodies, juste pas la même attaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument rien à voir. Tu peux jouer des hammer-on/pull-off sur des noires. Le truc c'est que c'est plus "facile" de jouer vite en legato (je mets entre guillemets parce que ca demande quand même du boulot pour être propre), mais faut pas tout confondre.

 

Et malheureusement les bouquins expliquent rarement ca. Un hammer-on, c'est comme la différence entre gratter au médiator et au doigt. Ca donne un son différent, mais ca ne change rien à la mélodie (et donc au rythme) que tu joues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le seul moyen de trouver la lumière est d'arrêter de la chercher (Lao Tseu l'a dit),moi aussi pour l'instant je fais que me cogner aux murs,mais ptetre qu'un jour je me prendrai l'interrupteur en pleine poire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il y a une différence, mais dans mes souvenirs ca n'a pas de rapport avec le placement rythmique.

 

Je saurais pas t'en dire plus en détail, c'est vraiment un truc qui se joue au poil de cul, mais les petites notes ne portent pas le même nom suivant qu'elles soient barrées ou non.

 

Je pense qu'en cherchant sur wikipedia tu devrais pouvoir trouver la réponse, sinon je jetterais un oeil dans mon Danhauser quand je rentrerais pour les détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wikipedia :

 

 

Une appoggiature longue est une petite figure de note de valeur déterminée — une blanche, une noire, une croche, etc. Elle peut être simple ou double.

 

Une appoggiature brève — ou acciacatura — est une petite figure de note barrée — le plus souvent, une croche — qui s'exécute très rapidement. On lui affecte très souvent le quart de la valeur de la note qu'elle précède.

 

 

c'est pas très très explicite sur la différence entre les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...