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Quel gamme pour cette chanson ?


kalagan
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Même pas besoin de chercher à improviser, tu te contentes de jouer un plan puis de le rejouer 1/2 ton au dessus et tu reviens sur le plan d'origine : la moitié des gens va croire que tu t'es trompé de case, l'autre moitié va croire que t'es un dieu du jazz. Garantie.

 

LOL. Faut pas se demander pourquoi j'ai toujours eu (beaucoup) de mal avec le Jazz. J'ai toujours l'impression que les mecs jouent faux de A à Z..ou alors qu'ils font chercher des gammes de l'espace, qui ne me paraissent pas mélodique du tout. Pfff....

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  • 1 month later...
Ok, tout ça devient vraiment plus clair maintenant, sauf ce dernier point. le M signifie majeur ou mineur ? S'il signifie majeure, lorsque l'on parle d'un accord M7M cela voudrait dire majeur avec une septième majeure. dans le cas d'un La (majeur) cela serait donc la même chose qu'un LA7....puisque par défaut la septième est majeure, non ? (sauf si le contraire est précisé).

 

En fait je crois que je confonds vos M7M avec les accords de septième de dominante. C'est pareil ou pas ? Après dans le cas des accords avec une septième mineure, là je pense avoir un problème de doigté. je connais les accords comme rém7 ou ré7, etc...est-ce qu'on parle bien de la même chose ? dans le cas d'un accord mineure avec septième (comme le rem7) la septième est-elle forcément mineure ?

 

 

Désolé pour toutes ces questions pas forcément trés claires...

 

salut

je suis nouveau dans ce forum et je vois que tu a un souci, j'ai trouver un site génial il on une réglette qui répondra a toute les question . elle défini toute les tonalités ,les intervalles , transposition , tu i retrouve tous les accords possible

et avec le 6eme degré tu a la gamme mineure c'est vraiment une aide a la composition et a la création

tu a les modes: Ionien, Dorien Phrygien et le reste .Elle sert pour tout les instrument il y a même les clés de lecture pour les instrument a vent .

moi je la trouve géniale, quant on fait le boeuf plus personne galère , tu leur donne les accords tu leur donne la tonnalité et ses partie tout le monde il est juste plus de fausse note et plus de galère sur le manche a cherché.

sur leur site il dise que les conservatoire sans serve donc!

enfin bref, je te donne le non tu tape la zipette et tu trouve le site.

il l'appelle la Zipette il on fait fait une vidéo démo sur youtube et daylimotion pas mal l'accent. si ta des pots que sa intéresse je pense qu'ils vont trouver leur bonheur moi sa ma fait faire un bon énorme, plus besoin de lire des centaines de pages j'ai juste besoin d'un livré sur les positions de doigté pour la guitare car il ni a pas longtent que je mis suis mis

A+

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Attention avec ces outils qui font tout..... :siffle:

Quand je lis : "N'apprenez pas les intervalles qui composent la gamme majeure : notre outil le fait pour vous" ; je bondis....

Un truc qui nous dit ni pourquoi, ni comment....se forme les accords....

Et en plus....c'est payant !!! :hum:

Mais dis-moi, ca ressemble fort à de la publicité "masquée" tout ça..... :no:

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Bah justement nan, là tu appliques sans comprendre. Disons que c'est comme tout les outils, il faut savoir s'en servir, si c'est un débutant total qui connait rien à l'harmonie qui s'en sert, il va faire autant d'erreurs que si il l'avait pas.

 

Et puis 30€ pour un truc qu'on peut faire avec deux bouts de papier, jtrouve ca un peu limite moi...

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Ca gère pas la différence entre les # et les b, on voit dans la vidéo de présentation que le do# est mis au meme endroit que le réb, pareil pour ré#/mib etc...

 

Bref encore une fois, si on connait pas la différence entre les deux, la règle là ne va pas nous l'apprendre.

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Attention avec ces outils qui font tout..... :siffle:

Quand je lis : "N'apprenez pas les intervalles qui composent la gamme majeure : notre outil le fait pour vous" ; je bondis....

Un truc qui nous dit ni pourquoi, ni comment....se forme les accords....

