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Quelles compétences en guitare pour participer un boeuf !


Wissam
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Salut à tous !

 

Selon vous, quelles seraient les compétences minimales requises à la gratte pour participer à un boeuf ?

 

Pour ma part je dirais que minimum maîtriser des schémas de gammes et retrouver la tonalité, avoir un bon sens du rythme pour bien placer ses phrases, vous voyez d'autres choses ?

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Salut,

 

tu parles d'un boeuf dans quel contexte?

Si c'est avec des potes au coin du feu (quoique la température s'y prête de moins en moins en ce moment..), je dirai que savoir jouer un accord est quasi suffisant! Bien sûr, avec plusieurs accords c'est mieux. Tu t'amuses plus.

A cela s'ajoute, forcément, le rythme, comme tu l'as déjà dit, pour être bien calé avec les autres.

 

Pour reprendre la liste que tu as énoncée:

- retrouver la tonalité: au pire, tes potes peuvent te la donner de vive voix.

- maîtriser des schéma de gamme: oui et non, voir presque plutôt non, car présenté comme ça, t'es parti pour réciter tes gammes pendant le boeuf...

A la place de "maitriser des schéma de gammes", tu as la version plus facile qui serait "connaitre quelques triades et/ou arpèges des accords que tu connais". Ainsi, plutôt que de jouer l'accord, tu peux jouer une arpège ou triade. Cela peut aussi constituer un petit solo.

La version un peu plus fun serait "savoir (un peu) improviser" ce qui rejoint l'idée de connaitre quelques schéma de gamme mais pas que! Mais là, ça serait trop long de développer dans ce post.

 

Pour compléter la liste que tu as énoncée:

- S’imprégner de l'ambiance, et prendre plaisir. Cela se ressent forcément dans ton jeux, et dans le plaisir qu'auront les autres à t'écouter et à jouer avec toi.

- Communiquer avec les autres musiciens. A l'oral, puis avec l'instrument potentiellement...

 

++

Modifié par OutOfTimeMan
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Moi j'ajouterai un truc :

Avoir un "pot commun" de morceaux....

Genre des classiques de chez classiques. Mais dans le style du boeuf....

 

Par exemple :

En rock : Johnny Be Good,

En variété :

Quelque chose de Tenessee...

En metal:

Enter Sandman

En Jazz :

So What...

 

La liste n'est donnée qu'à titre d'exemple, hein... et des qui me sont venus à l'esprit comme ça.

 

Et rien ne t'interdit de te faire "plusieurs pots communs" :)

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Il faut savoir quel genre de boeuf auquel tu vas participer. Si effectivement comme cela a été dit, il s'agit d'un boeuf entre amis... participe et surtout écoute bien et apprends !

 

S'il s'agit d'un boeuf carotte, amène la moutarde.

 

Si tu arrives dans un boeuf "inconnu", alors :

- sois poli et demande si tu peux participer, un minimum technique est recommandé, le but n'est d'apprendre la guitare mais la musique, tu ne viens pas à un boeuf pour apprendre à faire un barré ou une gamme

- Ecoute, mémorise ce que font les meilleurs

- Apprends à ne PAS jouer, il n'est pas obligatoire de jouer tout le temps, c'est le défaut de beaucoup de musiciens qui jouent dans les boeufs. Quand on ne connaît pas du tout un morceau... je pense qu'il est préférable de s'abstenir et écouter.

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- Apprends à ne PAS jouer, il n'est pas obligatoire de jouer tout le temps, c'est le défaut de beaucoup de musiciens qui jouent dans les boeufs.

 

C'est exactement ce que le prof me dit quand on est en pratique en groupe. Il faut parfois s'arrêter de jouer afin d'écouter les autres faire et repartir en s'impregnant de ce qui a déjà été fait afin d'apporter quelque chose par petites touches mais de circonstance. Et le silence n'est jamais mauvais dans un morceau.

Du coup...je joue jamais j'écoute les autres faire ... (nan j'rigole :D)

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C'est exactement ce que le prof me dit quand on est en pratique en groupe. Il faut parfois s'arrêter de jouer afin d'écouter les autres faire et repartir en s'impregnant de ce qui a déjà été fait afin d'apporter quelque chose par petites touches mais de circonstance. Et le silence n'est jamais mauvais dans un morceau.

