cab__rocks Posté(e) 26 août 2009 Share Posté(e) 26 août 2009 Bien le bonjour à tous ! Je suis tout nouveau sur ce forum et j'aurais 2 questions à vous poser. Je suis assez débutant par rapport aux gammes pentatoniques, tenez en compte en me répondant svp La première est question concerne la gamme en elle-même. Je m'explique : Je connais toutes les positions des gammes pentatoniques majeures et mineures, cependant je remarque que dans les chansons wonderwall (oasis) et sweet home alabama (lynyrd skynyrd), qui, il me semble (corrigez moi si je me trompe ), utilisent la gamme pentatonique de Mi mineur (= gamme pentatonique de Sol majeur), ils introduisent les notes Do et Fa#. Il me semble que ces 2 notes n'appartiennent pas à la gamme pentatonique de Mi mineur. Quelqu'un a-t-il une expliquation pour moi ? Ma deuxième question est simplement comment savoir quels accords jouer avec une gamme pentatonique donnée. Voilà, j'espère que quelqu'un pourra répondre à mes questions , et en attendant , bonne gratte à tous ! Cab__rocks Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cédric P Posté(e) 26 août 2009 Share Posté(e) 26 août 2009 Bonjour !! Tu pourrais passer par la case présentation ?! Merci !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 26 août 2009 Share Posté(e) 26 août 2009 Oui cab__rocks, vas te présenter !! J'ai la réponse mais comme je sais pas à qui je parle ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cab__rocks Posté(e) 26 août 2009 Auteur Share Posté(e) 26 août 2009 Ca a été fait J'espère que je n'ai pas posé une question trop idiote, je n'ai pas envie d'être ridicule dès mon inscription Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 26 août 2009 Share Posté(e) 26 août 2009 Alors donc... Comme ça, ils te font des misères !! Ils introduisent des notes étrangères à la gamme que tu connais !! Oh, les méchants, ils seronts privés de dessert !! Nan, sérieusement : Penta mineure de Mi = mi, sol, la, si, ré Penta Majeure de Sol = sol, la, si, ré, mi Gamme majeure de Sol = Sol, La, Si, Do, Ré, Mi, Fa# Voilà donc d'où ils sortent ces notes !! . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cab__rocks Posté(e) 26 août 2009 Auteur Share Posté(e) 26 août 2009 Tu veux dire que ces chansons n'utilisent pas la gamme pentatonique majeure de Sol, mais tout simplement la gamme majeure de Sol ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 26 août 2009 Share Posté(e) 26 août 2009 Non, c'est pas ça que je veux dire !! Je dis simplement que comme ton morceau (que je n'ai pas entendu) a l'air d'être en tonalité de Sol, On peut utiliser les 4 gammes suivantes : Penta Majeure de Sol, penta mineure de Mi, gamme majeure de Sol et gamme mineure naturelle de Mi, et les mélanger à loisir !! Les gammes mineures du VIème degré sont les relatives des gammes majeures et contiennent les mêmes notes. Gamme majeure de sol : sol, la, si, do, ré, mi, fa#, Mi est bien la sixième note de la gamme. Donc... Gamme mineure naturelle de Mi : mi, Fa#, sol, la, si, do, ré. . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 26 août 2009 Share Posté(e) 26 août 2009 Pour la deuxième partie de ta question, je cite : Ma deuxième question est simplement comment savoir quels accords jouer avec une gamme pentatonique donnée. Va voir ici et si tu as des questions pose les et je te répondrai !! http://www.tabs4acoustic.com/forum-guitare-acoustique/harmonisation-des-gammes-majeures-et-mineures-naturelles-vt5773.html A savoir que tu peux utiliser les mêmes accords pour une penta majeure et une gamme majeure et leur relatives mineures !! Amicalement, . