Aller au contenu

Question sur les gammes ! (intervales)


Knight-T
 Share

Messages recommandés

J'ai lu les histoires d'intervalles et de gammes (super cours au passage =)), mais j'crois que je suis mentalement diminué ^^'

 

Pour le LA, la gamme de LA est bien : LA - SI - DO# - Ré - MI - FA# - SOL# - LA

Et je comprends pas pourquoi le LA majeur sur la guitare, se traduit par : Mi-La-Mi-La-Do#-La :hum:

Pourtant, vu que c'est un accord majeur, il est censé y avoir 2 tons d'écarts, entre chaque note >_<

 

(A tous les coups ça sent la réponse évidente, je vais répondre "Ah oui, c'est vrai" en me sentant con ^^')

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un accord majeur c'est : une fondamentale (ici notre la), une tierce majeure (ce qui nous donne do#) et une quinte juste (un mi). Tu peux répéter autant de fois que tu veux ces notes là, si tu les joues ensembles ca nous donne un accord de La Majeur. L'ordre peut également varier, tu peux faire mi do# la, ca reste un accord de la, on dit juste que c'est un renversement.

 

En guitare, comme nous avons 6 cordes avec un accordage fixe, on est obligé de trouver des positions faciles à jouer, et donc de devoir répéter certaines notes et faire des renversements.

 

Ce qui nous amène aux positions les plus courantes :

0 0 2 2 2 0 (mi la mi la do# la)

5 7 7 6 5 5 (la mi la do# mi la)

x x 7 9 10 9 (la mi la do#)

 

Et d'ailleurs on peut voir que pour la première position, il est intéressant de faire attention à la corde de mi grave à vide. Si on la joue, on va avoir un mi à la basse (ce qui en guitare se note A/E, un accord de la majeur avec une basse mi), mais si on ne le joue pas, on se retrouve avec un La à la basse.

 

Ca réponds à ta question ? (j'ai pas très bien compris le coup des 2 tons entre chaque note, mais par contre très bon réflexe que tu as de réfléchir en note, et pas seulement en cases et positions à apprendre par coeur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça répond parfaitement ! :)

 

En fait, j'avais mal lu, j'avais compris qu'un accord majeur n'était formé que de tierces majeurs, d'où les 2 tons...(honte à moi ^^) Je comprends mieux maintenant !

 

J'essaye de raisonner en note pour comprendre la musique et pouvoir improviser un jour...jusque là, je me suis contenté d'apprendre bêtement des accords, en copiant des musiques, bref comme une machine quoi ^^'

 

Bref encore merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ou tu as du faire une erreur, c'est qu'on dit qu'un accord (majeur, mineur, ou septième) est un empilement de tierce, mais pas forcèment de tierces majeures.

 

Les quelques bonnes méthodes pour retrouver rapidemment ses accords :

1) écrire la gamme comme tu l'as fais au dessus, puis prendre la première, la troisième et la cinquième note (et la septième aussi si on veut). Ca c'est la méthode "empirique", ca demande du temps de devoir réécrire à chaque fois la gamme au début, mais à force ca vient vite.

2) l'autre bonne méthode, c'est de savoir chiffrer les accords. C'est à dire savoir qu'un accord majeur (qu'on note AM ou juste A) c'est une tierce majeure (2 tons) et une quinte juste (3 tons et demi), un accord mineur (qu'on note Am) c'est une tierce mineure (1 ton et demi) et une quinte juste, un accord de septième qui s'écrit A7 ca sera un accord majeur auquel on ajoute une septième mineure (5 tons), un accord de septième majeure qui s'écrit A7M c'est un accord majeur auquel on ajoute une septième majeure (5 tons et demi) etc...

 

En combinant les deux méthodes, on peut faire ce qu'on appelle l'harmonisation de la gamme. Petit exemple sur La majeur, reprenons les notes :

La si do# ré mi fa# sol#

 

Si pour chaque note on construit l'accord à 3 sons, c'est à dire un empilement de deux tierces, ca nous donne :

I la do# mi

II si ré fa#

III do# mi sol#

IV ré fa# sol#

V mi sol# si

VI fa# la do#

VII sol# si ré

 

On voit donc que pour les septs notes de la gamme, on obtient septs accords différents. Quand on harmonise une gamme on parle de "degrés", et on les notes en chiffres romains. En comptant les demis tons pour voir ou sont les tierces majeures et mineures, et quelles sont les quintes justes et lesquelles sont diminuées, on obtient comme accords :

I => A

II => Bm (une tierce mineure et une quinte juste)

III => Cm

IV => D

V => E

VI => F#m

VII => G# semi-diminué. Ce dernier accord est un peu "bizarre", puisque la quinte n'est pas juste. On peut le noter de plusieurs facons, entre autre un cercle barré, ou si on veut être académique on l'écrit G#m5b. A l'oral cependant la formule "semi-diminué" est la plus utilisée.

