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Question existencielle: Marshall ou Peavey?


glucose
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Bonsoir à tous

 

 

Tout d'abord..j'espère que je ne me suis pas trompé de section...

 

Alors voilà, j'ai dépoussiéré ma gratte électrique il y a deux mois et j'ai envie de son! j'ai besoin de vos conseils pour un achat d'ampli.

 

Malheureusement mon ampli Marshall 15 watt s'épuise:

 

- Soit il commence à se faire vieux .... je l'ai acheté il y a 7 ans.

- Soit il est inadapté à ma config guitarre + pédale, voir ma façon de jouer. Il se peut que je le pousse un peu à bout.

- Soit je l'ai toujours mal réglé et je l'ai tué à force :)

 

Je joue sur une ibanez modifiée au niveau des micros. Ces derniers sont des "Crel" (2 doubles/1 simple). J'utilise une disto "Metal Zone" de chez BOSS.

 

Alors je m'adresse à vous, je recherche un ampli capable de me sortir un son clair irréprochable comme un gros son metal dans la lignée d' IN FLAMES ou KILLSWITCH ENGAGE.

 

Vous me conseilleriez plutôt un MARSHALL ou PEAVEY? ou autre? :)

 

merci d'avance

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je recherche un ampli capable de me sortir un son clair irréprochable comme un gros son metal dans la lignée d' IN FLAMES ou KILLSWITCH ENGAGE

 

T'auras pas ca sur un ampli à moins de 1000-1500€ hein.

 

Sinon le son metal des groupes que tu cites est plus facilement retrouvable avec un peavey, mais un marshall peut très bien faire l'affaire. Tout dépends de l'ampli que tu prends, parce que un classic 30 de chez peavey c'est pas DU TOUT metal vu que c'est un ampli jazz. Et chez marshall t'as aussi bien des amplis rock que des grosses bêtes de métal dans les têtes tout lampes genre JVM tu peux avoir du gros son. Mais dans les deux cas, que ce soit chez peavey ou marshall, le clean n'est vraiment pas un beau clean, c'est un clean très metallique, si t'y colles pas une reverb/chorus, c'est quasi-inexploitable pour du blues/jazz.

 

Dans tout les cas, pour une grosse disto metal, il te faut un ampli à lampes.

 

PS : là jtai un peu parlé des marshall/peavey, mais on peut absolument rien te conseiller sans avoir ton budget.

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L'ampli à lampe c'était prévu. L'ampli à 1500 € ça ne l'est pas ;) je parlais simplement d'une certaine puissance en terme de sonorité, de clareté, et non en terme de volume avec un budget de 400 € max on va dire.

 

Pour ce qui est du Marshall, j'ai l'impression que le réglage des aigus est plus délicat que sur un peavey. Mais bon, j'avais du transistor jusque là, donc c'est pas comparable, et j'ai un gros problème de larsen même avec un réglage modéré.

 

 

 

Merci pour les info en tout cas, je vais regarder ça de plus près au niveau des modèles.

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Dans un budget de 400€, je pense que tu peux chopper une valveking de peavey en version combo. Ca sonne plutot bien (écoute patrick rondat, il joue sur la tête valveking). Tu peux aussi regarder du coté de Laney, ils ont des clean superbes et des distos pas dégueux. A part ca je vois pas trop ce qu'il peut y avoir comme ampli à lampes metal en dessous de 400€. Dans tout les cas faut que t'ailles tester, sinon tu risques d'être décu. Si possible amène ta gratte.

 

Sinon pour le coup du larsen ca vient surtout du gain qu'il faut baisser.

 

EDIT : deux liens :

http://www.thomann.de/fr/laney_vc15_110n_b_stock.htm

http://www.thomann.de/fr/peavey_valve_king_112_gitarrencombo.htm

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Athena ? Est ce que c'est toi qui joue sur une tête Valveking ?

 

J'aurais juste aimer ton avis pour la tête, avec quelle baffle tu jouais ? Et si on peut en tirer un bon son Heavy ( Accept etc ... )

 

Je vais aller la tester vu que c'est les vacances mais j'aurais déjà aimer avoir ton avis.

