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Jykhain

Quelle tonalité ?

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Bonjours à tous.

 

La théorie et l'harmonie, c'est dur... Et je me retrouve encore bloqué aujourd'hui.

 

Donc voilà j'ai regardé le cours sur les modes, tout aller bien avant que j'arrive à ce passage.

 

( tiré du cours ) : "Maintenant prenons une grille un peu plus élaborée : CMaj7 D7 GMaj7 A7 DMaj7 E7 AMaj7.

Analysons : CMaj7, ca peut être soit un degré I, soit un degré IV, donc soit on est en do majeur, soit en sol majeur. Le D7 qui vient juste après nous le dit tout de suite : on est en sol majeur puis que D7 ne peut être que le degré V. Et le troisième accord nous le prouve, puis que D7 joue sont role de 7ème de dominante et résoud sur le degré I."

 

Dans cet exemple je ne comprends pas pourquoi on se trouve en sol majeur. Au passage je vais peut être avoir l'air d'un *** mais je ne comprends pas quel accord est le degré V, quel accord est le degré IV etc...

Dans une gamme, ( gamme majeur de do pour faire simple ) le ré est le degré II par rapport au do, mais avec les accords je ne sais pas quel est le degré I, du coup c'est dur de connaitre les autres degrés ^^

 

Alors c'est pas très claire désolé mais j'ai essayé de faire simple.

 

Merci d'avance !

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Alors prenons comme exemple la gamme de DO majeur

 

DO RE MI FA SOL LA SI DO

 

Degré I : DO

Dedré II : RE etc...

 

Donc, dans une gamme majeur seuls les degrés I et IV ont une harmonisation en Maj7, donc CMaj7 est soit issu du degré I de la gamme de Do majeur ou du degré iV de la gamme de Sol Majeur.

 

D7 Ne peut venir que de la gamme de sol majeur car dans la gamme de Do, c'est Dm7, donc, on est bien en Sol majeur.


La seule question idiote est celle que l'on n'a pas posée !

L'important, ce n'est pas la chute, c'est l'atterrissage !

Dans la vie, on est ce qu'on fait, pas ce qu'on paraît...

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Arrrrg

 

Bon pour ça c'est ok merci, sinon je voudrais juste connaître la composition d'un La ( c'est bien La, Do#, Mi ? ) je suis vraiment perdu...

 

Correction c'est La, Do, Mi

Mais alors quelles sont les notes qui composent un Lab ? Je suis en train de me détruire le cerveau depuis le début de la nuit, j'y comprends plus rien

Modifié par Jykhain

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La seule question idiote est celle que l'on n'a pas posée !

L'important, ce n'est pas la chute, c'est l'atterrissage !

Dans la vie, on est ce qu'on fait, pas ce qu'on paraît...

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Un accord majeur c'est la fondamentale + la tierce majeure (+ 4 demi-tons) + la quinte.

 

Si tu regardes toutes les notes qui existent en comptant depuis le La bémol, tu as :

 

LAb - LA - SIb - SI - DO - REb - RE - MIb- MI - FA - SOLb - SOL

 

Si tu veux l'accord de Lab majeur :

 

Tu prends la fondamentale qu'il te faut donc : La bémol

La Tierce majeure donc 4 demi-tons de plus : Do

La quinte : Mi bémol

 

L'accord de Lab majeur est donc Lab - Do - Mib

Peu importe la note de départ, ca se construit pareil, même si c'est une note avec un dièse ou un bémol.

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Un autre moyen de te repéré dans ta grille :

C7maj : Do mi sol si

D7: Ré F# la do

G7maj : Sol si ré fa#

 

... On a un seul # à la clé... on est en Sol majeur... (ordre des dièses : fa do sol ré la mi si)

Donc tu prends le nombre de # (ici 1, donc juste le Fa) et tu ajoutes un demi ton.... Donc Fa# +1/2 ton => Sol

 

Pour la suite de ta grille :

A7 :La D# mi Sol (on a un do#, ce qui sous entend qu'on a donc aussi un Fa# puisque le do# est le 2e # de la liste)

D7Maj : Ré fa# La do# (ça confirme ce que je disais au dessus)

Donc 2 # : fa et Do.... dernièr #+1/2 ton => Ré... on est en ré majeur.

 

Et pour la suite :

E7 : Mi sol# Si Ré... on a un sol #, donc forcément 3 dièses à la clé: fa do sol... probablement nous sommes en sol#+1/2 ton=> La majeur

A7maj (Bien tiens ... comme par hasard :) ) La do# mi sol#... on confirme, on est bien en la majeur

 

Donc ta grille fait :

Sol majeur, Ré majeur et La majeur (pour les tonalités)


Facebook : https://www.facebook.com/Lestael/

Soundclound : https://soundcloud.com/lestael

Blog T4A : http://www.tabs4acou...b176-e1442.html

 

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Raa merci Lestael, je comprenais pas pourquoi on avait pas un Am et un Em dans le sol majeur. C'est donc qu'on peut avoir plusieurs tonalités différentes pour un même morceau ?

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Raa merci Lestael, je comprenais pas pourquoi on avait pas un Am et un Em dans le sol majeur. C'est donc qu'on peut avoir plusieurs tonalités différentes pour un même morceau ?

 

En simplifiant un peu, il y a 3 cas de figure principaux :

- on garde une seule tonalité pour toute une grille

- la tonalité change au cours de la grille, c'est ce qu'on appelle une modulation

- il y a plusieurs tonalités possibles pour une grille : par exemple si tu prends juste Am Em comme grille, ça peut être dans la tonalité de la mineur ou de mi mineur.

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De rien Mademoiselle....

 

Faudrait que je fasse un p'tit billet là dessus pour expliquer à les gens comment ça marche...

 

D'autant plus que pour notre musique modale, c'est relativement simple.... Juste deux listes à retenir.... et deux méthodes (une par liste)


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