Aller au contenu

Qu'est-ce qu'un arpège ?


Messages recommandés

Bonsoir j'ai déja entendu parler des arpeges ( par éxemple aprege de DO majeur ) mais je ne sais vraiment pas de quoi il s'agit, quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'est un arpege et qu'est-ce qu'on peut bien en faire svp...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un arpège d'accord est une suite de notes construite sur les triades de cet accord.

 

Par exemple : arpège de Sol Majeur = Sol, Si, Ré, Sol Si, Ré, Sol, Si, Ré, Sol

 

arpgedesolmajeurbe3.png

 

Cet arpège commence sur la 6 ème corde à la case 3. En démanchant tu as les autres arpèges dans la même position pour toutes les autres fondamentales.

 

arpgedermajeurhz3.png

 

Cet arpège commence sur la 5 ème corde à la case 5. En démanchant tu as les autres arpèges dans la même position pour toutes les autres fondamentales.

 

Après il ya les arpèges mineur, 7 ème, diminués, etc... Ca fera l'objet d'un cours que je posterai d'ici peu !!

 

A titre d'exemple, voici ce que l'on peut faire avec les arpèges d'accords? Ici, on a arpège mineur, majeur et diminué mélangés !! :D):D):D)

 

arpgessurtriadesdaccordpz2.png

 

Bonne gratte .

:guitare:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jouer un arpège,c'est choisir un accord,mais ne pas jouer en même temps les notes qui le composent,c'est là la différence entre plaquage et arpège,en tab,ça donne ça:

 

exemple de deux plaquages de do(deux formes d'accords différentes):

 

----0-----3------- --

----1-----5-------

----0-----5-------

----2-----5-------

----3-----3-------

----------x-------

 

et voilà un accord de do arpégé,ça marche dans les autres formes

 

 

--------------------0-

---------------1-----

--------0-----------

-----2----2------2-----

--3------------------

--------------------

 

Et pour aller plus loin,un arpège est en fait l'équivalent d'une gamme qui est uniquement constituée des notes qui composent un accord,ce sont donc des gammes de trois notes(Tonique,tierce,quinte)pour les accords parfaits,de quatre pour les accords 7èmes ou enrichis d'une autre note,etc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celebrity et bloody vous donnez pas à mon avis la définition de l'arpège que demande 6ril !!

 

je le cite :

 

Bonsoir j'ai déja entendu parler des arpeges ( par éxemple aprege de DO majeur )

 

C'est le mot majeur qui m'a mis sur la voie, mais 6 ril nous dira bien laquelle des deux définitions il voulait avoir, car la vôtre est juste aussi mais ne sert que pour l'accompagnement. La façon dont je joue un arpège d'accord me sert dans les solos !! ;)

.

:guitare:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je voudrais ajouter un truc:

 

selon les formes d'accords,les tonique,tierce et quinte ne se présentent pas dans le même ordre,pour un accord de forme do,ça va,on a tonique,tierce,quinte,à parir du do grave:

 

--0----tierceM2(octave mi)

--1----tonique2(octave do)

--0----quinte(sol)

--2----tierceM(mi)

--3----tonique1(do)

--x----

 

mais dans la forme la par exemple,les trois premières notes sont une tonique,une quinte,et déjà la tonique à l'octave(accord de puisance),suit la tierce,et la quinte à l'octave:

 

 

-3--quinte2(sol)

-5--tierceM(mi)

-5--tonique2(do)

-5--quinte1(sol)

-3--tonique1(do)

-x--

 

 

alors si on veut arpéger dans l'ordre un accord sous la forme de la,il faut passer par la tierce qui se trouve sur la même corde que la 1ère tonique,c'est à dire la case 7 de la corde de la quand on est en do majeur:

 

 

----------------3-10---

-------------5-------

----------5----------

-------5------------

--3-7-----------------

--------------------

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as raison !! Mais je trouve que le fait d'arpèger verticalement est excellent pour le sweeping mais un handicap quand tu veux chorusser !! :D):D):D)

J'ajouterai le lien de la vidéo d'où je tiens ces renseignements, regardez et vous comprendrez !!

 

http://www.youtube.com/watch?v=J0VEx8f1n5g

 

C'est de là que je tien l'enchainement d'arpèges dont j'ai fait la tabla.