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La valveking elle a une disto taillée pour le métal (c'est LE son peavey), pas ultra-polyvalente (difficile d'avoir un son moderne genre mesa-boogie), mais pour tout ce qui est heavy ca passe nickel. Ca va du rock&roll old-school jusqu'aux grosses distos heavy rien qu'en tournant le potard de gain, et du gain elle en a PLEIN (j'ai jamais dépassé le 7 ou 8).

 

Cherche des vidéos de Patrick Rondat, il joue dessus depuis sa sortie (sauf ces derniers mois ou il est passé sur un vypyr).

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C'est un clean plutot moyen pour un ampli metal. Déjà que dans les amplis typés metal les cleans sont pas superbes, là c'est pas catastrophique, c'est juste difficilement exploitable. Faut avoir une bonne gratte avec des bons micros et savoir jouer au volume/tone et avoir une très bonne précision dans les doigts. Donc on est loin d'un bon fender ou d'un laney.

 

Une petite démo assez exhaustive (bien que pas très fidèle niveau son) ici :

Perso je trouve qu'il sonne un peu mieux chez moi mais bon, le baffle y est peut être pour beaucoup.

 

Encore une fois écoute Rondat, il utilise 0 effets quand il est en disto (et très peu de gain, il a jamais dépassé la moitié sur la valveking), et il ajoute parfois un chorus/reverb sur son son clean.

 

EDIT : et un dernier détail, comme c'est un vrai ampli à lampes, lui foutre une pédale d'overdrive (genre une tube screamer) dans le channel clean ou le lead avec peu de gain, c'est royal. Ca exploite vraiment bien les lampes avec un bon overdrive.

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J'ai écouté Patrick Rondat, effectivement le valveking a l'air sympa et le tout sans disto ....et c'est dans mon budget :guitare:

 

Le Laney à 400 € pour seulement 15 Watt c'est pas un peu hors de prix? qu'est ce qu'il a de particulier?

 

J'ai regardé vite fait les marshall JVM là les prix commencent à grimper sec :) ils sont tous au dessus de 1000 € et plus en moyenne?

 

Je pense que je vais aller essayer le Peavey valveking semaine prochaine :top:

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La puissance n'a RIEN à voir avec la qualité d'un ampli, mais vraiment RIEN DU TOUT. C'est pas parce qu'un ampli est puissant qu'il est bien, ou cher. Si un ampli est cher, c'est qu'il est de qualité, pas forcèment puissant. Surtout qu'un 15W à lampes, tu le pousseras jamais à fond chez toi. C'est pour ca que memes les amplis les plus chers (genre VHT, Diesel et autre) ne dépassent jamais les 100W et sont plus souvent en 50W, voire moins (suffit de regarder les ptits Suhr).

 

C'est un peu comme si tu disais que pour avoir une guitare de bonne qualité il faut qu'elle soit plus grosse que les autres. A ce rythme là on se retrouve avec des guitares de luthiers qui font 40 mètres de long et qui sont injouables.

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C'est pas parce qu'un ampli est puissant qu'il est bien, ou cher

 

Loin de moi cette idée mais c'est vrai que j'ai tendance à me dire qu'en achetant du laney 15 watt j'aurais pas mieux que mon marshall 15 watt. Je suis largué complet sur le coté technique des ampli.

 

Et bien jvais écouter tes conseils, j'essaierai de tester du laney également :)

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Pour info sur la puissance des amplis lampe.

 

Mon premier ampli était un marshall mg100 fx. Donc 100 watts transistor (pas tapper...). Je commençai la scène à l'époque.

 

J'suis passé à un fender hot rod deluxe. Un fender tout lampes 40 watts.

 

Le fender niveau puissance éclate totalement et largement le marshall. En plein air sur des camions scènes les trucs énormes quoi, je ne dépasse pas 3.5/12. (ampli repiqué dans la sono hein...)

 

Quand ensuite à la comparaison entre un 15 watt marshall transistor et un 15 watt tout lampe de chez laney. Va écouter toi même, on va tous te dire la même chose. Donc va écouter, et rejoins notre cause "les lampes c'est le bien." :)

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