Du coup...je joue jamais j'écoute les autres faire ... (nan j'rigole :D)

 

Et c'est d'autant plus facile dans les premiers boeufs où on a très envie de jouer, mais c'est ça aussi les boeufs... c'est apprendre à être accepté, à s'intégrer. Vous noterez que les meilleurs ne demandent jamais à jouer, mais qu'on les invite à jouer en les suppliant snif snif viens viens o mon idole !

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Salut,

 

tu parles d'un boeuf dans quel contexte?

Si c'est avec des potes au coin du feu (quoique la température s'y prête de moins en moins en ce moment..), je dirai que savoir jouer un accord est quasi suffisant! Bien sûr, avec plusieurs accords c'est mieux. Tu t'amuses plus.

A cela s'ajoute, forcément, le rythme, comme tu l'as déjà dit, pour être bien calé avec les autres.

 

Pour reprendre la liste que tu as énoncée:

- retrouver la tonalité: au pire, tes potes peuvent te la donner de vive voix.

- maîtriser des schéma de gamme: oui et non, voir presque plutôt non, car présenté comme ça, t'es parti pour réciter tes gammes pendant le boeuf...

A la place de "maitriser des schéma de gammes", tu as la version plus facile qui serait "connaitre quelques triades et/ou arpèges des accords que tu connais". Ainsi, plutôt que de jouer l'accord, tu peux jouer une arpège ou triade. Cela peut aussi constituer un petit solo.

La version un peu plus fun serait "savoir (un peu) improviser" ce qui rejoint l'idée de connaitre quelques schéma de gamme mais pas que! Mais là, ça serait trop long de développer dans ce post.

 

Pour compléter la liste que tu as énoncée:

- S’imprégner de l'ambiance, et prendre plaisir. Cela se ressent forcément dans ton jeux, et dans le plaisir qu'auront les autres à t'écouter et à jouer avec toi.

- Communiquer avec les autres musiciens. A l'oral, puis avec l'instrument potentiellement...

 

++

 

Pour toi le fait d'improviser des solos n'est pas nécessaire dans un boeuf ? Sinon est ce moi qui n'ai pas tout compris. Dans le sens où j'associe les schémas de gammes à l'improvisation, et et un boeuf sans un minimum d'improvisation n'a plus tout son charme.

 

Moi j'ajouterai un truc :

Avoir un "pot commun" de morceaux....

Genre des classiques de chez classiques. Mais dans le style du boeuf....

 

Par exemple :

En rock : Johnny Be Good,

En variété :

Quelque chose de Tenessee...

En metal:

Enter Sandman

En Jazz :

So What...

 

La liste n'est donnée qu'à titre d'exemple, hein... et des qui me sont venus à l'esprit comme ça.

 

Et rien ne t'interdit de te faire "plusieurs pots communs" :)

 

C'est pas mal ça :-) ça peut imposer une sorte de thème au boeuf. Bonne idée !

 

 

Il faut savoir quel genre de boeuf auquel tu vas participer. Si effectivement comme cela a été dit, il s'agit d'un boeuf entre amis... participe et surtout écoute bien et apprends !

 

S'il s'agit d'un boeuf carotte, amène la moutarde.

 

Si tu arrives dans un boeuf "inconnu", alors :

- sois poli et demande si tu peux participer, un minimum technique est recommandé, le but n'est d'apprendre la guitare mais la musique, tu ne viens pas à un boeuf pour apprendre à faire un barré ou une gamme

- Ecoute, mémorise ce que font les meilleurs

- Apprends à ne PAS jouer, il n'est pas obligatoire de jouer tout le temps, c'est le défaut de beaucoup de musiciens qui jouent dans les boeufs. Quand on ne connaît pas du tout un morceau... je pense qu'il est préférable de s'abstenir et écouter.

 

L'idée est bonne. Tu as tout à fait raison de préciser ça. Trop peu de guitaristes prennent le temps d'en écouter d'autres. Je pense qu'il ne faut pas qu'apprendre des grands, mais également des petits ;-)

 

 

C'est exactement ce que le prof me dit quand on est en pratique en groupe. Il faut parfois s'arrêter de jouer afin d'écouter les autres faire et repartir en s'impregnant de ce qui a déjà été fait afin d'apporter quelque chose par petites touches mais de circonstance. Et le silence n'est jamais mauvais dans un morceau.

