Aller au contenu

Quel plan de travail (ou programme) pour s'entrainer tous les jours?


Messages recommandés

Bonjour à tous. Je suis nouveau ici et également débutant à la guitare. Mon prénom c'est Marco j'ai 23 ans et j'habite en région parisienne. Même si vous vous en foutez : je pratique la musculation depuis 6 ans et demi. Mais pourquoi je vous dis ça? Parce que dans ce sport, vous le savez très bien, il faut un programme d'entrainement que l'on gardera quotidiennement pour progresser. Je sais que la guitare est un domaine complètement différent, mais je me suis dis qu'il fallait forcement un programme d'entrainement également pour s'entrainer et progresser à la guitare. En tant que débutant, la première chose que j'ai fais pour m'entrainer, c'est aller sur youtube et suivre les tuto. Je suis donc tomber sur T4A et j'ai bien accroché. J'ai donc ensuite été sur le site, j'ai regardé pas mal de vidéos (pour débutant), j'ai compris qu'il fallait tout d'abord apprendre les bases en théories, puis apprendre les 5 accords de bases qu'on nous donnes sur le site (je ne me souviens même plus des quels il s'agit encore tellement je ne les ai pas encore bien appris). Sur les vidéos, le prof (je ne connais pas son nom désolé) nous dis qu'il ne faut pas négliger le rythme et qu'il faut autant le travailler que les accords (que je n'ai pas encore appris bien sur), et qu'il y a encore plein d'autre choses à apprendre à coté de ça. Oui mais quoi? Et surtout quels exercices?

 

Oui, j'ai déjà taper "plan" sur la barre recherche du forum, et je suis tombé sur des sujets de personnes qui se cherchait un plan de travail precisant qu'ils voulaient se specialiser dans le metal. Sauf que moi, mon but ce n'est pas le metal, c'est déjà d'apprendre la guitare en tant que débutant. Et J'aime autant le rock, que le blues, que le jazz fusion, et autant de grunge que de punk-rock etc. Pour faire simples : mes groupes préférés : Pink Floyd, Led Zep, Alice in chains, Santana, Van halen, Puddle of mudd et Limp bizkit, Sum 41 et plein d'autres encore. Donc pour le moment je cherche la polyvalence. MAIS, ce qui m'interesse le plus, c'est pouvoir faire du solo (qui me prendra des années je sais).

 

Quel plan de travail me conseillez vous? Sachant que même les accords de base, j'ai du mal à les apprendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tapant "plan" comme tu l'as dit mais en cherchant plus tu aurais trouvé ton bonheur

 

Tu as ça : http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare/pour-une-organisation-du-travail-dun-debutant-t15378.html/page__hl__plan#entry312648

 

http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare/bien-debuter-avec-vos-conseils-t15247.html/page__hl__plan

 

Le plan de Bendao : http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare/avis-sur-mon-plan-de-travail-pour-debuter-t15183.html/page__hl__plan

 

 

Et tu en as pleins d'autres

 

Essaie de t'en construire un avec tout les conseils et posts et si tu as encore des doutes, expose nous ton plan ( pas de muscu, je ne pense pas qu'une pyramidale en guitare soit pratique :p )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pyramidale n'est pas conseillé non plus en muscu x)

 

Bon en tout cas si j'ai bien compris je vais devoir me débrouiller, peut être un livre qui peut aider également. Et si ça ne donnes rien, je n'aurai pas d'autre choix que de me trouver un prof.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chacun y va avec son feeling, en fonction de ses aptitudes, besoins et envies...

 

Perso je n'ai pas de "plan" et improvise la plupart du temps.

 

-Changements d'accords basiques (exemple: Mi mineur => Sol majeur / La mineur => Re mineur)

(histoire de faire un peu de mémoire musculaire)

-Gammes pentatonique

-Gammes majeures

-Strum sur accords barrés & ouverts, en alternant

-Session backing tracks

(histoire de se faire plaisir un peu quand même)

 

Dernièrement, j'ai eu une semaine sans connexion internet, du coup j'ai trouvé un bon exercice, prendre mes quelques disques que j'ai sous la main et tenter de trouver la tonique, puis les accords afin de savoir quelles gammes peuvent coller etc...

 

Au fur et à mesure que tu avanceras dans ton appretissage, tu te connaitras un peu mieux et saura où se situent tes lacunes.

 

Après, plan de travail ou pas... je crois que personne ici ne pourra me contredire si je dis qu'un prof... bah c'est un gros plus.

Que tu sois doué ou pas, un prof saura optimiser ton apprentissage et, par ce biais, générer une sacrée motivation que tu trouveras plus difficilement en autodidacte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les points que fayah a cité sont intéressants à bosser.

