Aller au contenu

Quelle structure musicale pour une musique joyeuse, triste, etc.


Wissam
 Share

Messages recommandés

Salut tout le monde.

 

Ce matin je me demandais comment pourrions nous enchaîner à souhait des musique joyeuse, ou triste. Quelles sont les paramètres théoriques ? J'aimerais bien rédiger quelque chose dessus sur mon site.

 

Harmoniser la fondamentale, la tierce et la quinte d'un accord majeur ?

 

Est ce une question de tempo ?

 

Harmoniser sans tierce allège un accord et permet d'avoir un accord plus léger, peut on jouer la dessus ?

 

Je continue mes recherches et vous en ferez part au fur et à mesure :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, tu as déjà un élément relativement simple à mettre en place : un accord majeur sonne plus "gai" et un accord mineur plus "triste". Et c'est valable pour une tonalité.

 

Bon... c'est dans l'idéal parce qu'il est tout à fait possible de faire de la musique triste en majeur, et gaie en mineur.... mais bon...

 

Il y a tellement de paramètres qui entrent en ligne de compte :

- le tempo

- le volume

- les sons (des cuivres éclatants sonneront plus joyeux que des cuivres doux, par exemple) et l'expression.

- le rythme

- la signature rythmique (un truc bancal genre 5/4 sonne plus étrange, et plus mélancolique qu'un 3/4 ou un 4/4)

 

J'avais vu une vidéo qui était vraiment pas mal pour ça.....

 

http://youtu.be/LKFC9fFsPTw

 

A partir de la base du Requiem de Mozart.... tu as une belle explication des ambiances en musique... et avec un morceau qui est juste génial (et si tu ne le connais pas, il faut absolument l'écouter, il y a tout, dans cette oeuvre .) :

 

Modifié par Lestael
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...la peur aussi.

Petit exemple, j'ai joué à mon petit fils qui à un an et quatre mois, la chanson "Oh! Marie" au début il était tout souriant,

et puis lors du refrain:

E F E F Bis

puis E E

là, il a été un peu "apeuré" !

Modifié par gdev00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...la peur aussi.

Petit exemple, j'ai joué à mon petit fils qui à un an et quatre mois, la chanson "Oh! Marie" au début il était tout souriant,

et puis lors du refrain:

E F E F Bis

puis E E

là il a montré été un peu apeuré !

Oui c'est "normal", la différence de tons entre E et F (1/2 ton) crée une sorte d'instabilité ( Dissonance surtout )

Modifié par Dystopia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi cette image pour la progression d'accords :

 

http://imgur.com/wTpnp

 

Merci à toi c'est un schéma très intéressant !

 

Oui c'est "normal", la différence de tons entre E et F (1/2 ton) crée une sorte d'instabilité ( Dissonance surtout )

 

Plus on joue sur de gros intervalles plus on s'éloigne d'une ambiance sombre ? C'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La quinte bémol.... Diabolus in musica...

Le diable dans la musique....

L'intervalle interdit.

 

Et l'article de Wikipedia y faisant référence...

 

Wissam... je ne voudrais pas faire de la pub pour moi, mais.... va faire un tour sur ce billet de mon blog, tu y auras quelques notions intéressantes qui appartiennent au sujet que tu développes ici....

 

Et va voir aussi, toujours sur mon blog, mes tests sur les modes... tu verras (ou entendras) peut être des choses qui vont t'intéresser. (Tu les as dans ma signature)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois deux intervals très dissonants(voire effrayant) : Seconde Bémol, et Quinte Bémol.

 

Tu as bien raison ! C'est pas un double-stop utilisé couramment en blues ca ?

 

Wissam... je ne voudrais pas faire de la pub pour moi, mais.... va faire un tour sur ce billet de mon blog, tu y auras quelques notions intéressantes qui appartiennent au sujet que tu développes ici....

Et va voir aussi, toujours sur mon blog, mes tests sur les modes... tu verras (ou entendras) peut être des choses qui vont t'intéresser. (Tu les as dans ma signature)

 

Merci Lestael, encore ... Tu me donnes pleins de trucs c'est cool !

Je prendrai le temps de bien lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seconde mineure tu risques pas de la faire en double-stop, à la limite tu peux l'arpéger comme ZZ Top, mais dans double-stop c'est absolument horrible.

 

Euh ... mince je me suis trompé avec le Do + FA# ... qui est très dissonnant mais passe bien dans un blues en A7.

 

Mais la seconde bémol avec Quinte bémol, ce serait par exemple Do# avec Fa# de la gamme de La(m) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah la quinte bémol tu la fais rarement en double-stop aussi, généralement les double-stop tu les fais pas sur des intervalles dissonant. Et en blues tu te limites généralement aux quartes.

 

Et si t'es en la mineur la seconde mineure c'est sib, et la quinte diminuée c'est mib.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si t'es en la mineur la seconde mineure c'est sib, et la quinte diminuée c'est mib.

La hooooonte... oui oui oui pardon je parlais de la gamme de Do dans ma phrase (Do# et Fa#).

Mais ok je vois l'idée. En fait en jouant une fois je double stoppais un La et Mi pour ensuite glisser vers un Fa# et Do...

 

 

Naaaaaaaaaa... moi j'aime bien claquer un double stop tonique / 5b.... gnark gnark gnark

Mais ouais, ça défrise un peu les oreilles :)

 

Hehehe un connaisseur ! Je me sens soutenu :-P

Bah, plus sérieusement je ne placerais pas ça ailleurs que dans un blues pour créer une méga tension mais sur 4 mesures max avant de la résoudre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh.. Nan.

Moi je claque ce genre de plan dans un riff.... quand je veux que l'auditeur parte en courant et en hurlant.

 

Effectivement ça doit faire son effet... surtout si tu le plaques sans prévenir... :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La hooooonte... oui oui oui pardon je parlais de la gamme de Do dans ma phrase (Do# et Fa#).

Mais ok je vois l'idée. En fait en jouant une fois je double stoppais un La et Mi pour ensuite glisser vers un Fa# et Do

 

Tu veux dire : un Fa# et Si ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire : un Fa# et Si ?

Non non, je parlais bien de Fa# et Do. Ça rend bien pour mettre une bonne tension dans un blues :-) j'ai même l'impression que c'est fréquemment utilisé.

Si c'est du metal, c'est comme si t'est prévenu ! ^^

je te fais confiance lol moi j'écoute pas ça. Mais je devrais je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...