Du coup...je joue jamais j'écoute les autres faire ... (nan j'rigole :D)

 

Il est de bons conseils ! C'est surtout les débutants qui font l'erreur de vouloir combler le moindre vide par des notes, des notes et encore des notes ! Les silences aussi colorent la musique.

 

Et c'est d'autant plus facile dans les premiers boeufs où on a très envie de jouer, mais c'est ça aussi les boeufs... c'est apprendre à être accepté, à s'intégrer. Vous noterez que les meilleurs ne demandent jamais à jouer, mais qu'on les invite à jouer en les suppliant snif snif viens viens o mon idole !

 

Il faut que je continue à m'entraîner pour qu'on m' implore de participer !

 

 

Vous en avez déjà fait des boeufs ? Racontez nous avec détails comment ça c'est passé :-)

 

Vous étiez combien ? Vous connaissiez tout le monde ? Vous jouiez quoi ? Y avait des fautes ? Quelques choses de particulier ?

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Pour toi le fait d'improviser des solos n'est pas nécessaire dans un boeuf ? Sinon est ce moi qui n'ai pas tout compris. Dans le sens où j'associe les schémas de gammes à l'improvisation, et et un boeuf sans un minimum d'improvisation n'a plus tout son charme.

 

Bah tout le monde ne fait pas du solo tout le temps. Il faut bien que le 'groupe' fasse l'accompagnement aussi. Encore plus s'il y a un chanteur dans l'histoire (qui jouera de son instrument favori à savoir la voix, sans forcément chanter un texte).

Je ne connais pas ton niveau, mais tu m'avais l'air de ne pas spécialement savoir improviser... peut être que je me trompe.

Dans tous les cas, tu ne fais pas tout le temps du solo, et tu accompagnes aussi celui qui fait du solo. Et avant de faire du solo, faut bien que le thème ou la tonalité soit apparente histoire que tout le monde s'accorde ensemble. Ca ne démarre pas cache sur du note à note. Ca peut d'ailleurs commencer par quelqu'un qui gratte un seul accord sur une rythmique, en boucle, puis quelqu'un vient se greffer avec un complément d'accompagnement, ou du solo.

 

Par ailleurs, tu peux faire de l'impro/solo avec des accords aussi. (et là il est bien pratique de connaître l'harmonisation d'une gamme... donc sa gamme quelque part. Ou alors d'avoir une bonne oreille!)

 

Et aussi, tout le monde n'a forcément pas le même niveau dans un boeuf. Donc il y en a toujours qui reste un peu en retrait. Y'en a qui improvise longtemps, et d'autres vraiment pas longtemps car ils ont tout donné en vingt secondes d'un point de vue solo. Mais ces derniers sont toujours de la partie, y compris sur la section rythmique. C'est clairement avant tout un moment de partage. Bien sûr, tout le monde cherche à épater la galerie plus ou moins, mais au final, c'est une partie d'un jeu qui se joue à plusieurs sans gagnant ni perdant. A moins d'une battle.

 

 

Concernant mon expérience dans les boeufs, j'en ai fait quelques uns mais jamais sur scène (ouverte). C'était plutôt du genre "feu de camp" (pas forcément dehors tout le temps hein. Ca peut être dans une chambre ou dans un studio de répet' aussi).

On a pu être 2, 3, 4 et 5. Avec chanteur, batteur, mais essentiellement des gratteux. Jumbe, clarinette et violon ça m'est arrivé aussi mais pas les mêmes fois)

 

Ca peut se lancer de différente manière. Soit y'en a un qui lance l'idée et c'est parti, soit y'en a un qui grattouille quelque chose, et les autres viennent se greffer spontanément (de grands moment! xD )

 

Des fautes? Ha ça oui! Mais est-ce vraiment une 'faute' si on l'intègre au jeu ou si on embraye carrément dessus pour partir sur autre chose.. Mais des grincements de dents et des froncements de sourcils il y en a eu! :p

 

Connaître tout le monde? Pas tout le temps. Mais ça marche quand même bien plus facilement avec les gens que tu connais et qui te connaissent. (Qui savent ce que tu sais faire et ce que tu aimes et vice et versa). Mais de toutes façons ça commence toujours par parler un peu musique avant, donc on apprend à se connaître un peu avant de se lancer.

