Cat2000 Posté(e) 24 juin 2010 Share Posté(e) 24 juin 2010 Bonjour a tous, bon voila j'essaie de comprendre comment est articulee une gamme pentatonique et voila ou j'en suis : J'ai bien compris qu'elle se composait de 5 degres : 1T 1T 1T1/2 1T 1T1/2 J'ai bien compris comment en partant de la tonique on retrouve les notes suivantes qui constituent le reste de la gamme Ce que je ne comprends c'est la transposition avec la tab, comme par exemple : Forme 2 en LaM pentatonique --------------7-9--- ----------7-10------ -------6-9---------- ----7-9------------- -------------------- -------------------- entre le 7-9 (situe sur la corde de re), il y a bien 1T, entre le 9 (corde de re) et le 6 (corde de sol), il y a bien 1T. entre le 6 et 9, il y a bien 1t 1/2 et ainsi de suite .......... la façon dont j'ai compris, me laisse croire que le 5 eme degre evoque plus haut, est atteints sur la corde de si (chiffre 10). Ma question est alors la suivante : que vient faire le 7-9 qui est sur la corde mi aigue ? cela rajoute des degres supplementaires et dans ce cas ce n'est plus une gamme pentatonique. J'espere avoir ete clair, en esperant que vos reponses eclairont ma lanterne .......... Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 24 juin 2010 Share Posté(e) 24 juin 2010 Alors plutot que de te donner la réponse (et j'encourage quiconque qui a la réponse de ne PAS la divulger), voilà comment comprendre : Tu as déduis que tu obtiens le degré V en case 10 sur la corde de si, mais c'est faux, tu as fais une petite erreur. Pour la comprendre, écrit chaque note qui correspond à chaque chiffre de la tablature, et écrits les notes de la penta de la majeur. Case 7 corde de ré c'est quelle note ? Case 9 corde de ré c'est quelle note ? etc.... Et là tu verras exactement ou est quel degré. Et quand tu arriveras sur la corde de mi aigu, la réponse sera évidente. Toujours réfléchir en terme de notes plutot qu'en terme de position/cases. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cat2000 Posté(e) 24 juin 2010 Auteur Share Posté(e) 24 juin 2010 (modifié) Voila comment j'ai procede : en suivant evidemment 1T 1T 1T1/2 1T 1T1/2 7=la 1T 9=si 1T 6=do# 1T1/2 9=mi 1T 7=fa# 1T1/2 10=la T 7=si T 9=do# Entre la 10 et la 7, j'ai pris un T, idem pour entre la 7 et 9, mais dans ce cas la, cela ne correspond a ma pantatonique qui s'arrete 1T1/2. J'avoue avoir du mal a comprendre .......... Modifié 24 juin 2010 par Cat2000 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 24 juin 2010 Share Posté(e) 24 juin 2010 Et donc ? Le la c'est quel degré ? le si c'est quel degré ? le do#? etc... ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cat2000 Posté(e) 24 juin 2010 Auteur Share Posté(e) 24 juin 2010 et c'est la que je seche !! j'ai vraiment besoin d'une main tendue ........ Je dirais qu'entre le 7 et le 9, c'est le 1er degres, entre le 9et le 2eme degres, le 6et le 9, le 3eme degres etc ... mais comme il n'y a que 5 degres, cela doit donc s'arreter au 10 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 24 juin 2010 Share Posté(e) 24 juin 2010 Mais t'as regardé les notes de la gamme ? Le premier degré c'est la première note, donc le la, le deuxième degré c'est la deuxième note, donc le si etc.... Et la case 7 corde de mi c'est quelle note ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 24 juin 2010 Share Posté(e) 24 juin 2010 un indice: http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Octave Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cat2000 Posté(e) 24 juin 2010 Auteur Share Posté(e) 24 juin 2010 Bah si je m'en tiens a mon raisonnemment la case 7 sur la corde de mi aigu, correspond a un si. En fait si un degres corespond a une note comme tu me le precise, pourquoi alors il y a plus de note (8 au total) que de degres (censes etre 5 dans une gamme pentatonique), il y a 3 notes de plus ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 24 juin 2010 Share Posté(e) 24 juin 2010 Et donc maintenant la réponse taaaant attendue : une note c'est une note. Un