. :guitare:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas le fils de Django !! ;) Romane, de son vrai nom Patrick Leguidecoq, est un guitariste de jazz né à Paris en 1959. Bien que non gitan de naissance (Hi, hi !! C'est un gadjo !!), il bénéficie très tôt de l'influence du style manouche et en particulier de Django Reinhardt, dont il reste d'ailleurs un fidèle héritier au fil de sa carrière. Toutefois, ce respect ne l'entrave aucunement, et ne l'empêche pas de composer des morceaux très riches et personnels.

 

Sa discographie montre d'ailleurs une volonté de ne pas rester enfermé dans un style ou un thème trop figés, mais d'essayer d'aller de l'avant, que ce soit par le choix des musiciens, des instruments d'accompagnement ou de l'électrification ou non de sa guitare. Il varie également les formations auxquelles il participe, du duo au sextet : citons par exemple le groupe Django Vision ou encore le Romane Acoustic Quartet. Ses rencontres sont multiples, et vont de Florin Niculescu à Didier Lockwood, ou encore de Tchavolo Schmitt ou Angelo Debarre à Stochelo Rosenberg.

 

Il travaille également dans le domaine pédagogique, puisqu'il publie plusieurs méthodes de guitare, lance un journal (French Guitare) et fonde même une école de musique, l'ATLA.

 

Son fils, Richard Manetti, poursuit également une carrière de guitariste jazz et swing manouche. Ils se produisent d'ailleurs régulièrement ensemble sur les scènes nationales et internationales.

 

Voilà, tu sais à peu près tout sur Romane !! :guitare:

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est marrant avec cette vidéo, c'est que si tu le fais jouer la meme chose sur une guitare electrique et que tu lui rajoutes des cheveux long, ca donne une vidéo pédago pour le shred... Triades et arpèges diminuées, c'est vraiment une des (nombreuses) bases que le shred a emprunté aux autres styles, et ca va pas toujours plus vite que ce qu'il balance dans la vidéo. Et après yen a qui disent que le métal c'est pas de la musique :rolleyes:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut AthenA !! :D)

Qui a dit que le métal n'est pas de la musique !! Allez, balances que je lui botte le train arrière !! xDxDxD

Je vais lui montrer, moi, de quel métal on se chauffe !!! Et crois moi, il va avoir le choix !!! xDxDxD

 

Le "Heavy Metal" qui est également surnommé "classique" ou "pure" metal, a donné naissance à tous les autres styles de metal. L'un des premiers groupes heavy metal a été Black Sabbath, qui a inspiré l'ère New Wave Of British Heavy Metal (NWOBHM) et des groupes comme Judas Priest, Iron Maiden, Saxon, Mötorhead et plusieurs autres. L'ère NWOBHM a été de courte durée et elle est disparue au milieu des années 80 avec l'arrivée du thrash metal. Par contre, le heavy metal est demeuré très populaire dans les années 80 et il l'est toujours aujourd'hui. Les principaux groupes sont, Black Sabbath, Iron Maiden, Judas Priest, Ozzy Osbourne, Bruce Dickinson, etc...

 

Le "Power Metal", quant à lui, est apparu à la fin des années 80 et il est inspiré du heavy metal traditionnel. Même s'il est plus rapide et plus puissant que le heavy metal, il demeure un style très mélodique, avec moins de rage et d'agression. Les premiers groupes à avoir jouer ce style sont Helloween, Blind Guardian et Stratovarius. Le Power metal est souvent mélangé au style progressif (Ivory Tower, Symphony X, Evergrey, Vanishing Point) ou avec un côté symphonique (Nightwish, Rhapsody). Il s'agit d'un style avec beaucoup de double-caisse à la batterie et plusieurs solos aux guitares et aux claviers. Le thème qui revient souvent dans le power metal est les légendes mythiques de dragons et de pays magique, mais il s'agit seulement d'une petite partie des thèmes abordés. À noter qu'il y a aussi un terme qui se nomme power metal us et puise sa base dans le thrash metal, mais il n'est pas classé dans ce cas-ci avec le power metal. Il existe des sous-genres tel que le Power metal mélodique et le Power metal néo-classique, et des combinaisons, Le Power metal progressif, le Power metal symphonique et le Power metal symphonique progressif. Les principaux groupes sont, Helloween, Stratovarius, Nightwish, Blind Guardian, Avantasia, Edguy, Hammerfall, Kamelot, Rhapsody, Sonata Arctica, etc...