 

++

Modifié par OutOfTimeMan
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Vous en avez déjà fait des boeufs ? Racontez nous avec détails comment ça c'est passé :-)

 

Vous étiez combien ? Vous connaissiez tout le monde ? Vous jouiez quoi ? Y avait des fautes ? Quelques choses de particulier ?

 

Je joue régulièrement dans des "rodas de choro", allez on va dire que ce sont des boeufs de musiques brésiliennes quoique généralement on ne part pas de rien, on part de "standards" et de moins standards.

 

un exemple ici :

 

Tu remarqueras et ça a déjà été dit, que tout le monde ne joue pas le thème en même temps, on respecte les choses suivantes;

- on boit (de la bière)

- on sait accompagner, et au besoin on s'arrête si on couvre le soliste

- on improvise quand c'est à notre tour et si on a envie, il n'est pas obligatoire d'improviser pour jouer dans un boeuf, accompagner solidement c'est déjà beaucoup

- on fait des questions/réponses éventuellement (répondre aux solistes, faire des contrechants SANS le couvrir)

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Je croyais.

Car comment savoir à l'avance si l'autre guitariste est prêt à répondre ?

 

Il y a une certaine communication dans un boeuf, par le comportement, le regard. Et il y a le feeling qui aide à intégrer ce question/réponse.

 

Il est est pas nécessaire de le savoir à l'avance mais de se synchroniser. Ça a l'air dingue comme ça mais mais sur le coup ça se fait tout seul. Après Après tu peux toujours tomber sur un bavard bavard qui te laissera pas répondre !

 

Outoftimeman, si si je sais improviser sans problème. Je souhaitais juste avoir plus de précisions sur ton point de vu :-)

 

T4A organise des boeufs ?

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Euh non, tu peux faire un boeuf même si t'es débutant. C'est d'ailleurs vivement recommandé.

 

Le minimum vital, c'est de ne pas planter le boeuf en faisant n'importe quoi. Donc il te faut un minimum de rythme, quelques accords, et savoir s'arrêter quand il faut.

 

Mais tu peux tout à fait participer à un boeuf juste en jouant 3-4 accords avec une rythmique basique pendant que les autres improvisent et s'amusent.

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Bin ouais même débutant tu peux, à condition d'être carré rythmiquement et connaître deux accords tu sers de BT et tu participes déjà au bœuf. Évidemment t'auras envie de faire des trucs en plus que servir de BT mais c'est pour dire que quand tu débutes bin déjà si tu arrives à contribuer en faisant ça t'es trop content (c'est mon cas sur certains morceaux en tout cas)

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Haha tellement de point de vu différent. Ça n'empêche que le minimum requis pour participer reste la maîtrise du rythme pour placer des des accords. Et ça ça un simple débutant est capable d'enchaîner des accords en rythme (après un peu d'entraînement quand même).

 

Ça n'empêche que j'ai pas eu de retour. T4A organise des jams sessions par hasard ?

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On se fait des rencontres de temps en temps mais ça devient rare.

C'était plus fréquent quand les parisiens se faisaient des trucs au Trocadéro mais maintenant c'est rare. Faut dire que c'est pas simple à faire vu la distance souvent...

 

Et le manque de temps/d'argent des uns et des autres.

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J'ai participé à de nombreux boeufs.... Et quand je dis nombreux, je veux dire "très nombreux"....

Souvent, un vieux blues des familles, sur une grille très simple, revue et rerevue.... chacun allant de son petit solo.

 

Parfois, sur des morceaux connus, et où chacun prenait un bout de riff, un p'tit solo... chantonnait un peu.... gratouillait sur sa folk...

 

Et une fois, qui a été une vraie souffrance pour moi....

 

J'étais en Irlande, avec (entre autres) un groupe de musique celtique. Nous préparions un spectacle pour la fin de la semaine... et, souvent, après les répétitions, je me joignais aux musiciens pour taper le boeuf... en les accompagnant au piano.

