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Quel(s) micro(s) choisir pour débuter un enregistrement voix/guitare/Djembé


thecrazygratteux
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Bonsoir!

 

Ca fait un petit bout de temps que je ne suis pas venu trainer par là... Beaucoup de choses ont changé, et de nouvelles interrogations perturbent mon esprit...

 

Aux dernières nouvelles, avec une bande d'amis, on voulait monter un groupe. Mais une femme ayant ammené des jalousies, il n'y a plus de groupe... Bref... J'ai toujours mes guitares (folk et électrique), mon Djembé, et je voudrais me faire un petit délire enregistrement perso... Rien de sérieux, juste pour passer le temps...

 

J'ai cherché sur beaucoup de sites, et je suis un peu confus. Beaucoup parlent de micros à large/faible bande, ou diaphragme, etc... et personne n'explique clairement les choses... :(

 

J'ai revendu une partie de mon matériel. il me reste ma 2 guitares Folk, 2 électriques, 1 djembé, 1 Fender Champ 6W tout rénové et un Line 6 Spider 3 qui ne s'allume plus. Au point de vue enregistrement, j'ai un Macbook Pro avec Garageband, et un pc avec audacity. Je suis donc ouvert à beaucoup de choses (pas de racisme pro mac/windows!).

 

Je voudrais m'enregistrer à la folk, au djembé, éventuellement à la voix... et pourquoi pas glisser 2/3 licks à l'électrique par-dessus. Rien de compliqué donc... Le seul problème, c'est le choix du micro, et de l'éventuel matériel à installer entre les 2 (micro --> ordi).

 

Un ami m'a conseillé le Shure SM57, qui est dans mon budget. Je ne voudrais pas dépasser 150 euros, c'est juste un essai avant un futur investissement plus lourd (si mes enregistrements me conviennent...).

 

J'ai aussi vu un autre micro tout bizarre (marque T-bone) avec pré-ampli mais je ne sais pas quelle difference il y a avec le Shure. Ai-je vraiment besoin d'un préampli? Ai-je besoin de plusieurs micros (pour le djembé, la guitare...)

 

Et que penser de ça:

http://www.thomann.de/fr/rode_nt1a_complete_vocal_recording.htm

 

Merci à l'avance de vos conseils et continuez votre super boulot! :)

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Alors sans rentrer dans les détails parce que vu que tu n'y connais rien, il faudrait faire un cours complet de plusieurs pages sur les différents types de micro etc... il te faut un micro statique large diaphragme (ou membrane). Le sm57 ne sera pas du tout adapté pour ce que tu veux en faire.

 

Si tu veux enregistrer plusieurs pistes en même temps, il vaudra mieux utiliser plusieurs micros. Mais si tu es limité en budget, il vaut mieux prendre un seul micro et faire les différentes pistes les unes après les autres.

 

En plus de ton micro il te faut une carte son qui fasse pré-ampli pour le brancher sur le pc. Il faut donc que tu cherches une carte son équipée d'un pré-ampli (certaines ne le sont pas), mais attention et il faut que le pré-ampli soit équipé d'une alimentation fantome, sinon ton micro statique ne fonctionnera pas.

 

C'est le minimum pour débuter, micro statique + carte son avec préampli et alim fantome. Tous ces éléments sont indiqués dans les descriptions des objets sur thomann ou ailleurs (sauf peut être pour la mention statique, mais théoriquement tout les micros large membrane sont statiques, alors que dans les micros petite membrane yen a des statiques et des dynamiques).

 

Pour commencer le rode NT1A est excellent par exemple, mais il te faut une carte son en plus. Il existe d'autres micros comme ce T.bone ou encore ce studio project.

Concernant la carte son, la m-audio fast track sera largement suffisante pour ton utilisation !

 

Avec ça tu seras bien équipé pour commencer à t'amuser à t'enregistrer ! Je donnerais un peu plus de détails plus tard jsuis occupé là.

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Woaw! Ca a l'air plus complexe que ca en a l'air alors! :)

 

Je ne vais pas enregistrer tous les instruments en même temps car je serai tout seul (tranquille dans une pièce insonorisée, etc...). Donc je pense m'enregistrer "instrument par instrument" et créer des pistes couplet, refrain, etc... D'abord débuter sur un truc qui m'inspire et voir si je peux structurer une chanson! J'ai réfléchi à plusieurs textes et certains accords... Il ne me manque que la phase "éxecution"! :)

 

Pourquoi le Shure n'irait pas? J'ai vu que certains enregistrent des guitares avec. (Je ne remet pas ta parole en doute, loin de la... Je m'informe simplement).

Je voudrais brancher le micro devant le petit Fender pour avoir le bon son des lampes, je cherche un son clair voire léger crunch, rien de barbare. Puis l'installer vers la 12eme case pour les folk. Selon plusieurs personnes, c'est un bon compromis pour avoir un son sympa.

Le truc serait de trouver un micro assez passe-partout car je viens de changer me mettre en ménage, de changer de moto... Bref, je débloquerai le budget enregistrement plus tard! :)

 

Avec le Rode, je pourrais tout enregistrer? Est-ce que je dois acheter un micro spécial batterie pour le djembé?

 

Pour les cartes son, etc... J'irai me renseigner en magasin informatique, car je préfèrerai utiliser mon mac (le pc est très fatigué! :) ). J'ai déjà utilisé le logiciel garage band en branchant directement la guitare électrique sur le mac, et ca marche bien. Seulement, les simulations sont un peu froides face aux lampes du Fender! :)

 

Merci en tout cas, je continue de fouiner sur le net à la quête de l'information ultime... :)

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Alors il faut comprendre la différence entre les micros dynamiques et les micros statiques.

 

Pour simplifier un peu, un micro dynamique c'est peu sensible, et nécessite un gros volume sonore. Un micro statique c'est très sensible et ça ne nécessite pas un gros volume sonore.

Concrétement, on utilise un micro dynamique pour enregistrer les percus (djembé, batterie) et les amplis électriques à haut volume. On peut également les utiliser dans d'autres situations, mais si on les utilises seuls le résultat sera médiocre. Un micro dynamique seul sur une guitare acoustique ne retranscrira vraiment pas tout, toutes les nuances et les notes faibles ne ressortiront pas, donc à moins de l'associer à un autre micro ou de jouer que du strumming fort, le résultat sera médiocre. Pareil pour la voix, à moins de faire du punk et de gueuler tout le temps, ça sera vraiment bof.

Un micro statique par contre c'est très sensible, et du coup ça restranscrit toutes les nuances et petites subtilités. A tel point que ça peut devenir chiant : si t'as un peu trop de bruit de fond ou de bruit de voisins, il sera capté. L'autre inconvénient, c'est sa fragilité : si tu mets un micro statique juste devant un ampli de guitare à fond, tu peux le griller. Mais rien ne t'empêche de le mettre plus loin pour enregistrer l'ampli sans mettre le volume à fond. Mais du coup toutes les sources sonores que tu veux enregistrer seront correctement captée par le statique, quel que soit le volume et les nuances.

 

Pour résumer, avec le micro statique tu peux tout enregistrer avec une bonne qualité : voix, guitare acoustique, ampli électrique, djembé etc... alors qu'un micro dynamique se limitera à l'ampli électrique et au djembé.

 

L'avantage c'est que si tu prends un micro statique tout de suite, tu peux t'amuser à enregistrer tout, t'auras pas un son parfait tout le temps mais ça sera largement meilleur qu'un dynamique sur la plupart des trucs. Et rien ne t'empêchera plus tard d'acheter un sm57 pour mieux enregistrer tes amplis et djembé (en plus les sm57 sont pas cher d'occaz, on peut les trouver pour 70€, et crois moi ils sont absolument increvables, j'en ai déjà utilisé un en guise de marteau, il est ressorti comme neuf).

 

Après le truc c'est qu'il n'y a pas que le micro, mais la façon de s'en servir. T'auras beau avoir les 18 meilleurs micros du monde, si tu sais pas t'en servir, tu feras de la merde. Alors qu'avec un ptit micro statique, tu peux vraiment avoir des bons résultats dans tout les cas, si tu t'en sers correctement (bien évidemment ça s'apprends hein, mais je vais pas m'étendre sur le sujet dans ce post).