 

Sans rentrer dans les détails (parce qu'il faudrait une bonne connaissance des intervalles pour vraiment comprendre tout les tenants et aboutissants de l'harmonisation, surtout pour le 7ème degré), on repère et on retient que :

les degrés I IV et V sont des accords majeurs, les degrés II III et VI sont mineurs. Et ceci est valable pour N'IMPORTE QUELLE TONALITE MAJEURE ! Que vous soyez en La majeur, en Sib majeur, en Fa majeur ou en Sol# majeur, les degrés I IV et V seront toujours majeurs, et II III VI mineurs.

 

En retenant ca par coeur, il devient TRES facile d'improviser une suite d'accord. Prenez un premier accord majeur (au hasard La majeur vu qu'on est dedans, mais prenez celui que vous voulez), si vous vous contentez de respecter l'harmonisation ci dessus, ca sonnera juste et dans la même tonalité ! Essayez donc de jouer que des accords parmis A Bm Cm D E et F#m dans l'ordre que vous voulez, vous serez surpris à quel point c'est alors facile de faire une rythmique plaisante.

 

 

Evidemment, l'harmonisation de la gamme mériterait un vrai cours approfondi, ca ne s'apprends malheureusement pas en 5 mn, ce serait trop facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, si j'ai bien compris (exemple de la gamme de Mi) :

Mi - Fa# - Sol# - La - Si - Do# - Ré# - Mi

 

I] => E

II] => F#m

III] => G#m

IV] => A

V] => B

VI] => C#min

VII] => Il est là le problème, j'arrive pas à trouver d'accord correspondant. Si on construit l'accord à 3 sons, ça devrait donner Ré# Fa# La...vu que la quinte est diminué, ça devrait être un D#dim, mais d'après le tableau d'accord, il est composé de : X - La - Ré# - La - Do - Fa#. Qu'est ce qu'il fait là ce Do ? ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh je vois pas trop comment tu veux jouer le D#m5b.

 

Voici les trois positions que j'utilise pour cet accord :

x(ou 11) x 13 11 10 x

2 x 1 2 4 x

x 6 7 8 7 x

 

En fait j'ai compris ton erreur en écrivant le post. Si on rajoute le do ca nous donne ré# fa# la do, ce qui est un accord diminué. Hors cet accord ne se trouve pas dans l'harmonisation de la gamme majeure, dans la gamme majeure c'est ré# fa# la do#, qui est l'accord SEMI-diminué. La est toute la nuance. Et pour retrouver l'accord diminué, c'est un bête empilement de tierces mineures. Mais ne t'encombre pas trop avec le 7ème degré de la gamme majeure, il n'a pas beaucoup d'intérêt pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie des explications détaillés, ça devrait être bon maintenant ;)

 

N'empêche, les histoires de gammes, modes, harmonisation, c'est un peu lourd à digérer ^^' J'espère que ça viendra vite "tout" seul, un peu comme les premiers accords qu'on apprend au début ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut s'entrainer après :)

 

Voila ma méthode de travail personnelle : toutes les semaines je choisis une gamme majeure que je travaille. Je la travaille sur tout le manche dans les 7 positions (mais sans apprendre les positions par coeur, uniquement en regardant les notes sur le manche), ensuite j'harmonise la gamme complète en jouant toutes les positions d'accords (à 3 sons et à 4 sons) pour chaque degré de la gamme, là encore je n'apprends pas les positions par coeur, mais je regarde les notes, et finalement ca vient tout seul. Ensuite je travaille les pentatoniques mineures de cette gamme là (c'est à dire celles du deuxième, troisième et sixième degré). Une fois que tout ca est fait, et bah c'est déjà pas mal :p T'as plus qu'à automatiser cet exercice sur toutes les gammes, et ca va très vite devenir un réflexe d'harmoniser une gamme.

 

Autre exercice intéressant également, pour chaque morceau que tu apprends à jouer, amuse toi à le jouer à d'autres positions sur le manche. Pour chaque accord que tu joues, décompose les notes et comprends pourquoi ils s'appellent comme ils s'appellent.