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cab__rocks Posté(e) 26 août 2009 Auteur Share Posté(e) 26 août 2009 Ha ok je comprends maintenant Merci beaucoup. Par rapport à la seconde question que j'avais posée, qui était de savoir quels accords jouer sur une gamme pentatonique donnée, si on reprend la tonalité de Sol, j'imagine que l'on peut jouer un Sol majeur et un Mi mineur Seulement, c'est un peu court pour composer une chanson quelqu'un saurait m'expliquer ? En tout cas merci beaucoup pour tes explications Cab__rocks Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 26 août 2009 Share Posté(e) 26 août 2009 Ben, t'as le lien dans mon post au dessus, visites-le si tu veux comprendre, sinon : Accords à trois sons que tu peux utiliser : Sol, Lam, Sim, Do, Ré, Mim, Fa#m/5b En accords à 4 sons : Sol7M, Lam7, Sim7, Do7M, Ré7, Mim7, Fa#m7/5b Voilà !! . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cab__rocks Posté(e) 26 août 2009 Auteur Share Posté(e) 26 août 2009 Dsl je n'avais pas vu ton second message Encore merci alors Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 26 août 2009 Share Posté(e) 26 août 2009 Juste un petit truc en plus au passage (je te dis ça amicalement car tu m'as l'air bien sympa), il est assez mal vu par ici d'écrire en langage sms donc "dsl" doit devenir "désolé" !! Prends ton temps, j'ai vu que tu faisais un effort pour écrire sans fautes et ça c'est déjà beaucoup !! Bien amicalement, . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 26 août 2009 Share Posté(e) 26 août 2009 Seulement, c'est un peu court pour composer une chanson quelqu'un saurait m'expliquer ? Sans vouloir faire mon rabat-joie, n'espère pas apprendre tout ce qu'il faut pour composer une chanson en quelques messages sur un forum. Faut des heures et des heures de travail Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cab__rocks Posté(e) 26 août 2009 Auteur Share Posté(e) 26 août 2009 C'est évident, je prends des cours depuis 2 ans, je suis donc loin de tout connaitre, mais j'éssaie quand même de faire quelques petites choses C'est comme ça que l'on apprend je suppose Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 26 août 2009 Share Posté(e) 26 août 2009 Tu devrais demander à ton prof ce qu'est l'harmonisation,ça devrait t'aider à progresser dans ce que tu cherches Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cab__rocks Posté(e) 26 août 2009 Auteur Share Posté(e) 26 août 2009 J'éssaierai d'y penser à mon prochain cours mais c'est les vacances Je lui demanderai à la rentrée Merci beaucoup pour tous vos conseils je pense que ça va beaucoup m'aider Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalagan Posté(e) 26 août 2009 Share Posté(e) 26 août 2009 Moi ma question est un peu plus vague. En ce moment je travail (tant bien que mal) "red house" de Hendrix. J'en suis encore au début du chant.... C'est un blues qui utilise la gamme pentatonique mineure de si, mais dans les premiers passages, qui utilisent la position deux de la gamme, il ajoute également des notes qui ne font pas partie de la gamme (sauf erreur de ma part, car je m'en rends mieux compte la guitare à la main et là tout de suite ce n'est pas le cas). Exemple : Je précise aussi que je suis malheureusement beaucoup plus familiarisé avec les notes qui composent la penta de Lam qu'avec celles des autres gammes. Certaines de ces notes, correspondraient elles au "blues" notes comme le do# (tierce augmenté ?) de la penta de Lam ? de plus il y a t'il un raisonnement "technique" ou "théorique" derrière cela ou Jimi les joue simplement parce qu'il trouve que cela "sonne" ? ps : D'ailleurs Jimi hendrix possédait-il de bonne connaissance de la théorie ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manuorchestra Posté(e) 26 août 2009 Share Posté(e) 26 août 2009 Salut Kalagan, Un excellent morceau "Red House", qui montre bien le talent de Hendrix pour mettre en valeur l'harmonie d'une grille. Je trouve même que certains plans sonnent presque "Jazzy", c'est un peu le cas de l'exemple que tu donnes. Il doit placer cette phrase sur