Wissam Posté(e) 13 novembre 2013 Share Posté(e) 13 novembre 2013 Salut tout le monde. Ce matin je me demandais comment pourrions nous enchaîner à souhait des musique joyeuse, ou triste. Quelles sont les paramètres théoriques ? J'aimerais bien rédiger quelque chose dessus sur mon site. Harmoniser la fondamentale, la tierce et la quinte d'un accord majeur ? Est ce une question de tempo ? Harmoniser sans tierce allège un accord et permet d'avoir un accord plus léger, peut on jouer la dessus ? Je continue mes recherches et vous en ferez part au fur et à mesure :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lestael Posté(e) 13 novembre 2013 Share Posté(e) 13 novembre 2013 (modifié) Et bien, tu as déjà un élément relativement simple à mettre en place : un accord majeur sonne plus "gai" et un accord mineur plus "triste". Et c'est valable pour une tonalité. Bon... c'est dans l'idéal parce qu'il est tout à fait possible de faire de la musique triste en majeur, et gaie en mineur.... mais bon... Il y a tellement de paramètres qui entrent en ligne de compte : - le tempo - le volume - les sons (des cuivres éclatants sonneront plus joyeux que des cuivres doux, par exemple) et l'expression. - le rythme - la signature rythmique (un truc bancal genre 5/4 sonne plus étrange, et plus mélancolique qu'un 3/4 ou un 4/4) J'avais vu une vidéo qui était vraiment pas mal pour ça..... http://youtu.be/LKFC9fFsPTw A partir de la base du Requiem de Mozart.... tu as une belle explication des ambiances en musique... et avec un morceau qui est juste génial (et si tu ne le connais pas, il faut absolument l'écouter, il y a tout, dans cette oeuvre .) : Modifié 13 novembre 2013 par Lestael Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wissam Posté(e) 13 novembre 2013 Auteur Share Posté(e) 13 novembre 2013 Ouaou Lestael, tu m'as donné une mine d'or ! Je vais bien regarder et apprendre de ces vidéos et des autres vidéos de l'auteur :-) Merci à toi ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dystopia Posté(e) 13 novembre 2013 Share Posté(e) 13 novembre 2013 Il y a aussi cette image pour la progression d'accords : http://imgur.com/wTpnp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ralf5543 Posté(e) 14 novembre 2013 Share Posté(e) 14 novembre 2013 Il y a aussi cette image pour la progression d'accords : http://imgur.com/wTpnp Top ! Si quelqu'un a d'autres petites perles de ce genre à partager... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
IamShrek Posté(e) 14 novembre 2013 Share Posté(e) 14 novembre 2013 +1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gdev00 Posté(e) 14 novembre 2013 Share Posté(e) 14 novembre 2013 (modifié) ...la peur aussi. Petit exemple, j'ai joué à mon petit fils qui à un an et quatre mois, la chanson "Oh! Marie" au début il était tout souriant, et puis lors du refrain: E F E F Bis puis E E là, il a été un peu "apeuré" ! Modifié 14 novembre 2013 par gdev00 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dystopia Posté(e) 14 novembre 2013 Share Posté(e) 14 novembre 2013 (modifié) ...la peur aussi. Petit exemple, j'ai joué à mon petit fils qui à un an et quatre mois, la chanson "Oh! Marie" au début il était tout souriant, et puis lors du refrain: E F E F Bis puis E E là il a montré été un peu apeuré ! Oui c'est "normal", la différence de tons entre E et F (1/2 ton) crée une sorte d'instabilité ( Dissonance surtout ) Modifié 14 novembre 2013 par Dystopia Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wissam Posté(e) 16 novembre 2013 Auteur Share Posté(e) 16 novembre 2013 Il y a aussi cette image pour la progression d'accords : http://imgur.com/wTpnp Merci à toi c'est un schéma très intéressant ! Oui c'est "normal", la différence de tons entre E et F (1/2 ton) crée une sorte d'instabilité ( Dissonance surtout ) Plus on joue sur de gros intervalles plus on s'éloigne d'une ambiance sombre ? C'est ça ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dystopia Posté(e) 16 novembre 2013 Share Posté(e) 16 novembre 2013 Je peux pas vraiment plus t'aider que te dire d'essayer. Avec ma très petite expérience guitaristique et mes vagues notions théoriques, je vois deux intervals très dissonants(voire effrayant) : Seconde Bémol, et Quinte Bémol. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lestael Posté(e) 16 novembre 2013 Share Posté(e) 16 novembre 2013 La quinte bémol.... Diabolus in musica... Le diable dans la musique.... L'intervalle interdit. Et l'article de Wikipedia y faisant référence... Wissam... je ne voudrais pas faire de la pub pour moi, mais.... va faire un tour sur ce billet de mon blog, tu y auras quelques notions intéressantes qui appartiennent au sujet que tu développes ici.... Et va voir aussi, toujours sur mon blog, mes tests sur les modes... tu verras (ou entendras) peut être des choses qui vont t'intéresser. (Tu les as dans ma signature) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wissam Posté(e) 16 novembre 2013 Auteur Share Posté(e) 16 novembre 2013 je vois deux intervals très dissonants(voire effrayant) : Seconde Bémol, et Quinte Bémol. Tu as bien raison ! C'est pas un double-stop utilisé couramment en blues ca ? Wissam... je ne voudrais pas faire de la pub pour moi, mais.... va faire un tour sur ce billet de mon blog, tu y auras quelques notions intéressantes qui appartiennent au sujet que tu développes ici.... Et va voir aussi, toujours sur mon blog, mes tests sur les modes... tu verras (ou entendras) peut être des choses qui vont t'intéresser. (Tu les as dans ma signature) Merci Lestael, encore ... Tu me donnes pleins de trucs c'est cool ! Je prendrai le temps de bien lire ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 16 novembre 2013 Share Posté(e) 16 novembre 2013 La seconde mineure tu risques pas de la faire en double-stop, à la limite tu peux l'arpéger comme ZZ Top, mais dans double-stop c'est absolument horrible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wissam Posté(e) 16 novembre 2013 Auteur Share Posté(e) 16 novembre 2013 La seconde mineure tu risques pas de la faire en double-stop, à la limite tu peux l'arpéger comme ZZ Top, mais dans double-stop c'est absolument horrible. Euh ... mince je me suis trompé avec le Do + FA# ... qui est très dissonnant mais passe bien dans un blues en A7. Mais la seconde bémol avec Quinte bémol, ce serait par exemple Do# avec Fa# de la gamme de La(m) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 16 novembre 2013 Share Posté(e) 16 novembre 2013 Bah la quinte bémol tu la fais rarement en double-stop aussi, généralement les double-stop tu les fais pas sur des intervalles dissonant. Et en blues tu te limites généralement aux quartes. Et si t'es en la mineur la seconde mineure c'est sib, et la quinte diminuée c'est mib. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lestael Posté(e) 16 novembre 2013 Share Posté(e) 16 novembre 2013 Naaaaaaaaaa... moi j'aime bien claquer un double stop tonique / 5b.... gnark gnark gnark Mais ouais, ça défrise un peu les oreilles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wissam Posté(e) 17 novembre 2013 Auteur Share Posté(e) 17 novembre 2013 Et si t'es en la mineur la seconde mineure c'est sib, et la quinte diminuée c'est mib. La hooooonte... oui oui oui pardon je parlais de la gamme de Do dans ma phrase (Do# et Fa#). Mais ok je vois l'idée. En fait en jouant une fois je double stoppais un La et Mi pour ensuite glisser vers un Fa# et Do... Naaaaaaaaaa... moi j'aime bien claquer un double stop tonique / 5b.... gnark gnark gnark Mais ouais, ça défrise un peu les oreilles Hehehe un connaisseur ! Je me sens soutenu :-P Bah, plus sérieusement je ne placerais pas ça ailleurs que dans un blues pour créer une méga tension mais sur 4 mesures max avant de la résoudre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lestael Posté(e) 17 novembre 2013 Share Posté(e) 17 novembre 2013 Euh.. Nan. Moi je claque ce genre de plan dans un riff.... quand je veux que l'auditeur parte en courant et en hurlant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wissam Posté(e) 17 novembre 2013 Auteur Share Posté(e) 17 novembre 2013 Euh.. Nan. Moi je claque ce genre de plan dans un riff.... quand je veux que l'auditeur parte en courant et en hurlant. Effectivement ça doit faire son effet... surtout si tu le plaques sans prévenir... :-( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Villa Posté(e) 17 novembre 2013 Share Posté(e) 17 novembre 2013 (modifié) Si c'est du metal, c'est comme si t'est prévenu ! ^^ Modifié 17 novembre 2013 par Villa Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lestael Posté(e) 17 novembre 2013 Share Posté(e) 17 novembre 2013 (modifié) Si c'est du metal, c'est comme si t'est prévenu ! ^^ C'est pas faux du tout.... Ce morceau en est plein : Modifié 17 novembre 2013 par Lestael Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toffy Posté(e) 17 novembre 2013 Share Posté(e) 17 novembre 2013 La hooooonte... oui oui oui pardon je parlais de la gamme de Do dans ma phrase (Do# et Fa#). Mais ok je vois l'idée. En fait en jouant une fois je double stoppais un La et Mi pour ensuite glisser vers un Fa# et Do Tu veux dire : un Fa# et Si ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wissam Posté(e) 17 novembre 2013 Auteur Share Posté(e) 17 novembre 2013 Tu veux dire : un Fa# et Si ? Non non, je parlais bien de Fa# et Do. Ça rend bien pour mettre une bonne tension dans un blues :-) j'ai même l'impression que c'est fréquemment utilisé. Si c'est du metal, c'est comme si t'est prévenu ! ^^ je te fais confiance lol moi j'écoute pas ça. Mais je devrais je pense... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant