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Question sur Les GAMMES MAJEURES


Karimodo
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Bonsoir à toutes et tous...

 

Etant nouveau membre et s'agissant de mon premier post sur le forum , je vais commencer par une petite présentation rapide.

 

J'ai 33 ans, je vis près de Lyon , ça fait longtemps que je souhaite apprendre la guitare , et c'est mon fils de sept ans qui m'a motivé en me demandant si le père Noël pouvait lui en apporter une.

 

Le père Noël a bien reçu sa commande , du coup papa en a profiter pour s'en prendre une aussi... j'espère qu'on apprendra mieux à deux... J'ai opté pour des folk... une électro accoustique pour moi

 

et une folk de voyage pour le petit ( taille adaptée à l'enfant et sonorité proche d'une grande) ...Ayant parcouru plusieurs forums je me suis penché vers des Corts... Marque d'une assez bonne réputation ,

 

tant au niveau de la qualité que du prix.

 

Mes gouts musicaux sont Très Très variés.... De céline dion à Marylin Mandson .... Je plaisante mais je suis pas loin de la vérité.

 

Sinon ça fait 2 semaines que je pratique (C'est cool d'être le papa....pas besoin d'attendre le 24 pour avoir son cadeau...lol) , la corne sur les doigts s'est formée assez rapidement (je pense que le fait de

 

travailler dans le batiment y est pour beaucoup) mais j'ai quand même beaucoup souffert la première semaine ( j'ai bien cru que mes doigts (main gauche, celle qui navigue sur les touches) allaient se fendre en

 

deux... J'appuyais trop fort sur les cordes... J'essaie de corrgier mais étant encore TELLEMENT imprécis sur mes placements c'est chaud. Je suis débutant de chez débutant au cas où j'aurai oublié de le

 

signaler , mais je comprends vite et j'ai une excellente memoire. Ca aide. Je suis toujours en train de travailler les enchainements d'accords ouverts , j'arrive à enchainer le Mim au Lam à un tempo de 60. Plus

 

vite et les imprécisions ainsi que les fausses notes font leurs apparitions. Je connais par coeur les cinq autres accords de base pour les débutants (la position des doigts sur la guitare et les cordes à gratter à

 

vide ou pas...) . Mais de la à les enchainer les uns les autres ....j'ai encore beaucoup de travail....J'alterne aussi la théorie avec la pratique (il me reste de bonnes notions de mon solfège étudié à l'école avec la

 

flute....) et on en vient à ma question.

 

Je viens d'assimiler le cours " l'harmonie pour les nuls , les gammes."

 

Je me suis amusé à écrire la gamme majeure de Do sur un papier.

 

En partant de Do J'ai donc ecris : Do Ré Mi Fa Sol La Si Do . Jusque là facile.

 

Ensuite j'ai fait la même chose en partant de Ré puis de Mi , puis Fa et ainsi de suite ... En respectant les intervals ( TON TON 1/2TON TON TON TON 1/2 TON) j'ai placé les

 

altérations là où il fallait.Enfin j'espère....

 

Si je ne me suis pas trompé je ne trouve que des dièses (sur Fa et et Do avec la Gamme majeure de Ré, Fa Sol Do et Ré avec celle de Mi , Fa avec celle de Sol , Do Fa et Sol avec celle de La

 

et enfin Do Ré Fa Sol et La avec celle de Si ) et un seul Bémol ( en Si) en partant de Fa ( comme dans l'exemple de la vidéo). Là encore assez facile...

 

Je commence vraiment à me creuser la tête quand je commence à partir des notes altérées...

 

Voilà ce que je trouve (N'hesitez pas à me corriger si je me trompe...) :

 

Do# Ré# Mi# Fa# Sol# La# Si# Do# Celle là ça va . C'est après que ça se complique. Je continue:

 

Ré# Mi# Fa## Sol# La# Si# Do## Ré# Logiquement .... Mais ces doubles dièses me mettent mal à l'aise... Après :

 

Mi# Fa## Sol## La# Si# Do## Ré## Mi# Pareil... Ces doubles dièses...

 

Fa# Sol# La# Si Do# Ré# Mi# Fa# Assez facile...

 

Sol# La# Si# Do# Ré# Mi# Fa## Sol# Assez facile aussi ... un seul double dièse en Fa

 

La# Si# Do## Ré# Mi# Fa## Sol## La# Là j'ai commencé à trouver facile à force de manipuler ces doubles dièses....A Moins que je ne soit dans le faux dès le début... et pour finir les dièses :

 

Si# Do## Ré## Mi# Fa## Sol## La## Si#

 

Donc mis à part que je ne sois pas très à l'aise avec ces doubles dièses il me semble bien avoir respecté les règles de bases à savoir :

 

Pas de dièse et de bémol "mélangés" , pas de note "manquantes" et je finis sur la même note que celle avec laquelle j'ai commencé...

 

Je vous donne ce que j'ai trouvé en partant ce coup ci de toutes les alérations en bémol:

 

Dobb Mib Fab Solb Lab Sib Dob

 

b Mib Fa Solb Lab Sib Do Réb

 

Mib Fa Sol Lab Sib Do Ré Mib

 

Fab Solb Lab Sibb Dobb Mib Fab

 

Solb Lab Sib Dobb Mib Fa Solb

 

Lab Sib Do Réb Mib Fa Sol Lab

 

Sib Do Ré Mib Fa Sol La Sib

 

Voilà.

 

Vous devez peut être pensez que ça sert à rien ce que je fais mais c'est pour me familiariser avec tout ça.

 

Donc dites moi juste si il ya des erreurs ci dessus... Merci à tous pour votre aide...

 

 

 

P.s : Super site . Super forum ... Merci à tous ceux qui font qu'ils puissent exister.

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Salut Karimodo et bienvenue sur T4A,

 

Le plus simple pour vérifier est de comparer avec le tableau de Hugo que tu trouveras dans ce cours : http://www.tabs4acou...des-5-4-67.html

 

Sinon c'est pas Mi#, mais Fa pour la gamme, du coup, tu vas enlever les ## et tu as donc Fa Sol La Sib Do Ré Mi Fa

 

Bon courage.

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C'est normal que les doubles-dièses te mettent mal à l'aise, c'est pas évident à manipuler au début.

 

Le truc pour les gammes avec altérations sur la tonique, c'est de les écrire en dièse et en bémol. Par exemple la gamme de ré# majeur c'est la même chose que la gamme de mib majeur. Sauf que dans un cas on aura beaucoup d'altérations, et dans l'autre moins. Du coup il suffit d'écrire les deux versions, et de garder la version la plus "simple".

 

Il y a des vraies règles un peu plus évoluées pour apprendre tout ça correctement (en utilisant le cycle des quinte), mais c'est déjà plus compliqué à expliquer et à utiliser, donc en attendant ça suffit largement.

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Ok.merci de m'avoir répondu....j'ai donc comparé mes notes avec le tableau d'hugo.

 

je m'y retrouve facilement si ce n'est que par exemple quand moi j'écris :

 

Ré# Mi# Fa## Sol# La# Si# Do## Ré#

 

hugo , dans son tableau je retrouve :

 

Mib Fa Sol Lab Sib Do Ré Mib

 

les ecarts sont respectés...et les notes sont les mêmes , seuls leur nom change.

 

Ré# = Mib Mi# = Fa Fa## = Sol Sol# = Lab La# = Sib Si# = Do Do## = Ré Ré# = Mib

 

Si je les joue sur un instrument , Les deux gammes seront identiques et le son que produira cette suite de notes sera le même.

 

Donc ca veut dire qu'une existe et pas l'autre...Ou tout du moins seulement en théorie , dans la pratique on ne ce sert que d'une

 

seule ? (dans cet exemple , en pratique je rencontrerai toujours la gamme majeur de Mib et jamais celle de Ré# ? )

 

Je sais pas si ma question est censée mais je veux pas m'embrouiller ou faire fausse route. Merci.

