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Question à propos des gammes


Koshe
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Bonjour à tous.

Je risque de passer pour un noob, voire un attardé en posant des questions dont les réponses vous paraitront surement évidentes, mais je préfère toujours demander que ne jamais progresser.

J'ai commencé la guitare il y a 1 mois, et j'ai dernièrement essayé d'apprendre les gammes.

Le problème est le suivant : je ne comprends pas les schémas proposés.

 

Par exemple pour cette image :

gammemajeur_1_t.800.jpg

J'ai regardé le schéma N°1. J'ai vu le V, je me suis dit "Tiens, c'est surement la 5ème case du manche". J'en ai déduit aussi que les 6 lignes horizontales sont les cordes de la guitare.

Sur la corde 1E j'ai joué la note de la 5ème case, puis celle de la 7ème.

Pareil sur la 2B.

Sur la 3G j'ai joué la note de la 4ème case, puis celle de la 6ème case.

 

J'ai continué dans cette logique.

Mais j'ai plusieurs questions à poser. Est-ce correct ?

Faut-il jouer les notes de gauche à droite, de haut en bas, une seule des deux notes sur une corde, puis une seule des notes sur la seconde (...) ?

 

J'espère qu'une personne assez aimable et pas trop critique pourra m'aider.

Merci d'avance.

- Koshe

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Salut,

 

C'est presque bon, il faut Aussi que tu joues les points rouges (d'ailleurs, je comprends pas leur logique : pourquoi des points rouges par rapport à cette gamme majeure ????)

Donc corde 1E : cases 4,5 et7

Corde 2B : cases 5 et 7

etc....

Les points noirs cerclés représentent la tonique : ici un La

 

Commences plutôt du grave vers l'aigu...(corde 6E vers 1E)

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Hello,effectivement,les chiffres romains représentent les cases de la guitare,les lignes sont les cordes,la plus grosse en bas,la plus petite en haut,pour les gammes,si c'est pour les jouer dans l'ordre,ça se lit de gauche à droite et de bas en haut,on dirait que tes shémas correspondent aux modes en la,on dirait bien que les notes noires correspondent aux pentas,les rouges aux ajouts pour obtenir la gamme en entier

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Salut,

 

C'est presque bon, il faut Aussi que tu joues les points rouges (d'ailleurs, je comprends pas leur logique : pourquoi des points rouges par rapport à cette gamme majeure ????)

Donc corde 1E : cases 4,5 et7

Corde 2B : cases 5 et 7

etc....

Les points noirs cerclés représentent la tonique : ici un La

 

Commences plutôt du grave vers l'aigu...(corde 6E vers 1E)

 

 

Hello,effectivement,les chiffres romains représentent les cases de la guitare,les lignes sont les cordes,la plus grosse en bas,la plus petite en haut,pour les gammes,si c'est pour les jouer dans l'ordre,ça se lit de gauche à droite et de bas en haut,on dirait que tes shémas correspondent aux modes en la,on dirait bien que les notes noires correspondent aux pentas,les rouges aux ajouts pour obtenir la gamme en entier

 

 

Merci à vous pour vos réponses.

J'ai une autre question. A quoi servent ces gammes, et pourquoi les apprendre ?

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J'ai une autre question. A quoi servent ces gammes, et pourquoi les apprendre ?

 

En vrac et liste non exhaustive :

 

Pour improviser, pour écrire des mélodies, pour mieux comprendre comment sont construits les accords et pourquoi certains fonctionnent bien ensemble, pour pouvoir comprendre le concept de tonalité, et plein de choses que si t'es déjà perdu avec une gamme majeure...et ben tu seras bloqué , accessoirement ça peut aussi servir à delier les doigts et si tu les joues très vite à faire son intéressant... :p

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En vrac et liste non exhaustive :

 

Pour improviser, pour écrire des mélodies, pour mieux comprendre comment sont construits les accords et pourquoi certains fonctionnent bien ensemble, pour pouvoir comprendre le concept de tonalité, et plein de choses que si t'es déjà perdu avec une gamme majeure...et ben tu seras bloqué , accessoirement ça peut aussi servir à delier les doigts et si tu les joues très vite à faire son intéressant... :p

 

D'accord, merci beaucoup.

"Problème" résolu.

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  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

Je redémarre la guitare et je me pose deux questions à propos des gammes.

 

Partant du principe qu'il n'y a pas de question idiote, l'idiotie est de rester dans l'ignorance, je me lance.

 

1) Quelle gamme faut t'il commencer à apprendre en premier? la majeure? la mineure?

2) Est il préférable de commencer par apprendre la pentatonique ou par une gamme entière?

 

merci de vos réponses.