 

Mais il y a encore énormèment d'autres choses à voir avec l'harmonisation, et je ne peux que te conseiller de trouver un bon prof, parce que c'est chose la ca s'apprends beaucoup en discutant avec d'autres zikos :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sens que ça va m'occuper... :guitare:

 

Sinon pour le prof, vu qu'un ami a 8 ans de blues/jazz derrière lui, j'irais lui demander quelques trucs (il a déjà tenter de m'expliquer, mais c'est pas évident à capter, surtout avec 1g dans le sang...xD)

 

J'vais utiliser ta méthode, vu la façon dont tu sors tout ça, ça doit être terriblement efficace :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, jouer la pentatonique de Do majeure, ça revient à jouer tous les Do-Ré-Mi-Sol-La du manche ? Autrement dit, ce serait plus judicieux d'apprendre avec les notes, plutôt que de retenir la positions des doigts ?

 

J'ai de quoi m'occuper pour les 10 prochaines années quoi =) :x:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout à fait raison !

 

J'ai commencé la guitare il y a seulement 3 ans après des années de piano sans grandes ambitions en utilisant des tablatures et sans réfléchir aux notes. Mais par la suite je me suis vraiment intéressé à la guitare, et du coup ca fait maintenant 6 mois que je travaille à fond avec les notes pour rattraper tout ca.

 

Si tu sais exactement ou sont tes notes sur le manche, alors tu n'auras plus jamais de problèmes pour retrouver une gamme ou un accord, et tu peux construire les gammes que tu veux avec les positions que tu veux. En plus de ca ca devient beaucoup plus facile pour improviser : tu entends une phrase dans ta tête, tu as donc une suite de notes en tête, et tu les joues directement sur le manche. Alors que si t'avais juste appris tes positions de gamme par coeur, t'aurais été bien avec ta suite de notes que t'as en tête :p

 

Je ne peux que t'encourager à travailler en pensant aux notes, et non pas à apprendre des positions par coeur, tu ne le regretteras pas.

 

Une petite méthode :

- commence par travailler la gamme de do majeur, elle est simple : do ré mi fa sol la si do. Pour la jouer tu pars du plus bas sur le manche, sans cordes à vide, et tu joues 3 notes par cordes. Tu pars donc d'un fa sur la corde de mi grave, et ca nous donne : fa sol la sur la corde E, si do ré sur A, mi fa sol sur D, la si do sur G, ré mi fa sur B, sol la si sur E. Une fois que tu arrives sur le si aigu tu fais un slide vers le do, et tu redescend toujours en 3 notes par cordes : do si la - sol fa mi - ré do si - la sol fa - mi ré do - si la sol, puis la tu refais un slide depuis sol vers la et tu remontes, puis tu redescend etc.... Tu montes ainsi la gamme sur les 7 positions, puis une fois que tu retombes sur la première position à l'octave (donc le fa sur la 13ème case de la corde de mi grave) tu redescends toutes les positions avec le même principe.

- une fois que ceci est fait, tu travailles les 3 pentatoniques mineures : ré (ce qui nous donne ré fa sol la do), mi (mi sol la si ré) et la (la do ré mi sol). Tu fais ca de la même facon que pour la gamme majeure, mais avec 2 notes par cordes, toujours en partant du plus bas du manche sans cordes à vide.

- note au passage que la gamme de la mineure (la si do ré mi fa sol la) est la relative mineure de do majeure. Elle se joue donc avec les mêmes notes, et donc sur la même position. Suivant les notes que tu vas jouer et les notes sur lesquelles tu vas t'arrêter pendant une improvisation ca sonnera mineur ou majeur. La gamme pentatonique mineure de la est donc la même que la gamme pentatonique majeure de do.

- travaille également l'harmonisation : retrouve pour chaque degré toutes les positions d'accords à 3 sons pour commencer (donc accords majeurs pour les degrés I IV et V, et accords mineurs pour les degrés II III et VI, et un accord mineur avec quinte bémol pour le degré VII). Petit coup de main : il y a 4 positions différentes pour les accords majeurs et 3 pour les accords mineurs. Pour les retrouver toutes, regarde les accords de base E, C, D et B et décale les à chaque fois en trouvant la fondamentale. Pour les accords mineurs inspire toi de Em, Dm et Bm, même principe tu repères ou est la fondamentale dans la position et tu la décales. Une fois que tu maitriseras bien l'harmonisation sur n'importe quelle gamme, tu pourras t'attaquer aux accords à 4 sons, et la il y a beaucoup BEAUCOUP plus de positions différentes (au moins 7 ou 8 par type d'accords).

 

Je suis un peu fatigué alors j'ai ptetre oublié un ou deux trucs importants, je me relierais demain.

 

Fais ca tout les jours pendant une semaine, et la semaine prochaine change de gamme : rajoute un dièse, ce qui nous donne sol majeur (apprends ton ordre des dièses et des bémols par coeur), et tu refais toute cette méthode tout les jours, puis la semaine suivante pareil avec un bémol, puis deux dièses etc.... Tu vas très vite repérer les notes sur le manche, et en plus ca te fera travailler ton aller-retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai tout lu, mais pas tout compris (ça ne fait qu'un an que je joues d'un instrument).suite a cette lecture je me pose quand même quelques questions.