le degré V du morceau (F# donc) et là, tu t'aperçois que le plan contient les notes de l'arpège de F#7 (Fa#, La#, Do#, Mi) et quelques notes de passage . Il colle donc parfaitement à l'harmonie et à l'accord de dominante qui relance la grille vers le début (Degré V --> Degré I). Le plan n'est donc pas joué à n'importe quel moment....il sonne et en plus il accompagne la grille et l'harmonie. Dans le morceau, y'a aussi des chromatismes super sympas. Des plans à se mettre dans les doigts mais à comprendre aussi (surtout bien voir sur quel accord ils sont joués) Une mine d'or ce titre ! J'espère que t'as quelques réponses... Sinon dis le Edit : Le chromatisme du plan (11-10-9 corde de Sol) utilise bien la blue note de la Penta de Si mineur (dans ce cas on parle de la gamme de Si Blues : penta min + blue note) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 26 août 2009 Share Posté(e) 26 août 2009 Ya deux choses dont il faut parler dans ces cas là : - d'une part le choix des notes. Quand on improvise, il faut savoir choisir ses notes. Savoir choisir ses notes ca veut dire connaitre les notes des gammes qu'on peut utiliser, savoir quel son elles font, mais aussi connaitre les notes étrangères à la gamme, et savoir dans quel cas les utiliser. - d'autre part, certaines notes étrangères sont parfois trouvée "à l'oreille" (rarement pendant une impro live, c'est plutot un truc sur lequel tu tombes en jouant un peu et que tu décides de ressortir pendant un solo), et dans la plupart des cas ces notes étrangères qui sonnent bien sont quasiment toujours "explicables" par les gammes, intervalles et autre. Pour Hendrix, je vote pour le premier cas. Il connait son manche par coeur, il connait toutes les gammes et les notes qui les composent par coeur, il sait exactement quelle note jouer pour obtenir le son qu'il veut. Il ne réfléchit plus beaucoup, il entends un riff dans sa tête, et il peut le jouer directement, ca va du cerveau à l'ampli, sans passer par les doigts. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalagan Posté(e) 27 août 2009 Share Posté(e) 27 août 2009 Pour Hendrix, je vote pour le premier cas. Il connait son manche par coeur, il connait toutes les gammes et les notes qui les composent par coeur, il sait exactement quelle note jouer pour obtenir le son qu'il veut. Il ne réfléchit plus beaucoup, il entends un riff dans sa tête, et il peut le jouer directement, ca va du cerveau à l'ampli, sans passer par les doigts. Pfff.....il m'énerve ce Jimi ! lol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalagan Posté(e) 27 août 2009 Share Posté(e) 27 août 2009 Je me demande quelle est la meilleure façon d'apprendre ce morceau (Red House). Faut-il apprendre tout note par note tel que le morceau est retranscrit sur les partitions officielles ou jsute utilisé les principaux licks et improvisé sur le reste ? En même temsp je trouve que chaque passage, chaque phrasé sonnent super bien ! Donc je vais peut-être continuer mon note à note, ce qui pourrait faire un bon exercice. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 27 août 2009 Share Posté(e) 27 août 2009 Je me demande quelle est la meilleure façon d'apprendre ce morceau (Red House). Faut-il apprendre tout note par note tel que le morceau est retranscrit sur les partitions officielles ou jsute utilisé les principaux licks et improvisé sur le reste ? En même temsp je trouve que chaque passage, chaque phrasé sonnent super bien ! Donc je vais peut-être continuer mon note à note, ce qui pourrait faire un bon exercice. Moi je l'ai appris à l'oreille,comme tout les trucs de hendrix(je trouve que c'est un excellent exercice),mais surtout pas en me permettant d'ajouter mes propres trucs,juste en essayant de comprendre pourquoi il joue ça ici et comme ça et pas autrement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant