Aller au contenu

quelques questions


Invité
 Share

Messages recommandés

Dans le cas de la partition, et avec l'accord marqué derrière la feuille, mon prof a écrit :

 

2 4 6 2 x x

 

regarde la deuxième tablature que je t'ai faite,les xx à la fin signifient simplement que tu ne vas pas jouer ces deux notes,mais dans ce cas précis,tu es quand même obligé de barrer tout l'accord,je vois pas d'autre possibilité perso,si on reste sur cette position

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Cm(add9) c'est très simple, c'est un Cm auquel on ajoute une 9ème

Un Cm9 par contre, c'est un peu plus flou. Par convention, quand on a un accord C9 ou C11 ou C13, on part de C et on fait un empilement de tierce jusqu'à la 9ème, 11ème ou 13ème. Donc dans le cas d'un C9, on a la tonique, la tierce, la quinte, la 7ème et la 9ème. Ca évite d'avoir à écrire un accord Cm7-9-11-13 dans le cas ou on a toutes les tierces. Maintenant pout les accords de 9ème, comme pour tout les autres accords de 11ème et 13ème, vu le nombre de notes il peut être difficile d'avoir une position facile à jouer, donc on se débarasse souvent de quelques notes. Après suivant l'effet qu'on recherche on peut se débarasser de la tonique (si on a un bassiste), de la septième (si elle est jouée par un autre instrument, ou qu'elle n'est pas très importante), de la quinte (qui ne sert à que dalle dans un accord si elle n'est ps augmentée ou diminuée), voir très rarement de la tierce (qui est importante pour savoir si l'accord est mineur ou majeur).

 

Par contre il y a une grosse différence entre un sus2 et un add9 : dans le cas du sus2 la seconde REMPLACE la tierce. Dans le cas d'un add9 on a l'accord parfait de base, donc tonique-tierce-quinte et on rajoute la 9ème (donc seconde).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok,moi je pensais que c'était une question de hauteur,exemple,on appellerait Emsus2 cet accord,avec la seconde en dessous de la tierce:

 

024000

 

et emadd9 quand on rajoute la seconde qui se trouve une octave au-dessus (+7 degrés)

 

022002

 

 

donc les deux s'appellent add9,c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La hauteur peut jouer, mais plus dans le cas ou on est sur un piano. Sur une guitare les renversements d'accords sont plus souvent choisis pour leur facilité de jeu que pour la sonorité du renversement.

 

Par contre tu fais une erreur avec le sus2. Dans cet accord la seconde remplace la tierce, complètement, ce qui veut dire uq'on a plus du tout de tierce. Pareil pour sus4, la quarte remplace la tierce. Donc un Esus2 est juste composé de Mi-Fa#-Si (pour un Esus4 : Mi-La-Si). Ce qui est intéressant de noter, c'est que le Esus4 (Mi-La-Si) contient les mêmes notes que le Asus2 (La-Si-Mi). Et un dernier point, on ne peut pas parler d'accord Emsus2, vu que la notion de mineur ou majeur est impliqué par la tierce. Donc sans tierce, l'accord n'est ni mineur, ni majeur, il est justement "suspendu" (d'ou le sus). Généralement un sus2 ou sus4 est souvent suivi d'un accord qui ramène la tierce manquante.

 

C'est donc fondamentalement différent d'un add9 dans lequel on a la tonique, la tierce, la quinte et la 9ème. Et tu peux très bien jouer la 9ème en dessous de la tierce, en jouant donc la tonique, la seconde, la tierce et la quinte. Pareil pour les 11ème (qui sont des quartes). Après à savoir si on appelle un accord add9 ou add2, à la limite on s'en branle, mais par convention on utilise le 2 et 4 pour les sus et le 9 et 11 pour les add.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...