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Question : gamme pentatoniques


cab__rocks
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Bien le bonjour à tous !

 

Je suis tout nouveau sur ce forum et j'aurais 2 questions à vous poser.

Je suis assez débutant par rapport aux gammes pentatoniques, tenez en compte en me répondant svp :D)

 

La première est question concerne la gamme en elle-même. Je m'explique :

Je connais toutes les positions des gammes pentatoniques majeures et mineures, cependant je remarque que dans les chansons wonderwall (oasis) et sweet home alabama (lynyrd skynyrd), qui, il me semble (corrigez moi si je me trompe :top: ), utilisent la gamme pentatonique de Mi mineur (= gamme pentatonique de Sol majeur), ils introduisent les notes Do et Fa#. Il me semble que ces 2 notes n'appartiennent pas à la gamme pentatonique de Mi mineur.

Quelqu'un a-t-il une expliquation pour moi ?

 

Ma deuxième question est simplement comment savoir quels accords jouer avec une gamme pentatonique donnée.

 

Voilà, j'espère que quelqu'un pourra répondre à mes questions :D) , et en attendant :guitare: , bonne gratte à tous !

 

Cab__rocks

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Alors donc... Comme ça, ils te font des misères !! xDxDxD

Ils introduisent des notes étrangères à la gamme que tu connais !! xDxDxD

Oh, les méchants, ils seronts privés de dessert !! xDxDxD

 

Nan, sérieusement :

Penta mineure de Mi = mi, sol, la, si, ré

Penta Majeure de Sol = sol, la, si, ré, mi

 

Gamme majeure de Sol = Sol, La, Si, Do, Ré, Mi, Fa#

 

Voilà donc d'où ils sortent ces notes !! ;)

. :guitare:

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Non, c'est pas ça que je veux dire !! :D)

Je dis simplement que comme ton morceau (que je n'ai pas entendu) a l'air d'être en tonalité de Sol, On peut utiliser les 4 gammes suivantes :

Penta Majeure de Sol, penta mineure de Mi, gamme majeure de Sol et gamme mineure naturelle de Mi, et les mélanger à loisir !!

 

Les gammes mineures du VIème degré sont les relatives des gammes majeures et contiennent les mêmes notes.

Gamme majeure de sol : sol, la, si, do, ré, mi, fa#, Mi est bien la sixième note de la gamme. Donc...

Gamme mineure naturelle de Mi : mi, Fa#, sol, la, si, do, ré.

 

. :guitare:

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Pour la deuxième partie de ta question, je cite :

 

Ma deuxième question est simplement comment savoir quels accords jouer avec une gamme pentatonique donnée.

 

Va voir ici et si tu as des questions pose les et je te répondrai !!

 

http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare-acoustique/harmonisation-des-gammes-majeures-et-mineures-naturelles-vt5773.html

 

A savoir que tu peux utiliser les mêmes accords pour une penta majeure et une gamme majeure et leur relatives mineures !! ;)

 

Amicalement, . :guitare:

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Ha ok je comprends maintenant :D)

Merci beaucoup.

 

Par rapport à la seconde question que j'avais posée, qui était de savoir quels accords jouer sur une gamme pentatonique donnée, si on reprend la tonalité de Sol, j'imagine que l'on peut jouer un Sol majeur et un Mi mineur :hum:

Seulement, c'est un peu court pour composer une chanson xD

quelqu'un saurait m'expliquer ?

 

En tout cas merci beaucoup pour tes explications :)

 

Cab__rocks

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Ben, t'as le lien dans mon post au dessus, visites-le si tu veux comprendre, sinon :

 

Accords à trois sons que tu peux utiliser : Sol, Lam, Sim, Do, Ré, Mim, Fa#m/5b

En accords à 4 sons : Sol7M, Lam7, Sim7, Do7M, Ré7, Mim7, Fa#m7/5b

 

Voilà !! :p:p:p

. :guitare:

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Juste un petit truc en plus au passage (je te dis ça amicalement car tu m'as l'air bien sympa), il est assez mal vu par ici d'écrire en langage sms donc "dsl" doit devenir "désolé" !! ;)

Prends ton temps, j'ai vu que tu faisais un effort pour écrire sans fautes et ça c'est déjà beaucoup !! :top:

 

Bien amicalement, . :guitare:

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Moi ma question est un peu plus vague. En ce moment je travail (tant bien que mal) "red house" de Hendrix. J'en suis encore au début du chant....

 

C'est un blues qui utilise la gamme pentatonique mineure de si, mais dans les premiers passages, qui utilisent la position deux de la gamme, il ajoute également des notes qui ne font pas partie de la gamme (sauf erreur de ma part, car je m'en rends mieux compte la guitare à la main et là tout de suite ce n'est pas le cas).