Et en plus....c'est payant !!! :hum:

Mais dis-moi, ca ressemble fort à de la publicité "masquée" tout ça..... :no:

 

je fait pas de pub je l'ai simplement trouver en foulliant sur le web , je l'ai trouver sympa !

tu na pas du bien lire car sa t'explique vraiment comme on forme les accords de toute sorte de 9eme 11eme 13eme

sa m'évite de compter , ses pas que je suis feiniant mais ses plus rapide et je passe plus de temps sur ma guitare

avec la tablette du dessus qui est en couleur sa te donne les tierce quarte quinte et tout le reste qui te dit le pourquoi de l'acord comme il se construi , il on meme mis un curseur avec les mode Ionien et tout le reste

je suis débutant et je peu te dire que c'est bon pour moi je l'ai payer avec les frais de port 38 € je le regrette pas par apport au livre, ou se que j'ai pu touver sur le web qui confonde les # et bémol et tu sais pas pourquoi dous il vienne

la sa te montre tout je pense que meme si tu est calé tu dois surement pas tout avoir dans la tete

faut reconaitre qu'ils on simplifier des heure de lecture .

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Mouais, j'ai regardé plus en détails les vidéos de présentation, et il manque quand même plein de choses essentielles à la compréhension :

Au niveau des accords par exemple, tu dis que ca explique bien les choses, mais du peu que je vois (alors jme trompe peut être évidemment) j'ai l'impression que ca te donne juste les notes qui composent l'accord, en suivant les intervalles, mais que nulle part ca t'explique comment ces accords là ont été formés. Et ca c'est un peu chiant, parce que du coup ya que les accords de la gamme majeure qui apparaissent, et tout les autres sont complètement omis, et si on ne connait pas la méthode de construction d'accord, bah on peut pas s'en sortir tout seul.

Au niveau des gammes aussi, ils se basent sur la gamme majeure, c'est cool, mais ils font l'impasse sur tout un paquet d'autres gammes, j'ai l'impression qu'il n'y a ni les pentats, ni les mineures mélodiques&harmoniques, que la mineure naturelle. Et ca encore c'est dommage, parce que si on ne sait pas comment on construit une gamme, on est limité à la gamme majeure.

Pour les modes c'est encore pire, ce qu'ils disent sur le site c'est complètement inutile, un mode ca ne s'apprends pas DU TOUT comme ca. C'est bien beau de savoir que le mode dorien commence sur la deuxième note de la gamme majeure, mais ca ne dit absolument pas quand et comment l'utiliser, du coup c'est inutile.

 

Pour faire une analogie, jtrouve que cet outil c'est un peu comme un vérificateur d'orthographe : c'est cool, au moins tu sais que ton mot est bien écrit (c a d que ton accord/ta gamme contient les bonnes notes), mais tu ne sais pas ce qu'il veut dire (donc tu sais pas ou, quand et comment l'utiliser). Et pour tout ca, faut à un moment ou un autre passer par des cours, que ce soit avec un prof ou dans un bouquin, on y coupe pas, l'outil n'est utile que si on a appris à s'en servir.

Donc oui, c'est un aide mémoire qui peut être pratique pour être sur de pas se planter, mais ca ne remplace pas un apprentissage en bonne et due forme. Et crois moi, avec un minimum d'expérience, on s'en sort très vite dans ces histoires de gammes et d'accords, ca demande juste un ptit peu d'entrainement.

 

Bref je ne connais pas exactement ton parcours tony, mais j'aimerais bien en savoir un peu plus sur ce que t'as appris et comment tu te sers de cette bestiole. Parce que perso, je fournis des tableaux récapitulatifs à mes élèves qui contiennent grosso modo les mêmes informations, mais pas avant de leur avoir bien expliquer comment s'en sortir par eux-même. Un outil non-maitrisé, c'est tout aussi utile que pas d'outil du tout !

