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Question sur la gamme de F# Majeur


Bobbutterfly
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Hello tout le monde!

 

Je cherche à chiffrer la gamme de F# majeur mais en suivant la règle du ton ton, demi ton, ton ton ton, demi ton, je trouve cela:

 

F#, G#, A#, B, C, D, E, E#.

 

Si je regarde la solution j'ai:

 

F#, G#, A#, B, C#, D#, E#, F#.

 

Le hic se trouve donc à partir de B....

 

MAIS J'VOIS PAS EN QUOI x). J'ai un ton entre B et C(#), donc je devrais avoir un C, sinon c'est que j'ai 1,5 ton, non?

 

Merci d'avance!

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Salut,

 

Il n'y a qu'un demi ton entre les notes B et C et entre les notes E et F.

 

Pour t'en rappeler, 1 demi ton après les notes en i : Si (B) et Mi (E)

 

Et j'avais pas vu, mais on ne peut avoir chaque note qu'une seule fois par gamme, altérée ou non. Donc, on ne peux pas avoir E et E# dans la même gamme, ce serait E et F;

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Sinon, pour trouver un gamme majeure.... se souvenir de la règle des # et des b

 

Ainsi, pour les #:

Leur ordre est: fa, do , sol, ré, la, mi et si.(et toujours cet ordre là...)

Et tu utilises le 1/2 immédiatement supérieur à ton dernier # pour avoir la tonalité.

En gros, si tu as 3 #, tu as forcément fa, do et sol qui ont un #.... et donc ton dernier est le sol#.... un demi ton au dessus, tu es en.... La.

 

Pour ton problème, on cherche à savoir quelles notes sont en # (puisque tu parles de Fa#, tu ne peux donc pas avoir de b)

Si ta tonalité est Fa#, c'est que ton dernier # est le Mi# (puisque tu ne peux pas avoir deux fois la même note dans une même gamme majeure, donc, c'est la le Fa, puisque tu es en Fa#....)... Dans la liste, c'est le dernier... Donc, toutes les autres notes sont #....

 

Un autre exemple... Les notes # en Mi? Ok

Donc la tonalité est Mi, donc, le dernier # est un demi ton en dessous... Soit Ré#... et hop... tu as donc Fa Do Sol et Ré qui sont #

Donc ta gamme est

Mi Fa# Sol# La Si Do# Ré#

Facile non?

 

Pour les b... la liste est la même, mais à l'envers:

Si Mi La Ré Sol Do Fa.

Et la méthode différente:

Tu prends ton avant dernier bémol pour déterminer ta tonalité.

Si tu as deux bémols... Sib et Mib.... Tu es donc en Sib

Si tu en as 4: Sib Mib Lab Réb... Tu es donc en Lab

Pour le coup savoir quelles notes sont altérées en Réb?

Facile, c'est le 4e de la liste.... donc tu as 5b:

Sib Mib Lab Réb Solb

Et ta gamme de Réb est donc

Réb Mib Fa Solb Lab Sib Do

 

Et si tu n'as qu'un seul b?

En Fa tu es:

Fa Sol La Sib Do Ré Mi....

 

Voilààààààààààààààààààààààààààààà

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Hello! Merci beaucoup pour toutes vos réponses!

 

Je croyais que la règle "1/2 après Si et Mi" ne se valait que pour la Gamme de Do Majeur, mais en fait c'est pour toutes les gammes majeures?

 

Lestael, je t'avoue que j'ai pas vraiment compris ta méthode... Qu'entends-tu quand tu parles de l'ordre des notes et de la tonique? J'vois vraiment pas comment tu as fait pour construire ces gammes...

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Ça n'a rien a voir, les notes sont toujours espacées du même nombre de demi ton.

 

C +1/2 ton --> C#, C# + 1/2 ton --> D etc. Avec les cas particuliers de B et E cités plus haut.

 

L'histoire des ton ton 1/2 ton... C'est pour définir les notes qui composent une gamme.

 

Pour la gamme de Do majeur : C D E F G A B C

 

 

 

Pour G majeur : G A B C D E F# G

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Que ne comprends tu pas dans mon poste?