 

Exemple : redhouse.jpg

 

 

Je précise aussi que je suis malheureusement beaucoup plus familiarisé avec les notes qui composent la penta de Lam qu'avec celles des autres gammes. Certaines de ces notes, correspondraient elles au "blues" notes comme le do# (tierce augmenté ?) de la penta de Lam ?

 

de plus il y a t'il un raisonnement "technique" ou "théorique" derrière cela ou Jimi les joue simplement parce qu'il trouve que cela "sonne" ?

 

ps : D'ailleurs Jimi hendrix possédait-il de bonne connaissance de la théorie ?

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Salut Kalagan,

Un excellent morceau "Red House", qui montre bien le talent de Hendrix pour mettre en valeur l'harmonie d'une grille.

Je trouve même que certains plans sonnent presque "Jazzy", c'est un peu le cas de l'exemple que tu donnes.

Il doit placer cette phrase sur le degré V du morceau (F# donc) et là, tu t'aperçois que le plan contient les notes de l'arpège de F#7 (Fa#, La#, Do#, Mi) et quelques notes de passage . Il colle donc parfaitement à l'harmonie et à l'accord de dominante qui relance la grille vers le début (Degré V --> Degré I). Le plan n'est donc pas joué à n'importe quel moment....il sonne et en plus il accompagne la grille et l'harmonie.

Dans le morceau, y'a aussi des chromatismes super sympas.

Des plans à se mettre dans les doigts mais à comprendre aussi (surtout bien voir sur quel accord ils sont joués)

Une mine d'or ce titre !

J'espère que t'as quelques réponses...

Sinon dis le ;)

 

Edit : Le chromatisme du plan (11-10-9 corde de Sol) utilise bien la blue note de la Penta de Si mineur (dans ce cas on parle de la gamme de Si Blues : penta min + blue note)

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Ya deux choses dont il faut parler dans ces cas là :

- d'une part le choix des notes. Quand on improvise, il faut savoir choisir ses notes. Savoir choisir ses notes ca veut dire connaitre les notes des gammes qu'on peut utiliser, savoir quel son elles font, mais aussi connaitre les notes étrangères à la gamme, et savoir dans quel cas les utiliser.

- d'autre part, certaines notes étrangères sont parfois trouvée "à l'oreille" (rarement pendant une impro live, c'est plutot un truc sur lequel tu tombes en jouant un peu et que tu décides de ressortir pendant un solo), et dans la plupart des cas ces notes étrangères qui sonnent bien sont quasiment toujours "explicables" par les gammes, intervalles et autre.

 

Pour Hendrix, je vote pour le premier cas. Il connait son manche par coeur, il connait toutes les gammes et les notes qui les composent par coeur, il sait exactement quelle note jouer pour obtenir le son qu'il veut. Il ne réfléchit plus beaucoup, il entends un riff dans sa tête, et il peut le jouer directement, ca va du cerveau à l'ampli, sans passer par les doigts.

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Pour Hendrix, je vote pour le premier cas. Il connait son manche par coeur, il connait toutes les gammes et les notes qui les composent par coeur, il sait exactement quelle note jouer pour obtenir le son qu'il veut. Il ne réfléchit plus beaucoup, il entends un riff dans sa tête, et il peut le jouer directement, ca va du cerveau à l'ampli, sans passer par les doigts.

 

Pfff.....il m'énerve ce Jimi ! :grr:

 

 

lol

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Je me demande quelle est la meilleure façon d'apprendre ce morceau (Red House). Faut-il apprendre tout note par note tel que le morceau est retranscrit sur les partitions officielles ou jsute utilisé les principaux licks et improvisé sur le reste ?

 

En même temsp je trouve que chaque passage, chaque phrasé sonnent super bien ! Donc je vais peut-être continuer mon note à note, ce qui pourrait faire un bon exercice.

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Je me demande quelle est la meilleure façon d'apprendre ce morceau (Red House). Faut-il apprendre tout note par note tel que le morceau est retranscrit sur les partitions officielles ou jsute utilisé les principaux licks et improvisé sur le reste ?

 

En même temsp je trouve que chaque passage, chaque phrasé sonnent super bien ! Donc je vais peut-être continuer mon note à note, ce qui pourrait faire un bon exercice.

 

Moi je l'ai appris à l'oreille,comme tout les trucs de hendrix(je trouve que c'est un excellent exercice),mais surtout pas en me permettant d'ajouter mes propres trucs,juste en essayant de comprendre pourquoi il joue ça ici et comme ça et pas autrement

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