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Question sur l'aller-retour strict


JayM
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Salut,

 

J'ai un souci sur une musique, le solo de The Unforgiven, techniquement il est facile mais je me suis posé la question de comment le jouer au médiator et si il fallait donner des coups précis vers le haut ou vers le bas au lieu de faire juste une succession de bas/haut, car ça me permettrait de mieux suivre le rythme surtout quand il y a des notes pointées.

 

 

Donc 3m25.

 

La tablature https://tabs.ultimat...lo_ver2_tab.htm Etrangement à partir de la 3eme mesure je joue pas du tout les mêmes notes mais bon peu importe.

 

Déjà question bête mais est-ce qu'on peut dire que les premières notes sont des noires, ou ce sont des doubles-croches ?

 

Rien que la première mesure je sais pas trop quoi faire, je pense que les 4 notes de début c'est bhbh ensuite je donne un coup dans le vide (je sais pas si c'est correct de faire ça, car on le fait pour gratter les accords pour garder le rythme et j'applique la méthode en aller-retour aussi) puis je reprends coup vers le haut pour la 5eme note, ensuite le triolet je donne le premier coup vers le bas puis c'est hammer-on et pull-off, ensuite je finis la mesure sur coup vers le haut/bas etc...

 

Pour la deuxième mesure si on dit que pour la première mesure c'est des doubles-croches alors là on a des doubles-croches pointés, mais vu que c'est 2 cordes en même temps ben je joue que des coups vers le bas car je trouve que sinon ça change vraiment la sonorité, donc je fais un peu ma sauce quoi...

 

Mais du coup ma méthode est bizarre, car d'une mesure à l'autre je divise pas les temps de la même manière, du coup ça fait un peu méthode artisanale et je pourrais me contenter de faire juste succession de coups vers le bas/haut mais bon, sachant également que si on considère qu'il y a 4 noires dans la mesure aucun coup ne tombe dessus, donc je marque pas du tout les temps de la mesure, enfin je sais pas.

 

Merci bien

Modifié par JayM
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Je peux pas écouter/regarder pour le moment tes liens mais je peux te parler un peu plus de l'aller-retour strict.

 

La règle générale c'est de faire un coup vers le bas après un coup vers le haut, et cela tout le temps.

Généralement on va prendre l'unité de temps la plus basse du morceau pour caler nos coup (par exemple la double croche) mais c'est pas vraiment le problème, ce qui compte c'est de bien alterner Bas avec Haut.

 

Faire un coup à vide c'est possible oui, et même très bien. En fait là ça sera au choix puisque tu as un moment de pause avec tes hammer-on/pull-off qui te permettent de reprendre ton médiator sans problème.

Si tu fais comme ça, la règle sera : BAS sur les temps forts (1 et 3), et HAUT sur les temps faibles (2 et 4), et ça marche pour les subdivisions paires (croches, doubles croches, etc).

Quand tu as un triolet que tu joues en legato, la première note sera jouée suivant la règle dite plus haut et les autres en legato, et tu te retrouve facilement pour jouer les notes suivantes.

 

 

En fait tu pointes un problème de l'aller-retour strict, la présence de différentes subdivisions (triolets/croches) qui mets un peu le bazar.

Pour ce genre de problèmes je considère qu'il est préférable d'utiliser d'autres techniques, mais ça reste très personnel.

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Pour la Tab, je suis pas fan des versions comme texte, justement pour l'absence d'indications rythmiques sur la plupart. Si tu as guitar pro, ou TuxGuitar qui est gratuit, tu auras des tablatures avec le solfège pour le rythme et la partie tablature, comme celle-ci :post-51427-0-73846400-1477738644_thumb.png

 

que tu trouveras ici : https://tabs.ultimate-guitar.com/tabs/download?id=435790&session_id=2296ba11e6d4e09a94d737cd267119d6

 

Et pour le solo dont tu parles : post-51427-0-40350900-1477739209_thumb.png

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Effectivement bosser avec un fichier texte ça me semble très optimiste ou alors on veut simplifier à mort, mais pourquoi pas.

 

Le début de l'interlude :

 

c'est des doubles et d'après moi tu dois découper le morceau justement en double croche donc BHBH à chaque temps.

 

j'ai noté comment perso je jouerai ces notes avec des B et des H. Le B rouge doit être joué un poil avant le temps si tu veux faire

comme il faut. Si tu veux simplifier tu fais un B sur le temps sur le LA (case 7), tu oublies la quadruple croche ,

c'est de l'écriture guitare pro,c'est un peu débile.

 

Pour la petit histoire on aurait écrit ça sur une "vraie" partition avec la note en tout petit et barrée juste avant le LA.

 

Si tu veux jouer le morceau correctement, il n'est pas aussi simple que ça finalement. sauf si tu reste sur la version texte.

 

les doubles croches pointées faut les faire en B

 

bon courage :)

Modifié par Jul77
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Je peux pas écouter/regarder pour le moment tes liens mais je peux te parler un peu plus de l'aller-retour strict.

 

La règle générale c'est de faire un coup vers le bas après un coup vers le haut, et cela tout le temps.

Généralement on va prendre l'unité de temps la plus basse du morceau pour caler nos coup (par exemple la double croche) mais c'est pas vraiment le problème, ce qui compte c'est de bien alterner Bas avec Haut.

 

Faire un coup à vide c'est possible oui, et même très bien. En fait là ça sera au choix puisque tu as un moment de pause avec tes hammer-on/pull-off qui te permettent de reprendre ton médiator sans problème.

Si tu fais comme ça, la règle sera : BAS sur les temps forts (1 et 3), et HAUT sur les temps faibles (2 et 4), et ça marche pour les subdivisions paires (croches, doubles croches, etc).

Quand tu as un triolet que tu joues en legato, la première note sera jouée suivant la règle dite plus haut et les autres en legato, et tu te retrouve facilement pour jouer les notes suivantes.

 

 

En fait tu pointes un problème de l'aller-retour strict, la présence de différentes subdivisions (triolets/croches) qui mets un peu le bazar.

Pour ce genre de problèmes je considère qu'il est préférable d'utiliser d'autres techniques, mais ça reste très personnel.

 

Désolé de la réponse un peu tardive.

 

Mais je comprends pas, tu dis de faire un coup vers le bas suivi d'un coup vers le haut systématiquement et tu me dis que je peux mettre des coups dans le vide, c'est contradictoire, si je donne des coups dans le vide je peux me retrouver à jouer 2 coups vers le bas,

 

Et mon autre question c'est comment on fait pour les divisions en triolet, etc... ? Parce qu'admettons j'ai 4 noires que je joue en coup vers le bas, si une de ces noires est divisée en triolet du coup on retrouvera la prochaine noire en coup vers le haut... D'ailleurs au final il faut jouer tous les temps en bas ou les 1 et 3 en bas et les 2 et 4 en haut ?

Modifié par JayM
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En aller-retour strict, le principe c'est que ta main droite fait une suite de coup vers le bas et de coup vers le haut ininterrompue, basée généralement sur la plus petite division de ton rythme. Après pour faire le rythme que tu dois jouer, certains coups vont être joués, d'autres seront fait "dans le vide". Quand on dit qu'en aller-retour strict tous les coups vers le bas sont suivis d'un coup vers le haut, on ne parle pas que des notes qu'on joue. C'est le schéma sur lequel on se calque pour ensuite jouer les bons coups pour respecter le rythme.

 

Si par exemple ton rythme c'est une croche puis deux doubles croches. Tu "cales" ton aller-retour sur les doubles croches. Le rythme en question dure l'équivalent de quatre doubles-croches (puisqu'une croche vaut deux doubles-croches). Du coup ta main droite va faire quatre mouvement: bas haut bas haut. Pour jouer la première croche, tu vas jouer le premier coup vers le bas, puis tu auras le coup vers le haut en l'air, puis tu vas jouer le coup vers le bas et le coup vers le haut suivant pour faire les deux doubles-croches.

 

Pour le triolet c'est effectivement un poil plus complexe. Si on veut le faire bêtement en aller-retour strict, ça donne exactement ce que tu dis. Mais on est pas obligé de les jouer en aller-retour strict (on est jamais obligé d'ailleurs, c'est juste une technique assez pratique pour pas se prendre la tête et garder le rythme plus facilement).

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OK merci, naturellement je faisais effectivement en prenant la plus petite division et je me calais dessus, mais du coup si on veut garder le rythme on peut jouer les triolets avec le même coup ?

 

Genre noire + noire + triolet + noire je joue bas + bas + basbasbas + bas histoire de retomber bien, ou pourquoi pas bas + bas + hautbashaut + bas.

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Alors oui, tu peux faire les deux, mais ce n'est plus ce qu'on appelle de l'aller-retour strict.

 

Techniquement tu as le droit de faire tout ce que tu veux, l'aller-retour strict c'est juste une technique rapide pour pas se prendre la tête et garder le rythme. Mais si tu veux faire autre chose t'as toujours le droit, et ça peut être utile pour gérer les accents différemment.

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Je trouve que pour garder le rythme c'est mieux de retomber toujours sur les temps avec un coup vers le bas par exemple, alors qu'en aller-retour strict on inverse car on commence en bas, on joue notre triolet et ensuite les temps se retrouvent en haut.

 

A voir avec le temps si j'ai tort ou non.

Modifié par JayM
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Pas nécessairement vrai pour les triolets, ya plein de cas ou ça sera plus facile de garder le rythme en faisant l'aller-retour strict, tout simplement parce que ça donne à ta main droite un mouvement régulier. Alors que si tu fais pas de l'aller-retour strict, tu n'as plus cette régularité dans ton mouvement.

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