kalagan Posté(e) 23 octobre 2009 Share Posté(e) 23 octobre 2009 Bonjour, voici une petite question que je me pose : La gamme pentatonique mineure est composée de : 1 b3 4 5 b7 (si je ne dit pas de bêtise). Pour la gamme blues on ajoute la b5 qui en tonalité de la nous donne mib (ou ré#). Beaucoup de bluesmen ajoutent souvent une note empruntée à la pentatonique majeure (ou à la gamme majeure relative) qui est la tierce majeure. Donc en tonalité de la, la tierce mineure étant la note do (si je peux m'exprimer ainsi) la tierce mineure qui se trouve un demi ton "au dessus" est donc le do# . J'utilise souvent cette note dans certains licks sur des blues majeurs et je me rend compte qu'elle sonne également très bien si l'on la joue lors d'un changement d'accord lorsque l'on retombe sur l'accord de degré I (donc en gros cela sonnera lorsque, en tonalité de la, on repasse du ré au la). Ma question est donc la suivante : Puisque sur une même position de la gamme penta on retrouve la même note à différents endroits, pourquoi ne pourrait-on pas utiliser cette note, en allant la chercher sur la corde de mi grave à la neuvième frette ou au même endroit sur la corde de mi aigüe ? Pourquoi l'utilise t'on uniquement à la 6éme frette sur la corde de sol ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 23 octobre 2009 Share Posté(e) 23 octobre 2009 Puisque sur une même position de la gamme penta on retrouve la même note à différents endroits, pourquoi ne pourrait-on pas utiliser cette note, en allant la chercher sur la corde de mi grave à la neuvième frette ou au même endroit sur la corde de mi aigüe ? Pourquoi l'utilise t'on uniquement à la 6éme frette sur la corde de sol ? Euuuuh, ou t'as vu qu'on l'utilisait uniquement à la 6ème frette sur la corde de sol ? Tu vois c'est un peu ca qu'on te dit quand on te parle d'apprendre les gammes et les notes, et pas les positions. Une note tu peux la jouer partout ou tu veux, pas seulement dans une seule position. Et là on voit clairement que c'est ce que t'as fais, tu t'es dis "tiens la tierce majeure elle sonne bien quand je reviens sur le I, donc jvais l'utiliser à ce moment là", c'est exactement ca qu'il faut faire. Mais pour l'histoire de la position, je vois vraiment pas d'ou tu sors ca, et si tu sors ca d'un site web ou d'un cours quelque part, jte recommande vite de ne plus aller les consulter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalagan Posté(e) 23 octobre 2009 Auteur Share Posté(e) 23 octobre 2009 Puisque sur une même position de la gamme penta on retrouve la même note à différents endroits, pourquoi ne pourrait-on pas utiliser cette note, en allant la chercher sur la corde de mi grave à la neuvième frette ou au même endroit sur la corde de mi aigüe ? Pourquoi l'utilise t'on uniquement à la 6éme frette sur la corde de sol ? Euuuuh, ou t'as vu qu'on l'utilisait uniquement à la 6ème frette sur la corde de sol ? Tu vois c'est un peu ca qu'on te dit quand on te parle d'apprendre les gammes et les notes, et pas les positions. Une note tu peux la jouer partout ou tu veux, pas seulement dans une seule position. Et là on voit clairement que c'est ce que t'as fais, tu t'es dis "tiens la tierce majeure elle sonne bien quand je reviens sur le I, donc jvais l'utiliser à ce moment là", c'est exactement ca qu'il faut faire. Mais pour l'histoire de la position, je vois vraiment pas d'ou tu sors ca, et si tu sors ca d'un site web ou d'un cours quelque part, jte recommande vite de ne plus aller les consulter. Je ne le sors de nul part, c'est une simple réflexion (erronée ?) que je me suis faite...disons qu'en apprenant d'oreille des licks blues repompés à droite et à gauche j'ai souvent trouver des licks ou la tierce majeure indiquée sur ce schéma est utilisée mais avec mon peu d'expérience je ne la vois quasi jamais sur cette même positon sur les cordes de mi: ps : je crois qu'il y a confusion. je ne dit pas qu'on ne peut pas l'utiliser sur d'autres positions mais que sur la position I de la penta je ne la vois généralement que sur la corde de sol et pas sur celle de mi, alors qu'en tonalité de la (sur le schéma on est bien évidement en sol) on trouve aussi le do# sur les cordes de mi à la 9éme frette. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 23 octobre 2009 Share Posté(e) 23 octobre 2009 Bah donc ca revient à ce que j'ai dis plus haut, rien ne t'empêche de l'utiliser ou tu veux ta tierce majeure. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalagan Posté(e) 23 octobre 2009 Auteur Share Posté(e) 23 octobre 2009 Bah donc ca revient à ce que j'ai dis plus haut, rien ne t'empêche de l'utiliser ou tu veux ta tierce majeure. Je sais qu'on peut en théorie l'utiliser, mais honnêtement je ne me souviens pas de licks/phrasés où le gratteux va la cherche sur la corde de mi. Si tu as des exemples, je suis preneur...histoire de voir ce que ça peut donner. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 23 octobre 2009 Share Posté(e) 23 octobre 2009 Bah tu prends n'importe quel lick que tu connais, et tu joues les mêmes notes mais une octave plus haut ou une octave plus bas, ou sur d'autres positions. Ca fait travailler les doigts, la connaissance des notes sur le manche etc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalagan Posté(e) 23 octobre 2009 Auteur Share Posté(e) 23 octobre 2009 Ah oui, effectivement..j'essayerai cela. Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 23 octobre 2009 Share Posté(e) 23 octobre 2009 Salut! Sur une penta de lamineur par exemple,effectivement passer par do# donne tout de suite l'effet bluesy,mais ça n'est pas exactement la bonne méthode,la vrai note blues se situe en fait entre do et do# et tu ne peux l'atteindre qu'avec un bend,moi mon truc(enfin c'est pas vraiment MON truc mais bon...)est de rester sur do et venir ensuite épicer la note en faisant un tout pitit bend d'1/4 de ton Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 23 octobre 2009 Share Posté(e) 23 octobre 2009 Ah oui mais le bend d'1/4 de ton, spa pareil ! L'intérêt de la tierce majeure c'est de coller à l'accord de 7ème de dominante et de respecter l'harmonie. Ce qui fait le son très bluesy c'est de jouer sur la tierce mineure sur un accord majeur, mais c'est justement cette tierce mineure qu'il faudrait augmenter d'1/4 de ton pour obtenir l'effet le plus bluesy, c'est pas à la tierce majeure qu'il faut toucher Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 23 octobre 2009 Share Posté(e) 23 octobre 2009 Euh ui c'est bien ce que je dis,d'ailleurs sur un accord mineur ça marche pas mal aussi,ce petit bend salé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 23 octobre 2009 Share Posté(e) 23 octobre 2009 Ah ok, jcroyais que tu disais qu'il valait mieux jouer le 1/4 de ton à la place de la tierce majeure, alors que c'est à la place de la tierce mineure qu'il vaut mieux le jouer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 23 octobre 2009 Share Posté(e) 23 octobre 2009 mais ça dépend bien de l'accord derrière nan?Je trouve que le stratagème fonctionne aussi bien sur un Am que sur un A7 moi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TheAthenA714 Posté(e) 23 octobre 2009 Share Posté(e) 23 octobre 2009 Bah d'un point de vue harmonique, la tierce bluesy c'est très légérement au dessus de la tierce mineure. Après quand t'es sur un Am7, pour respecter l'accord il faut jouer la tierce mineure, mais rien ne t'empêche d'ajouter la tierce "blues", et sur un A7 pour respecter l'accord il faut jouer la tierce majeure, mais là encore tu peux ajouter la tierce "blues". Par extension, l'utilisation de cette tierce blues sur un A7 est devenu au fil du temps la tierce mineure avec nos instruments tempérés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 23 octobre 2009 Share Posté(e) 23 octobre 2009 okay Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manuorchestra Posté(e) 23 octobre 2009 Share Posté(e) 23 octobre 2009 Bah d'un point de vue harmonique, la tierce bluesy c'est très légérement au dessus de la tierce mineure. Après quand t'es sur un Am7, pour respecter l'accord il faut jouer la tierce mineure, mais rien ne t'empêche d'ajouter la tierce "blues", et sur un A7 pour respecter l'accord il faut jouer la tierce majeure, mais là encore tu peux ajouter la tierce "blues". Par extension, l'utilisation de cette tierce blues sur un A7 est devenu au fil du temps la tierce mineure avec nos instruments tempérés. J'aime comment tu parles Effectivement, sur un accord mineur jouer une tièrce majeure, (même dans un contexte Blues) c'est pas forcémment très heureux, mais un petit bend "ma femme vient de me quitter"...ça le fait .... J'adore sur un accord X7, partir de la seconde et bender ; tu peux aller de la tierce mineure jusqu'à...la quinte (?!) si tu le veux (peux) en explorant tout....3ce min/3cemaj./4te/blue note/5te... et les notes entre chaque intervalle ! Que du bonheur !!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 24 octobre 2009 Share Posté(e) 24 octobre 2009 Salut à tous !! AthenA714 a dit : Bah tu prends n'importe quel lick que tu connais, et tu joues les mêmes notes mais une octave plus haut ou une octave plus bas, ou sur d'autres positions. Ca fait travailler les doigts, la connaissance des notes sur le manche etc... Ben, voici une petite vidéo pour étayer et développer quelque peu ce sujet !! http://www.youtube.com/watch?v=aTwquabvSmc Pentatonique mineure de La étendue sur trois octaves. e---------------------------------8-10-8-------------------------------- B---------------------------8-10---------10-8-------------------------- G--------------------5-7-9---------------------9-7-5------------------- D---------------5-7------------------------------------7-5-------------- A--------3-5-7----------------------------------------------7-5-3------- E--3-5--------------------------------------------------------------5-3-- . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 24 octobre 2009 Share Posté(e) 24 octobre 2009 yay invité,la kerléo joue aussi du blues alors(j'attends toujours classical gas moi ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 24 octobre 2009 Share Posté(e) 24 octobre 2009 Bien sûr qu'elle joue du blues !! Mais n'importe quelle gratte peut jouer du blues !! Pour classical gas, j'ai commencé à le bosser mais j'ai quelques difficultés en ce moment car j'ai repris le boulot dans les kiwis (10 heures / jour) et donc j'ai beaucoup moins de temps !! Ca va durer trois semaines !! . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugo Posté(e) 24 octobre 2009 Share Posté(e) 24 octobre 2009 10h/jour ah je vois ,pas de pb hein,je ne serais que plus content de l'entendre après une longue attente Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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