Modifié par Kithara
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Malheureusement, ya pas de réponse simple à ta question, c'est plus un choix dont il faut comprendre les tenants et aboutissants. Quelques pistes de réflexion :

- quasiment toutes les gammes "découlent" de la gamme majeure. Donc si tu apprends celle là en premier, tu comprendras mieux pourquoi les autres gammes sont formées, et les liens entre elles

- la gamme penta mineure est la plus facile à apprendre et à appliquer au début, mais c'est également la plus limité. Bon après évidemment ca dépends de comment on la travaille, mais la plupart du temps les gens se contentent d'apprendre les positions par coeur, et ca ca sert pas à grand chose pour improviser correctement

- la gamme majeure est le fondement de 99% de l'harmonie. Quelque soit le morceau/style que t'as envie de jouer, c'est basé sur l'harmonisation de la gamme majeure. Donc encore une fois, si tu commences par cette gamme tu comprendras beaucoup mieux ce que tu joues par la suite.

 

Mon conseil perso, c'est de commencer par la gamme majeure. Que ce soit pour apprendre à improviser ou pour apprendre l'harmonie, dans les deux cas la gamme majeure est la base de tout.

Après si tu veux des résultats rapides pour l'impro, la penta mineure est la plus facile à apprivoiser, mais attention elle est piège, surtout quand on te dit "qu'il suffit de jouer la penta pour improviser ca marche tout seul", c'est pas le cas, et ca peut être très nocif dans ton apprentissage.

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Je rejoins la réponse ci-dessus. Il faut comprendre ET travailler les gammes. Sinon ce ne sont que des déliateurs vaguement contre-productifs.

 

Les schémas du premier message servent à travailler les gammes sur le manche, malheureusement il n'aident pas à comprendre les gammes (je me demande même si ils ne rendent pas les choses encore plus difficiles).

 

L'harmonie est "polluée" (pas taper) par des instruments linéaires comme le piano qui sert de modèle pour des raisons de simplicité. Mais cette approche rend les choses parfois plus ardues pour un guitariste.

 

J'ai tendance pour ma part à partir des accords, pour une approche plus guitaristique. Constitution des accords à 3 notes, 4 notes, renversements, compréhension du rôle des notes et des centres de gravité, gammes penta min et maj, arpeggios (très utiles en impro) et puis gamme majeure et ses dérivées pour aborder l'harmonisation.

 

Il est néanmoins interessant d'intégrer la gamme majeure tout au long du processus pour se rendre compte que comme les poupées russes, tout s'emboîte à la perfection dans une sorte de matrice globale (et quand on perçoit la matrice ... on est le maître du monde ... euh, non du manche) :)

 

Malheureusement, tout ceci est impossible à résumer frontalement dans un forum. Avancer en comprenant chacune des étapes, pas essayer de boire l'eau du lac en une fois ...

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Lol, l'autre jour, j'ai dit ça dans un topic de mon site à propos des pentas:

 

Tout d’abord, il n’y a pas de secret, en terme d’improvisation, les pentatoniques sont un peu l’arme du pauvre: peu de danger, donc aussi peu d’excitation

 

Ca ne m'a pas fait beaucoup d'amis ...

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Bordel, c'est pas souvent que jrencontre quelqu'un qui pense comme moi et qui se contente pas de débiter des conneries du genre "la guitare c'est facile pour improviser t'as qu'à jouer la penta et ca roule".

 

Amen.

Bonjour,

Il est clair qu'affirmer que la guitare c'est facile c'est n'importe quoi...

S'il suffisait d'apprendre par coeur une gamme pour que ça roule en impro, ça se saurait.

A mon avis c'est surtout du travail, du travail et...du travail. Je dis pas que les génies n'existent pas mais ils travaillent aussi. Il est important de prendre du plaisir à essayer de jouer des morceaux simples au début pour compliquer par la suite ce que je fais en plus d'apprendre ma gamme majeur (pour l'instant le schéma 1).

A bientôt

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Tout a fait, il n'y a pas de recette magique, et même les génies travaillent, y compris ceux qui "don't have to think about it".

 

Mais je ne compte plus le nombre de fois ou on m'a soutenu le contraire, surtout sur des forums, parce que en vrai généralement ca se règle guitare à la main et les gens changent vite d'avis...

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Bonjour,

 

Il est clair que guitare à la main on ne peut pas faire illusion. on sait jouer...ou non.

 

Je me contente humblement d'appredre la gamme majeure mais pas bêtement en ne faisant que jouer les notes. j'apprends en parralèle la théorie (intervalles, construction d'une gamme majeure). Quand j'aurai "bien assimilée" la gamme majeure j'attaquerais la pentatonique du même nom avant d'aborder la gamme mineure.

En parallèle je me fais plaisir à jouer des mots simples (en ce moment it's a heartache de Bonnie Tyler, Talkin about revolution de Tracy chapman et d'autres...).

 

Chansons jouables niveau accords, mais je dois être attentif à la rythmique là où je pêche un peu. Je me contente d'un petite rythmique feu de camp et ça passe à peu près.

 

Merci pour tes conseil Athena.

 

A bientôt

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