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Quel est votre programme d'entrainement ?


Wissam
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Salut tout le monde !

 

Je me disais que ça pourrait être sympa de faire un topic ou les membres pourraient préciser leur programme d'entraînement. Ca nous permettrait de comparer et de s'inspirer des autres, ça peut être cool !

 

Je vous impose une structure simple pour que ce soit clair pour les membres !

 

Objectif 1 : L'objectif de cet entrainement

Exercice 1 - XX mn

Exercice 2 - XX mn

Exercice 3 - XX mn

 

Objectif 2 : L'objectif de cet entrainement

Exercice 1 - XX mn

Exercice 2 - XX mn

Exercice 3 - XX mn

 

-------------------

 

Par exemple pour moi,

 

Objectif 1 : Jouer les gammes rapidement

Monter et descendre la gamme majeure - 1H00

Monter et descendre la gamme mineure - 1H00

Jouer gamme majeure brisée - 20 mn

Jouer gamme mineure brisée - 20 mn

 

Objectif 2 : Improviser

Création de phrases - 15 mn

Improviser sur backtrack - 1H

 

---------------------

 

Le but de ce post n'est pas de demander des conseils, mais bien de mettre en évidence votre programme d'entrainement (d'où le format imposé) pour inspirer et aider les autres !

 

C'est à vous !

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Chacun ayant plus ou moins un niveau des objectifs, des lacunes et des points forts différents, il est très difficile de répondre à cette question.

 

En plus, tout le monde n'a pas plusieurs heures à passer sur la gratte par jour, j'y passe malheureusement que 2 à 3h grand maximum par semaine.

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Cela a déjà était demandé mais c'est inutile car un programme se bouscule,se change.

Je pense que ton utilité du moment est de travailler sur ton programme et quand il sera maitrisé tu passeras à un autre.

 

Je comprends ton idée. En fait je pensais qu'en précisant justement "l'objectif" et les exercices pour atteindre le-dit objectif aurait permis aux personnes de voir les exercices que font les autres membres pour atteindre ce point. Et le fait de centraliser ça dans ce topic m'aurait semblé interessant et utile. Je sais pas si je suis clair sur l'idée ?

 

Maintenant si vous pensez que c'est vraiment compliqué à mettre en place je comprends et je suppime ce topic :-)

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Invité lesalexs

 

Objectif 1 : Jouer les gammes rapidement

Monter et descendre la gamme majeure - 1H00

Monter et descendre la gamme mineure - 1H00

Jouer gamme majeure brisée - 20 mn

Jouer gamme mineure brisée - 20 mn

 

Objectif 2 : Improviser

Création de phrases - 15 mn

Improviser sur backtrack - 1H

 

 

Je n'ai pas de réél plan de travail mais ce que je remarque dans le tien, hormis les heures que tu consacre à l'instrument, c'est qu'il manque d'une chose fondamentale : le plaisir

 

Ne dit on pas "jouer" de la guitare ? si tu veux prendre du plaisir il te faut une partie "amusement" dans ton programme : travailler un morceau qui te plait aussi longtemps qu'une montée de gamme c'est drôlement plus enrichissant que de répéter bêtement les mêmes exercices à longueur de séance, mais je peux me tromper....

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Je n'ai pas de réél plan de travail mais ce que je remarque dans le tien, hormis les heures que tu consacre à l'instrument, c'est qu'il manque d'une chose fondamentale : le plaisir

 

Ne dit on pas "jouer" de la guitare ? si tu veux prendre du plaisir il te faut une partie "amusement" dans ton programme : travailler un morceau qui te plait aussi longtemps qu'une montée de gamme c'est drôlement plus enrichissant que de répéter bêtement les mêmes exercices à longueur de séance, mais je peux me tromper....

 

Disons que mon plaisir c'est l'impro, je peux improviser des heures sans m'en lasser. J'ai peur qu'en baissant le temps passé sur les gammes je ne progresse plus ... (j'aime faire les choses dans l'extrême !). Devrais-je remplacer une partie du temps consacré aux gammes à un autre exercice ?