 

Mais ce soir là (le premier en fait) j'ai demandé au gratteux du groupe en quelle tonalité il jouait.... Il n'en savait rien.

 

Je lui ai alors demandé quels accords il jouait... Il n'en savait pas plus.... Je lui demande de me montrer... Et il me sort "bin je place mes doigts comme ça, puis comme ça, et puis après comme ça"...

 

Là, j'avoue avoir été très déconcerté... J'avais à l'époque peu de guitare derrière moi (1 ou 2 ans) mais assez pour savoir que ce qu'il me montrait n'avait rien à voir avec des "accords normaux".

 

Je lui demande alors : "mais comment est tu accordé?"

Et lui de répondre "Bin... normalement"....

 

Je lui demande de jouer la première corde... et sur le piano... je trouve un Ré.... puis un La, puis un Ré... puis un Fa# puis un La et enfin un Ré....

Donc, le type était en Open D... ne le savait pas... et était incapable de me dire ce qu'il jouait....

 

Cette première séance a été horrible, puisqu'il a fallu que je tatonne à l'oreille, sur mon piano (dos aux autres, donc) pour trouver les accords... qu'eux fassent tourner à n'en plus finir des grilles d'accords.....

 

J'avais aussi proposé de jouer d'autres morceaux, non celtiques, histoire que chacun puisse s'amuser sans avoir à passer des heures à décortiquer le truc....

 

Si ce type (fort sympathique au demeurant) avait eu un tant soit peu de connaissances... et bien... la communication aurait été facilité... et le plaisir plus immédiat.... Il ne savait pas ce qu'il jouait, il n'avait aucun "pot commun" (en dehors de morceaux joués avec ce groupe)... il ne savait pas comment il jouait... et ne savait pas communiquer...

 

Ca a été super formateur pour moi.... Et c'est aussi un bon exemple de ce qu'il faut pour un boeuf :)

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Lestael, justement... le truc c'est que certains ont appris oralement, et en boeuf... on joue quelque chose et généralement on en demande pas la tonalité, c'est ça le boeuf aussi ! (bon les enfoirés qui jouent en C# mineur hein, faut les claquer). Bien sûr que ça a été formateur ! ça me rappelle trop quand j'avais été perdu et pourtant... "je venais du conservatoire et j'avais une bonne oreille", ça fait du bien de se sentir mal ça remet en question !

 

La compétence minimale pour faire un bœuf est justement d'avoir une connaissance musicale quasi maximale.

C'est un machin de musiciens très avertis, quel que soit l'instrument.

Avoir une oreille, une vraie; n'est pas à la portée du premier venu.

Si ça doit se faire; comme ça, sans crier gare; ça se fera tout seul.

Ça passe, ou ça casse.

 

Tout le reste n'est que falbala et billevesée.

 

Sauf qu'à ce rythme là, on tombe sur du jazz (huhuhu, remarque facile j'avoue). Avoir une oreille n'est pas à la portée du premier venu, mais personne n'a dit qu'un boeuf devait finir élitiste non plus (sans pour autant accepter quelqu'un qui a commencé la guitare la veille)

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- on boit (de la bière)

- on sait accompagner, et au besoin on s'arrête si on couvre le soliste

- on improvise quand c'est à notre tour et si on a envie, il n'est pas obligatoire d'improviser pour jouer dans un boeuf, accompagner solidement c'est déjà beaucoup

- on fait des questions/réponses éventuellement (répondre aux solistes, faire des contrechants SANS le couvrir)

 

Minouhet tu me tues avec avec tes bières ! Lol

 

C'est super ce que t'as écris Lestael, ça nous met à ta place c'est très constructif.

 

J'ai malheureusement pas trop eu l'occasion de faire de Jam session. Du moins, j'ai eu plusieurs fois l'occasion mais à l'époque (y a 9 ans) je venais de débuter la guitare et je savais même pas qu'il était possible d'improviser à la guitare ...

 

Aujourd'hui je reviens avec beaucoup plus d'outils en poche, entre les gammes, des plans et riffs, pleins de nouveaux accords et de connaissances. J'ai qu'une une envie c'est d'essayer de boeuffer ! Et pas à 2 (comme avec mes eleves), mais dans une équipe ! D'où mon intérêt pour les rencontres de ce site.

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