 

Le "Thrash metal" a été extrêmement populaire dans les années 80 et il est devenu de plus en plus rare de trouver des groupes de nos jours qui ont l'authenticité du style d'antan. Parmis les plus grands groupes de thrash metal, nous pouvons souligner Megadeth, Metallica, Slayer et Anthrax. Plusieurs ont su laisser leur marque par la suite, comme c'est le cas de Kreator. Ils jouaient de façon plus agressive et plus rapidement, avec une certaine rage dans le style, et le thrash a été le premier style à se séparer du heavy metal. Le Thrash a collaboré en quelque sorte à la naissance de deux nouveaux styles et variantes du metal, le death metal et le power metal. De nos jours, le vrai thrash metal est pratiquement disparu. Plusieurs groupes thrash metal ont apporté une touche mélodique à ce style.

Les principaux groupes sont, Megadeth, Sepultura, Slayer, Anthrax, Metallica, Pantera, Kreator, Sodom, etc...

 

Le "Death metal" est, pour sa part, le style metal le plus brutal. Un groupe death metal typique utilise beaucoup de distortion, des accords assez bas et une batterie rapide en plus du vocal "growl". Le terme death metal couvre plusieurs sous-genres, comme 'Florida sound' et 'Gothenburg sound', grindcore, crustcore, etc. Avec le temps, il y a eu beaucoup de mélange effectué avec le death, que ce soit le black ou le thrash. Au début du nouveau millénaire, le death metal mélodique a su prendre une très grande place sur la scène metal. Il existe des sous-genres, tels que, le Death metal mélodique (Gothenburg death), Florida sound, Grindcore, et des combinaisons comme le Doom-death metal, le Black-death ou encore le Trash-death. Les principaux groupes sont, Death, Entombed, Arch Enemy, Soilwork, Cannibal Corpse, Dark Tranquillity, Hypocrisy, In Flames, Cryptopsy, Children Of Bodom, Morbid Angel, etc...

 

Vient maintenant le "Black Metal". Probablement que l'une des choses les plus connues à propos du Black metal est sa production qui est habituellement très modeste. Il est aussi reconnu pour ses accords particuliers, une batterie déchaînée au "blast beat" et un vocal criard. Les textes font généralement référence aux religions en général, un peu de satanisme ou certains moments sombres de l'histoire. Évidemment, c'est le style avec le plus d'habit en cuir et de la peinture sur le visage et sur le corps. Ce style est un petit plus atmosphérique et quelques groupes utilisent un clavier, dont certains y ajoutent une voix claire ou une voix féminine. Le black mélodique a également pris beaucoup de place sur la scène metal, ainsi que le mélange avec les autres styles. Les combinaisons sont, le Black metal symphonique et le Death-black metal. Les principaux groupes sont, Dimmu Borgir, Emperor, Burzum, Cradle Of Filth, Immortal, Satyricon, The Kovenant, etc...

 

Puis vient le "Progressive Metal" qui à l'origine, a été inspiré par les groupes rock comme Rush ou ELP, dont le metal progressif est apparu avec un mélange du rock progressif, qui a été très populaire dans les années 70. Les premiers groupes a avoir apporté cette touche progressive sont Queensryche et Fates Warning, mais le terme metal progressif est seulement apparu avec la création de Dream Theater dans le début des années 90. Il s'agit de longues compositions avec des structures complexes et plusieurs parties instrumentales professionnelles, en plus des albums concepts et de paroles un peu plus poussées. Des combinaisons existent tels le Power metal progressif, Progressif metal symphonique, Power metal progressif sympnohique, Death-progressif metal. Les principaux groupes sont, Dream Theater, Symphony X, Opeth, Ark, Pagan's Mind, etc...

 

Le "Gothic metal", lui, est plus calme et dynamique que le Doom metal, mais il s'agit de la même mélancholie et avec une touche dépressive. Le style peut être très atmosphérique et mélodique, avec une utilisation des claviers et de vocaux féminins souvent en duo avec un "growl" masculin. Il s'agit de l'un des styles metal les moins agressifs. Il y a deux sortes distinctes de Gothic. Premièrement, il y a cette variante atmosphérique, mais également un Gothic mélangé au hard rock très répandu en Finlande (Sentenced, Poisonblack, Charon). Des combinaisons existent tels le Gothic metal symphonique, Hard rock-gothic metal. Les principaux groupes sont, Lacuna Coil, Sentenced, HIM, Katatonia, Moonspell, Theatre Of Tragedy, Tristania, etc...

 

Le "Doom Metal", est probablement le style metal le plus atmosphérique et le plus lent. Ce style a été créé par des groupes comme Black Sabbath. Le style a connu un gros changement au début des années 90 avec l'arrivée de Anathema, Paradise Lost et My Dying Bride qui ont commencé à faire un mélange doom-death metal. Lent et sinistre, en plus d'être sombre et mélancholique, plusieurs instruments inhabituels dans le metal sont utilisés, comme le piano, le violon ou l'orgue. Une combinaison existe, le Doom-death metal. Les principaux groupes sont, Anathema, My Dying Bride, Cathedral, Solitude Aeturnus, Draconian, etc...

 

Le "Folk metal" a su bien faire sa place avec une originalité propre. Il s'agit d'un style qui est très populaire en Finlande. Les caractérisques du style sont sans aucun doute le goût de l'alcool, les trolls et les histoires et légendes. Le Folk est souvent mélangé à d'autres styles et il agit souvent sous forme de complément. Il y a une utilisation d'instruments peu utilisés habituellement comme les violons et autres instruments à cordes. Des combinaisons existent tels le Power-folk metal, Black-folk metal, Death-folk metal. Les principaux groupes sont, Turisas, Finntroll, Trollfest, Elvenking, Tuatha de Danann, etc...

 

L'Industrial metal est la fusion du metal et des sons électroniques. Les pionniers dans ce genre sont Ministry qui ont découvert dans les années 90 que nous pouvons parvenir à mélanger ces deux éléments. L'Inustrial metal est devenu très populaire et souvent détesté par les amateurs de metal en général en raison de son mélange avec le nu metal. Des combinaisons existent tels l'Industrial-nu metal. Les principaux groupes sont, Fear Factory, Static-X, Rammstein, Clawfinger, Ministry, Rob Zombie, White Zombie, Deathstars, Devin Townsend, etc...

 

Le "Symphonic metal" n'est pas réellement un style propre, il s'agit surtout d'un ajout à un autre style, comme le power ou le gothic metal. Le tout peut être réalisé par un orchestre réelle ou seulement une sonorité symphonique au clavier. Dans ce style/sous-style, il y a beaucoup de vocaux féminins, ce qui va généralement très bien avec l'approche digne d'un opéra de certaines formations. Des combinaisons existent tels le Power metal symphonique, Power metal progressif symphonique, Gothic metal symphonique, Black metal symphonique, etc... Les principaux groupes sont, Nightwish, Lacuna Coil, Symphony X, Rhapsody, Kamelot, Therion, etc...

 

Le Nü metal a été créé avec l'arrivée de Korn dans le milieu des années 90 et ce style est devenu le style metal avec le plus de visibilité dans les radios et à la télévision commercial. Il s'agit d'un rock plus agressif que la moyenne et qui combine des accords heavy simples, le rap, le pop, l'industriel, hardore et l'alternatif. Le Nü metal est une création américaine, malgré que plusieurs groupes du même style continue de faire leur apparition en Europe.

Les sous-genres le Rap metal et le Metalcore. Des combinaisons existent tels l'Industrial nu metal. Les principaux groupes sont, Korn, Slipknot, Deftones, Linkin Park, Clawfinger, In Flames, Killswitch Engage, Static-X, System Of A Down, etc...

 

Punk Metal / MetalCore

 

Le "Punk Metal / MetalCore" est vraiment très unique et combine à la fois l'approche et les mélodies punk tout en y incluant des parties metal. Un des rares groupes à avoir utiliser ce mélange est un projet du canadien Devin Townsend avec un de ses groupes, Punky Bruster. Nous pouvons inclure dans ce style certains groupes metalcore. Le metalcore est habituellement la fusion la metal et du hardcore, souvent par rapport au type de vocaux qui sont utilisés. Les principaux groupes sont, Punky Bruster, A Perfect Murder, Hatesphere, etc...

 

Le "Metal Instrumental", comme son nom l'indique est un metal sans chanteurs ou chanteuses et qui met l'accent sur les instruments dans un élan générallement technique ou atmosphérique. Les principaux groupes sont, David Valdes, Steve Vai, Yngwie J. Malmsteen, Billy Sheehan, etc...

 

Le Hard Rock, quant à lui, est un style qui a connu son apogée dans les années 80 avec des formations comme AC/DC, Europe et plusieurs groupes que nous classons aujourd'hui de "Hair Metal". Le style a été une grande inspiration pour plusieurs formations metal. En plus d'être très accessible pour la majorité du public de tout âge et d'avoir une grande exposition dans les médias, le tout a apporté une autre sorte de musique en avant-plan. Les principaux groupes sont, AC/DC, Europe, Cinderella, Bon Jovi, King's X, Revenge, etc...