 

Avec ta méthode qui consiste a connaitre les notes et non les positions pour une gamme, je suis entièrement ok avec toi c'est mieux pour la suite, mais ! comment tu connais les note qui composent une gamme pour disons au hasard la gamme de la majeur pentatonique ? tu as peut être déjà marquer la réponse dans quel cas j'en suis désolé mais d'après se que j'ai compris ça serait note fondamentale, tièrce quinte (bon apres je ne sais plus :/ ).

 

En tout cas merci pour toutes ces explications on en apprends tout les jours ici :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en fait pour connaitre les gammes, il suffit de connaitres les intervalles qui la compose. En fait si tu connais ta gamme de do majeur, alors tu les connais toutes, il faut juste réfléchir un peu pour les retrouver. Je te montre :

 

La gamme de do majeur, c'est super simple c'est do ré mi fa sol la si do. En sachant que chaque note est séparée par un ton, sauf pour mi-fa qui est séparé par un demi-ton et si-do qui est séparé par un demi ton, ca nous donne une suite d'intervalles. De do à ré on a un ton, de ré à mi un ton, de mi à fa un demi ton etc....

Ce qui nous donne si on écrit les intervalles à la suite :

1t 1t 1/2t 1t 1t 1t 1/2t

 

Et ca c'est tout simplement la structure de la gamme majeure. Quelque soit ta gamme majeure, tu prends la tonique (la première note de la gamme), et tu suis cette suite d'intervalles pour trouver toutes les notes de la gamme. Exemple sur Fa# majeur (exemple volontairement compliqué) :

 

on part de fa#

on ajoute un ton, ca donne sol#

on ajoute un ton, ca donne la#

on ajoute un demi-ton, ca donne si

on ajoute un ton, ca donne do#

on ajoute un ton, ca donne ré#

on ajoute un ton, ca donne mi# (ou fa, mais pour être strict on utilise le mi# pour éviter d'avoir deux fois la note fa et 0 fois la note mi dans la gamme)

on ajoute un demi-ton, on retombe sur fa#

 

Ce qui nous donne : fa# sol# la# si do# ré# mi# fa#.

 

Ca c'est pour la gamme majeure. Pour la gamme mineure le principe est le même, sauf que les intervalles ne sont pas les mêmes. Comment on fait pour connaitre ses intervalles ? Et bien on reprends la gamme de do majeur, mais on part de la note la. Et oui, la gamme de la mineur et la gamme de do majeur utilisent les MEMES NOTES, il n'y a que le point de départ qui change. Ce qui nous donne :

la si do ré mi fa sol la

et en intervalles :

1t 1/2t 1t 1t 1/2t 1t 1t

 

La encore tu peux appliquer cette suite d'intervalles à n'importe quelle tonique. Il faut bien mémoriser que la mineur est la gamme relative mineur de do majeur. Pour trouver cette gamme relative pour n'importe quelle gamme majeure, il suffit de "descendre" de 3 notes en partant de la tonique. Pour la gamme de fa# majeur ca nous donne donc ré# mineur. Pour être tout à fait académique, il faut dire qu'on descend d'une tierce mineure, c a d un ton et demi, mais c'est plus facile de compter les notes quand on est débutant.

 

Maintenant passons aux pentatoniques mineures. La encore ce n'est qu'une suite d'intervalles à apprendre par coeur. Cette suite d'intervalles c'est :

1+1/2t (un ton et demi), 1t 1t 1+1/2t 1t

Pour retrouver facilement une gamme pentatonique, il suffit de partir de la gamme majeure et de savoir qu'on peut construire une pentatonique mineure sur les 2ème, 3ème et 6ème degrés (ou notes, voir plus haut pour le pourquoi du comment). Donc en do majeur, on peut construire une gamme pentatonique de ré mineur, mi mineur et la mineur. Pour fa# majeur on peut construire les pentatoniques mineures de sol#, la#, ré#. Pour construire à proprement parler ces gammes, on part de la tonique (prenons l'exemple de la pentatonique mineur par exemple), et on monte en utilisant uniquement les notes de la gamme de do majeur. Comme la pentatonique ne comporte que 5 notes, il faut en éliminer deux, la deuxième et la sixième, ce qui nous laisse la 1ère, la 3ème, la 4ème, la 5ème et la 7ème. En l'occurence : la do ré mi sol (la). Et si vous regardez bien, vous verrez qu'on retrouve la suite d'intervalle que j'ai donné plus haut. Pareil pour ré penta mineur, mi penta mineur et toutes les autres pentas mineures.

