Aller au contenu

Quelle position pour le corps et la main gauche ?


TheAthenA714
 Share

Messages recommandés

Effectivement t'es beaucoup beaucoup beaucoup trop crispé. Il faut "pousser" pour se mettre dans la bonne position, pour casser le poignet etc..., mais il ne faut pas contracter les muscles. Tu vas perdre toute ton endurance et ta dextérité si t'es contracté, et t'arriveras pas à grand chose. Donc faut que tu détendes ce bras gauche (tout le bras gauche, depuis l'épaule jusqu'au bout des doigts) quand tu te mets en position avant d'essayer de jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 218
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Il faut "pousser" pour se mettre dans la bonne position, pour casser le poignet etc..., .

Il faut pousser quoi?

Je ne vois pas comment casser davantage le poignet car, dans cette position, c'est déjà bien douloureux au-dessus du poignet, au niveau de la cassure. J'ai également l'impression que plus je casse le poignet, moins j'arrive à bouger les doigts...

Modifié par kkdesbois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je disais "pousser" c'est quand tu casses le poignet. Je parle pas de le casser plus, mais de rester détendu quand tu te mets dans cette position. La position est désagréable, douloureuse au début le temps qu'on s'y habitue, mais tu n'as aucune raison de crisper tout le bras.

Essaye sans la guitare, tu mets ta main dos vers le sol, avant-bras parallèle au sol, et après tu casses le poignet en pointant les doigts vers le ciel. Pas besoin de contracter des muscles pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, pas besoin de contracter, faut voir... Je sens tout de même que ça tire dans l'avant-bras et surtout dans la cassure du poignet.

Je vais déjà essayer de trouver la bonne position assise qui me permet d'avoir le bras détendu (ou alors je vais prendre une dose de Tranxène à chaque fois que je veux jouer).

Je sais bien que la position est désagréable au début mais, là, je n'en suis pas à mes premiers jours d'essai, ça fait une demie-année que je galère à bouger ces doigts à peu près correctement.

En tout cas, merci à tous pour vos conseils, je vais mettre tout ça en oeuvre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tirer c'est pas la même chose que contracter. Quand ça tire c'est tes tendons qui sont tendus, et c'est désagréable, mais à force ils vont s'assouplir.

 

Et si tu ne t'es pas fait à cette position, je pense que c'est justement parce que t'es trop contracté. Tu dis plus haut que t'es presque obligé de faire des pauses toutes les 5 minutes tellement ça fait mal, et ça c'est pas normal, et ça t'empêche de travailler correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lesalexs

tu dis : "- Avec une position avec le pouce sur le dessus du manche (qui est sensée être plus facile qu'avec le pouce derrière le manche), ça me semble surnaturel de pouvoir faire un accord de C par exemple!"

 

ce à quoi je réponds : apprends déjà à faire tes accords de façon classique ou académique avant de penser à faire ce genre de choses :)

 

j'ai essayé de faire des photos mais seul c'est pas facile, je vais voir pour que ma femme le fasse ce soir.

 

deux trucs qui me perturbent vraiment sur tes photos en les revoyant, c'est ton coude qui est vraiment très enfoncé dans tes côtes et ton pouce qui se plie à l'envers....

 

Pour le coude, si tu te détends il va s'écarter du corps naturellement, pour le pouce, il faut plutôt qu'il suive le profil du manche, comme si tu attrapais un outil, regardes les photos des autres avant toi tu auras déjà une idée de ce que ça donne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien essayé de décoller le coude du corps mais je trouve que j'ai encore moins de mobilité dans les doigts de la main gauche. Je suis en effet d'accord, en étant moins crispé le coude se place naturellement loin du corps. Mais comme je me sens obligé de crisper pour arriver à placer les doigts à peu près ou je veux....

Pour ce qui est du pouce plié à l'envers, on va dire que c'est assez naturel et pas vraiment lié à une crispation prononcée.

 

Quand je regarde les photos ou le cours associé à ce fil, je me rends bien compte que je n'ai pas du tout la même position!

Mais j'y travaille, j'ai déjà opté pour un siège un peu moins haut où je me sens plus à l'aise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gratteux, quelques petits soucis de position aussi, depuis que je fais des chromatismes et gamme je rencontre des difficultés ...

 

 

Je me suis rendu compte en faisant les chromatismes que j'avais des douleurs à la base du pouce, qu'il était très crispé et qu'il était de coté, voir la photo n°1, j'ai donc arreté pour reprendre ce que je faisais jusque maintenant, une rythmique. Quand je joue une rythmique sur les premières cases, ma position "habituelle" est celle de la photo n°2. Sauf que si je comprend bien, la bonne position est celle de la photo n°3. Et pour les chromatismes, ça devrait + ressembler aux photos 4 et 5, c'est bien ça ?

 

Car le problème, ces positions me font mal à la base du pouce, j'ai l'impression que ce n'est pas naturel du tout, mon pouce tourne totalement de coté, et est très crispé ! (et plus j'avance sur les cases, pire c'est !)

Une idée ? Est-ce que le pouce doit vraiment être à plat non stop ? (J'ai l'impression que ce n'est pas "possible")

 

mini_795820831.jpgmini_851010832.jpgmini_351036873.jpgmini_546620864.jpgmini_424046965.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui du pouce pardon.