 

Focalise toi d'abord sur les accords de base et les chromatismes dans un premier temps. Inutile de te surcharger sachant que tu as forcement des problèmes de mémoire au début, pas évident de plonger dans un nouveau monde.

Il y a juste un truc à vraiment faire attention, c'est de travailler le rythme et en rythme !

 

Apprends à lire le solfège rythmique voire le solfège, c'est jamais une mauvaise chose.

 

Concernant les séances, faire deux séances dans la journée c'est un truc qui marche bien...disons que si tu as prévu de jouer 1h par jour, pourquoi pas séparer en 2x30 minutes, le matin et le soir/après midi, mais une séance c'est déjà très bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez moi qui suis débutant aussi (5 mois de guitare) je ne peux que plussoyer ce qui s'est dit plus haut.

Une chose super importante à mon avis aussi comme le dit Dystopia le rythme, toujours jouer avec un metronome, une ligne de batterie, car ma plus grosse difficulté à ce jour, maintenant que je sais jouer la plupart des accords ouverts connus et quelques barrés c'est de suivre un rythme, j'ai trop négligé de mettre un métronome et comme je joue essentiellement seul dans mon salon, dès que je suis avec un batteur, chanteur je suis pertubé et je me perds facilement

 

Comment tranquillou avec l'apprentissage des accords ouverts, quelques morceaux très simples qui te donnent envie de prendre la guitare et suis tous les autres conseils cités plus haut et ça viendra tout seul

 

Dernier conseil que l'on ma donné et que j'applique. Enregistre toi dès que tu le peux, ce sera une source de motivation quand tu verra semaine après semaine les progrès accomplis ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@bendao : Dystopia dit bien "travailler le rythme et en rythme", jouer des morceaux au métronome c'est travailler en rythme MAIS ce n'est pas travailler le rythme (voir les cours en vidéo sur le sujet).

Modifié par Nico69
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip, 2 points importants que j'ai omis de mentionner en effet.

 

1.

Le rythme!

Pour ma part, je ne supporte pas le métronome... mais vraaaaiment pas.

Du coup j'ai trouvé l'alternative des boucles de batteries que je fais moi-même.

J'ai la chance d'avoir une "pedalloop" deluxe et en profite.

Un backing track c'est bien pour se faire plaisir, mais rien ne vaut la rythmique seule pour travailler ou encore mieux, si tu le peux, le métronome.

 

2.

Le matin!

Ou disons... le fait de travailler au réveil! Ça n'a pas de prix.

Il m'arrive de m'acharner sur qqch en particulier un soir, de ne parvenir à rien si ce n'est m'énerver contre moi même.

Le genre de soirs où t'as pas un seul barré qui passe correctement et où tu te dis "ah ben vaut mieux que je repose ma pelle et que je reprenne une autre fois, c'est pas le moment".

Et là!! C'est magique. Le lendemain, je me lève, me tire un petit café et reprends mon travail. Tout ressort comme par enchantement.

 

La nuit notre cerveau continue de travailler et efficacement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les boucles de batterie peuvent remplacer le métronome a conditions qu'elle ne contienne pas plus de coups joué qu'un métronome, sinon ça rajoute des repères rythmiques et l'exercice perd beaucoup en efficacité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@bendao : Dystopia dit bien "travailler le rythme et en rythme", jouer des morceaux au métronome c'est travailler en rythme MAIS ce n'est pas travailler le rythme (voir les cours en vidéo sur le sujet).

 

ça je te l'accorde Nico ....mais déjà si on apprend à jouer juste en rythme c'est déjà beaucoup non ? Difficile pour un débutant d'assimiler tout ça... Même à mon niveau de débutant, rester sur passer les accords quand il le faut, ne pas prendre de retard, ni aller trop vite ..... trouver la bonne rythmique....

je pense qu'il faut déjà pas mal de jeu pour se caler à la musique, au rythme ... je ne sais pas si je suis clair ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Il y a des choses comme le metronome, je ne sais pas du tout ce que c'est.

 

Pour le moment je continue d'apprendre les accords de bases, puis j'irai voir les chromatismes, et la gamme majeure si je peux. Pour le moment je n'arrive meme pas a enchainer les accords. Et quand je pourrais, j'apprendrais le morceau de bob dylan, j'ai l'impression que c'est un bon morceau pour apprendre les bases.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En faite quand tu bosse du rythme tu apprend vraiment à sentir le rythme.

Quand tu travaille une rythmique d'un morceau comme ça c'est juste de la reproduction, si je te demande de rajouter un coup ou de jouer a un tempo différent tu sera vite perdu.