 

Et je vais terminer sur la pentatonique majeure : ca marche comme pour la relativité entre gamme mineure et gamme majeure. Pour trouver la relative mineure d'une gamme pentatonique majeure on descend de trois notes (ou d'une tierce mineure). Donc pour trouver la relative majeure de la gamme pentatonique mineure, on monte de trois notes. La => si => do. La gamme pentatonique mineure de LA est donc LA MEME GAMME que la gamme pentatonique majeure de DO. Il y a juste le point de départ qui change, dans le premier cas on a la do ré mi sol (la), dans l'autre cas on a do ré mi sol la (do). Evidemment on se rends compte que la suite d'intervalles de la gamme pentatonique majeure n'est pas le meme que la gamme pentatonique mineure, et comme vous êtes surement tous des feignants, je vous donne cette suite tout de suite : 1t 1t 1+1/2t 1t 1+1/2t

 

 

Pour résumer, il y a ces quatres suites d'intervalles qui permettent de construire les gammes majeures, mineures, penta majeures et penta mineures. Mais toutes ces suites peuvent se retrouver avec un peu de jugeotte en connaissant juste le "do ré mi fa sol la si do" et en sachant qu'il y a un demi ton entre mi-fa et si-do, et un ton entre les autres notes.

Gamme majeure : 1t 1t 1/2t 1t 1t 1t 1/2t

Gamme mineure : 1t 1/2t 1t 1t 1/2t 1t 1t

Gamme penta mineure : 1+1/2t 1t 1t 1+1/2t 1t

Gamme penta majeure : 1t 1t 1+1/2t 1t 1+1/2t

 

 

Après il existe encore d'autres gammes, qui ont chacune leur suite d'intervalles et leur particularité, mais qui ne sont pas nécessaire si tu n'en as pas l'utilité :p En vrac on peut citer la gamme mineure harmonique, très utilisée dans le classique (1t 1/2t 1t 1t 1/2t 1+1/2t 1/2t), la gamme hongroise, dérivée des différentes formes des gammes mineures (1t 1/2t 1+1/2t 1/2t 1/2t 1+1/2t 1/2t), la gamme napolitaine (1/2t 1t 1t 1t 1t 1t 1/2t), la gamme ton-demiton (1t 1/2t 1t 1/2t 1t 1/2t 1t 1/2t) qui a la particularité de posséder 8 notes et non pas 7 (gamme ton-demiton de do : do ré mib fa solb sol la sib do) et pleins d'autres encore.

 

Si tu veux tu peux t'entrainer à écrire des gammes (genre hop la gamme de ré mineur harmonique, la pentatonique majeure de sol#, la gamme hongroise de la, la gamme majeure de mib, la gamme mineure de si) et je te les corrigerais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toute ces précisions, avant d'écrire des gammes je vais essayer de bien assimiler tout se que tu m'as dit :training: .

 

Je pense avoir déjà compris pas mal de chose, et j'vais mis mettre vraiment cette fois :guitare:.

 

Merci encore AthenA !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un site que je pense fiable j'ai trouver pour la gamme La majeur par exemple :

------------------------------------------------------------------------4---5-------------------
---------------------------------------------------------------5---7----------------------------
-----------------------------------------------4---6---7---------------------------------------
--------------------------------4---6---7------------------------------------------------------
------------------4---5---7--------------------------------------------------------------------
------5---7-------------------------------------------------------------------------------------
         1t   1t    1/2t   1t   1t   1t  1/2t  1t   1t   1/2t  1t     1t    1t   1/2t

 

Bon en faite je croyais que c'était faux mais non du coup ok j'ai compris ^^

 

ok Athena jviendrais te poser des question si je bloque :training:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite j'ai une petite question sur ces gammes, quand on a un morceau et qu'on veut faire un petit solo dessus, comment savoir si il est plus judicieux d'utiliser une gamme penta, blues, majeur, mineur ou on peut toutes les utilisés ?

 

Au faite j'en profite pour que tu me dises si les écarts sont bons pour la gamme blues : 1+1/2t 1t 1/2t 1/2t 1+1/2t 1t .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour la gamme de la majeur, je te conseille d'utiliser la position avec 3 notes par cordes plutot que les positions merdiques de guitaristes.com. Comme jsuis une grosse feignasse mais pas trop, voila la première position :

 

-------------------------------------------------------------------------------7---9---10-----------
-------------------------------------------------------------------7---9---10--------------------
---------------------------------------------------6---7---9-----------------------------------
------------------------------------6---7---9--------------------------------------------------
----------------------5---7---9----------------------------------------------------------------
------5---7---9------------------------------------------------------------------------------ 

 

En plus tu as une plus grande étendue avec cette position, et essaye de travailler comme jlai décris plus haut, en partant du plus bas possible sur le manche, en montant 3 notes par cordes, un petit slide une fois que t'es tout en haut et tu redescends 3 notes par cordes, puis un petit slide et tu remontes etc...