si c'est un si. Qu'il soit plus aigu ou plus grave, le si est le IIème degré de la penta de la majeur. La penta de la majeur ne fait toujours que 5 notes (degrés), c'est juste qu'on les répètes plus aigus ou plus graves pour les jouer sur une plus grande étendue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 24 juin 2010 Share Posté(e) 24 juin 2010 la clé c'est pas de dire "5 notes" mais "5 notes différentes",et de comprendre qu'après ta gamme se répète indéfiniment dans les aigus et les graves,sur plusieurs octaves Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cat2000 Posté(e) 25 juin 2010 Auteur Share Posté(e) 25 juin 2010 Je crois que j'ai compris ! si on regarde bien il y a effectivement 5 notes : la, si, do#, mi et fa# donc nos 5 degres. Apres on repart sur un la,si, do#. En fait je m'etais focalise sur le nombre de notes et non, leur nom ! vous m'avez fait cogiter les gars ........ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 25 juin 2010 Share Posté(e) 25 juin 2010 C'était le but de te faire cogiter. N'oublie surtout pas ce que j'ai dis plus haut : Toujours réfléchir en terme de notes plutot qu'en terme de position/cases. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cat2000 Posté(e) 28 juin 2010 Auteur Share Posté(e) 28 juin 2010 (modifié) Ca fait un paquet de gammes a apprendre quand meme, faut il toutes les apprendre ? Modifié 28 juin 2010 par Cat2000 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 28 juin 2010 Share Posté(e) 28 juin 2010 Ca dépends de ce que tu veux faire. Ya des gammes dont tu te serviras probablement jamais, yen a d'autres que t'utiliseras tout les jours, mais ca va dépendre du style de musique que tu vas travailler. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cat2000 Posté(e) 28 juin 2010 Auteur Share Posté(e) 28 juin 2010 Je te remercie pour tes réponses ! Mais moi faut compter combien de temps pour assimiler une gamme pentatonique ? Quand je dis assimiler c est surtot pour que ça"roule" sous les doigts. Je connais les positions mais j ai du mal a enchainer sans faire de fausses notes et ça manque un peu rythme. Je vais travailler avec un metronome mais a combien le régler pour débuter ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 28 juin 2010 Share Posté(e) 28 juin 2010 Pour la première question : absolument aucune idée. Ca dépends de combien de temps de travail, de si tu travailles bien ou pas, et de tes capacités d'apprentissage. Pour la deuxième question c'est simple : tu règles le métronome à une vitesse ou tu y arrives PARFAITEMENT sans AUCUNE faute. Si tu te plantes une note sur 6, c'est que c'est trop rapide pour toi, faut ralentir. Vaut mieux commencer très lentement et accélérer beaucoup que de commencer rapide et ne pas progresser. Toujours toujours toujours toujours bosser à une vitesse ou on y arrive, pas une vitesse ou ca coince même un peu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 29 juin 2010 Share Posté(e) 29 juin 2010 Je te remercie pour tes réponses ! Mais moi faut compter combien de temps pour assimiler une gamme pentatonique ? Quand je dis assimiler c est surtot pour que ça"roule" sous les doigts. Je connais les positions mais j ai du mal a enchainer sans faire de fausses notes et ça manque un peu rythme. Je vais travailler avec un metronome mais a combien le régler pour débuter ? il y a aussi la méthode qui consiste à écouter des gens qui savent s'en servir mieux que toi,et à essayer de reproduire ce que tu entends Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manuorchestra Posté(e) 29 juin 2010 Share Posté(e) 29 juin 2010 il y a aussi la méthode qui consiste à écouter des gens qui savent s'en servir mieux que toi,et à essayer de reproduire ce que tu entends Et ensuite tu regardes comment les plans sont "placés" par rapport à tes positions de gammes, sur quels degrés ils sont joués.... Histoire de comprendre pourquoi ça fonctionne... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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