Aller au contenu

Question à propos des chromatismes


NicoNord
 Share

Messages recommandés

Salut à toutes et à tous,

 

Débutant à la guitare, j'essaye de faire tous les exercices conseillés dans les vidéos niveau 0 et 1. Dont les fameux chromatismes.

J'ai une question à ce sujet.

 

Dans le monde merveilleux de Oui-Oui et des Bisounours, on a tous des bouts de doigt super fins qui permettent de fretter correctement une case sur une corde sans déborder sur les cordes au-dessus et en dessous. Exemple quand on joue la corde de la avec le majeur, on n'appuie que sur la corde de la, sans toucher la corde de mi ou de ré. J'espère que je suis compréhensible dans l'explication.

 

Sauf que dans la vraie vie, certains ont des bouts de doigts plus gros que d'autres. J'en fait partie.

Vers les cases les plus aigues, le manche s'élargie et j'arrive globalement à ne presser qu'une corde à la fois. Vers les cases les plus graves, le manche se rétrécie et je presse deux cordes à la fois avec mon majeur et mon annulaire, parfois même mon index.

 

Alors ma question est la suivante.

Quand je fais des chromatismes, dois-je faire attention seulement à ce que les notes que je joue sur une même corde sonnent bien (c'est à dire corde par corde), ou dois-je aussi veiller à ce que je ne touche pas les autres cordes au-dessus et en dessous.

C'est à dire quand je "chromatise" sur la corde de la, je ne fais attention qu'à ce que mon index, puis mon majeur, mon annulaire et mon petit doigt pressent suffisament la corde de la pour que la note sonne sans friser (et c'est pas grave si parfois mon index, mon majeur et mon annulaire touchent aussi la corde de mi-grave ou de ré) ?

 

Ou alors, mes bouts de doigt ne doivent appuyer que sur une corde et une seule, et surtout pas celle au-dessus ou celle en dessous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend ton niveau et l'ampleur du problème.

 

Dans un premier temps il faut vraiment que tu frettes bien les notes en question, et ensuite quand ça sera bon tu pourras essayer de voir pour ce problème avec les cordes adjacentes.

Si tes doigts font sonner des cordes qu'il ne faut pas alors là c'est un autre problème, mais tu ne semble pas le mentionner, toutefois si c'est le cas je te conseil de mieux casser le poignet , c'est souvent une cause de mauvais frettage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...