Aller au contenu

Quelle position d'accord choisir?


Messages recommandés

  • 6 months later...

Ce post est relatif au cours dans la section débutant: quelle position d'accord choisir ?

 

 

Je me suis posé pas mal de questions concernant ce cours:

 

1/ La construction en elle-même des accords d'un point de vue théorique

2/ Question sur un accord Em spécifique

3/ La différence de sonorité pour des accords identiques joués à différents endroits du manche

4/ Comment interpréter le bon accord dans une grille d'accords d'un morceau

 

 

1/

 

Cette question est plus théorique que les 3 autres qui ont plus un intérêt pratique mais ça m'a titillé quand je me suis penché un peu sur la question.

Dans le cours, on prend comme exemple d'accord Em ( mi mineur), or un accord mineur est composé de cette manière d'après le cours sur les gammes:

 

Em = Tierce mineure (G) + Quinte Juste (B) + éventuels enrichissements dans l'accord à priori

 

Et pour jouer cet accord, E doit être la fondamentale ET la note la plus grave de l'accord, sinon c'est un accord renversé

Mon interprétation à moi de cette construction d'accord, c'est que si E est la fondamentale, on doit avoir un G à 1.5 ton dans l'accord ainsi qu'un B à 3.5 ton dans l'accord + d'éventuelles autres notes pour enrichir (corde à vide ou frettée faisant les notes E, B ou G). Donc en quelque sorte, ces 3 notes DOIVENT ETRE DANS LA MEME OCTAVE, ce qui visiblement n'est pas du tout une obligation pour construire un accord.

 

En supposant qu'on note E1 la corde de mi grave à vide et qui correspond à l'octave la plus basse que l'on trouve sur le manche et qu'on note:

 

E2 : mi de l'octave au-dessus

E3=e: mi de l'octave encore au-dessus qui correspond à la corde de mi aigu à vide

E4 : mi de l'octave encore au-dessus.......etc

 

IDEM pour toutes les notes, on a donc grosso merdo 4 octaves sur le manche.

 

Si on représente schématiquement les notes du manche, ça pourrait donner ça:

 

corde à vide (0)/ case 1/ case 2....................................................../case 20

 

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

 

E1 F1 G1 A1 B1 C1 D1 E2 F2 G2 A2 B2 C2

 

A1 B1 C1 D1 E1 F2 G2 A2 B2 C2 D2 E2 F2

 

D1 E2 F2 G2 A2 B2 C2 D2 e F3 G3 A3

 

G2 A2 B2 C2 D2 e F3 G3 A3 B3 C3 D3

 

B2 C2 D2 e F3 G3 A3 B3 C3 D3 E4 F4 G4

 

e F3 G3 A3 B3 C3 D3 E4 F4 G4 A4 B4 C4

 

 

 

Donc si on reprend l'accord Em de base : 022000 on aurait donc dans l'accord les notes: E1, B1, E2, G2, B2, E3(e)

 

Moi dans ma tête, je pensais qu'on devait obligatoirement avoir minimum les groupements de notes suivants pour faire l'accord:

 

- E1/G1/B1 ou E2/G2/B2 ou E3(e)/G3/B3

 

Ca voudrait dire en gros qu'à partir du moment ou E est la note la plus grave et qu'on a minimun un B et un G même si elles appartiennent à des octaves différentes, on a un accord Em ???

 

 

 

2/

 

Si on prend l'exemple d'un autre accord plus tard dans le cours Em: 077980

On a donc les notes: E1, E2, B2, E3(e), G3, E3(e)

 

Pourquoi on joue la case 9 sur la 4e corde et la 6e corde à vide car c'est la même note, je ne vois pas en quoi ça apporte un quelconque enrichissement?

 

 

3/

 

On parle dans le cours d'une faible différence de sonorité entre les mêmes accords.

En prenant deux accords extrêmement loins les uns des autres, par exemple:

 

- Em : 022000

- Em : 0 0 14 12 12 0 qui si j'ai bien compris pourrait s'apparenter à un accord Em même si ça sonne bizarre

 

On a une sacrée différence de sonorité non? C'est plus du tout la même chose

 

 

 

4/

 

Comment savoir, sans tablature, si on a uniquement un morceau avec une grille d'accord, quel accord Em jouer par exemple si rien n'est stipulé?

 

 

 

Merci d'avance pour les réponses, en espérant avoir été clair dans mes questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Oui, tant que t'as la bonne basse les autres notes tu les fous ou tu veux. Sinon on serait bien incapable de jouer la majorité des accords, et en plus ce serait très souvent moche.

 

2) Pourquoi pas? Déjà faut pas essayer de trouver une raison à la moindre note dans un accord, c'est la sonorité globale qui compte. Maintenant essaye de jouer l'accord avec ou sans la corde de mi aigu à vide, t'entendras une différence. Subtile, mais qui existe quand même.

 

3) Faible c'est relatif. Il y a une faible différence de sonorité entre les deux accords que tu cites par rapport à la différence entre un Em et un Em7add11 (qui pourrait tout à fait coller d'un point de vue harmonique dans un morceau). Mais c'est sur que si tu prends des exemples extrêmes, t'auras des différences bien plus importantes

 

4) C'est précisé dans le cours: tu joues celui que tu veux. Tous les accords Em seront juste, ça sera à toi de voir lequel tu préfères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...