 

 

Ensuite pour la question du choix de la gamme, il y a deux choses à noter : d'abord le choix de la tonalité, puis la "couleur" que l'on veut lui donner. Exemple à la con : sur un accord de la mineur, on peut jouer la gamme de la mineur ou la gamme pentatonique mineur de la. Les deux seront justes, mais la pentatonique sonnera plus "rock".

 

Pour trouver la tonalité, je vais commencer par expliquer la méthode empirique qui est nécessaire pour comprendre comment on trouve quelle gamme jouer. Il faut analyser la grille d'accords pour trouver toutes les notes qui la compose. Exemple de grille d'accord : C | F | G | C. Grille assez classique, on commence par décomposer les accords :

C => do mi sol

F => fa la do

G => sol si ré

Notre gamme doit donc contenir les notes do ré mi fa sol la si. Ca tombe bien, la seule gamme qui les possède toutes est Do majeur (et sa relative mineur). On va donc pouvoir jouer la gamme de do majeur sur toute la grille d'accord. On peut également utiliser la mineur pour donner un aspect plus triste, ou la gamme pentatonique mineure de la pour avoir un aspect plus rock. Attention cependant, toutes les notes ne sont pas bonnes à jouer. Si vous jouez la note si (qui fait partie de la gamme) sur l'accord de do, ca risque de sonner un peu faux (si - do : écart d'un demi ton, pas très agréable à l'oreille). Ca peut être un effet recherché, ca peut être une note de passage, mais il est déconseillé de s'y arréter. Pour sonner le plus "juste" possible, il suffit de s'arrêter sur les notes qui compose l'accord. Ainsi pendant l'accord C, on jouera principalement do mi et sol, et on ne s'arrêtera pas trop sur les autres notes. Pour F, on s'arrête sur fa la do et on utilise les autres notes comme "ponts" entre celles ci. Pareil pour G. Alors évidemment tout ca n'est absolument pas une obligation, mais c'est un bon début pour apprendre à improviser, pour savoir quelles notes sonneront "in" et quelles notes sonneront "out". Par la suite quand tu commences à maitriser tes gammes et à savoir comment sonne chaque note exactement sur un accord (par exemple comment va sonner le si sur l'accord C, et comme il va sonner sur l'accord F), alors tu pourras les utiliser si c'est le son que tu recherches.

 

Comme je l'ai dis plus haut, ceci est la méthode "empirique". Ca permet de retrouver à la main dans quelle tonalité on est, mais il y a une méthode plus simple et plus rapide. Comme je l'ai dis dans mes précédents posts, les degrés I IV et V d'une gamme majeure sont des accords majeurs, et les degrés II III VI sont mineurs (on oublie le VII pour l'instant). Donc si dans une grille d'accord on a un Em, on saura que c'est soit le 2ème degré de la gamme (de ré majeur dans ce cas), soit le 3ème degré (ce qui nous donne do majeur) ou le 6ème degré (sol majeur). Si a coté de ca on a un accord A, on saura qu'il sera soit le 1er degré (donc la majeur), soit le 4ème (donc mi majeur) soit le 5ème (donc ré majeur). Et la on se rends compte que la seule gamme qui combine ces deux accords est la gamme de ré majeur ! Et voila comment on trouve facilement la tonalité !

 

Mais attention, tout ca c'est bien gentil, mais ce n'est que la première étape, car il y a deux autres cas de grilles d'accords : celle ou plusieurs tonalités sont possibles, et celle ou la tonalité change au cours de la grille.

 

On a vu plus haut une grille C | F | G | C qui était en tonalité de do majeur. Mais que se passe t'il si je vire G pour le remplacer par un F ? Ca nous donne C | F | F | C. Ces deux accords C et F appartiennent toujours à do majeur, donc do majeur marche sur cette grille. Mais ces deux accords appartiennent également à fa majeur (F devient alors le premier degré et C le cinquième), donc fa majeur sonnera également juste sur cette grille ! Comment faire ? Et bien deux solutions, soit on choisit une et une seule tonalité pour improviser le solo, soit on module entre les deux. Par chance, du à tout un tas de mécanismes théoriques complexes, si une grille d'accord permet plusieurs tonalités, alors ces tonalités seront "voisines", elles seront donc très similaires et dans 99% des cas elle n'auront qu'une note de différence. En effet, pour passer de do majeur à fa majeur, il suffit de remplacer le si par un si bémol. On peut également mélanger les deux et jouer avec le petit chromatisme "la sib si do".