 

Ok effectivement il est plus haut que le milieu, et le fait qu'il pivote est-ce un probleme ? (qu'il se place sur la tranche et pas à plat) car j'ai vraiment l'impression que l'avoir à plat n'est pas possible, surtout plus j'avance dans les frettes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Bonjour à vous ,

Je viens donc de franchir le pas , j ai donc acheté une guitare ( jus qu ici j ai bon :clap: =

Je "joue" depuis une dizaine de jours .

Je commence à faire quelques accords , les plus simples et en parallèle j essai de faire des chromatismes

Et la ça se complique , j ai en effet beaucoup de mal avec ma main gauche .

Je pense avoir la bonne position en voyant les diverses photos et vidéos mais je n arrive toujours pas à placer mes doigts correctement .

Suis je trop impatient ? Je sais qu il est difficile de donner un temps pour réussir correctement les chromatismes mais peut on au moins donner une fourchette ?

 

Merci pour ce site très accessible même pour des gens comme moi et c est peut dire :paf:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu il est difficile de donner un temps pour réussir correctement les chromatismes mais peut on au moins donner une fourchette ?

Tout dépend de ce qu'on entend par "réussir correctement les chromatismes".

Si il s'agit de placer ses doigt correctement et régulièrement à petite vitesse, alors ça va venir ^^

pour que ça vienne un peu plus vite, tu as quelques exercices possibles :

- faire les chroma par groupe de deux doigts au lieu de 4 (index/majeur, puis majeur/annulaire, puis annulaire/auriculaire)

ça permet de travailler l'autonomie de chaque doigt, et de se concentrer sur ceux qui ont plus de mal (annulaire et auriculaire, souvent)

- faire des gammes. Pas besoin d'en faire 15, une ou deux suffisent.

 

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils

 

La question que je me posais en faite ; étant donné que je touche la corde de dessous quand je fais les chromatismes , dois je continuer tout de même en espérant qu à la longue je gagnerai en dextérité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils

 

La question que je me posais en faite ; étant donné que je touche la corde de dessous quand je fais les chromatismes , dois je continuer tout de même en espérant qu à la longue je gagnerai en dextérité ?

 

Ben c'est que tes doigts ne sont pas assez quasi à l' équerre, c'est hard mais ça va venir en travaillant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

 

Pour faire mes accords de débutant, do, sol, ré majeur mineur, mi, la, etc (en gros pas de barré). J'ai pris l'habitude de coller ma main contre le manche. C'est-à dire que le manche est plaqué contre mon pouce et dans le creux de ma main. Je me questionne à ce sujet. Sur les vidéos de Jamie je vois qu'il ne plaque pas sa main mais adopte la position poignet cassé qu'il recommande dans un de ses tutos.

Donc je voudrais savoir si c'est une erreur de débutant que je dois corriger ou si c'est une question de préférence ? Un peu comme le fait de poser le petit doigt de la main droite sur la guitare ou pas lorsqu'on fait des arpèges.

Je remarque qu'avec la main plaquée je pose plus facilement mes accords car le manche est stable dans ma main mais mes doigts sont un peu raides. Inversement, si je casse le poignet et que la seule partie de ma main qui reste collée à la guitare c'est mon pouce (et plus l'intérieur de ma main), j'ai plus de souplesse dans les doigts mais le manche bouge plus lors de mes changements d'accord. J'ai donc du mal à plaquer et je rate souvent une corde.

Merci pour ces précisions, j'essaie de ne pas prendre de mauvaise habitude.

Modifié par IamShrek
Sujet combiné, essaie de faire une recherche la prochaine fois ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est une mauvaise habitude que tu dois perdre de suite, le manche ne vient pas dans le creux de ta main.

La position du pouce derrière le manche est la mieux adapté, si ton manche bouge c'est que tu appuies trop fort avec tes doigts et que ton pouce ne retient pas assez cette force qu'ils donnent lors de l'appui et que ta guitare est mal stabilisé sur ta cuisse et par ton bras droit.

N'hésite pas également à jouer avec une sangle bien serrée debout et assis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci ! Depuis que j'ai posté je me suis acharné sur la guitare, en me disant qu'on me répondrait ça :)

Au final, ça se corrige assez vite. C'est encore un peu aérien, vu que j'ai pris l'habitude du creux de la main mais ça va le faire.

En tout cas j'y gagne déjà en écart de doigts, mon Do majeur est déjà bien plus propre, plus proche des frettes.

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Y a t-il un inconvénient a jouer de la guitare électrique en position classique? (a part le fait d'avoir l'air con :p) J'ai bien compris que les deux positions assises (jambe gauche ou jambe droite) sont acceptables, du coup, est ce juste une question de mode le fait qu'on ne voit (presque) jamais personne jouer de l’électrique en position classique? Ou est ce qu'il y a des techniques propres a la guitare électrique pour lesquelles la position classique n'est pas ergonomique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus gros soucis de la position classique c'est quand tu te mets à jouer debout, ton manche sera généralement beaucoup plus bas, et la position globale sera généralement plus proche de la position assise jambe droite. Du coup si tu veux jouer debout, ça demande de se ré-adapter à cette position. C'est pas vraiment un problème qui t'interdit de jouer en position classique, juste un truc à prendre en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Du coup je vais rester a la position classique. J'ai commencé la guitare (classique) avec celle-la, et en essayant une guitare électrique j'ai adopté par réflexe la même position, et après divers essais, je trouve vraiment la position classique plus agréable (plus facile de garder mon dos bien droit, bras gauche bien dégagé...)

Je ne pense pas avoir jamais besoin de jouer debout de toute façon (mais sait-on jamais...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share


×
×
  • Créer...