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Bonjour,

 

Depuis le temps que je participe à ce forum, j'avoue que j'ai énormément progressé. J'ai appris énormément de théorie ce qui bien sur, m'aide à mieux jouer. Du coup je rejoins Athena sur un point : jouer sans chercher à comprendre c'est bien lorsque l'on est débutant mais à mon avis après tout juste 3 ou quartes mois a grattouiller des accords il faut absolument se pencher sur la côté théorique. On joue forcément mieux lorsque l'on comprends ce que l'on fait. Et puis lorsque l'on veut improviser, sans connaissance théorique c'est quasi impossible.

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euh oui euh non 4 mois exagère pas,déjà la théorie ça intéresse pas tout le monde,regarde combien de temps t'as mis avant de t'y intéresser toi,ça dépend juste des envies des gens,et d'ailleurs "la théorie" ça veut pas dire grand chose en soi,parce que les mecs qui jouent à l'oreille depuis le berceau seront toujours meilleurs que les glandus comme moi ou toi,alors qu'ils savent toujours pas ce que c'est qu'un Mi mineur :cache:

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Oui mais bon, moi jsuis d'accord avec kalagan, dans le sens ou je considère que c'est le role d'un prof de faire découvrir aux élèves le plus tot possible tout les aspects de l'instrument : technique, théorie, improvisation, composition etc.... et qu'après c'est à l'élève de se faire un peu sa propre idée et de choisir son chemin. Du coup jdonne des notions de théories à mes élèves dès les premiers mois.

Et jtrouve ca complètement indispensable, parce que faire cours sans pouvoir lire un rythme, ou répondre aux questions "pourquoi qu'on gratte pas la corde là dans l'accord là ?" sans théorie, à part dire "c'est comme ca et pas autrement", c'est juste impossible. Jpréfère passer 5 minutes à expliquer à un élèves que les cordes à vide c'est mi-la-ré-sol-si-mi plutot que de lui accorder sa guitare à chaque cours.

Faut pas oublier que la théorie, c'est aussi le nom des notes, des rythmes, des accords, la lecture des partitions et tablatures etc... bref tout ce qui n'est pas dans la catégorie "je fais du bruit avec mes doigts". Après l'harmonie, c'est un des nombreux aspects de la théorie, et effectivement ca ne s'aborde pas au bout de 4 mois, ou alors faut vraiment en avoir envie ou l'utilité.

 

Et puis l'histoire des grands qui connaissent rien à la théorie, faut pas oublier que yen a tout autant, voir beaucoup plus qui maitrisent la théorie et qui sont tout aussi doués.

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Mais la théorie en fait,ça se ressent plus que ça ne s'apprend,l'autre jur j'ai un élève avec 4 ans de gratte qu'est parti en impro en mineur harmonique alors qu'il sait même pas ce qu'est une gamme majeure,et moi je me disais quand j'ai commencé à donner des cours "ouais tu vas tout leur expliquer dès le début ils vont tout comprendre et devenir des dieux en trois jours,mais en fait l'exemple précédent montre bien que c'est surtout la pratique qui compte,et après l'explication est juste une formalisation

 

http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare-acoustique/stochelo-vt9292.html

 

lui si tu lui dis "vas y fait moi un truc sur Bm7/Ealt Am7/Dalt G7M il va t'envoyer promener" xD mais si tu lui joues les accords direct il te fera une impro du tonnerre,spa juste mais c'est comme ça xD

 

de toute manière on trouvera pas de juste milieu,c'est pareil si tu parles de théorie à Joey Santiago ça va le faire bader,pourtant ça l'a pas empêché de faire carrière

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Oui mais là tu donnes deux exemples, et tout le monde n'est pas comme ca, yen a qui font le chemin inverse de ce que tu dis : ils apprennent d'abord la théorie, et après seulement ils l'exploitent.

 

De toutes façons soyons clairs : dans tout les cas, on "suit" la théorie, puisque tout ce qu'on joue peut être expliqué par la théorie. Qu'on le sache ou pas, que ca soit conscient ou pas, ca à la limite on s'en fout et c'est une question à régler au cas par cas, selon chaque individu. Par contre toi et moi on sait que, dans 99% des cas, à moins d'être un génie exceptionnel, un minimum de théorie est indispensable pour s'en sortir, et surtout être polyvalent.