 

Suffit de prendre les cours du site dans l'ordre à ton rythme (les noires, puis les croches ect...), comme j'ai déjà dit sur le site faut juste se trouver des feuilles d'exercice de rythme a bosser mais y'en a plein sur internet http://www.tabs4acoustic.com/recherche.html?FindMe=rythme

 

Et tu peux bosser en étant débutant y'a même pas besoin de savoir jouer un accords, tu bosse à la voix et en bloquer de cordes. Et justement c'est but y'a pas un accord tout pourri qui t’arrête en plein milieu tu es concentré sur un seul truc et tu le fait parfaitement !!!

 

Et même au bout de 2,5 ans c'est une méthode que j'utilise toujours, actuellement je bosse les triolets comme ça et je vois pas d'autre façon de faire pour y arriver !!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

xD oui il m'a bien fallu un an pour vraiment utilisé cette méthode de travail systématiquement !

Mais franchement je regrette pas les nombreuses passer a faire des exercices bien chiant ça me donne beaucoup de facilité pour apprendre des morceaux maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je commence par croire que travailler autant de choses en une seul journée ça revient à faire 2 à 3h de guitare, accords, chromatisme, rythme, gamme majeure.... retrouver les notes sur le manche, c'est beaucoup là..

 

D'ailleurs hier j'ai commencer à bosser les chromatismes pendant 15-20 min, c'est vraiment cool pour entraîner ses doigts. Et pendant 30-40 minutes, je me suis encore fais chier à essayer d'apprendre les accords de bases, toujours sans succès pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce qu'il faut justement pas travailler les chromatisme autant de temps.

 

5 à 10 minutes par exercice technique c'est déjà pas mal !

 

Il y a un ordre des choses, travailler la gamme majeure te sera pas encore super utile tant que tu es pas à l'aise avec les chromatismes.

Par contre passer 20-30 minutes sur les accords et sur le rythme c'est bien plus logique.

Pour les notes sur le manche, si tu y passe 5 minutes c'est déjà bien ;)

 

Attends vraiment quelques mois pour faire l'introduction des gammes et du travail plus poussé sur les accords/notes sur le manche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord dystopia mais justement on m'a dit que la gamme majeure etait la premiere chose a apprendre pour moi qui veut surtout faire du solo, et que ça passait avant les accords... A force je sais plus.

 

Pour le moment 10 minutes de chromatisme, 20 minutes sur les accords, 20 minutes pour le rythme. Si je fais ça tous les jours ça me fait deja un programme.. Il y aurait quelque chose d'indispensable a rajouter ou pas??

 

Merci philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une vision très court-termiste, personnellement je te conseil d'attendre un petit peu avant d'attaquer la gamme majeure, mais c'est à toi de voir.

Tu ne sera jamais solo 100%, et pour être franc jouer des accords c'est essentiel à la guitare. En plus ça t'aiderais pour la suite dans tes solos.

 

Rien t’empêche de bosser ça 5minutes en marge du programme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais écouter tes conseils. Non au pire je rajouterais 5 minutes d'entrainement sur les notes sur le manches, et je verrais plus tard pour la gamme majeure. Mais tu en penses quoi du programme que je viens de me faire?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part kane93100, visionne bien les vidéos du site, elle sont remarquables, et comme dit maître IamShrek fait l'exercice indéfiniment jusqu'à le réussir complètement pour passer à un autre. La musique nous oblige à une rigueur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part kane93100, visionne bien les vidéos du site, elle sont remarquables, et comme dit maître IamShrek fait l'exercice indéfiniment jusqu'à le réussir complètement pour passer à un autre. La musique nous oblige à une rigueur.

Je confirme, mais c'est TheAthenA714 le maître, pas moi :p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Philippe18, si je dois continuer un exercice jusqu'a le réussir, je peux y passer 3h et je n'ai pas forcement le temps, ni l'envie, de passer 3h sur ma guitare, étant donner que 1h, et même 30 minutes par jours suffisent largement (c'est pas moi qui l'ai dis). Pour le moment, même apres deux semaines, je ne connais toujours pas les accords par coeur, et je galère vraiment à faire l'accord G. Donc je suis loin d'être prêt de pouvoir les enchaîner.

 

Pour le moment, j'essaierais d'apprendre le morceau de bob dylan knockin' on heaven's door. Puis aussi le riff Come as you are qui m'entraine vachement sur la force et la precision de mes doigts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te comprends kane93100, mais tu ne peux pas passer à l'étape suivante si tu n'as pas acquis la précédente. Tu peux toujours survoler le travail, mais dans ce cas tu reviendras toujours dessus. A mon avis, il ne faut pas "griller les étapes".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...