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Knopfler Addict

Quel micro Gibson? (57' - 490 - Burst...)

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Salut tout le monde !!!

 

Voilou, j'ai une tite Epiphone Les Paul standart. Et comme la lutherie me semble impecc' pour ce que j'en fait et que je suis un grand précurseur, je vais changer l'électronique, mettre un cablage gibson et surtout changer les micros (pour des micros gibson !!!! Naaaaaan c'est vrai? ^^)

Plus sérieusement, je pense mettre dessus des classic 57 et 57+ mais j'hésite quand même avec des 490R et 490T ou une paire de Burstbucker. (J'écoute les samples sur le site gibson mais on se rend pas bien compte).

 

En gros, je sollicite l'avis de ceux qui ont essayé ces micros pour me donner s'ils le veulent leurs impressions pour m'aiguiller un peu :)

 

Je joue surtout du blues à la texane, du rock type Cramberries, Oasis, Lynyrd Skynyrd ou du bon vieux Deep Purple, AC/DC, ZZ-Top ....

Elle est branché sur un ampli à modélisation VOX DA 20 mais pour peu de temps maintenant car la bebette suivante devrait pas tarder à pointer le bout de son nez ;)

 

http://www.thomann.d...er_18_combo.htm

 

Je préfererais rester sur du Gibson pour rester bien dans le style mais je suis ouvert à tout, sachant que j'ai aussi une Cort G250 (type strat) avec un Hambucker Seymour SH4 au chevalet donc je ne veux pas de redondance.

 

Merci de vos avis et bonne gratte à tous :)

Modifié par Knopfler Addict

_House: Personne ne parle Coréen dans cet avion?

 

Cuddy: Je pensais que vous le parliez!

 

House: Je sais demander si sa soeur a plus de 18 ans mais je ne pense pas que ça puisse nous aider.

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Je connais pas les Gibson, par contre j'ai monté un kit Seymour&Duncan Hot Rod SH2 SH4 sur ma Roxane et depuis :love:

 

En plus, ça me semble correspondre à ton style de musique. Et ce sont des micros splitables, donc 8 positions micros différentes avec 2 splits indépendants.

 

J'ai pas enregistré en saturé, mais tu as des exemples ici : http://www.tabs4acou...b158-e1366.html


La seule question idiote est celle que l'on n'a pas posée !

L'important, ce n'est pas la chute, c'est l'atterrissage !

Dans la vie, on est ce qu'on fait, pas ce qu'on paraît...

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Possédant la même gratte et souhaitant changer aussi mes micro, j'ai pas mal regarder les commentaires et de vidéo sur le sujets,

 

Il en ressort que classic ont un son plus gras plus vintage et les Burstbucker sonne plus "moderne", les 490R et 490T serait entre les 2.

Finalement j'ai opter pour le couple SH2-SH4 car j'ai pu les tester sur la gratte de Shrek ils sorte un son du tonnerre super bien définie, certes le son risque d'être moins "typé Gibson" mais ce n'ai pas ce que je recherche et en plus ils sont moins cher.

Je les reçois bientôt je ferais des enregistrements. ;)

 

?Pour l’électronique attention a la taille des potentiomètres, les potentiomètre US sont plus gros que les européen/asiatique qui sont au format métrique.

Après je ne me suis pas décidé à changer toute l’électronique car les avis divergent beaucoup sur le sujet . J'en suis finalement venu a la conclusion qu'a la rigueur on peux changer la capacité des condensateur pour modifier le filtre du son (la c'est selon les goût) mais que sinon tant que y'a pas de parasites (apparemment le sélecteur fatigue vite) le gain est négligeable par rapport a l’investissement sur une guitare de cette qualité.

 

Éventuellement je métrais juste des ton splitable par la suite si j'en ressent le besoin.

 

Bref je fait à l'économie faut pas oublier que c'est une pelle asiatique à 300€ :rolleyes:

 

Bon je précise ce n'ai que mon avis et peut être que j'en changerais :p

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Merci pour vos réponses ;-)

 

Bon pour les Gibson, merci Nico pour les précisions, c'est bien ce que j'avais cru comprendre aussi. Je resterais surement sur les 57' si je reste sur du Gibson. A vrai dire, pour tes remarques concernant les potentio etc, c'est une question que je me suis posé et tu as surement raison.

C'est juste que en fait, si j'investie un jour dans une vrai bonne guitare (et ça viendra surement dans pas si longtemps, un an ou deux le temps de digérer l'ampli), ce sera une vrai bonne strat'. Je ne m'offrirais très probablement jamais de vrai gibson et une fois upgradé, elle restera ma seule type Les Paul pdt un gros bout de temps. Alors je me dis que tant qu'a faire les choses, autant le faire bien à quelques euros près. D'autant que niveau Lutherie, les grovers se désaccordent très très peu chez moi (contrairement à leur réput') et tout semble très correct.

Mais tu as raison donc à voir, je demanderais un devis. C'est top en tout cas tes précisions, je vais approfondir ça et pouvoir être plus précis en magasin.

 

IamShrek, j'ai écouté ton enregistrement et c'est top ;)

C'est vrai que le SH2 semble avoir un son clean :love: qui conviendrait je pense aussi tout à fait avec une Les Paul, mais j'ai déjà un SH4 en chevalet sur ma Cort donc ça m'embète d'avoir deux guitares avec les mêmes micros. Après, tu as les Hot Rod toi, que je ne connais pas. Il y a une grande difference? le nom fait penser à un son plus Vintage non?

 

Musicalement.

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House: Je sais demander si sa soeur a plus de 18 ans mais je ne pense pas que ça puisse nous aider.

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Non, hot rod est la nom du kit commercial sh2 sh4. Mais ces micros sont très équilibrés ensemble, notamment pour la position centrale.

Il est important de mettre des micros cohérents entre eux.

 

Tu as aussi le kit signature Slash chez Seymour, un peu plus cher et non splitable.


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Pour moi les micro les plus "vintage", les plus "typé" c'est les classic 57 et 57+ , l'équivalence en seymour ça serait de mettre 2 SH1. http://www.thomann.d...ge_blues_bk.htm

Mais savoir si les gibson sont bien mieux ou si on paye juste la marque c'est pas évident.

Et donc le sh2 a un son peu moins vintage.

 

Après contrairement à la modif de l’électronique les micro c’est pas perdu, ça se revend facilement.

 

Je vais souder les micro moi même vu que je fais régulièrement de la soudure au boulot mais Shrek on lui a monter ses micro gratuitement dans le magasin ou il les a acheter.

Modifié par Nico69

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OK pour les Hot Rod, je pensais que c'était une petite déclinaison des SH4 - SH2. Ils sont top incontestablement oui et c'est ce que j'aurais mis si j'en avait pas déjà monté un sur la Cort.

Je viens de regarder le kit seymour Slash et ça a l'air d'envoyer du paté !! Je vais écouter des samples mais ca semble être une idée pas dégueulasse du tout ;)

Le spiltable est un plus mais avec deux guitares pour 8 positions de sélecteurs au total avec des micros différents, niveau palette sonore j'ai déjà de quoi m'amuser un peu donc bon ... :)

 

Nico c'est sur qu'avec Gibson on paie toujours un peu la marque mais la différence de prix est pas ouf non plus, les Seymours sont un peux moins cher c'est vrai. Je crois d'ailleurs que les Burstbucker Gibson ont en réalité été développés en partenariat avec Seymour, pour ne pas dire par Seymour donc il y a un lien entre les deux marques.

Après je n'avait pas pensé aux SH1 du coup et why not !!

 

Oui Idem pour moi, il me fait la monte gratuite.

Bon du coup si je résume il reste tois prétendants: Gibsons classics 57' - Seymour SH1 - Kit seymour slash signature.

Je sens que je vais me taper de la vidéo youtube à fond dans les quelques prochains jours ^^

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Vraiment top les vidéos. J'ai regardé ques les deux premières et le début de la troisième. Je me démerde un peu en anglais mais ca me demande de la concentration et au bout d'un moment je fatigue ^^ Je regarde le reste demain.

 

Donc je viens de l'emmener au magasin. je lui ai commandé un couple classic 57 - classic 57+. Envie de rester dans du vrai son Gibson et ça contrastera avec le SH4 de la Cort.

Comme je trouvai les originaux pas très réactifs, je me suis pris qd même 4 potards CTS USA (environ 30 euros pose offerte donc ca va pas très loin et je compte garder cette guitare longtemps donc bon, on verra ce que ça donne).

 

Bon c'est vrai qu'à la base c'est une guitare à 350 euros et ca peut paraitre un gros investissement mais bon, c'est une guitare avec corps et manche en acajou, le chevalet Tune-O-Matic avec cordier Stopbar, du basique, ca bouge pas d'un poil et les grovers, depuis que je les ai resseré se désaccordent pas du tout donc niveau lutherie c'est du simple mais de qualité et comme je compte pas acheter de vrai les paul avant trèèèèèsss lonptemps, la, des micros et potentio haut de gamme, ca devrait envoyer du paté !!!

 

Je la récupère semaine pro, je ferais un enregistrement qd je me serais acheté une carte son externe si vous voulez pour voir ce que ca donne (à ce rythme là, entre ca et l'ampli je vais bouffer que des pâtes pour les 3 prochaines années ^^)

 

Merci beaucoup à vous deux pour vos conseils,

 

Musicalement

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Oui curieux de l'entendre, je récupère mes micro demain et les monte ce week normalement.

 

Je ferais des enregistrements avant/après aussi par contre j'ai pas du super matos pour le faire.

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Ahh cool, mais à mon avis, SH2-SH4 ca peut que bien sonner, valeur sure ;)

hâte de l'entendre aussi.


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Micro reçu et monté moi même (110€ chez Bax shop ça vaut le coup :)), ça m'a pris un peu de temps car c'est la première fois, globalement ça s'est bien passer même si mes soudures son pas hyper belle mais elle tienne bien et j'ai pas de parasites c'est le plus important.

 

Pour le son je suis très content mais je vous laisse juger avec les enregistrements, la seul chose qui change entre les 2 (hormis les micro bien sur) ce sont les cordes avant c'était des Dunlop "nickel wound" et ce sont des fender "pur nickel".

 

 

PS : Les enregistrements sont fait un peu à l’arrache (j'ai juste couper les blanc) donc cherchez pas je joue super mal :p

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Les cleans sont nikel, Le SH2 tiens sa réputation. Ca donne quoi avec un peu plus de gain?

 

Bon moi j'avais enregistré un truc en one shot sur un backtrack blues classique, mais enregistré avec mon vieux galaxy juste avant de l'emmener se faire changer les micros (je la récupère demain d'ailleurs).

 

Alors bon, c'est un one shot et je suis amateur donc vous excuserez les pains (notamment le gros vers 1m05 par là) et important, la qualité est horrible et j'ai un vieux bruit de fond assourdissant hyper relou donc BAISSEZ VOS BASSES AU MAX avant d'écouter xD si vous voulez encore avoir vos tympans !!!

Sans les basses ou très peu ca passe et on se rend compte du son.

Sinon si vous percevez quelque chose, c'est l'Epiphone Les Paul Standard micro d'origine avec beaucoup de gain et un peu de delay :)

 

https://soundcloud.com/benjamin49/impro-blues-vite-fait

 

je poste ensuite le son avec les nouveaux micros mais qd j'aurais ma carte son et le matos qui va bien, ca devrait bientôt arriver !!!

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@ benjamin ton soundcloud est privé ;)

 

@ Nico, je reconnais bien le son du sh2


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C'est arrangé, même si le son est tjr aussi naze ^^


_House: Personne ne parle Coréen dans cet avion?

 

Cuddy: Je pensais que vous le parliez!

 

House: Je sais demander si sa soeur a plus de 18 ans mais je ne pense pas que ça puisse nous aider.

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Salut,

 

Juste un témoignage pour ceux que ça pourrait intéresser : J'ai pas mal cherché quels micros je pouvais mettre sur mon Epiphone Les Paul Standard histoire de l'améliorer. J'ai finalement opté pour ceux qui pour moi sont les purs et durs Gibson : un P57 en position manche et un P57 Plus en chevalet.

Mon avis : le type de son reste dans la même catégorie : typiquement Gibson. Mais j'adore ce son, c'est pas pour rien que j'ai acheté une Les Paul !

Par contre ça gagne énormément en patate, et en définition. Je ne sais pas si c'est le terme exact mais le son est beaucoup plus pur, tout en envoyant un max.

En tout cas j'en suis très content :)


Reprises:

 

 

"AC/DC, c'est du rock'n'roll. Et le rock'n'roll, c'est du blues avec les doigts dans la prise. Point barre." Francis Zégut

"Beaucoup de groupes savent faire du Rock. Mais ce qui est dur, c'est de faire du Roll !" Brian Johnson

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J'ai une Les Paul Standard ED 1960. A priori les micros seraient des BurstBucker 1 et 2 (d'après la doc sur ce modèle trouvé sur le site d'Epiphone)

Mais en fait comment on fait pour savoir ? (faut-il démonter les micros ?)

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