 

Si après on te dit encore que le métal n'est pas de la zique, pourquoi tant de groupes alors !! Et ça dure depuis deux décennies !! 8-)

 

. :siffle:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un arpège d'accord est une suite de notes construite sur les triades de cet accord.

 

Par exemple : arpège de Sol Majeur = Sol, Si, Ré, Sol Si, Ré, Sol, Si, Ré, Sol

 

 

Cool ! J'ai appris quelques chose ! Donc un arpège de mi, ça revient à jouer mi, sol et si .......?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui !! mais suivant un shema (une position bien particulière !! :D) Et avec un Sol# !!

 

Arpège de Mi Majeur : Mi, Sol#, Si.

 

------------------4-7-4------------------

----------------5--------5----------------

--------------4------------4--------------

---------2-6-----------------6-2---------

-------2--------------------------2-------

--0-4------------------------------4-0--

 

Ou bien :

 

------------------12-16-12-------------------

---------------12-----------12----------------

---------9-13------------------13-9----------

-------9------------------------------9--------

-7-11----------------------------------11-7--

------------------------------------------------

 

Arpège de Mi mineur : Mi, Sol, Si.

 

-----------------3-7-3------------------

---------------5--------5----------------

-------------4------------4--------------

--------2-5-----------------5-2---------

------2-------------------------2-------

--0-3-----------------------------3-0--

 

Ou bien :

 

------------------12-15-12-------------------

---------------12-----------12----------------

---------9-12------------------12-9----------

-------9------------------------------9--------

-7-10----------------------------------10-7--

------------------------------------------------

 

 

Voilà!! 8-)

. :guitare:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que tu cites là c'est un accord de mi mineur. Un mi majeur c'est mi-sol#-si.

 

Ooops...La tierce se trouve à combien de ton de la tonique ? 2 tons ? J'ai un dico d'accords très complet où l'auteur explique que pour connaitre les trois notes de base d'un accord on compte de la manière suivante :

 

Par exemple pour un accord de Do :

 

1=do, 2=ré, 3=mi, 4=fa, 5=sol, 6=la, etc...

 

Et que pour trouver la tierce et la quinte, ben on prends simplement les valeur 3 (tierce) et 5 (quinte). Donc do = do, mi et sol.

 

Bon, je me doute bien du fais que ce n'est pas très académique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben Oui !! Tu peux compter comm ça !! 8-)

 

Piqure de Rappel :

Tierce mineure = un ton et demi

tierce majeure = deux tons

 

Donc pour le Mi, si tu veux ta tierce majeure, vu qu'il n'y a qu'un demi-ton entre Mi et Fa, un ton entre Fa et Sol, ça fait que un ton et demi, soit une tierce mineure !! Donc pour avoir la tierce majeure il faut augmenter l'intervalle de un demi-ton donc on a Sol# !! :D)

 

pour mieux comprendre va là, et relis le chapitre des intervalles !! ;)

http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare-acoustique/harmonisation-des-gammes-majeures-et-mineures-naturelles-vt5773.html

 

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6RiL n'est pas encore revenu sur le sujet mais je pense sa question était plutôt basique dans le sens arpèges où tu joues un accord "note à note" sans le plaquer (comme l'explication de celebritye)

 

 

hs : du folk metal? :hum::D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Arf nan ce n'était pas cela mon sens, je parlais des arpeges correspondant à la gamme majeure je crois, enfin un arpege au sens plus théorique dirons nous ^^ pour savoir comment peut on employer un arpege : en impro,..?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6ril a dit :

Arf nan ce n'était pas cela mon sens, je parlais des arpeges correspondant à la gamme majeure je crois, enfin un arpege au sens plus théorique dirons nous ^^ pour savoir comment peut on employer un arpege : en impro,..?

 

Ben, tu regardes la vidéo et à la fin il te montre ce que l'on peut faire avec les arpèges d'accords !! ;)

En plus j'ai mis une tabla, donc...

 

Bon, en fait, dans la vidéo, il chorusse que en arpèges. Le top est de chorusser normalement et hop sur un accord choisi tu balances un arpège !! En fait il faut mélanger, gammes, arpèges, riffs, etc... :top:

 

Voilà, bonne gratte !! :guitare:

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 weeks later...

Donc un arpege est toujours composait de 3 note ( tonique, tierce et quinte ) ,

Et aprés pour avoire un arpecge mineur la tierce devient mineure, un arpege diminué la quinte devient diminué.... c'est bien ça ?

 

Et enfin des positions d'arpeges on peut donc en trouver sur tous le manche alors ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...