 

(lol le topic prend une autre tournure du ce pourquoi je l'ai créé, mais pourquoi pas tant que ça m'aide à optimiser mon travail :-) )

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Invité lesalexs

bah y a plein de choses que tu n'aborde pas directement :

 

rythme

rythmiques

déchiffrage d'un morceau (pour se faire l'oreille)

apprentissage d'un morceau (j'insiste :p )

 

et il me semble que la notion de plaisir est absente alors qu'elle est très importante

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Marrant, toi qui est prof': tu ne travailles pas la rythmique (qui me semble nettement plus important que tout le reste) ni la théorie musicale (qui elle apporte la crédibilité en face des élèves)??

 

Et comme le dit lesalex: le plaisir? Perso je ne pourrai pas prendre de plaisir avec un tel entraintement quotidien, c'est pire qu'à l'école ;)

Modifié par penhuel
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Marrant, toi qui est prof': tu ne travailles pas la rythmique (qui me semble nettement plus important que tout le reste) ni la théorie musicale (qui elle apporte la crédibilité en face des élèves)??

 

Et comme le dit lesalex: le plaisir? Perso je ne pourrai pas prendre de plaisir avec un tel entraintement quotidien, c'est pire qu'à l'école ;)

 

mmmmh ... Je me disais bien que mon entrainement était trop stricte ... Je veux aller plus vite que la musique mais à tort ...

Attention j'ai précisé que la partie pratique. Puis effectivement c'est pas très équilibré comme menu, mais en tout cas merci des conseils je prends note de tout !

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Perso la notion de plaisir je la trouve justement dans l'apprentissage de nouvelle choses et non dans la répétition de choses dejà connues. Pour moi il ne faut jamais s'arrêter d'apprendre. ça m'arrive très souvent de trouver une musique excellent et de me dire "****** celle là quand je saurais la jouer je vais m'éclater" et au final à peine fini de l'apprendre je m'en lasse déjà. Donc je rejoins totalement Wissam :

De un parce que je trouve le topic intérressant

Et de deux parce que l'impro est pour moi aussi très importante. c'est toute les techniques que l'on connais retravailler avec notre touche perso. Vu que c'est un peu ça la base de la musique pour moi : ne plus chercher ce que l'on voudrait mais créer ce que l'on aime.

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@ Wissam: de ton premier topic "s'auto-suffire" , tu as beaucoup de talent je trouve, je sais que ton but est de manierla guitare comme T.E

Alors, c'est dur de se faire un programme parfait, je ne sais pas si ça existe, je ne pense pas, mais c'est sûr que ton programme ne va pas chercher dans d'autres domaines qui te permettrait d'aller plus loin plus vite.

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Invité lesalexs

@Jykhain : Là où tu ne rejoins absolument pas Wissam, c'est qu'il ne fait que répéter des choses connues si tu retires l'impro il n'y a rien qui puisse lui faire prendre du plaisir... (et encore que l'impro, tu répètes souvent des choses que tu connais déjà et dont tu sais qu'elles sonnent..)

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Merci Toffy c'est gentil :-)

 

Je sais qu'un programme parfait n'existe pas. Mais c'est aussi pour ça que j'essaie de prendre toutes les critiques comme des critiques constructives, c'est ce qui fait avancer.

 

mais c'est sûr que ton programme ne va pas chercher dans d'autres domaines qui te permettrait d'aller plus loin plus vite.

 

Tu penses à quoi par exemple ? Des styles musicaux ?

Modifié par Wissam
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Invité lesalexs

je me permets une question : pourquoi travailler deux fois la même chose ?

 

 

je m'explique : tu travailles la gamme majeure puis la gamme mineure avec pour objectif d'accélérer la vitesse d'exécution.

Or, la gamme majeure a une relative mineure (Do majeur = La mineur, tout ce qui change c'est la fondamentale, les notes sont les mêmes)

 

pour augmenter la vitesse, privilégie peut être les chromatismes joués intelligemment : au métronome et en augmentant très progressivement, ou une gamme jouée de la même façon.

 

Si le but est de jouer plus vite, ça ne sert pas à grand chose de s'acharner dessus pendant trois heures

 

et puis tu peux voir aussi vers les effets de jeu : legato, sweeping, tapping...

 

monter et descendre une gamme en HO PO peut être très formateur et t'apporter de la vitesse par exemple

Modifié par lesalexs
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je me permets une question : pourquoi travailler deux fois la même chose ?