 

J'vais essayer autrement....

 

Tu cherches à connaître les notes qui composent une gamme majeure....

 

- Soit ta tonique est naturel ou # (Gamme de Do majeur..... gamme de Fa#...)

En ce cas, tu vas utiliser une "règle" de la musique qui que :

a) les dièses suivent un ordre bien précis (Fa Do Sol Ré La Mi Si)

b) ta tonique est toujours la note 1/2 ton aussi du dernier dièse de ta gamme.... Et à l'inverse quand : tu connais la tonique, ton dernier # se trouve toujours 1/2 ton en dessous.

 

Donc si tu cherches les notes composant une gammes dont la tonique est naturelle ou avec un #.... Tu prends le demi ton au dessous....

Par exemple si la tonique de la gamme que tu cherches est un Sol.... le demi ton au dessus est un Fa#... Qui se trouve être la première note de la liste du a)

Donc dans la gamme majeure de Sol, tu n'as que le Fa#, les autres notes sont naturelles (Sol La Si Do Ré Mi Fa# : tu peux vérifier avec T T 1/2T T T T 1/2T)

 

Autre exemple: tu cherches les notes de la gamme de... allez... mettons.... Si

Un demi ton en dessous du Si, tu as La#.... Donc, selon la règle a), tu as tous les dièses jusqu'au La...

Ta gamme de Si est donc: Si Do# Ré# Mi Fa# Sol# La# (tu peux vérifier avec l'emplacement des Tons et Demis tons, ça marche aussi)

 

Ca se complique un peu si ta tonique est un # parce que bon... on reprend le cycle depuis le début... et pour le coup, tu as du double dièse, mais ça marche aussi.

La Gamme de Ré#?

Le demi ton en dessous est Ré... Mais comme tu ne peux pas avoir deux fois la même note, il s'agit d'un Do##.... Tu vois que la recherche devient un peu ardue... mais si tu appliques la règles, ça fonctionne aussi....(à savoir qu'on a toutes les notes qui sont #, mais arrivé au bout, on reprend au Fa et au Do, puisqu'on n'était toujours pas 1/2T sous notre ré#... on a donc Fa et do qui sont ##) mais pour ces cas là, on utilise plutôt les b :

 

 

- Soit,donc, ta tonique est b (Gamme de Dob majeure ,de Mib majeure etc...)

Là, tu as aussi deux règles:

a) l'ordre des bémols est Si Mi La Ré Sol Do Fa (l'inverse de celui des dièses)

b) quand ta tonique est un bémol, tu prends tous les bémols de la liste.... plus le suivant pour construire ta gamme.....

 

Exemple, avec notre Ré# qu'on passe en Eb.....

Je prends tous les bémols jusqu'au Mi de la liste+ le suivant.... Donc Si Mi et La....

Et ma gamme de Mib se construit ainsi: Mib Fa Sol Lab Sib Do et Ré (et vérifie les tons et demi tons, c'est correct.)

 

Si je transcris cette gamme de Mib en Ré#, tu vas voir qu'on retombe sur nos pieds:

Mib => Ré #

Fa => Mi #

Sol => Fa##

Lab => Sol #

Sib => La #

Do => Si #

Ré => Do ##

 

La petite exception à tout ça: la gamme de Fa....

Il n'y a pas de # (puisque c'est la première note de la liste)... il faut donc mettre un bémol quelque part.... et quand tu boules la liste des bémols....

Tu as... Si Mi La Ré Sol Do Fa... SI.. C'est donc le Sib qui fait la gamme de Fa :)

Modifié par Lestael
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Yeaaaah!

 

J'ai bien compris! Bon, va me falloir un peu de pratique quand même, mais j'ai compris l'idée! Thanks a lot!

 

Et j'me disais un truc: quand on a fait à un Si ou un Mi, en fait ça revient à ajouter 1.5 ton si on est sur le "ton" (gamme de E) et 1 ton si on est le "demi-ton" (gamme de G)!

 

J'sais pas si c'est un pense bête efficace, mais sur ceux qu'j'ai fait ça a marché ^^

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