Aller au contenu

Quel mode je suis en train de jouer?


Fly
 Share

Messages recommandés

Hello,

 

j'avais un truc en tête, j'ai pris la guitare, mis une rythmique dans le looper et j'ai joué par dessus.

 

Ma rythmique contient les accords A5, C5, D5, C5, A5 dans cet ordre (avec parfois la corde de Mi avant le C).

Dessus je joue la pentatonique de de La mineur et je rajoute le Fa# qui va très bien dessus je trouve. Ce Fa# est la sixte majeure de la tonalité de La (je ne sais pas si on dit comme ça) et ça me fait une gamme à 6 notes qui n'est pas la gamme blues et je n'en connais pas d'autres avec 6 notes. En cherchant un peu j'ai bien trouvé le mode dorien en La qui contient toutes ces notes plus le Si (la seconde) mais ce Si ne va pas bien dans mes essais, en tous cas je n'arrive pas à le faire sonner.

 

Ma question : est-ce que je joue un mode particulier ou bien est-ce que ça ne rentrerait dans aucune "case" ?

Modifié par Fly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu joues bien en la dorien, juste que tu joues pas toutes les notes.

 

Essaye de caser un E5 dans ta suite d'accord, là tu auras le la dorien complet puisque le si fait partie de l'accord E5. Sinon le si tu peux quand même le caser sur le A5, ca correspond à la neuvième du la. Comme note de passage entre le la et le do, ca sonne généralement bien. Tu peux même t'en servir pour commencer une phrase sur le A5.

 

Mais dans tout les cas, quand on utilise une gamme, on est pas obligé d'utiliser toutes les notes de cette gamme, bien au contraire.

 

Dans ta tête tu peux considérer tout ca de deux façons : soit tu te dis que tu utilises la penta de la mineur, en ajoutant le fa#, auquel cas ca devrait te donner des phrasés plutot rock issus de la penta, soit tu te dis que tu utilises le mode de la dorien en évitant le si, auquel cas tu auras accès à des phrasés plus mélodique, avec plus de suite de notes.

 

 

A noter également : dans ta suite d'accord le fa# n'apparait dans aucun accord, ce qui fait que tu pourrais très bien le remplacer par le fa naturel, ce qui te donnerait comme notes : la do ré mi fa sol, soit le mode de la aéolien (ou la gamme de la mineur si tu préfères), toujours sans le si. Essaye les deux, tu entendras une sonorité très différente (enfin à condition de jouer le fa ou le fa#, si tu te contentes de rester sur la penta de la ca sonnera pareil dans les deux cas, mais ca peut être justement intéressant, de faire une impro en utilisant le fa#, puis tu restes longtemps juste sur la penta, puis le fa, puis penta, puis fa#, en insistant bien sur la penta entre les deux modes ca permet d'éviter un changement trop brutal qui ferait penser à une fausse note)

 

(pfff yen a à dire sur une bête question comme ca)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je commence à y voir un peu plus clair. Je vais tester tout ça.

Tiens, je viens de visualiser que le mode dorien est le seul mode mineur avec une 6M. Tous les autres ont une 6m et d'ailleurs c'est la seule note qui diffère entre aeolien et dorien. J'ai jamais été doué pour apprendre par coeur, faut que j'expérimente et que je croise théorie et pratique pour me faire mes propres connexions et intégrer tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, entre le mode aéolien, dorien, et phrygien, ya pas beaucoup de notes qui changent (une ou deux tout au plus), et c'est justement ces notes là qui vont faire ressortir le coté "dorien" ou "phrygien".

 

Donc sur ta grille, si tu joues beaucoup le fa# ca sonnera dorien, si tu joues beaucoup sur le fa ca sonnera plutot aéolien, et pour faire ressortir le coté phrygien il faut que tu joues surtout le sib (2m de la), mais c'est pas forcément évident à faire sonner sur du rock.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...