 

 

je m'explique : tu travailles la gamme majeure puis la gamme mineure avec pour objectif d'accélérer la vitesse d'exécution.

Or, la gamme majeure a une relative mineure (Do majeur = La mineur, tout ce qui change c'est la fondamentale, les notes sont les mêmes)

 

pour augmenter la vitesse, privilégie peut être les chromatismes joués intelligemment : au métronome et en augmentant très progressivement, ou une gamme jouée de la même façon.

 

Si le but est de jouer plus vite, ça ne sert pas à grand chose de s'acharner dessus pendant trois heures

 

et puis tu peux voir aussi vers les effets de jeu : legato, sweeping, tapping...

 

monter et descendre une gamme en HO PO peut être très formateur et t'apporter de la vitesse par exemple

 

C'est vrai que je tends à croire qu'en les travaillant autant j'aurais des automatismes qui me permettront de "remplir mes phrases" en impro.

 

Je viens de m’enregistrer et on voit que des fois je sais plus trop ou aller. C'est sur que si j'ajoutais du tapping et swepping ça serait différent. Mais est-ce que ça permettrait de faire de "plus belle phrase" ?

 

https://www.youtube.com/watch?v=SMIsQo71zV4

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Moi je n'ai pas de plan de travail, mon prof me donne des exos que je travaille au maximum pour les réussir le mieux possible selon mon niveau.

Certain sont à continuer de travailler tout le temps comme les pentas pars exemple alors je fais en sorte de toujours en jouer un peu...

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Pour moi tu passes à coté de la musique là.

Déjà, c'est trop long par exercice. 1h de monté/descente de gamme à ton niveau, c'est plus vraiment bénéfique, surtout la gamme majeure.

Pour que l'exercice soit intéressant, change de gamme, parce que le doigté de la gamme majeur est quand même facile (Regardes du coté des gammes mineures).

Passer plus de 20 minutes sur une gamme à tempo différents, c'est déjà bien suffisant il me semble.

Ensuite je pense que ça crée des mauvais automatismes, la récitation de gamme en plein morceau, est c'est loin d'être musical, c'est d'ailleurs pour ça que les plans très rapides forment que quelques secondes d'une musique.

Et je pense aussi que tu passes à coté de la logique d'une gamme : Sa sonorité, je m'explique : le mode dorien par exemple, rien ne sert de le monter/descendre, il faut faire entendre ses notes caractéristiques, et pour la coup la 6xte majeure et la tierce mineure, et vraiment jouer avec ces deux notes là.

 

Comme tu l'as rajouté plus haut, le travail du sweeping et du tapping peut aussi être intéressant, et te fera bosser l’harmonie si tu travailles l'harmonisation de Do majeur en sweeping par exemple (Et donc arpèger en sweep C Dm Em F G Am Bm7b5).

Il faut aussi pas négliger d'apprendre des morceaux de grand guitaristes pour bien savoir improviser, et re-faire à ta sauce leurs plans (Malheureusement ça passe aussi par là).

Voilà mon avis, et j'en profite pour rappeler la notion de plaisir, mais le temps d'impro est là pour ça.

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Bonsoir moi je trouve l'idee interessante.

Objectif 1 :

quelques chromatisme 5 minutes

2 ou 3 fois la gamme majeure et penta

je travaille le morceau que mon prof me donne .1/2 heure

j'essaye quelques morceaux que j aime . 1/2 heure

 

tout les jours des fois j ecourte et ne fait que le morceau du prof.

Je suis preneur pour des conseils .

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Dabord je m'echauffe (gammes, exos pour la dexterité...)

Ensuite je rejoue des morceaux que j'ai travaillé dans le passé (ça permet de connaitre plusieurs morceaux par coeur) et puis je m'attaque en général à un nouveau morceau pour ne pas me reposer sur mes acquis :)

Quand je m'y met j'essaye de me fixer un temps d'au moins 1 heure, voilà mon propre "programme d'entrainement" !

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Tout dépend votre temps de pratique, mais je trouve que ça manque de théorie pour vous deux.

Traiter les gammes en échauffement/dextérité, c'est bien au début, mais il y a vite un autre intérêt : Découvrir l'harmonie.

Je ferais peut-être un billet là dessus, parce que j'ai pas mal de choses à dire, mais essayez de visualiser quelles intervalles vous jouez !

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