 

Pour le dernier cas (celle ou la tonalité change), je suis obligé de faire un gros bond en avant dans les cours d'harmonisation, puisqu'il n'existe pas d'exemples "simples", mais je vais tenter d'être le plus clair possible. Tant pis si vous ne comprenez pas tout les accords/gammes etc... essayez au moins de comprendre le principe. Observons la grille d'accord C | A | Dm | G | C. Vous pouvez chercher dans tout les sens, aucune tonalité ne comprends tout ces accords à la fois. On a en fait ce qui s'appelle une modulation. Commencons par le début : C. Instinctivement on aura tendance à jouer do majeur (bien que fa majeur et sol majeur passent également sur cet accord, mais contentons nous de do majeur pour l'instant). Puis viens A. Premier problème : le do que l'on jouait juste avant devient do# (la do# mi). On ne peut donc plus jouer do majeur (ni fa ou sol majeur au passage). Il faut donc trouver une nouvelle gamme que l'on pourra utiliser sur A. Ne vous cassez par trop la tête à trouver à quelle tonalité appartient A, il pourrait appartenir à ré majeur, mi majeur ou la majeur, mais il appartient dans ce cas à ré mineur harmonique. Je ne détaillerais pas cette partie la, trop long et trop compliqué, mais c'est du au fait qu'il est immédiatement suivi par un accord de ré mineur. Accord de ré mineur qui appartient -évidemment- à la gamme de ré mineur harmonique, mais également à la gamme de do majeur (deuxième degré, donc mineur). Ensuite vient l'accord G, qui lui appartient à do majeur (entre autre...). On a donc en fait sur l'accord A un changement de tonalité pour ré mineur harmonique, qui continue sur Dm, puis on revient en do majeur sur G. Evidemment comme Dm appartient aux deux gammes, il sert de "pont" pour passer d'une tonalité à l'autre, et on fera généralement un mélange de ces deux gammes sur cet accord pour revenir à do majeur. Ca va la tête ?

 

 

Et maintenant pour répondre à ta toute dernière question, tu as tout juste pour la gamme blues ;)

 

PS : désolé pour les fautes d'ortho, fatigué ce soir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci énormément pour toutes ces explications ! je commence à saisir certaines chose grâce à toi :). Après encore quelques relecture ça sera nickel !

 

Pour la tablature de la gamme je l'ai trouvée comme ça sur le site mais c'est clair qu'ils ne mettent pas la façon la plus simple de la travailler, je le jouait comme tu as mis sur ton dernier post ^^ dalleurs si tu veux voir se qu'il vaut -> http://guillaume.henaud.free.fr/dicgam.html#blu moi ça m'a quand même pas mal aidé au début mais c'est vite limiter.

 

PS : jvé po te blamé pour T fotes d'otograf j'en fé ossi pl1 xD (horrible d'écrire comme ça mdr)

 

Edit : Dalleur tu as aussi répondu a une question que je me posais qui était de savoir quelles sont les notes à de la gamme a jouer pour avoir un bon rendu donc je t'en remercie également !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec de telles explications je me rend compte qu'on avait vraiment besoin d'un master en gammes dans le coin!

 

Même si je comprends tout ceci je n'aurais jamais pu l'expliquer d'une façon si limpide (et surement pas avec une telle maitrise dans tuos les cas), alors vraiment merci AthenA714 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 3 weeks later...

Tout d'abord merci à Athéna, parce que je viens de comprendre pas mal de chose,

mais il y a quand même un truc qui va pas :hum:

 

tu dis : II> Bm (une tierce mineure et une quinte juste)

 

II>si ré fa#

la gamme : La si do# ré mi fa# sol#

 

je comprend pas pourquoi on a pas 2 tierces : si do# ré / ré mi fa#

raaah je suis nul ><

 

après jme doute bien qu'on peut pas avoir 2 tierces

mais bon en comptant les intervalles je trouve pas de quinte :paf::paf:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout à fait raison masurao, c'est juste qu'on peut voir les choses de deux façons différentes pour un accord. Donc reprenons l'exemple de Bm.

 

- soit on considère qu'il est composé d'une tierce mineure (de si à ré) et d'une quinte juste (de si à fa#).

 

- soit on considère que c'est un empilement de tierce, la première mineure (de si à ré), la deuxième majeure (de ré à fa#).

 

Par convention, on va plus souvent utiliser la première méthode, c a d que pour chaque note composant l'accord on va nommer l'intervalle que cette note compose avec la fondamentale. Ca a de multiples avantages, déjà parce que pour chiffre un accord il faut connaitre la nature de la quinte. Si elle est diminuée il faudra le noter dans l'accord. Si on considère que notre accord est composé d'une tierce mineure plus une tierce majeure, on voit pas tout de suite que la quinte est juste.