 

Pour le branchement sur le pc ou le mac, dans les deux cas il te faut un pré-ampli. Tu ne peux PAS brancher un micro statique directement sur un pc ou un mac, ça ne marchera pas. Il te FAUT un pré-ampli, avec alimentation fantôme. Hors comme la plupart des préampli dans les 100€ viennent dans une carte son, autant ne pas se priver. La m-audio que je t'ai cité plus haut fait très bien son boulot, doit normalement fonctionné sur mac et pc (c'est en usb), et en plus elle est fourni avec pro-tools (un logiciel d'enregistrement dont t'auras besoin, mieux que garage band/audacity).

Vraiment pour 100€ ou moins, tu trouveras pas beaucoup de pré-ampli tout seuls ou de carte son sans pré-ampli. Faut juste faire gaffe au fait qu'il y ait une alim fantome.

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Merci pour toutes ces précisions!

 

Je rénove une maison en pleine campagne, sans voisins ni rien... Je me suis aménagé une pièce toute isolée "spécial musique" dans l'idée d'enregistrer. Donc pas de bruit de voisins ou autre! :)

 

Dedans, il y a tous les instruments cités plus haut, les 2 ordis, et un ampli hi-fi relié à 2 enceintes studio... Donc je pense que ca fera un petit ensemble sympa! :)

 

Je ne veux pas enregistrer un ampli "fort", juste un son clair, ou éventuellement crunché grâce à une pédale de disto à niveau raisonnable. Un ami est plus branché tablas/flute traversière/djembé et il serait interessé pour qu'on fasse des essais ensembles. Avec de la récup' de tubes et rails en tout genres, je peux me fabriquer plusieurs pieds pour enregistrer tous les instruments à differentes hauteurs. C'est pour ca que je veux prendre un micro "polyvalent".

 

J'ai dans l'optique d'acheter une belle Gibson J45 quand le budget viendra (j'en ai essayé 2, je suis amoureux!). Donc il me faut quelque chose pour enregistrer un son tranquille: guitare acoustique/percus et éventuellement un petit bout d'électrique.

 

Je n'avais pas vu, mais le boitier M-Audio c'est une carte son déportée? On n'a plus qu'a brancher et ca marche? Je croyais qu'il n'existait que des cartes internes et ça me faisait peur de démonter/modifier le macbook pour ça... :)

 

Je vais suivre ton conseil et opter pour ca et le T-Bone si ça suffit!

Je pense que j'aurai fini une ou deux chansons d'ici fin Septembre (pas beaucoup de temps pour les travailler!!!) et je vous posterai le résultat!

 

Merci en tout cas! :)

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Oh c'est bon ça.

En prise directe, pareil ? Je vois sur le M-audio Fast Track "1/4" instrument input with gain control", donc potentiellement je peux mettre ma guitare -> une pédale/un pédalier -> le M-audio ?

Pour mixer ensuite suffirait de Pro Tools fourni ?

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Oui et non.

 

La fast-track c'est uniquement une carte son, ça va juste servir à enregistrer ce que tu branches dedans. Après dans pro-tools/cubase ou autres tu peux mixer, appliquer des effets & co, mais ça demande des logiciels en plus qui ne sont pas intégrés dans la fast-track. Alors que le zoom c'est un truc tout-en-un. De plus ton zoom est indépendant, alors que la fast-track doit obligatoirement être branchée sur un pc.

 

Bon au final tu peux faire la même chose hein, c'est juste que les contraintes sont différentes : faut un pc et les logiciels d'effets pour avoir la même utilisation.

 

(et puis oui je m'y connais, je passe un peu mon temps à m'enregistrer)

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Le Zoom est indépendant mais quand je m'enregistre, si je veux mettre une ligne de batterie je dois exporter la piste de guitare pour l'intégrer dans un soft qui me permettra de faire une ligne de batterie. Donc mon (son) usage est tout de même vachement limité !

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