La plupart des "génies" qui jouent tout à l'oreille sont généralement très limité, dans le sens ou ils jouent dans un seul style, qu'ils ont développé après des dizaines et des dizaines d'années d'expériences. Ca c'est génial, mais le mec que tu mets en vidéo, tu lui demandes d'improviser un blues il en sera incapable.

Je connais bien le phénomène, puisque je l'ai "vécu" à plus petite mesure : j'ai passé 10 ans dans un conservatoire, à apprendre de la musique classique, avec les règles et les normes de la musique classique. L'approche "classique" n'a RIEN à voir avec l'approche "moderne". En classique, c'est de la musique dite "écrite", ca veut dire qu'on suit la partition, note à note, sans aucune liberté d'improvisation, tout se fait dans l'expression. Ca se critique pas, c'est une façon de jouer de la musique. Mais tu prends n'importe quel maitre de musique classique, il sera incapable d'improviser un blues, puisque l'approche est totalement différente (à part quelques rares exceptions).

Là c'est pareil, un mec qui passe 30 ans à jouer du jazz manouche, aussi bon soit il, il sera incapable d'improviser sur smoke on the water. Et ca, trop de gens l'oublient malheureusement, la force de certains est parfois aussi leur faiblesse. Et d'ailleurs la plupart des "illettrés musicaux" avouent un jour ou l'autre regretter un peu l'absence de connaissance théoriques.

Bistouille pourra t'en parler si il passe par là, il a passé des années et des années à tout jouer à l'oreille, c'est pas un génie, mais il arrive à faire des impros blues bien sympa parce que c'est son "style", mais dernièrement il a commencé à prendre des cours, et à réussir à improviser un peu dans des registres jazz auxquels il arrivait pas du tout à toucher avant, parce que même en faisant ca à l'oreille c'était une musique trop "obscure" pour lui.

La plupart des grands improvisateurs sont d'accords sur ce point : pour jouer de la musique, il faut en écouter. Mais tu ne peux pas passer des centaines d'heures à écouter, puis à jouer du jazz, et du blues, et du rock, et du métal, et du manouche, et de la samba etc... Le travail d'écoute/repiquage à faire est très très long, et t'es obligé de te concentrer sur une chose à la fois. Du coup c'est là que la théorie intervient : t'apprends des trucs, des raccourcis, des accords "typiques" que tu seras pas obligé de rechercher à chaque fois que ut l'entends, des petites recettes qui sont utilisées à chaque fois, bref tu réinventes pas la roue à chaque fois que t'écoutes un morceau.

 

Au final, la théorie c'est comme tout : c'est un outil, comme les oreilles, comme les différentes techniques, comme un prof, comme internet, faut savoir s'en servir, et si on s'en sert mal ca sert à que dalle. Le mec qui veut devenir le sosie officiel de Saez, il en a rien a foutre de la théorie. Le mec qui veut devenir un guitariste accompli et polyvalent, il a plutot intérêt à y toucher pour être capable de se démerder dans n'importe quelle situation.

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Bah les génies qui utilisent la théorie. Gilmour connaissait de la théorie (pas énormèment, mais un peu quand même), les Beatles aussi. Je parle pas du manouche parce que comme jlai déjà dis c'est vraiment un style à part dans la musique, mais pour tout le reste des courants musicaux ya eu autant de génies "illettrés" que de génies "lettrés". Faut pas oublier que, juste après le blues, et avant tout les autres styles funk/rock/pop, ya eu le jazz, et le jazz c'est quasiment QUE des monstres d'harmonie.

 

C'est bien beau de toujours parler des mêmes génies qui connaissent rien à la théorie, mais on oublie toujours de parler des centaines d'autres génies qui connaissent la théorie.

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Ah bah là jsuis tout à fait d'accord avec toi.

 

C'est juste que généralement j'aime pas dire ca sur un forum et jpréfère le dire en vrai, parce que après sur le net ya plein de gens après qui déforment ca et disent partout que la théorie ca sert à rien, que la guitare c'est facile et que ya pas besoin de prof suffit de voir tout ceux qui ont jamais pris de cours et qui sont devenus des génies. Et ce genre de discours ca me gonfle parce que c'est complètement débile :p

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