Ensuite ca peut vite devenir très compliqué quand on va faire des accords plus complexes.

 

Exemple empirique, si on prends comme accord si-ré-fa#-la-do#-ré-mi, on a pas qu'un empilement de tierce dans l'histoire (entre do# et ré on a une seconde mineure). Mais pour chaque note, on va prendre l'intervalle avec la fondamentale. Ca va nous donner :

si-ré : tierce mineure

si-fa#: quinte juste

si-la : septième mineure

si-do# : seconde majeure ou neuvième majeure

si-ré : re-tierce majeure

si-mi : quarte juste ou onzième juste.

Une fois qu'on vire les doublons, on obtiens un accord composé de la fondamentale, d'une tierce mineure, d'une quinte juste, d'une septième mineure, d'une neuvième majeure et d'une onzième juste.

Bon c'est un exemple un peu bidon, mais c'est le principe.

 

Voilà j'espère que tu auras compris maintenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais préparé ça :

 

Les enrichissements d’accords

 

 

Un accord est composé de 3 éléments de base : une fondamentale, une tierce et une quinte. 7 accords harmonisent les gammes majeure ou mineure naturelle. Les 3 éléments composant ces accords peuvent être enrichis ou modifiés tout en respectant la gamme que ces accords harmonisent.

 

Par rapport à la fondamentale, les enrichissements s’ajoutent aux éléments de base de l’accord.

Par rapport à tierce ou à la quinte, les modifications remplacent ces 2 éléments.

 

Voici les enrichissements d’accords possibles pour les accords harmonisant les gammes Majeures, ou leur relative mineure.

 

 

Degré I (gamme Majeure) ou III (relative mineure) Majeur

 

- Par rapport à la fondamentale :

Septième Majeure (7M)

Sixième (6)

Neuvième (9)

 

- Par rapport à la tierce Majeure :

Seconde suspendue (sus2)

Quarte suspendue (sus4)

 

 

Degré II (gamme Majeure) ou IV (relative mineure) mineur

 

- Par rapport à la fondamentale :

Septième (7)

Sixième (6)

Neuvième (9)

 

- Par rapport à la tierce mineure :

Seconde suspendue (sus2)

Quarte suspendue (sus4)

 

 

Degré III (gamme Majeure) ou V (relative mineure) mineur

 

- Par rapport à la fondamentale :

Septième (7)

 

- Par rapport à la tierce mineure :

Quarte suspendue (sus4)

 

- Par rapport à la quinte :

Quinte augmentée (5#)

 

 

Degré IV (gamme Majeure) ou VI (relative mineure) Majeur

 

- Par rapport à la fondamentale :

Septième Majeure (7M)

Sixième (6)

Neuvième (9)

 

- Par rapport à la tierce Majeure :

Seconde suspendue (sus2)

 

- Par rapport à la quinte :

Quinte diminuée (5b)

 

 

Degré V (gamme Majeure) ou VII (relative mineure) Majeur

 

- Par rapport à la fondamentale :

Septième (7)

Sixième (6)

Neuvième (9)

 

- Par rapport à la tierce Majeure :

Seconde suspendue (sus2)

Quarte suspendue (sus4)

 

 

Degré VI (gamme Majeure) ou I (relative mineure) mineur

 

- Par rapport à la fondamentale :

Septième (7)

Sixième (6)

Neuvième (9)

 

- Par rapport à la tierce mineure :

Seconde suspendue (sus2)

Quarte suspendue (sus4)

 

- Par rapport à la quinte :

Quinte augmentée (5#)

 

 

Degré VII (gamme Majeure) ou II (relative mineure) mineur/quinte diminuée

 

- Par rapport à la fondamentale :

Septième (7)

 

- Par rapport à la tierce mineure :

Quarte suspendue (sus4)

 

- Par rapport à la quinte diminuée :

Quinte augmentée (5#)

 

 

:guitare:

 

Béhèf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Béhèf !

Quand tu parles de niveau, je suppose que tu parles des degrés (?)

Sinon, ca peut être utile.....J'ai cependant deux remarques à apporter (pour info...te fâches pas :) )

enrichis ou modifiés tout en respectant la gamme que ces accords harmonisent.

Y'a un terme pour ça : diatoniquement

Par rapport à tierce ou à la quinte, les modifications remplacent ces 2 éléments.

En fait, le terme "Sus..." indique qu'il n'y a pas de tièrce (accord suspendu....par la peau des..)

Sinon, good job ;)

Moi, je l'avais sous forme de tableau, je trouve ça plus "lisible".

Si ca interesse...Je sais juste pas comment poster un tableau sous Word.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
 Share

×
×
  • Créer...