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  • 3 weeks later...

hello à tous!!

 

moi rien comprendre à tout ce que vous dites...à quoi ça sert de faire et de savoir tout cela? Je suis aussi ultra débutante et je souhaitait m'entrainer à jouer la gamme ionienne. J'avais aussi une question à ce sujet : qu'est-ce que ça veut dire 1ere position, 2 eme position ...et en quoi cela m'est utile?

 

MERKI et à toubientôt

Mopie

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Salut,

 

Le mode ionien, c'est l'autre nom de la gamme majeure.

 

Tu peux donc commencer ici : http://www.tabs4acoustic.com/cours-guitare/introduction-aux-gammes-pour-les-debutants-152.html

 

Ce qu'on appelle les positions sont des schémas pour retrouver les notes d'une gamme sur le manches : http://www.tabs4acoustic.com/gammes-guitare.html?tuning=1&key=3&scale=1

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Petite question sur les "positions de gamme" justement... Je comprends que ce sont toutes les notes d'une gamme sur le manche en un endroit donné... mais pour faire ladite gamme, on n'a besoin que de deux toniques non (ou trois si on a du bol et qu'on peut la jouer deux fois à la suite) ? du coup les notes avant et après servent quand ? Et une autre question qui sort un chouia du cadre de la question initiale : comment passe-t-on des positions du fameux CAGED (que je commence à bien comprendre Youpi ^^') aux positions de gamme ? Perso quand j'essaie de rajouter les notes qui manquent, ça ressemble peu à ces positions x)

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http://www.tabs4acou...des-5-4-67.html

 

Sinon, ça peut de donner une bonne base pour les jours où tu patauges et même après, tu verras que tu prends vite quelques habitudes. A une époque je m'étais pris la tête à en faire à la main. Après j'avais découvert des tableaux. Bon, la logique est peut- être le truc à acquérir, mais vraiment tomber là-dessus, dès le départ pour savoir si on se trompe ou pas dans la logique de base, c'est pas mal.

 

Oui, après, savoir quel mode est quoi, parfait

On peut faire énormément sans maitriser la connaissance des modes aussi ,entre ça et la construction des accords, les dés sont jetés pour trouver le reste. L'essentiel, toujours. Tout le monde n'est pas éminemment déductif, dont un peu d'induction, ça marche aussi, hein...

Modifié par anaxagora
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  • 4 weeks later...

salut les gars,

vous parlez de double ## et j'avoue ne pas bien comprendre leur utilité.

Je m'explique, si un # est un demi-ton plus élevé,alors ##sera un ton plus élevé, mais un ton ,en général c'est la note au dessus. où est l'intérêt ds tt ça????(je débute également, et oui même à 41 ans!!!).

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L'intérêt c'est de respecter les conventions d'écritures des gammes, qui consiste à n'avoir toutes les notes notées une seule fois. Si tu remplaces tes ## par le nom des notes situées un ton au dessus, cette convention ne marchera plus.

Ok, tt ça pour des histoire d"écriture ou comment compliquer les choses qd on peut faire simple!

merci pour ta lumière.

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J'ai débuté à 37 ans...

 

Sinon, il y a 9 comas dans un ton et historiquement, le # vaut 5 comas et le le bémol 4. Donc D## est différent de E.

 

Cependant, cela ne s'applique pas à la guitare (ni au piano d'ailleurs).

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Ok, tt ça pour des histoire d"écriture ou comment compliquer les choses qd on peut faire simple!

merci pour ta lumière.

 

Non c'est tout l'inverse, sans ces conventions ce serait un véritable bordel d'écrire les gammes, les intervalles, les accords etc... Et chacun écrirait les mêmes choses de différentes façons, et ce serait super compliqué de communiquer entre musiciens.

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J'ai débuté à 37 ans...

 

Sinon, il y a 9 comas dans un ton et historiquement, le # vaut 5 comas et le le bémol 4. Donc D## est différent de E.

 

Cependant, cela ne s'applique pas à la guitare (ni au piano d'ailleurs).

C'est quoi un comas???????????

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