Cricriiii Posté(e) 31 août 2011 Share Posté(e) 31 août 2011 (modifié) Salut, Depuis quelques soirs j'essaie de m'amuser à improviser sur des blues/rock. Bon y a rien de fou mais c'est un début, sauf que je me pose une question et je n'ai même pas réussi à l'élucider avec le coaching de feu jp2a. Si j'improvise sur un morceau dont les accords sont issus de l'harmonisation d'une gamme quelconque, y a aucun problème, pour faire très simple, j'ai le droit aux notes de la-dite gamme et j'improvise en ciblant les notes de l'accord sur lequel j'improvise. Par contre, là ou je pige moins, c'est à quelles gammes j'ai droit si j'improvise sur un blues. - Exemple, un blues en Mi, E7/A7/B7, la penta de Mi mineur va, ensuite ? Quelles autres penta ou gamme complète ? --------------------------------------------------------------------------------------------- Autre chose, Je fais mes grilles sur Band in a box, si je joue ces 3 accords sous forme : E7 | % | % | % A7 | % |E7 |% B7 |A7 | E7|% (ou la meme chose sans les 7) J'ai remarqué que la gamme de Mi majeur sonne aussi, bien que ce soit un E7 et que Mi majeur contienne un Ré# (qui est 7M). Donc si je prends Mi mineur penta et Mi majeur (Sol et Ré contre Sol# et Ré#), si on s'en tient à une gamme et si on change de façon intelligente au cours du morceau, les deux marchent aussi bien, et ce que l'accompagnement soit blues ou pop. Le fait que la penta marche tout à fait sur un accompagnement pas blues me laisse pantois... et je compte pas appeler Acadomia ! Pourquoi ? Modifié 31 août 2011 par Cricriiii Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 31 août 2011 Share Posté(e) 31 août 2011 tu peux tenter du mixolydien sur chaque accord, ça passera sans problème, même si ça sonnera un peu "modal", tu peux aussi jouer la penta mineure de chaque accord, un peu bourrin mais ça s'est vu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cricriiii Posté(e) 1 septembre 2011 Auteur Share Posté(e) 1 septembre 2011 Moué, je reste perplexe ! En fait en lisant des posts a cote je me suis apercu que ca fait appel a des choses que je ne connais pas encore ! :/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
martin_guitariste Posté(e) 1 septembre 2011 Share Posté(e) 1 septembre 2011 Et oui, 3 accords de qualité "7" ne peuvent pas faire partie d'une même gamme, donc il faut changer de gamme à chaque accord. Les outils que je conseille souvent sont les suivant, par ordre de complexité : - gamme blues de La sur tous les accords - Arpèges de chaque accord 7 - Quand tu es à l'aise avec ça, Mi mixolydien sur E7, La mixolydien sur A7 et Si mixolydien sur B7 Martin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
quelconque Posté(e) 1 septembre 2011 Share Posté(e) 1 septembre 2011 - Arpèges de chaque accord 7 Pour un blues en LA7 partirais-tu comme cela? I : LA DO# MI SOL IV : RE FA# LA DO V : MI SOL# SI RE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
redmetalguitar Posté(e) 9 septembre 2011 Share Posté(e) 9 septembre 2011 Une p'tite question à martin-guitariste, en jouant du la blues sur la grille initiale. Sur le A7, on n'a pas intérêt à jouer la 3ce (do) ? Au risque faire rigoler les aguerris , suite à la lecture de ce post, j'je viens de découvrir un nouveau jouet : la gamme penta mixolydienne. Une tuerie, pour simplifier c'est une gamme penta mineure sauf que la tierce est devenu majeure. Ha ! Ça sonne ce truc ! Peut être l'outil idéal pour le problème cité ci-dessus ? Z'en pensez quoi vouZautres ? @quelconque : bin oui, ta grille c'est un I iV V en la majeur ! ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 9 septembre 2011 Share Posté(e) 9 septembre 2011 Sur le A7, on n'a pas intérêt à jouer la 3ce (do) ? Au contraire, c'est une des choses qui fait que ça sonnera typiquement blues. C'est sur qu'au premier abord on pourrait se dire "oulalala, jouer la tierce mineure alors qu'il y a la tierce majeure dans l'accord ça va sonner faux", mais en fait ça sonne blues. Et si tu veux que ça sonne blues mais d'une autre façon, à chaque fois que tu joues la tierce mineure tu fais un slide vers la tierce majeur (pour te retrouver sur la penta mixo comme tu dis). Attention, jamais dans l'autre sens par contre (tierce majeure vers tierce mineure) ça sonne assez catastrophiquement mal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
redmetalguitar Posté(e) 9 septembre 2011 Share Posté(e) 9 septembre 2011 Merci de l'éclaircissement TheAthen... Au contraire, c'est une des choses qui fait que ça sonnera typiquement blues. C'est sur qu'au premier abord on pourrait se dire "oulalala, jouer la tierce mineure alors qu'il y a la tierce majeure dans l'accord ça va sonner faux", mais en fait ça sonne blues. Et si tu veux que ça sonne blues mais d'une autre façon, à chaque fois que tu joues la tierce mineure tu fais un slide vers la tierce majeur (pour te retrouver sur la penta mixo comme tu dis). Attention, jamais dans l'autre sens par contre (tierce majeure vers tierce mineure) ça sonne assez catastrophiquement mal. Comme quoi, tout n'est pas que mathématique dans la musique. Les voies du blues sont impénétrables ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 9 septembre 2011 Share Posté(e) 9 septembre 2011 Exactement, mais c'est pas propre qu'au blues, ya un paquet de choses sur les notions de consonance et dissonance qu'on ne sait pas encore. Fichu cerveau qu'on arrive pas à comprendre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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